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JM612

Nouveau membre Ferrari 612

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JM612

Bonjour à tous,

Jean-Marc, la soixantaine, j’habite en Suisse vers Neuchâtel, propriétaire d’une 612 depuis environ 2 ans et demi.

Je lis régulièrement les forums Ferrarista sur les 612 et 360 (  j’ai également une 360 boite manuelle ), et j’ai beaucoup appris grâce à certains membres qui sont vraiment des spécialistes, des fous furieux….

Ma Scaglietti est un Modèle 2004, ext. argent, int. Cuir/ Alcantara noir ( pas courant )  D’autres photos suivront.

Elle a appartenu à un membre Pierre_l , qui a eu quelques petits problèmes avec cette voiture, en 2017.

Je l’ai acheté fin 2019 à un garage suisse, avec 74’000 kms, distribution refaite, service à jour. Elle a aujourd’hui 82’000 kms, j’ai parcouru environ 8’000 kms en 2 ans, seulement des petits trajets. J’essaie de la faire rouler tous les 15 jours, été comme hiver, par temps sec.
Elle date de mai 2004, son VIN se termine par 135140, je pense que c’est une des premières 612 qui a été fabriquée. Selon mes infos, elle a été livrée en Suisse, puis est partie à Monaco, pour revenir en Suisse. Elle a surement eu 3 ou 4 propriétaires avant moi. J’espère qu’un membre pourra me donner plus d’infos.

Je n’ai pas eu de problème particulier, sauf une durite qui s’est fissurée, facture de plus de 3’000 Frs, ça pique un peu, car il fallait sortir une partie du haut moteur pour la remplacer.
La semaine prochaine, elle va au service ( vidange moteur et boite, liquide de freins,  direction, clim., pompe f1, etc… ).
Je teste un nouveau garage ( spécialiste Ferrari, mais pas concessionnaire ) dans ma région, car les deux concessionnaires Ferrari, que j’ai essayé auparavant m’ont déçu.

Malgré ma petite expérience, je voulais confirmer que laisser la batterie toujours en charge, même pour des courtes périodes, est un avantage.

Le premier hiver, sans chargeur, j’avais des problèmes de démarrage, ralenti instable, embrayage qui patine, éclairage led du tableau de bord trop faible, etc…

Cet hiver, avec le chargeur, rien de tout cela. Je roule très rarement en Auto, mais de temps en temps, j’ai l’impression que cela réajuste le PIS, moins de patinage ( réglage du PIS automatique en Auto ?? ).

Si un membre peut me dire si mon pot est d’origine ou un after market, comme les jantes en 20 pouces, et les disques de freins en CCM, je l’en remercie par avance.

Toutes les infos sur ma voiture sont les bienvenues.

Au plaisir de vous lire et bonne route à tous.

Jean-Marc

 

 

 

 

 

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bernard

Bonjour Jean Marc @JM612 félicitations pour ton acquisition d'une 612 Scaglietti  , Argento Nürburgring 101/C/Nero  avec ses jantes challenge et étriers aluminium ( merci pour les informations qui me permettent de mettre à jour mon registre des 612 Scaglietti ) 😉 

Sympa de nous détailler ta configuration et tes petits problèmes , je suppose que la durite qui c'est fissurée est la durite 181599 , à surveiller comme sur les 550 Maranello !

Tu peux te mettre en relation avec Stef chez Scuding pour avoir les informations au sujet du Smart eMT F1 Relay ECU , il est de bons conseils 😉

 

Normalement pas de CCM d'origine sur une 612 de 2004 , @Mike051  le confirmera sans doute 😉

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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ladivademaranello26

Bonjour bienvenue....la mélodie du V12..

Toujours au chargeur (Ctek)elle ne s en portera que mieux...cordialement..

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JM612

Merci à tous pour vos retours.

 

Effectivement, la mélodie du V12 et les sensations au volant sont incroyables, j’ai toujours la banane à son volant.

 

Bernard, oui il s’agit bien de cette durite 181599 qui s’est fissurée. Merci pour ton info chez scuding.  
As-tu dans ton registre une 612, avec un VIN d’avant 135140 ?

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Mike051

Hello Jean-Marc et bienvenue à toi et à ta 612. 😀

 

Ta très belle 612 a été pas mal améliorée:

- les jantes 20p ont été montées en aftermarket, elles n’existaient pas encore en 2004

- les CCM ont été montés à posteriori, ce qui est très rare compte tenu de la facture (pres de 17k€!). 

