0
bernard

Les infos et les potins de la saison 2022

Messages recommandés

RedDreams

Le bilan après Bakou... 

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-azerbaidjan/2022/ferrari-a-fait-une-voiture-de-qualification-et-red-bull-a-fait-une-voiture-de-course-extrait-des-fous-du-volant_vid1698222/video.shtml

Citation

Dimanche à Bakou, Red Bull a signé le coup parfait : Max Verstappen vainqueur, Sergio Pérez dauphin. Au classement pilotes, les deux hommes occupent aussi les deux premières places. Verstappen est-il sur l'autoroute d'un deuxième sacre ? Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta en discutent dans cet extrait des Fous du Volant, pointant du doigt une carence de Ferrari. 

RedDreams

C'est clair qu'il faut impérativement trouver une solution à ce problème... 

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-du-canada/2022/grand-prix-du-canada-de-f1-pourquoi-la-fia-devait-absolument-agir-face-au-marsouinage_sto8995498/story.shtml

Citation
"Ce n'est pas sain, c'est sûr, avait ajouté Pierre Gasly auprès de Motorsport.com. [...] Ça frappe votre colonne vertébrale. L'équipe a la possibilité de faire des compromis sur les réglages. Mais je les fais sur ma santé. Et je le ferai toujours parce que je suis un pilote et que je veux la voiture la plus rapide possible. [...] Nous avons demandé de trouver des solutions pour nous éviter de nous retrouver avec une canne à 30 ans."

RISQUE D'HERNIE DISCALE... ET DE COMMOTION ?

La métaphore est exagérée mais les conséquences de ces rebonds intempestifs sont réelles. "On accorde beaucoup plus d'importance aux soins qu'avant, nous confirme Xavier Feuillée, dirigeant de 321 Perform, qui accompagne plusieurs pilotes dans leur préparation, dont Esteban Ocon. Il y a des séances entre chaque roulage et après la course où l'on retrouve les pilotes contracturés, enflammés, avec de grosses courbatures. Ça devient très exigeant pour eux. À la longue, ça pourrait engendrer une dégradation physique. On pourrait voir apparaître des hernies discales."
D'autres craignent même que ces lourds rebonds sur des pistes urbaines, comme celle de Bakou, finissent par engendrer des commotions cérébrales. Avec des week-ends plus longs et des saisons plus chargées, le marsouinage a remis la condition physique au centre des inquiétudes des pilotes. A tel point qu'un forfait de Lewis Hamilton pour le Grand Prix du Canada a pointé le bout de son nez, dimanche dernier, avant d'être balayé par le septuple champion du monde lui-même. "Nous en sommes arrivés à un point où les physios ne peuvent même plus les réparer parfois", s'est inquiété Toto Wolff, patron de Mercedes.
Même les pilotes moins gênés par le phénomène sont sur la corde raide. "Avec Esteban, on arrive à traiter la dégradation et la fatigue pour qu'il reparte frais sur le Grand Prix suivant, observe Xavier Feuillée. C'est un travail de cinq jours. Comme les Grands Prix sont espacés d'une semaine, ça passe... Mais est-ce que les disques et les vertèbres ont réellement le temps de se régénérer ?"
ON ÉTAIT DÉJÀ UN PEU ARRIVÉ À LA LIMITE EN F1
Ces derniers jours, le vainqueur du Grand Prix de Hongrie a rappelé que la rigidité des monoplaces était la réelle cause des maux des pilotes. "Pour l'illustrer, on peut faire un parallèle avec le Rallye, explique le préparateur physique et mental, qui a également travaillé avec Sébastien Ogier. Eux encaissent des chocs verticaux tout le temps puisqu'il y a des trous, des grands sauts, des ornières. Pour eux, ça tape tout le temps et durant toute leur carrière. C'est vrai qu'on les retrouve aussi avec des inflammations tendineuses et articulaires. Mais leurs machines sont très bien équipées pour mieux absorber les chocs

Tout le contraire de ces monoplaces à effet de sol, où chaque millimètre d'écart avec la piste correspond à un précieux temps perdu. Obtenir de la performance revient donc à accepter le défi physique... et psychologique. "Il y a tellement de fois où j'ai failli aller dans le mur, racontait Hamilton à Bakou, en zone presse. C'était donc une préoccupation de percuter le mur à 290 km/h. Une expérience étrange, car je pense que je n'avais jamais eu à penser à ça en tant que pilote." Le marsouinage sème le doute dans l'esprit des pilotes. Et c'est peut-être là son plus grand danger.

