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B3Cabrio

Aide: Outil de blocage d'arbre à came pour dévisser les poulies

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nounou
Il y a 4 heures, B3Cabrio a dit :

Bon, j'ai réfléchi un peu plus au sujet, et je pense pouvoir faire un truc pas mal du tout en impression 3D. La manière serait du nylon car c'est vraiment très costaud.
Le seul point qui pose encore problème, c'est le goujon qui gêne situé entre les deux poulies. Après, ça peut aussi se retirer temporairement, même si je n'aime pas trop extraire les goujons de la culasse.

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Le principe est le même mais en faisant des "patins" (ici en gris) avec le profil de la courroie qui vient pivoter dans la partie fixe autour de l'axe fictif de chaque arbre à came.
On place les patins sur les poulies, on place la partie fixe ici en bleu en la glissant verticalement autour des patins. Cela permet d'avoir un nombre supérieur de dents, et surtout de pouvoir glisser l'outil verticalement sans être gêné par les "dents"  des poulies, puisque les patins sont déjà en place sur la poulie.
Pour gérer la position angulaire qui peut varier, j'ai prévu des vis de M6 (15 mm de longueur de pas) qu'il faudrait arrondir un peu au niveau de la tête afin de bien être en butée.
Pour cela il faut d'abord régler à vide les petites vis (les serrer jusqu'à temps que le patins viennent en contact sans jeu sur la partie fixe bleue. En suite seulement on assemble le tout et on visse la vis centrale de M8 (j'ai prévu un logement pour un écrou).
Une fois serrée, les patins sont bien plaqués en appui sur la poulie. La rotation est bloquée dans chaque sens par la vis de butée (donc très important de bien régler les vis au départ). Je suis convaincu que cela résistera à l'effort du couple de serrage de 11mkg.

C'est pas encore finalisé, j'ai encore des détails à améliorer mais l'idée générale est là. Qu'en pensez vous ? Je suis preneur de vos commentaires.

On peut aussi faire une impression 3D en alliage d'Alu mais c'est beaucoup plus cher et pas forcément beaucoup plus costaud qu'un Nylon de qualité.

A suivre ...

Pas mal, mais juste une chose : la position angulaire des poulies est figé par le pas de la courroie donc le réglage n'est pas vraiment nécessaire mais c'est un plus. 

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B3Cabrio
1 hour ago, nounou said:

Pas mal, mais juste une chose : la position angulaire des poulies est figé par le pas de la courroie donc le réglage n'est pas vraiment nécessaire mais c'est un plus. 


Oui, la position angulaire relative des poulies d'un même banc est effectivement constante, car figée par la longueur constante de la courroie entre les deux poulies, mais pas l'angle entre une dent et l'axe fictif entre les deux arbres à came.
Cela peut varier sur un banc donné en fonction du calage des arbre à cames (à l'aide des pions) mais surtout entre le banc avant et le banc arrière.
 

Dans ce croquis, l'angle rouge n'est pas égal à l'angle jaune (un peu exagéré ici volontairement) et il faut donc pouvoir le compenser.
384546479_OutilblocageAACFerrari308-V03-4.thumb.jpg.6fb90e92013ae08825d5c8bab75d7d6d.jpg
J'en avais l’intuition mais j'ai voulu le me prouver. Aussi, j'ai volontairement testé en décalant artificiellement le calage des aacs (avec la combinaison de trous pour une différence modeste de 2°) et les dents des bouts de poulies vissées sur le bout de bois n'étaient plus compatibles avec cette nouvellle position angulaire. D'où mon principe de patins réglables pour gérer cet angle.

De retour de congés, je ferai une impression 3D au travail et testerai le principe au plus tôt.

Pfff... tout ça car il manque un hexagone sur les aacs ... 🤔🤣

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nounou
Il y a 10 heures, B3Cabrio a dit :


Oui, la position angulaire relative des poulies d'un même banc est effectivement constante, car figée par la longueur constante de la courroie entre les deux poulies, mais pas l'angle entre une dent et l'axe fictif entre les deux arbres à came.
Cela peut varier sur un banc donné en fonction du calage des arbre à cames (à l'aide des pions) mais surtout entre le banc avant et le banc arrière.
 

