0
collectibles

Hey! Salut à tous!

Messages recommandés

collectibles
il y a 11 minutes, ladivademaranello26 a dit :

On en avait parlé au téléphone!!!..orgasmique le V12 de l 'Enzo c est pas un moteur...c est le diable..👹

C’est vrai! 

pm993
Il y a 17 heures, collectibles a dit :

Bonsoir à tous,

Je suis en vacances et donc j'ai un peu de temps pour faire un compte rendu de mon expérience avec la 360 modena.

1/l'expérience de conduite:

Mon premier souvenir de la Modena remonte à mon essai avec le vendeur. Il avait deux modèles et comme certains le savent, j'ai loupé la bleue pour laquelle je m'étais déplacée initialement. L'essai de "la rouge" avait été particulièrement concluant. Ayant beaucoup de voitures, j'ai été tout de suite frappé par la précision et la légèreté de la direction.  Les virages s'enchainent avec facilité et conduite le coude à la portière est une formalité. Le trajet de retour sur autoroute fut effectué avec une grande facilité. En conduite "normale" (non sportive) la Modena offre un compromis intéressant entre la rigidité et le confort. En mettant un peu plus de pression sur la voiture, on se rend compte que la voiture est communicative et laisse au pilote assez de sensation pour évaluer avec justesse la route, placer le train avant et tirer partie du châssis très efficace.  Si je compare avec une GT3 (996) de la même année, la direction de la Porsche est telle un scalpel, mais beaucoup plus lourde. De plus, la Porsche est plus délicate à emmener. Souvent la Modena est comparée à la 996 turbo, mais il me semble, dans le contexte actuel, plus adéquat de la mettre en compétition avec le 996 GT3. Le V8 dispose de suffisamment de couple à bas régime pour rouler au "quotidien" et se montre ultra mordant en haut des tours. Là encore, la précision du V8 Ferrari m'a fait pensé au Mezger Porsche. Ce sont des moteurs qui demandent à monter dans les tours, à bruler du carburant et à être activés. Mais là ou Porsche réussi à faire une voiture de course pour la route, avec sa première itération de la GT3 (non rs), Ferrari à produit une machine divinement équilibrée, rageuse, soignée et vivante. Je dois dire qu'à aucun moment je n'ai été piégé par la Modena. C'est au contraire une voiture qui donne de la confiance. Le système de freinage est sans doute à améliorer, mais il se révèle suffisant pour l'utilisation que j'en ai eut. J'ai en effet pris cette superbe auto pour aller au 500 Ferrari Contre le Cancer, au 24h du mans, au Mans Classic et quelques sorties et weekends avec.  J'ai eu l'opportunité d'aller faire du circuit à Spa, mais j'ai décliné car, contrairement à le GT3, il m'est apparu que le terrain de jeu de la Modena n'est pas l'asphalte des circuits. C'est une supère automobile de weekends, de ballades, de rassemblement et de passion. Je ne peux donc donner un quelconque avis sur cette aspect de la voiture. La boite F1 n'est pas excellente comparée à une double embrayage de 2022. Pourtant, elle a su me ravir. L'application du TCU stradale a changé la voiture. La boite est devenue rapide et suffisamment efficace. La boite est aussi vivante que la voiture et nous rappelle à quel point la technologie progresse. J'ai trouvé aussi que la gestion de la boite était progressive. En bas de tour et sans forcer, la boite est lente et douce. A l'inverse en haut des  tours moteurs, elle est rapide et violente. Que ce soit sur l'autoroute ou les départementales, elle est une voiture magnifique dont le gabarit et la dynamique permettent de se faire plaisir sans se faire peur et sans risquer sans cesse de perdre ses points! Je n'ai pas assez de recul sur la 599GTB mais je dois juste avouer que la puissance de la 360 est largement suffisante!!!!!

Ma compagne a adoré la conduire.

2/l’esthétique et la vie a bord:

On ne discute pas des gouts et des couleurs? Et si! J'ai eu de la chance car la mienne n'avait aucun bouton ou plastique collants. Les cuirs étaient propre et sans défauts. L’intérieur n'est pas forcement du gout de tout le monde et la présence de boutons de fiat bravo ou punto peut en contrarier certains. Moi pas du tout: je ne suis monté dans une fiat qu'une fois en 2000 et je n'en ai aucun souvenir! Pensons que toutes les voitures font la même chose avec les marques du groupe (ou pas d'ailleurs quand je vois les boutons de l'alpine A110 je ne peux pas arreter d'y voir ceux de la 458...). Mais on s'en fiche. Le principal est que les boutons marchent, et que l'expérience reste qualitative. L'odeur de l'habitacle sent bon le cuir. Les palettes en alu sont lourdes et donnent une impression de qualité. Il y a bien des défauts, mais je dois dire que la qualité des cuirs et des moquettes m'a fait plaisir. L'extérieur est tellement beau. Je ne me lasse pas des photos prises et sa ligne me manque déjà.

