0
Amaury328GTB

328 : les manuels

Messages recommandés

Amaury328GTB

Bonjour,

je cherche à identifier le numéro d'édition exact du manuel de ma voiture une 328 GTB dont la date de 1ere immatriculation est au 12 février 1988. 

J'ai actuellement un reprint du manuel numéro 376/86, ce pourrait être la bonne version mais il y a également eu une édition en 1988 (493/88 ?) mais n'est-elle pas postérieure au mois de février 1988 ? y a-t-il eu une édition en 1987 ?

Avec mes remerciements pour votre aide.

Cordialement

Amaury

speedy
Il y a 1 heure, Amaury328GTB a dit :

Bonjour,

je cherche à identifier le numéro d'édition exact du manuel de ma voiture une 328 GTB dont la date de 1ere immatriculation est au 12 février 1988. 

J'ai actuellement un reprint du manuel numéro 376/86, ce pourrait être la bonne version mais il y a également eu une édition en 1988 (493/88 ?) mais n'est-elle pas postérieure au mois de février 1988 ? y a-t-il eu une édition en 1987 ?

Cordialement

Amaury

C'est bien cela (= pas d'édition en 1987), pour autant que la voiture ait été livrée neuve en France, bien sûr...

- si elle a été livrée neuve en Allemagne, il faut y joindre la traduction en Allemand du manuel (manuel à couverture rouge).

- si elle a été livrée neuve en Suisse, c'est différent encore puisqu'elles avaient un moteur différent: dispositif de limitation des émissions d'abord, puis catalyseur à partir de la mi-1988

Le 493/88 est d'ailleurs une curiosité amusante dans la littérature Ferrari: imprimé en mars 1988, il a été livré avec les voitures qui avaient alors la "nouvelle suspension" (à partir de mars) sauf qu'il donne les éléments de réglage (chasse, pincement, carrossage) de l'ANCIENNE suspension! Il a fallu attendre le 513/88 en septembre 1988 pour que le manuel soit adapté aux données de suspensions des voitures sorties depuis mars...(535/88 pour les US catalysées, etc...)

Il faut aussi ajuster le "network directory" (= annuaire du réseau) et le carnet de garantie au manuel conducteur, bien sûr...

Et la pochette en cuir doit être "tan"; les pochettes en cuir "bordeaux/lie-de-vin" comme celles des 288 GTO sont réservées aux voitures produites en 1989 (et encore, pas toutes)

Modifié par speedy
Typo, comme d'hab.
  • Like 1

bertrand59

Bonjour et bienvenue Amaury,

une petite présentation et photo(s) de cette GTB ? Européenne ?

Et merci a Bruno pour ses réponses toujours aussi précises et détaillées

Amaury328GTB

Bonjour Messieurs,

je découvre seulement aujourd’hui vos messages en revenant sur le forum depuis mon post. 

Un très grand merci à Speedy pour cette réponse d’une précision sans faille. 

Bertrand, en effet il s’agit d’une 328 européenne vendu par le concessionnaire Ferrari espagnol à son premier propriétaire début 1988, qui l’a gardée en Espagne jusqu’en 2015 date de vente à un ami en France dans le Sud, à qui je l’ai acquise. 

Rouge intérieur noir. 

Amicalement

0764FA85-83BD-4494-964E-229899EB6E7E.thumb.jpeg.9395dc388eb8fd275b84d26706071f7f.jpeg

• Like 1

bertrand59
Le 17/02/2022 à 15:34, Amaury328GTB a dit :

Bonjour,

Cordialement

Amaury

Amaury,

Il y a souvent une confusion avec les dates de la première ... . La date de la première immatriculation est juste une date administrative. Elle est logiquement postérieure à la date de fabrication et parfois de plusieurs mois. Selon ce que je constate c'est souvent autour de deux mois pour les Européennes. ( Les françaises sont un cas a part )

Ton auto est probablement donc sortie de l'usine fin 1987, en Décembre ?  Une des dernières avec les jantes concaves

Amaury328GTB

Merci Bertrand pour cette observation. 

J’imaginais en effet une potentielle sortie d’usine en 87, au regard des délais de livraison, immatriculation, vente etc. 

je me pencherai sur de potentielles « charts » de l’usine qui a bien dû recenser les numéros de châssis sortis dans une année. 

bertrand59
Il y a 2 heures, Amaury328GTB a dit :

J’imaginais en effet une potentielle sortie d’usine en 87, au regard des délais de livraison, immatriculation, vente etc. 

je me pencherai sur de potentielles « charts » de l’usine qui a bien dû recenser les numéros de châssis sortis dans une année. 

Si tu cherches des infos en général ou sur ton auto ne compte pas sur l'usine ou Ferrari, tu n'obtiendra rien. Tu pourras en apprendre bien plus ici ou en consultant la bible  www.308-328.com

speedy
Il y a 11 heures, Amaury328GTB a dit :

Si tu nous donnes le numéro de châssis, on doit pouvoir trouver une date approximative, car on doit pouvoir te donner une fourchette avec celles que l'on connaît déjà.

Modifié par speedy