Dans ce croquis, l'angle rouge n'est pas égal à l'angle jaune (un peu exagéré ici volontairement) et il faut donc pouvoir le compenser.
384546479_OutilblocageAACFerrari308-V03-4.thumb.jpg.6fb90e92013ae08825d5c8bab75d7d6d.jpg
J'en avais l’intuition mais j'ai voulu le me prouver. Aussi, j'ai volontairement testé en décalant artificiellement le calage des aacs (avec la combinaison de trous pour une différence modeste de 2°) et les dents des bouts de poulies vissées sur le bout de bois n'étaient plus compatibles avec cette nouvellle position angulaire. D'où mon principe de patins réglables pour gérer cet angle.

De retour de congés, je ferai une impression 3D au travail et testerai le principe au plus tôt.

Pfff... tout ça car il manque un hexagone sur les aacs ... 🤔🤣

Àh oui effectivement c'est le bloc des 2 aac qui n'est pas forcément dans une même position angulaire entre 2 moteurs 👍

 

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B3Cabrio

Voilà, c’est ça! 
J’avoue que j’avais du mal à expliquer cela simplement 🙄. merci nounou 😇🧑‍🔧

 

Je suis preneur de vos retours sur cette conception, de possibles problèmes et améliorations a ajouter.

 

nounou, est-il délicat de déposer le goujon entre les deux poulies. S’il ne sort pas facilement à la degoujonneuse à rouleaux, que faites vous ?

 

et sinon, je cherche toujours le couple de serrage des écrous M6 des couvres culasse.

Modifié par B3Cabrio

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nounou
il y a 17 minutes, B3Cabrio a dit :

Voilà, c’est ça! 
J’avoue que j’avais du mal à expliquer cela simplement 🙄. merci nounou 😇🧑‍🔧

 

Je suis preneur de vos retours sur cette conception, de possibles problèmes et améliorations a ajouter.

 

nounou, est-il délicat de déposer le goujon entre les deux poulies. S’il ne sort pas facilement à la degoujonneuse à rouleaux, que faites vous ?

 

et sinon, je cherche toujours le couple de serrage des écrous M6 des couvres culasse.

Pour les goujons, logiquement pas de soucis particulier mais effectivement il y a toujours un petit  risque, maintenant c'est du M10 le risque est limité, tu peux essayer avec 2 écrous bien serrés. 

Pour le couple des caches aac je vais regarder dans mes docs. 

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michel3482
il y a 24 minutes, B3Cabrio a dit :

Voilà, c’est ça! 
J’avoue que j’avais du mal à expliquer cela simplement 🙄. merci nounou 😇🧑‍🔧

 

Je suis preneur de vos retours sur cette conception, de possibles problèmes et améliorations a ajouter.

 

nounou, est-il délicat de déposer le goujon entre les deux poulies. S’il ne sort pas facilement à la degoujonneuse à rouleaux, que faites vous ?

 

et sinon, je cherche toujours le couple de serrage des écrous M6 des couvres culasse.

pas trouvé le couple des couvercles d'arbres à cames , logiquement ça devrait etre de l'ordre de 0,9 car c'est un filetage de 6x100

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B3Cabrio

Merci de vos réponses.

Ma question sur le couple de ces écrous est plus avoir l’étanchéité optimale des couvres culasse. Par défaut j’aurais mis 0,9 ou 1. Je me demandais s’il y avait une préconisation Ferrari.

J’avais regardé aussi pour le carter d’huile et de boîte qui sont aussi en M6 et ce n’est pas mentionné non plus.

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33manu

Perso, tu connais ma franchise : ton montage me déplaît 😉

 

Non pas tant dans sa conception et sa réalisation mais dans la façon d'aborder le problème.