Coté vie à bord, j'ai la aussi apprécié. Je mesure 186cm et ai trouvé l'espace parfait. Certes ce n'est pas la reine des rangements, mais pour nos weekends, nous avons acheté un sac de bateau (un long pavé) qui logeait bien derrière les sièges. En plus du coffre avant, cela était idéal. L'habitacle est spacieux et la position de conduite est vraiment bien. J'ai été frappé de constaté que les fauteuils basiques offraient un maintien super accompagné d'un excellent confort. Si je compare aux Porsche de la même aire, (et en ayant une aussi) les sièges étaient tellement moins bons. Idem pour Aston!!! Alors même si Ferrari avait une finition inférieure à celle des Allemandes et quelques Anglaises, la Modena est bonne pour son utilisation.

3/le regard des tiers:

La encore, j'ai été surpris. Pour être totalement transparent, j'avais un peu peur du regard. Puis finalement, je me suis dis M***e on ne vit qu'une fois. Les regards ont été plus que positifs. La Modena  a une vraie cote d'amour. Combien d'enfants, d'adultes et de personnes d'un certain age se sont retournés et pris des photos. A titre de comparaison, la 599 récolte moins de sourires pour le moment (c'est certainement plus une voiture qui nécessite un "apprentissage" du public qui maintenant associe Ferrari aux berlinettes alors qu'historiquement c'est l'inverse).

4/Verdict:

Elle me manque déjà.C'est une des voitures que j'ai le plus préféré posséder. C'est pour moi, grand enthousiaste et PistonHead, l'une des voiture les plus intéressantes à conduire, regarder et partager. Elle est belle, fluide, facile mais violente, rageuse et exigeante.  La 599 est pour moi un mythe. Mais la 360 a été une révélation. Si j'avais pu la garder je l'aurai fait. Elle offre une palette d'utilisation dingue. Je ne saurai que la recommander. C'est une merveilleuse entrée en matière chez Ferrari. Elle m'a réconcilié avec Ferrari et me donne envie d'en faire l'expérience sous toutes ses formes (des anciennes, des modernes....).

Mais l'arrivée de la 599 me comble encore plus. Le V12 est incroyable. Je n'ai pas encore pris le temps de "faire la rencontre" de cette machine. Le trajet du Sud Ouest à chez moi s'est bien fait (entre sec, pluie, humidité....), mais depuis jeudi, je n'ai pas eu le temps de la prendre en main. Je suis reparti samedi pour quelques jours de congés et j'ai hate de la retrouver dans quelques jours.

360 Modena, tu nous manques déjà, mais merci d'avoir réveillé en moi l'envie de Ferrari.

Merci à l'accueil du club Ferrarista et à @theswissdriver qui a fait un chemin similaire au mien ( 360 vers 599) et qui m'a inspiré! Merci à @Zaz pour ses conseils, son écoute, @JLO599, @ladivademaranello26 pour leurs échanges importants et à @sompe qui m'a confié sa 599.

Prochains projets: catas intermédiaires, boitier pour la pompe F1 hydraulique (le boitier suisse), detailing complet, peut etre le dos des sièges en cuir ou carbone (plutot cuir), grille GTO style à l'avant, et repreindre les jantes (un tout peut plus foncé pour créer un contraste plus important sur l'étrier jaune). 

Merci à tous! Je suis heureux de vous retrouver et croiser dans divers rassemblements. J'espère pouvoir monter un petit rasso aussi. Ca serait top 🙂

Bonne soirée

Super intéressant,  merci pour ces informations.

collectibles
Il y a 3 heures, pm993 a dit :

Merci 🙏🏻 

Nanthiat

😍😍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

bernard
Il y a 1 heure, cheki a dit :

C’est quoi le logo avec le siège qui s’allume ? 

