0
lambo go

Radar anti-bruit

Messages recommandés

lambo go

Bonjour à tous !

Que savez vous des radars anti-bruit ? Peut-on être verbalisé même si l'on a un échappement d'origine ? 

Je me pose la question car je viens de recevoir une amende à cet effet et je voulais savoir si je pouvais contester. D'ailleurs sur la contravention il est nul part fait état du niveau sonore auquel j'ai été controllé. 

Ou alors est ce que les gendarmes peuvent verbaliser "à distance" dans ce genre de cas, sans l'aide d'un appareil de mesure ? et sans arrestation ? 

@soprano26 est dans le même cas que moi et je pense que d'autres participants à la sortie le seront aussi.

Merci d'avance pour vos réponses

PS : pour ceux qui sont dans le 13 faites attention quand vous passez devant la Gendarmerie de Graveson 

geo27

Citation

.....: pour ceux qui sont dans le 13 faites attention quand vous passez devant la Gendarmerie de Graveson 

Grave son...

Porte bien son nom 🤣

OK je sors...

Sinon ça m'intéresse 

Vu que sur la CG j'ai 108 dB(A)..

• Haha 1

Tristan360

Ah oui très intéressé aussi par ce sujet. Quelqu'un n'a pas un pote gendarme pour nous expliquer?

Si l'échappement est d'origine et homologué sur quelle base nous sanctionner?

Ça me rappelle les voitures anciennes qui n'ont pas de ceintures ou les deux retros...

philF355

Il y en a un dans le 78. Je me suis déjà posé la question en passant devant. Comment faire la différence entre une 5008 et une Ferrari.

Avec ta Ferrari, Si tu es a 100dB, ben , par rapport à la carte grise, tu es bon !!!

Donc contestation possible .

Peut être comme pour la vitesse avec " vitesse excessive " au jugé du gendarme qui peut te verbaliser sans son radar simplement en jugeant que tu es trop vite en rapport aux circonstances.

Modifié par philF355

ladivademaranello26

Un petit bémol à  ton commentaire...on est pas dans le même cas de figure que la vitesse excessive.

La les cruchots ( à qui je voue une admiration sans borne) ont verbalisé avec un appareil dûment agréé ....mais cela est justement évoqué supra, les contestations vont pleuvoir dans les greffes des OMP..quelle va être l attitude de ces derniers???....quid à ce jour de la Jurisprudence..je dirai qu il faut contester systématiquement en fonction de ce qui figure sur la carte grise donc établi par l Administration....mais si l OMP persiste (certains sont des officiers de gendarmerie cherchez l erreur) il faudra interjeter Appel de la décision donc avocat etc...des Jurisprudence doivent ou vont exister...

A suivre  et si certains ont des infos elles sont les bienvenues..je vais néanmoins essayer d aller aux nouvelles 👽

Johann

@ladivademaranello26 tu n'es pas sans savoir que l'OMP qui recoit la contestation n'a pas la qualité à juger sur le fond (ce que je lui rappelle régulièrement). Il ne peut rejeter la contestation que si elle est irrecevable sur la forme (pas d'A/R, pas de consignation, etc...)

Donc il DOIT (soit peine d'être attaquable pour abus d'autorité, article 531 du code de procédure pénale) transmettre au tribunal de police, afin que le juge (qui évidemment peut... juger) prenne une décision.

Sinon, un radar anti bruit "flashe" quand un véhicule passe avec un volume sonore > X dBA. Mais sur le certif d'immatriculation, on a un volume sonore Y à un régime moteur donné. Et Y peut être > X, donc PV. Evidemment, ça me parait aussi pour le moins attaquable, ne serait que l'identification formelle de la voiture bruyante ! Ca me rappelle les sorties avec le club Subaru il y a 20 ans, quand on passait à 4 voitures de front devant les radars à 200 km/h 🙂

Modifié par Johann

Johann

PS : je viens de regarder sur ma carte grise... la mention U.1 indique "niveau sonore à l'arrêt", donc pas forcément comparable avec un niveau sonore en circulation. La zone est carrément vide sur ma carte grise (powered by Panasonic), donc forcément en roulant je fais plus de bruit qu'à l'arrêt 🙂

Toscano

Le niveau sonore à l'arrêt n'est-il pas supposé être mesuré à un régime moteur également indiqué sur la carte grise, avec un angle de 45° et à 1m de la sortie d'échappement?

Modifié par Toscano

ladivademaranello26
Il y a 1 heure, Johann a dit :

@ladivademaranello26 tu n'es pas sans savoir que l'OMP qui recoit la contestation n'a pas la qualité à juger sur le fond (ce que je lui rappelle régulièrement). Il ne peut rejeter la contestation que si elle est irrecevable sur la forme (pas d'A/R, pas de consignation, etc...)

Donc il DOIT (soit peine d'être attaquable pour abus d'autorité, article 531 du code de procédure pénale) transmettre au tribunal de police, afin que le juge (qui évidemment peut... juger) prenne une décision.

Sinon, un radar anti bruit "flashe" quand un véhicule passe avec un volume sonore > X dBA. Mais sur le certif d'immatriculation, on a un volume sonore Y à un régime moteur donné. Et Y peut être > X, donc PV. Evidemment, ça me parait aussi pour le moins attaquable, ne serait que l'identification formelle de la voiture bruyante ! Ca me rappelle les sorties avec le club Subaru il y a 20 ans, quand on passait à 4 voitures de front devant les radars à 200 km/h 🙂

C est l Officier du Ministère Public qui siège au Tribunal de Police...ce que j ai simplement voulu dire précédemment c est que si l OMP persiste et rend une décision qui ne convient pas au Justiciable ce dernier peut interjeter Appel...