Je m'explique : ton proto est parfait pour bloquer les poulies et les ACT de façon à procéder à un changement de courroie, tu as fait l'Aston Martin de l'outil de changement de courroie 😉

 

En revanche ça ne me semble pas adapté à ce que tu veux car il s'agit de supporter les 110 N.m de couple de serrage de l'écrou central de la poulie. Or ton montage fait porter ce couple sur les deux poulies, des morceaux de courroie en caoutchouc voir les petites vis de réglage des poulies, par conçues pour cela. Tu risques plus d'abîmer quelque chose dans l'opération. (Tu t'interroges sur la rigidité des ACT creux mais moins sur les poulies en cochonium 😉)

 

Je pense que la meilleur solution est d'oublier les poulies pour se concentrer sur les ACT directement. Or s'il n'y a aucun usinage d'origine pour les bloquer solidement et qu'on oublie la pince étau il ne reste pour moi plus qu'une seule solution malgré les inconvénients : tomber les ACT à chaque fois.

 

Si tu es chimiste il y a la classique alternative : serrer moins fort mais mettre du frein filet moyen sur le filetage de la vis centrale des poulies 😉

 

Dernière piste à étudier (qui pose aussi des questions de résistance) : ce genre de pince dans les trous côté ACT :

 

AIG1967268.jpg?frz-v=22

 

Ça n'est que mon avis 😉

 

@+

 

 

Modifié par 33manu

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33manu
Il y a 2 heures, B3Cabrio a dit :

Merci de vos réponses.

Ma question sur le couple de ces écrous est plus avoir l’étanchéité optimale des couvres culasse. Par défaut j’aurais mis 0,9 ou 1. Je me demandais s’il y avait une préconisation Ferrari.

J’avais regardé aussi pour le carter d’huile et de boîte qui sont aussi en M6 et ce n’est pas mentionné non plus.

C'est regrettable mais un peu de pâte à joint de qualité aux endroits clés sera plus efficace 😉

@+

 

Modifié par 33manu

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nounou
il y a 30 minutes, 33manu a dit :

Perso, tu connais ma franchise : ton montage me déplaît 😉

 

Non pas tant dans sa conception et sa réalisation mais dans la façon d'aborder le problème.

Je m'explique : ton proto est parfait pour bloquer les poulies et les ACT de façon à procéder à un changement de courroie, tu as fait l'Aston Martin de l'outil de changement de courroie 😉

 

En revanche ça ne me semble pas adapté à ce que tu veux car il s'agit de supporter les 110 N.m de couple de serrage de l'écrou central de la poulie. Or ton montage fait porter ce couple sur les deux poulies, des morceaux de courroie en caoutchouc voir les petites vis de réglage des poulies, par conçues pour cela. Tu risques plus d'abîmer quelque chose dans l'opération. (Tu t'interroges sur la rigidité des ACT creux mais moins sur les poulies en cochonium 😉)

 

Je pense que la meilleur solution est d'oublier les poulies pour se concentrer sur les ACT directement. Or s'il n'y a aucun usinage d'origine pour les bloquer solidement et qu'on oublie la pince étau il ne reste pour moi plus qu'une seule solution malgré les inconvénients : tomber les ACT à chaque fois.

 

Si tu es chimiste il y a la classique alternative : serrer moins fort mais mettre du frein filet moyen sur le filetage de la vis centrale des poulies 😉

 

Dernière piste à étudier (qui pose aussi des questions de résistance) : ce genre de pince dans les trous côté ACT :

 

AIG1967268.jpg?frz-v=22

 

Ça n'est que mon avis 😉

 

@+

 

 

Autre solution mais qui serait définitive (pardon pour les puristes) serait la dépose de aac et de faire réaliser des méplats dans le genre de versions plus récentes 

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B3Cabrio

Merci de vos réponses.

 

Manu, je suis assez d’accord avec toi. Le blocage en utilisant les trous libres de pigeage de l’arbre à came était aussi ma première idée et elle reste valide et potentiellement complémentaire au deuxième outil de blocage des poulies.

Je me pose bien entendu la question de la résistance en compression de la vis de M6 dans son filetage de 15mm de long et c’est aussi mon point d’inquiétude car c’est le point faible du système.