Chauffage siège avant gauche 😉

• Merci 1

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

cheki
Il y a 2 heures, bernard a dit :

Chauffage siège avant gauche 😉

Merci Bernard, je n’ai pas cette option 😞 

Zaz
Il y a 7 heures, cheki a dit :

Merci Bernard, je n’ai pas cette option 😞 

je pensais que c'était standard, mais c'est bien noté "en option" sur le manuel. ce qui est étonnant, c'est que cela ne soit pas une option listée sur le prix des 599 en France. Ou alors les françaises (et les suissesses) avaient automatiquement cette option en série et pas les allemandes. Pourtant dans ton grand nord, c'est utile 😅

Zaz
Le 30/12/2022 à 01:40, collectibles a dit :

705658278_Capturedcran2022-12-3110_24_44.png.bf6590a71dfc9d7e4f03f505e227cd17.png

@collectiblesattention à ne pas laisser le siège allumé en permanence, ce qui était le cas puisque tu as démarré avec. Au début, sans le faire exprès, on le déclenche, cela m'est arrivé 2 fois. (en bas à gauche sous le siège )

sompe
Le 20/12/2022 à 12:28, pm993 a dit :

salut  bonne analyse de la 360  , une voiture qui te colle a la peau et dont on n'arrive pas a se debarrasser 😁 .la derniere photo de la 599 est superbe  c'est un des plus beaux angle de cette voiture  mais qui est belle de partout !

cheki
Il y a 8 heures, Zaz a dit :

je pensais que c'était standard, mais c'est bien noté "en option" sur le manuel. ce qui est étonnant, c'est que cela ne soit pas une option listée sur le prix des 599 en France. Ou alors les françaises (et les suissesses) avaient automatiquement cette option en série et pas les allemandes. Pourtant dans ton grand nord, c'est utile 😅

C’est une option bien agréable que j’ai dans mon daily.

Bon l’avantage avec la 599 c’est qu’après deux accélération et deux passages de courbe t’es bien arrivé au chaud dans ton siège ! 😅

Toscano

Félicitations pour ce nouveau V12, je te souhaite beaucoup de plaisir avec. Merci également pour ton retour très intéressant sur ta 360.

collectibles

Bonjour à tous,

je fais gaffe à eteindre les sièges en effet.

Bon alors un petit update de la 599:

Elle sort d'un detailing complet par AVD. Olivier est vraiment super et je suis très content de son boulot. On a pu s'apercevoir de quelques bricoles que je vais reprendre. En effet, le PC avant a été repeint mais, visiblement, n'a pas été déposé. Il y a donc pas mal de traces d'adhésif et une superbe coulure. En plus il commence à buller (d'après mon carrossier, ça arrive lorsqu'un traitement céram a été passé et que la peinture est projetée au dessus). Donc, il me reste à prendre un rendez vous pour refaire cette partie. Ensuite, je ferai poser la grille style GTO que j'ai commandée et reçue de chez REDPARTS. Ensuite, lors du detailing, on a pu voir qu'une couche de vernie a été passée au dessus des stickers transparents de protection au niveau des bas de caisse. Enfin, les dos de sièges ont été peints à la bombe et le cuir a été repeint à certains endroits.....

Bref, j'ai quelques bricoles à faire. J'ai demandé un devis pour faire recouvrir, comme l'option d'origine, le dossier du siège en cuir Gris Charcoal avec les surpicures jaunes et la colonne de direction en cuir noir avec les surpiqures jaunes. Aussi, je vais commander le précataliseur en version sport grâce à @theswissdriver.  Je pense aussi à refaire les jantes et à changer sensiblement la teinte pour apporter plus de contraste avec le jaune (un argent sensiblement plus foncé et pailleté).

Je ferai quelques photos dans les jours à venir.

Coté conduite, le 599 se révèle être OUTRAGEUSEMENT folle! Je trouve que c'est puissant mais domptable. La voiture est d'une grande polyvalence et correspond à l'usage que j'ai d'une voiture plaisir. Je reviendrai dessus plus tard.

Je souhaite faire juste une petite parenthèse sur REDPARTS. J'ai passé commande, réglé et j'ai reçu la pièce 36h plus tard. J'ai entendu pas mal de choses et leur situation par rapport au TC peut faire peur. Mais j'ai été très agréablement surpris. J'ai même eu une photo de la boite avant l'envoi. Le service a été au rendez vous. J'espère sincèrement pour eux que le chemin du qualitatif et du travail bien fait est repris. Espérons aussi que leur situation s'arrange et que leur PO se passe bien et conduise soit à un rachat par quelqu'un de serieux soit par une poursuite de l'activité dans les meilleurs conditions possibles.

Modifié par collectibles

theswissdriver
1 hour ago, collectibles said:

Bonjour à tous,

je fais gaffe à eteindre les sièges en effet.

Bon alors un petit update de la 599:

Elle sort d'un detailing complet par AVD. Olivier est vraiment super et je suis très content de son boulot. On a pu s'apercevoir de quelques bricoles que je vais reprendre. En effet, le PC avant a été repeint mais, visiblement, n'a pas été déposé. Il y a donc pas mal de traces d'adhésif et une superbe coulure. En plus il commence à buller (d'après mon carrossier, ça arrive lorsqu'un traitement céram a été passé et que la peinture est projetée au dessus). Donc, il me reste à prendre un rendez vous pour refaire cette partie. Ensuite, je ferai poser la grille style GTO que j'ai commandée et reçue de chez REDPARTS. Ensuite, lors du detailing, on a pu voir qu'une couche de vernie a été passée au dessus des stickers transparents de protection au niveau des bas de caisse. Enfin, les dos de sièges ont été peints à la bombe et le cuir a été repeint à certains endroits.....

