0
bilibops

Moteur ventilation Mondial T

Messages recommandés

bilibops

Bonjour,

 

ma voiture est en révision annuelle, et depuis son achat, je n'ai pas de ventilation. Les actionneurs (pare brise, intérieur) fonctionnent, mais pas la ventilation. Quand je la met en route, le fusible crame direct.

Je profite donc de la révision pour demander à ce que le mécano jette un oeil sur le problème. Verdict : le moteur est mort.

Il me dit qu'il y a deux solutions :

Soit démonter le groupe ventilation, et tenter de réparer le moteur

Soit changer le moteur.

 

Premier hic : A priori un moteur ne se vend pas seul (à voir peut être avec le Cheval Cassé), et l'ensemble du groupe est vendu pour un rein (et comme je n'en ai qu'un, ça ne m'arrange pas trop).

Deuxième hic : il faudrait démonter la planche de bord complètement pour sortir le moteur de ventilation.

 

Du coup, je viens à la pêche aux conseils et aux retour d'expériences pour ceux qui aurait été confronté au problème.

Merci pour votre aide.

 

Modifié par bilibops

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 46 minutes, bilibops a dit :

Bonjour,

 

ma voiture est en révision annuelle, et depuis son achat, je n'ai pas de ventilation. Les actionneurs (pare brise, intérieur) fonctionnent, mais pas la ventilation. Quand je la met en route, le fusible crame direct.

Je profite donc de la révision pour demander à ce que le mécano jette un oeil sur le problème. Verdict : le moteur est mort.

Il me dit qu'il y a deux solutions :

Soit démonter le groupe ventilation, et tenter de réparer le moteur

Soit changer le moteur.

 

Premier hic : A priori un moteur ne se vend pas seul (à voir peut être avec le Cheval Cassé), et l'ensemble du groupe est vendu pour un rein (et comme je n'en ai qu'un, ça ne m'arrange pas trop).

Deuxième hic : il faudrait démonter la planche de bord complètement pour sortir le moteur de ventilation.

 

Du coup, je viens à la pêche aux conseils et aux retour d'expériences pour ceux qui aurait été confronté au problème.

Merci pour votre aide.

 

Il y a un sujet sur ferrarichat , apparement sur la T le moteur est un bosch en ref 0130 063 015 ou 0130 063 013 monté sur différente vehicule ford de l'époque .Voir peut etre aussi celui de la qv qui est detaillé et dispo en ref borletti 298 098 51 045 ref ferrari 609 301 00 

quant a la dépose repose du TDB +-10h doivent suffire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilibops
Il y a 2 heures, nounou a dit :

Il y a un sujet sur ferrarichat , apparement sur la T le moteur est un bosch en ref 0130 063 015 ou 0130 063 013 monté sur différente vehicule ford de l'époque .Voir peut etre aussi celui de la qv qui est detaillé et dispo en ref borletti 298 098 51 045 ref ferrari 609 301 00 

quant a la dépose repose du TDB +-10h doivent suffire 

Merci @nounou. Tu aurais le lien vers le topic ferrarichat?

Modifié par bilibops

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilibops
Il y a 6 heures, bilibops a dit :

Merci @nounou. Tu aurais le lien vers le topic ferrarichat?

Trouvé. 🙂

 


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RR16

Suite à la remise en état de la Clim le garage avait complètement démonté le tdb (tout était bouché par l’huile) et donc ensuite remonté.

Il y a eu ni soucis ni pièce cassée. Et pourtant ce n’était pas une flèche… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilibops

Merci @nounou.

Avec un peu de persévérance, j'ai trouvé un moteur Bosch 0130 063 013.

 

Il n'y a plus qu'à tout démonter...  

  • Like 1

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, bilibops a dit :

Merci @nounou.

Avec un peu de persévérance, j'ai trouvé un moteur Bosch 0130 063 013.

 

Il n'y a plus qu'à tout démonter...  

👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilibops

Hello,

 

j'avance lentement sur mon sujet. 🙂

Je n'ai pas encore remplacé le moteur de ventilation, je n'ai pas voulu me lancer la dedans avant le meeting.

Par contre, j'ai également le chauffage qui envoie du (très) chaud (position max je pense) en permanence. Je tourne autour du sujet depuis un moment, et je me dis que ça vient peut-être des relais sous la console centrale à droite de la pédale d'accélérateur.

Voici mes questions si l'un d'entre vous a l'info 

Quelles sont leurs attributions individuellement ?

Comment je peux tester les relais pour savoir si ils fonctionnent, ou si je dois les remplacer (et mon problème viendrait de là) ?

En attendant, ça ne risque rien de rouler sans (si ça me permet de ne pas avoir 45°C dans l'habitacle) ?

 

Merci pour vos lumières.

23167767-CAEA-4EDE-92A8-ACF097BCE81D.jpeg

Modifié par bilibops

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilibops

Je me réponds à moi même 😉, j'ai trouvé des éléments de réponse avec un peu de navigation.

 

J'ai sorti les relais, j'ai trouvé comment les tester : une alimentation 12V et on regarde si ça bouge.

J'irai faire un tour avec la voiture pour voir ce que ça donne sans...😅

 

Ce que je cherche encore, c'est qui fait quoi dans les 3 relais. Je n'ai pas trouvé de doc ou de schéma. J'ai un 4 broches et deux 5 broches.

Edit : il me fallait 5 min de recherche en plus en fait...

C'est le schéma d'une 3.2, mais je ne dois pas être loin de la vérité. J'ai trouvé ça la: 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/mondial-3-2-coupe-59769.501126/page-6

Capture d’écran 2022-09-06 à 20.52.41.png

Modifié par bilibops

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0