L’outil de blocage par les trous serait utilisé pour passer le couple courroies en place, et l’outil de blocage en rotation pour ne pas perdre la position des aacs. A mon avis, les 11mkg de serrage sont utilisés pour bloquer la poulie grâce à la compression (et éviter les efforts sur le pion de 6mm). Donc le frein filet n’apporte rien surtout qu’il y à déjà les rondelles de blocage. 

 

et pour nounou, il me parait impossible de rajouter des plat ou hexagone sur ces aacs creux. Leur modification n’est pas envisageable.

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nounou
il y a une heure, B3Cabrio a dit :

Merci de vos réponses.

 

Manu, je suis assez d’accord avec toi. Le blocage en utilisant les trous libres de pigeage de l’arbre à came était aussi ma première idée et elle reste valide et potentiellement complémentaire au deuxième outil de blocage des poulies.

Je me pose bien entendu la question de la résistance en compression de la vis de M6 dans son filetage de 15mm de long et c’est aussi mon point d’inquiétude car c’est le point faible du système.

L’outil de blocage par les trous serait utilisé pour passer le couple courroies en place, et l’outil de blocage en rotation pour ne pas perdre la position des aacs. A mon avis, les 11mkg de serrage sont utilisés pour bloquer la poulie grâce à la compression (et éviter les efforts sur le pion de 6mm). Donc le frein filet n’apporte rien surtout qu’il y à déjà les rondelles de blocage. 

 

et pour nounou, il me parait impossible de rajouter des plat ou hexagone sur ces aacs creux. Leur modification n’est pas envisageable.

pas sur l'arbre a came en lui meme mais sur la colerette cote poulie comme sur les Qv 

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B3Cabrio

Ah oui, je vois sur la collerette cote poulie qui fait environ 6mm d'épaisseur.
Il serait possible de faire 2 plats à une distance de 40 à 42mm et se faire une 'clé' de blocage dans un fer plat.
Par contre, pas possible de faire un hexagone car on viendrait 'taper' dans la zone des 3 trous de 28° ...
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Pas facile de dire non plus si les deux plats seraient facilement accessibles en particulier sur le banc avant en fonction de l'angle.
Par contre, cela peut se faire à n'importe quelle position angulaire pour uniquement le desserrage et resserrage des vis à 11mkg.

Pour en revenir à mon outil est à la fragilité de la vis de M6 en compression, je me suis dit qu'il est toujours possible d'insérer un empilage de rondelles (prévoir différentes épaisseurs) pour que l'effort de soit plus sur la vis elle-même.1442775425_OutilblocageAACFerrari308-V03Rondelles.thumb.jpg.6de1d6e145808f739c168677d9b4737c.jpg

A suivre ...

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nounou
il y a 45 minutes, B3Cabrio a dit :

Ah oui, je vois sur la collerette cote poulie qui fait environ 6mm d'épaisseur.
Il serait possible de faire 2 plats à une distance de 40 à 42mm et se faire une 'clé' de blocage dans un fer plat.
Par contre, pas possible de faire un hexagone car on viendrait 'taper' dans la zone des 3 trous de 28° ...
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Pas facile de dire non plus si les deux plats seraient facilement accessibles en particulier sur le banc avant en fonction de l'angle.
Par contre, cela peut se faire à n'importe quelle position angulaire pour uniquement le desserrage et resserrage des vis à 11mkg.

Pour en revenir à mon outil est à la fragilité de la vis de M6 en compression, je me suis dit qu'il est toujours possible d'insérer un empilage de rondelles (prévoir différentes épaisseurs) pour que l'effort de soit plus sur la vis elle-même.1442775425_OutilblocageAACFerrari308-V03Rondelles.thumb.jpg.6de1d6e145808f739c168677d9b4737c.jpg

A suivre ...

C'est ce qui est fait sur les versions plus récentes dont ma Qv et effectivement c'est un peu juste sur le banc avant mais ça passe 

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33manu
Il y a 17 heures, B3Cabrio a dit :

Je me pose bien entendu la question de la résistance en compression de la vis de M6 dans son filetage de 15mm de long et c’est aussi mon point d’inquiétude car c’est le point faible du système.