Je vais aller aux infos vers un pote qui est omp depuis de nombreuses années...

Johann
il y a 56 minutes, Toscano a dit :

Le niveau sonore à l'arrêt n'est-il pas supposé être mesuré à un régime moteur également indiqué sur la carte grise, avec un angle de 45° et à 1m de la sortie d'échappement?

absolument !

ladivademaranello26

Qu est ce qu ils foutaient les cruchots sur le parcours de @lambo go et la ribambelle de supercars????

Todeschini

Il paraît qu’ils lisent de plus en plus les réseaux sociaux publics pour nicker les gens…😁( Facebook, tweeter…)

Pourquoi pas Ferrarista!

Si certains nous lisent, je leur fait un petit….😘

bernard
il y a 3 minutes, Todeschini a dit :

Il paraît qu’ils lisent de plus en plus les réseaux sociaux publics pour nicker les gens…

Peut être une raison de passer à un forum privé 😉

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

bernard
il y a 3 minutes, Todeschini a dit :

😁tu dois être un commercial de formation Bernard!😉

Je ne crois pas 😉 simplement réaliste 😉

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Todeschini

J’ai déjà été abonné, maintenant, si cela te préoccupe, tu peux créer un sujet à l’attention de tous les non abonnés de manière à les motiver. ( je crois qu’il existe déjà en fait).

Je sais que tu es un contributeur très actif sur Ferrarista, et pour cela, merci; mais de grâce, stp, pas de leçons de morale, même si c’est à la mode de partout ces temps-ci.

bernard
il y a 4 minutes, Todeschini a dit :

J’ai déjà été abonné, maintenant, si cela te préoccupe, tu peux créer un sujet à l’attention de tous les non abonnés de manière à les motiver. ( je crois qu’il existe déjà en fait).

Je sais que tu es un contributeur très actif sur Ferrarista, et pour cela, merci; mais de grâce, stp, pas de leçons de morale, même si c’est à la mode de partout ces temps-ci.

Je crois que tu te méprends sur mon intervention , mais j'ai remarqué que le forum est malgré tout de plus en plus consulté , mais il y a de moins en moins de contributeurs  et j'en ai fait la constatation lors de discussions avec des  propriétaires de Ferrari , rencontrés lors de Spa Italia à Francorchamps ,

Je n'ai aucun intérêt financier dans la gestion du forum , je fait cela uniquement par passion et parce que j'ai du temps libre maintenant que je suis à la retraite  😉

• Like 1

florent95
il y a 19 minutes, Todeschini a dit :

tu n’as pas compris le sens de son intervention je pense. 

Toscano
31 minutes ago, Todeschini said:

Il me semble que tu montes ici un peu sur tes grands chevaux (cabrés?) - je ne vois pas de leçon de morale dans l'intervention de Bernard mais simplement une remarque de bon sens, et pour ma part, faisant partie des misérables gueux qui osent souiller leur noble petit cheval avec leurs laborieuses paluches pour le maintenir en bon état, je ne crois pas que rendre le forum entièrement privé devrait être perçu comme une démarche "élitiste".

Modifié par Toscano
  • Like 1

Todeschini

Merde, j’ai réveillé la « meute »….

Vous pouvez créer un sujet sur les pro-public vs lés pro-privés,….ça aura beaucoup de succès! ( et ne changera pas grand chose).

Cette sorte de débat avait déjà de plus eu lieu il y a quelques années!

😘

Desolé pour le hs Lambo-go.

( en ce qui me concerne, je m’arrête là).

😉

Toscano

Quelle meute? Quel débat? Ce serait pas un peu dans ta tête tout ça? 😉

Le seul débat qui m'importe, c'est la suppression de tous les radars 😂

Modifié par Toscano

lambo go
Il y a 4 heures, ladivademaranello26 a dit :

Qu est ce qu ils foutaient les cruchots sur le parcours de @lambo go et la ribambelle de supercars????

On a du les réveiller pendant la sieste car sur la contravention il est dit que c'était au niveau du croisement en face de la Gendarmerie. 

Ce que je comprends pas c'est qu'on a vu personnes donc ils ont du prendre la vidéosurveillance de la commune pour nous verbaliser car on est passé à 20 voitures en même temps et ils sont même allés jusqu'à mettre une amende pour plaque non conforme à certains en plus de celle pour le bruit !

Bref on est tombé sur le c.. de service

seadweller
il y a 3 minutes, lambo go a dit :

On a du les réveiller pendant la sieste car sur la contravention il est dit que c'était au niveau du croisement en face de la Gendarmerie. 

Ce que je comprends pas c'est qu'on a vu personnes donc ils ont du prendre la vidéosurveillance de la commune pour nous verbaliser car on est passé à 20 voitures en même temps et ils sont même allés jusqu'à mettre une amende pour plaque non conforme à certains en plus de celle pour le bruit !

Mince,

J'imagine que vous etes passés à allure raisonnable en plus...

un envieux qui utilise son petit pouvoir, les riches çà peut payer, par contre personne pour réprimander le petit con qui fait du rodéo urbain avec sa moto cross sans chicane à minuit..

• Like 1

ladivademaranello26
Il y a 2 heures, lambo go a dit :

Je n ai pas la compétence d un.Avocat mais cela paraît pleins d irrégularités tout ça...mais sous réserve....je ne rentrerais pas dans la polémique avec le commentaire supra mais  d expérience ils n en sont pas à  une irrégularité ou abus de pouvoir de plus ou de moins...là où j ai eu le plaisir et l honneur de servir je peux vous dire que sur le crime organisé ou certains groupes terroristes on avait pas intérêt à se rater...c est tout ce que j ai à dire..effectivement il faut vite sortir pour certain du hs...