"De toute façon, le physique et la concentration sont liés, précise Xavier Feuillée. Si le physique devient un sujet, la concentration aussi. Parce qu'il y a la douleur, parce qu'il faut se préparer aux chocs, au fait de réussir à les supporter... C'est un paramètre supplémentaire à traiter mentalement parmi d'autres informations qui défilent à des vitesses folles dans le casque. En termes de capacités cognitives et de vitesse de décision, on était déjà un peu arrivé à la limite en F1. Ça crée des fuites, des détournements d'attention. Parce que si j'ai mal ou que je crains d'avoir mal, je surcharge."

Contenir le problème et tenter de le résoudre était donc une nécessité. Le faire à travers des ajustements sur le règlement technique était une obligation : "Si l'organisme des pilotes n'avait pas les capacités de le faire, il fallait bien trouver une réponse sur les voitures."

Modifié par RedDreams

wallis97433

il devrait pensé a des suspension a double buté type c5 aircross.........................................😜😂

speedy

Le "Guardian" croit savoir que le G.P de France et celui de Belgique pourraient alterner, voire disparaître, dès l'an prochain; le futur de Monaco ne serait pas garanti non plus:

https://www.theguardian.com/sport/2022/jun/18/f1s-global-popularity-puts-classic-european-gps-at-risk-of-being-dropped

speedy

Bon:

d'une part, c'est pas trop concernant la saison 2022/2023, mais plutôt 10 ans avant: 2012/2013.

De l'autre, tant qu'une personne n'est pas condamnée, elle est présumée innocente...

Mais ça pourrait (conditionnel!) peut-être expliquer pourquoi Kimi Räikkönen n'avait pas été payé chez Lotus en 2013: Gérard Lopez, l'ancien patron de Renault F1, est poursuivi au Luxembourg pour "faux et usage de faux"; cela concerne la période considérée et fait référence à des transferts de fonds opaques depuis l'écurie Lotus F1...

https://www.theguardian.com/politics/2022/jun/26/tory-donor-and-vladimir-putin-associate-facing-forgery-charges-in-luxembourg

Etienne
il y a 55 minutes, speedy a dit :

Bon:

d'une part, c'est pas trop concernant la saison 2022/2023, mais plutôt 10 ans avant: 2012/2013.

De l'autre, tant qu'une personne n'est pas condamnée, elle est présumée innocente...

Mais ça pourrait (conditionnel!) peut-être expliquer pourquoi Kimi Räikkönen n'avait pas été payé chez Lotus en 2013: Gérard Lopez, l'ancien patron de Renault F1, est poursuivi au Luxembourg pour "faux et usage de faux"; cela concerne la période considérée et fait référence à des transferts de fonds opaques depuis l'écurie Lotus F1...

https://www.theguardian.com/politics/2022/jun/26/tory-donor-and-vladimir-putin-associate-facing-forgery-charges-in-luxembourg

Quand on voit les conséquences de ses incursions dans le foot depuis l'expérience Lotus, on peut effectivement s'interroger...

bernard
il y a 6 minutes, Etienne a dit :

Quand on voit les conséquences de ses incursions dans le foot depuis l'expérience Lotus, on peut effectivement s'interroger...

Impliqué également dans la faillite du club belge de football de Mouscron !

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

speedy
Il y a 3 heures, Etienne a dit :

Ah bah..."de toi à moi, ,ou de moi à toi"... quand le Luxembourg, je dis bien le Luxembourg...que je fréquente régulièrement...met quelqu'un en cause pour "faux et usage de faux"...c'est qu'ils doivent avoir des biscuits dans leur musette, hein!

cheki
dragon1964
Le 28/06/2022 à 15:06, speedy a dit :

Là, on est vraiment dans la presse de caniveau. Mais venant de Nelson Piquet, ça n'est pas étonnant..

https://www.theguardian.com/sport/2022/jun/28/uncceptable-f1-nelson-piquet-under-fire-for-racist-epithet-about-lewis-hamilton

Presse de caniveau, probable, mais la bouche de N.Piquet est un vrai égout !!!

RedDreams
Le 04/07/2022 à 18:33, cheki a dit :

Et ce WE va être terrible !...  😞

RedDreams
Le 12/07/2022 à 19:32, Ruvo a dit :

Il prend la tête de Raideboule Australie....

Beau retour d'ascenseur !... 😉

geo27
il y a 10 minutes, cheki a dit :

Ça retourne bien sa veste au sujet de Sainz en Italie ! 