Ça se calcule assez simplement 😉

 

Citation

L’outil de blocage par les trous serait utilisé pour passer le couple courroies en place, et l’outil de blocage en rotation pour ne pas perdre la position des aacs. A mon avis, les 11mkg de serrage sont utilisés pour bloquer la poulie grâce à la compression (et éviter les efforts sur le pion de 6mm). Donc le frein filet n’apporte rien surtout qu’il y à déjà les rondelles de blocage.

L'intérêt du frein filet c'est de serrer moins fort (dans l'hypothèse où tu n'arrive pas à bloquer pour serrer à 110 N.m) et d'éviter que ça desserre grâce au frein filet au lieu du couple 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

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nounou
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Ça se calcule assez simplement 😉

 

L'intérêt du frein filet c'est de serrer moins fort (dans l'hypothèse où tu n'arrive pas à bloquer pour serrer à 110 N.m) et d'éviter que ça desserre grâce au frein filet au lieu du couple 😉

 

@+

 

Oui mais dans ce cas tu n'aura pas le couple de friction requis entre poulie et Aac ce qui moteur tournant  risque de faire passer une partie de la force de rotation par le pion de calage qui vu ses dimensions n'est certainement pas prévu pour cela. 

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33manu
il y a une heure, nounou a dit :

Oui mais dans ce cas tu n'aura pas le couple de friction requis entre poulie et Aac ce qui moteur tournant  risque de faire passer une partie de la force de rotation par le pion de calage qui vu ses dimensions n'est certainement pas prévu pour cela. 

Tout à fait d'accord, le truc c'est qu'il y a bien au moins une vis en M6 qui tient la poulie.

Du M6 en qualité 8.8 a sa charge d'épreuve vers 1160 daN pour un serrage à 9 N.m (limite élastique 1286, rupture 1610 daN) en traction, en cisaillement on va dire la moitié : 580 daN.

 

Donc même s'il n'y a qu'une seule vis par poulie pour reprendre tous les efforts, la distribution génère-t-elle une contrainte de 580 daN ?

Certes j'ai négligé les efforts d'inertie mais dans les tous les cas ça me semble "large" vu qu'on peut quand même faire tourner le moteur à la main sans déployer autant d'efforts 😉

 

@+

 

 

 

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nounou
il y a 25 minutes, 33manu a dit :

Tout à fait d'accord, le truc c'est qu'il y a bien au moins une vis en M6 qui tient la poulie.

Du M6 en qualité 8.8 a sa charge d'épreuve vers 1160 daN pour un serrage à 9 N.m (limite élastique 1286, rupture 1610 daN) en traction, en cisaillement on va dire la moitié : 580 daN.

 

Donc même s'il n'y a qu'une seule vis par poulie pour reprendre tous les efforts, la distribution génère-t-elle une contrainte de 580 daN ?

Certes j'ai négligé les efforts d'inertie mais dans les tous les cas ça me semble "large" vu qu'on peut quand même faire tourner le moteur à la main sans déployer autant d'efforts 😉

 

@+

 

 

 

De quelle vis m6 tu parle ? 

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B3Cabrio
4 hours ago, nounou said:

Oui mais dans ce cas tu n'aura pas le couple de friction requis entre poulie et Aac ce qui moteur tournant  risque de faire passer une partie de la force de rotation par le pion de calage qui vu ses dimensions n'est certainement pas prévu pour cela. 

Je suis d’accord avec ce point de vue.

Si autant d’effort de friction n’était pas nécessaire pour passer le couple entre la poulie et l’aac (sans aucun effort sur le pion de calage), Ferrari n’aurait probablement pas mis cette grosse vis hexagonale de 24mm avec couple de serrage à 11mkg ?

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33manu
Il y a 3 heures, nounou a dit :

De quelle vis m6 tu parle ? 