- le tachymètre jaune est aussi apparu en 2006 je crois, donc monte en aftermarket

- je pense qu’il en est de même pour l’alcantara car il n’existait pas une telle option dans le catalogue. Et la personnalisation pour les clients VIP est plutôt apparue autour de 2006, donc je serai étonné que cela ait été une commande spéciale en 2004.

- pour l’échappement, il a effectivement été amélioré, au moins au niveau de ses sorties. Je pense qu’il s’agit d’un QuickSilver. As tu des valves dessus qui s’ouvrent vers. 3000trs/min?

Bcp d’ameliorations donc.

L’argento Nurburgring sied parfaitement aux lignes de la 612 je trouve.

 

Une remarque: les étriers semblent être les étriers d’origine (ils ont, dans ce cas été repeints, car en 2004 ils ne pouvaient être que noirs). Or, ils sont différents il me semblent pour les montés CCM. Attention à ce que cela ne te pose pas de soucis avec l’assurance, car la monte CCM n’est apparue qu’en 2006, et avec des étriers spécifiques.

 

Modifié par Mike051

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Thunder49

Bienvenue @JM612

 

Bon ben voilà, les 2 experts des 612 sont déjà passés.

What else ???

Ben rien, tout a été dit. 🤣

 

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JM612

Merci à tous.

 

@Mike051, merci pour les infos. Je ne pense pas avoir de valves sur mes pots, mais je vais prendre plus de photos. 
Selon toi, mes étriers ne seraient pas adaptés aux CCM, je vais me renseigner auprès de mon garagiste.
Le plus étonnant, c’est l’Alcantara à l’intérieur, cela signifierait que tout le garnissage intérieur ( sièges, portes, plafonnier ) a été refait. 
Jantes, freins CCM, pot, compteur jaune, intérieur Alcantara, tout refait après 2006, ça fait des sous…..
J’ai également l’impression que les vitesses passent assez rapidement, un upgrade du soft f1 est-il possible sur une 612 première génération ?

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bernard

Elle était en vente chez Perego Cars  , déjà dans cette configuration  .

 

Et elle avait déjà cette configuration lorsque @pierre_l l'avait acquise " nouveau membre du forum, achat d'une 612 et panne après 2 jours ! "

Modifié par bernard

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bernard
il y a 6 minutes, JM612 a dit :

mes étriers ne seraient pas adaptés aux CCM

Pour moi c'est les bons étriers 😉

Ce que @Mike051 signale c'est qu'en principe cela ne correspond pas au certificat d'homologation d'une 612 de 2004 !

Modifié par bernard

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bernard
Il y a 8 heures, JM612 a dit :

je pense que c’est une des premières 612 qui a été fabriquée.

La 32 èm pour moi 😉

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Mike051
Il y a 10 heures, bernard a dit :

Pour moi c'est les bons étriers 😉


Je n’ai pas la 612 sous la main pour vérifier. Mais quand je regarde par rapport aux photos de mes étriers dans l’article sur le changement des disques, ils ne me semblent pas avoir la même forme:

- sur ceux de @JM612, c’est très cylindrique autour de la vis de purge, ce qui n’est pas le cas sur les miens

- a gauche de la vis de purge, il y a deux ronds qu’il ne semble pas y avoir sur mes etriers

 

les photos de mes étriers ici: 

Oui, je pense qu’un des proprios a mis un paquet d’argent dedans pour l’ameliorer. Un changement du TCU pour un plus récent doit être possible, mais il n’y a pas sur le marché d’experts en la matière comme il peut y en avoir sur les 360 par exemple et sur ce forum même. Je pense qu’un swap de TCU pour celui d’une HGTC ou HGTS 2006 doit être possible (160ms au lieu de 185ms). Possible aussi je pense pour une 2007. Au delà, je pense que leur programmation est différente car les boîtes sont différentes, donc compliqué.

Le regarnissage en Alcantara se fait très bien chez un sellier.

Content en tout cas que tu roules bien avec. 😉

Interessant ta remarque sur le mode Auto, je dois t’avouer ne jamais rouler avec, je trouve les passages trop lents en mode auto et finalement provoquant plus de secousses qu’en Manu.

 

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bernard

Ce serait bien les étriers d'origine 2 pistons et 3 pistons pour les étriers des CCM  , mais le diamètre des CCM semble différent de celui proposé en option !ccm.jpeg.1f080e3b2b1fb9e1d074cb9484a274a4.jpeg

 

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Modifié par bernard

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