Comme toi .... 🤣🤣🤣

Et moi... ☺️

Modifié par geo27
  • Like 1

cheki
il y a 1 minute, geo27 a dit :

Comme toi .... 🤣🤣🤣

Et moi... ☺️

Non non ! En ce qui me concerne je trouve qu’il a certainement fait le meilleur GP de sa carrière, mais par contre ça ne change pas ce que je pense de lui et je ne tire pas de conclusion hâtive comme celle de la Gazzetta : « un message fort à Binotto pour le futur »

C’est quoi le message ? Un statut de pilote numéro 1 ? 🤣 

geo27
il y a 1 minute, cheki a dit :

Non non ! En ce qui me concerne je trouve qu’il a certainement fait le meilleur GP de sa carrière, mais par contre ça ne change pas ce que je pense de lui et je ne tire pas de conclusion hâtive comme celle de la Gazzetta : « un message fort à Binotto pour le futur »

C’est quoi le message ? Un statut de pilote numéro 1 ? 🤣 

1,5 bis.... 🤣

Il est moins "vite" que Leclerc.

Aucun doute la dessus.

Après ce n'est pas un mauvais. Il était réputé pour aller au bout des GP sans faute quand il était chez Mclaren.

La caisse est une tuerie cette année. avec un moteur neuf, ça aide à remonter.

Et j'ai lu qu'il n'avait pas de boisson pour gagner un pouillème au tour suite à sa demande.

cheki
il y a 22 minutes, geo27 a dit :

1,5 bis.... 🤣

Il est moins "vite" que Leclerc.

Aucun doute la dessus.

Après ce n'est pas un mauvais. Il était réputé pour aller au bout des GP sans faute quand il était chez Mclaren.

La caisse est une tuerie cette année. avec un moteur neuf, ça aide à remonter.

Et j'ai lu qu'il n'avait pas de boisson pour gagner un pouillème au tour suite à sa demande.

Ta dernière remarque montre qu’il a du mental.

Pour le reste je suis d’accord, pour moi et je l’ai toujours dit, il n’a pas le feu sacré mais il score des points, ce qui me va bien même si il ne l’a pas montré comme ça en début de saison. 

J’attends clairement une grosse deuxième partie de saison et faute de titre, un maximum de victoires. 

Ce qui me fait de la peine c’est que la F1 75 en plus d’être superbe est un avion de chasse et elle ira certainement rejoindre le musée sans titre. 

geo27
il y a une heure, cheki a dit :

....

Ce qui me fait de la peine c’est que la F1 75 en plus d’être superbe est un avion de chasse et elle ira certainement rejoindre le musée sans titre. 

Si on compte depuis 1950, 73 saisons.

16 titres constructeurs (et oui, la 16M çà fait un bail déjà...), ou 15 titres pilotes, ce qui défavorable pour les stats, mais qui comptent plus à mes yeux.

Donc il y a plus de guezs sans titre que de gagnantes dans les musées...

56 tant que la saison n'est pas terminée. Laissons lui sa chance à cette F1-75 avant qu'elle soit 57ème.

Saison normale comme dit Bruno. C'est quand elle gagne que c'est anormal 🤣

On les aime bien quand même et on les supporte quoi qu'il arrive.

wallis97433

a bon? pour toi le titre pilote comptent plus? je suis plus pour le titre constructeur moi perso.

bizarrement cette année max verstapen champion du monde pilote  mais Ferrari champion constructeur ca me va lol. parce que d'un coté je trouve les critique sur le 1er titre de Max très dur, il c'est battu une saison entière pour l'avoir et pas juste une course comme certains voudrait le faire croire et du coup un second titre lui donnerai un peu plus de "valeur  ou légitimité " .Mais de l'autre je supporte Ferrari donc le titre constructeur doit nous revenir lol après charles sainz ou un autre ça me va lol (bien que je soit content que ce ne soit plus vettel ou un "vieux" qui na plus la rage)

cheki
il y a 28 minutes, geo27 a dit :

Si on compte depuis 1950, 73 saisons.

16 titres constructeurs (et oui, la 16M çà fait un bail déjà...), ou 15 titres pilotes, ce qui défavorable pour les stats, mais qui comptent plus à mes yeux.

Donc il y a plus de guezs sans titre que de gagnantes dans les musées...

56 tant que la saison n'est pas terminée. Laissons lui sa chance à cette F1-75 avant qu'elle soit 57ème.

Saison normale comme dit Bruno. C'est quand elle gagne que c'est anormal 🤣

On les aime bien quand même et on les supporte quoi qu'il arrive.

Absolument, sauf qu’il y a eu quand même un paquet de trapanelles qui ne l’a pas merité le titre. 
Elle vu ses perfs elle le mériterait. 
Après mathématiquement et vu le niveau actuel de Perez (comme cela a été dit), le titre n’est pas impossible.