Le pion de centrage 😉

@+

 

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nounou
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Le pion de centrage 😉

@+

 

Le pion n'est pas une vis m6 🙄, c'est plutôt une goupille en fer à baudet 🤣

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B3Cabrio

Bonjour les amis,

Pour continuer à animer la discussion sur la méthode de blocage des arbres à came pour desserrage et serrage à 11mkg, je me suis amusé à faire un calcul basique de résistance des matériaux sur les pièces qui seraient fabriquées en nylon (type PA6 ?) en impression 3D.

J'ai pris comme base de calcul que le couple de 11mkg corresponds à environ une force de 200kgs appliquée sur les faces de buttée des "patins" et des parties dites "fixes".

Comme attendu, c'est le patin qui est la partie faible du mécanisme. Pour autant on est encore largement sous la limite élastique du matériau. Le déplacement maxi serait de l'ordre de 0,3mm, mais probablement un peu moins car je n'ai pas défini de conditions de glissement sur les faces autour du trou...  Cela semble donc confirmer que la résistance de l’ensemble est suffisante pour supporter le couple de 11mkg.

Pour autant, ce système n'est pas parfait car:

1/ il nécessite d'avoir retiré la courroie pour glisser verticalement la partie fixe verticalement sur les "patins"

2/ il nécessite de déposer le goujon situé entre les deux poulies du banc avant.

Par contre, il a l'avantage :
1/ de ne pas avoir à déposer les couvercles de culasse

2/ d'être compact une fois en place et on n'est plus embêté pour maintenir un outil (manuellement ou en butée sur une partie fixe de la voiture) pendant le serrage et desserrage.
1348434833_CalculResistancePartiefixesous200kg.thumb.jpg.a64de0a8b33149b0507ad3c4442bb19a.jpg653572620_CalculResistancePatinsous200kg.thumb.jpg.4075d4d18d0ec7e690f9297187e382d8.jpg

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B3Cabrio

Bonjour les amis,

SIMPLER IS BETTER (usually) ... 😇

Je vais faire plaisir à Manu car le système que j'avais imaginé jusqu'à présent me semblait aussi trop complexe et un peu fragile...
J'y ai remis un peu de jus de cervelle et je pense avoir trouvé une solution beaucoup plus simple et robuste, en 4 pièces seulement.
Et en plus, il sera facile à placer même avec les courroies en place. Il peut supporter un décalage de 6 degrés dans chaque sens (soit 12°, une dent au total) pour les différences de positon angulaire entre bancs/moteurs en fonction des calages des aacs.
J'en ai eu l'intuition hier soir, mais j'ai enfin réussi à finaliser la géométrie en fin de matinée.

Pour la mise en place des parties 'fixes' en bleu, il faut les glisser axialement (parallèlement à l'aac) à partir du côté qui n'a pas la collerette. Il suffit de serrer les deux parties mobiles grises entre elles (pas besoin de serrer bien fort).
Au niveau de la résistance mécanique, cette fois, on peut passer le couple qu'on veut, c'est pas près de casser !

Toute la difficulté était (1/ d'avoir l'idée, et 2/ de trouver le bon profil)... Chaque partie mobile est toujours en contact cylindrique sur l'une des parties fixes, et l'autre "glisse" en contact sur le profil.

Vos avis sont de nouveau les bienvenus 👍

1874049524_OutilblocageArbresaCamesV4-1.thumb.jpg.36b7951ba837039029db2bbddd7743a9.jpg

 

1554138318_OutilblocageArbresaCamesV4-2.thumb.jpg.d4d44f82e475ffca49294b48c8eda4f9.jpg

 

en position nominale:
1386802632_OutilblocageArbresaCamesV4-3.thumb.jpg.d943f47774b3262e832857b0d59b6d80.jpg

 

avec un décalage de 2degrés:
562985237_OutilblocageArbresaCamesV4-4.thumb.jpg.0bae3dd6084bb278461a291b5c6581b9.jpg

 

avec un décalage de 6 degrés:
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B3Cabrio

Bonjour à tous,
J'ai lancé une impression 3D de ce système. Fraîchement sorti de la machine. Il reste quelques petites bavures à retirer.
Je vais tester un soir de la semaine et vous ferai un premier retour.
 