Bref, j'ai quelques bricoles à faire. J'ai demandé un devis pour faire recouvrir, comme l'option d'origine, le dossier du siège en cuir Gris Charcoal avec les surpicures jaunes et la colonne de direction en cuir noir avec les surpiqures jaunes. Aussi, je vais commander le précataliseur en version sport grâce à @theswissdriver.  Je pense aussi à refaire les jantes et à changer sensiblement la teinte pour apporter plus de contraste avec le jaune (un argent sensiblement plus foncé et pailleté).

Je ferai quelques photos dans les jours à venir.

Coté conduite, le 599 se révèle être OUTRAGEUSEMENT folle! Je trouve que c'est puissant mais domptable. La voiture est d'une grande polyvalence et correspond à l'usage que j'ai d'une voiture plaisir. Je reviendrai dessus plus tard.

Je souhaite faire juste une petite parenthèse sur REDPARTS. J'ai passé commande, réglé et j'ai reçu la pièce 36h plus tard. J'ai entendu pas mal de choses et leur situation par rapport au TC peut faire peur. Mais j'ai été très agréablement surpris. J'ai même eu une photo de la boite avant l'envoi. Le service a été au rendez vous. J'espère sincèrement pour eux que le chemin du qualitatif et du travail bien fait est repris. Espérons aussi que leur situation s'arrange et que leur PO se passe bien et conduise soit à un rachat par quelqu'un de serieux soit par une poursuite de l'activité dans les meilleurs conditions possibles.

Super!

Dommage pour ces petits details un peu baclés sur l'esthétique, mais c'est relativement facil à résoudre!

Petite precision ta modif il ne s'agit pas des pre-catas mais des catas secondaires (les pre catas sont dans les collecteurs) la il s'agit juste d'un tube droit 😆 qui remplace les cata secondaires.

Pour la grille style GTO c'est hyper facile à monter toi même: il s'agit de 4 vis, pas besoin de déposer le PC.

Un petit conseil relatif a la 599 mais aussi toutes les ferrari en général...ne laisse pas la batterie se vider, mets la en maintien de charge quand c'est possible. Et si tu deconnecte la batterie avec le coupe circuit, execute bien la procédure de réapprentissage sinon tu pourrais avoir des bricoles electroniques. Ca m'est arrivé.

A+!!

collectibles
il y a 47 minutes, theswissdriver a dit :

Super!

Dommage pour ces petits details un peu baclés sur l'esthétique, mais c'est relativement facil à résoudre!

Petite precision ta modif il ne s'agit pas des pre-catas mais des catas secondaires (les pre catas sont dans les collecteurs) la il s'agit juste d'un tube droit 😆 qui remplace les cata secondaires.

Pour la grille style GTO c'est hyper facile à monter toi même: il s'agit de 4 vis, pas besoin de déposer le PC.

Un petit conseil relatif a la 599 mais aussi toutes les ferrari en général...ne laisse pas la batterie se vider, mets la en maintien de charge quand c'est possible. Et si tu deconnecte la batterie avec le coupe circuit, execute bien la procédure de réapprentissage sinon tu pourrais avoir des bricoles electroniques. Ca m'est arrivé.

A+!!

Guru @theswissdriver, elle est en permanence sur maintien! mon garage est immense et j'ai le courant!!! Je vais regarder les vis demain 😛

il faut qu'on se cale une rencontre dans l'année hein!

askim2

Olivier ( AVD ) est effectivement une excellent pro de la préparation esthétique et il avait même par le passé participer avec nous  ( en copilote ) à une sortie Ferrarista en Italie. Professionnellement, je prends mes pièces chez @EmiliaParts avec une réactivité remarquable.. PS : On sent la passion à travers tes feed-back ( Modena et 599) et volontiers à bientôt sur nos routes ligériennes. Olivier 

• Merci 1

collectibles

Hello!
Travail du jour: nettoyer la baie du moteur et pose de la grille type GTO.

Voila quelques photos!!

Bonne fin de journée 🙂

P1140286.jpg

P1140281.jpg

P1140293.jpg

P1140304.jpg

P1140291.jpg

P1140296.jpg

P1140302.jpg

P1140289.jpg

Lacouelle

Purée , ça me donne envie d essayer une 599