Img_2022-03-09_14-40-07_4032x3024.thumb.jpg.89ec3b826e3e223eedd3dc8b051c9f9f.jpg

 

A suivre ...

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B3Cabrio

Bonjour à tous,
 

Je n'ai pas pu résister à l'envie de tester mon outil de blocage des arbres à came pour passer le couple de 11mkg nécessaire au desserrage et serrage des vis des poulies.
J'ai essayé avec et sans la courroie en place. Les résultats sont assez concluants mais pas parfaits.

Courroie en place:
Img_2022-03-09_20-39-17_4032x3024.thumb.JPG.b0775b0693c5ea1352b60294b3daa0ad.JPG

 

Courroie déposée:
Img_2022-03-09_21-11-21_4032x3024.thumb.JPG.e1c328c756ff34ddf4cd6c2f0512afdb.JPG
 

1/ Les deux pièces se glissent sur les poulie de manière axiale (dans la direction de l'aac).
   Il faut bien mettre les dents en face pour arriver à les mettre en place car c'est bien ajusté.
   Après cela, elles sont 'accrochées' à la poulie ce qui rends la mise en position des deux autres pièces très facile.

2/ Avec la courroie en place, il n'y a qu'une position valide pour le serrage et une autre pour le desserrage. Il faut réfléchir au sens de poussée lors de la mise en place.

3/ Avec la courroie en place, c'est grâce à elle que les deux poulies restent en position relative lors de serrage/desserrage.
   Sans la courroie, le serrage des deux pièces modifie la position angulaire des aacs jusqu'à temps que les deux pièces mobiles circulaires arrivent en butée sur les pièces fixes (voir photo)
   Dans ce cas, après avoir serré les vis au couple, il faut remettre les AACs en bonne position en utilisant les marques situées sur l'épaulement de l'AAC servant de support à la poulie, voir photo.
   Elles doivent être sur le point de tangence, et donc espacées de 141mm.

   Mais quelque soit l'outil de blocage de l'arbre à came, il est difficile de l'immobiliser complètement (sauf méthode des bouts de cartons qui nécessitant la dépose des couvre culasses)
Img_2022-03-10_19-51-58_4032x3024.thumb.JPG.dbc098b07c30ff8ed0064b9848c58e37.JPG

4/ Dans les deux cas, le couple de 11mkg passe. Pour tester, j'ai commencé à 5mkg et augmenté progressivement jusqu'à 11mkg.
   Je ne pense pas que les efforts radiaux appliqués aux arbres à cames puissent les endommager.
   
Conclusion: cet outil permet de bloquer les arbres à cames dans l'objectif unique de desserrer les vis pour déposer les poulies SANS avoir à déposer les couvercles de culasse (et tout ce que cela implique.)
 

Une autre solution encore plus simple et parfaitement sécurisée serait de réaliser une couronne quasi-complète en laissant une ouverture de 29mm pour la glisser autour l'arbre à came.
Un des avantages de cet outil est que sa mise en place peut se faire tous les 12 degrés (angle entre chaque dent) et permet donc une mise en place facile quelque soit la poulie et il y aura toujours une solution pour passer un long manche
Je ne pense pas qu'une réalisation en nylon par impression 3D soit suffisante pour passer le couple dans les trous de fixation d'un manche (je vais quand même essayer 😅🤫)
Dans ce cas, il faudrait la faire usiner (tournage et fraisage) dans une plaque de dural de 15 à 20mm d'épaisseur.

Un des inconvénients mineur est que cela impose de déposer la courroie et n'empêche en rien non plus l'immobilisation angulaire précis de l'arbre à came.   

Les deux patoches sont là pour éviter que la couronne ne "s'ouvre" sous l'effort.
1225851453_OutilblocageArbresaCamesV5.thumb.jpg.6d7b8d4bb81794c62c105fb38d79a2a8.jpg
  
A suivre ...

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