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Tam340R
il y a 40 minutes, Tam340R a dit :

@Giallo-54J ai changé ma batterie pour une Bosch S5A08  qui est une AGM (référence  correpondant à celui d origine ) cependant comme signalé à mon distributeur le CTEK Ferrari est un modèle de base (.   CTEK XS800 je crois )ne permettant pas la fonction AGM ni * ( * est conseillé par ctek comme position pour batterie gel sur les chargeurs qui n ont pas la fonction AGM)

Je ne sais pas par contre si le cycle de régénération est conseillé pour les AGM ou non…

Après avoir mis la batterie j ai immédiatement branché le ctek , qui pour l instant reste sur la position orange… on verra demain si cela passe au vert 


 

bonne soirée 

tam

Sorry j ai trouvé ceci sur le site CTEK

 

BATTERY TYPES
The following recommendations should only be considered as guidelines. In the event of uncertainty always refer to the battery manufacturer’s recommendations.
CTEK XS 800 is suitable for charging all types of 12V lead-acid batteries: open batteries, MF, AGM and most GEL-batteries. Battery sizes from 1.2 to 32Ah. The charger can maintain batteries up to 100Ah

 

;-)))

 

tam

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Giallo-54

Si tu dis juste au niveau du chargeur badgé Ferrari, le CTEK XS800 n’est pas assez puissant pour ta batterie qui est une 70 Ah.

Je dois avoir le même sur la Scud’ qui est branché sous le tableau de bord via une broche spécifique reconnue par l’affichage sur l’affichage du tableau de bord.

Je pense qu’il est capable de faire un maintient mais pas de vraie charge pour nos types de batteries  (limité à 60 Ah).

Et il n’a pas toutes les fonctions des autres CTEK.

 

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Sur mon spider, c’est avec un CTEK MXS 5.0 branché directement sur la batterie, avec le raccord rapide CTEK.

https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-batteries-12v-24v/mxs-5-0-eu

Lui est prévu pour des batteries plus puissantes, et possède bien plus d’indications et de fonctions…
 

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Mike051
il y a 14 minutes, Giallo-54 a dit :

Sur mon spider, c’est avec un CTEK MXS 5.0 branché directement sur la batterie, avec le raccord rapide CTEK.

https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-batteries-12v-24v/mxs-5-0-eu

Lui est prévu pour des batteries plus puissantes, et possède bien plus d’indications et de fonctions…


Je confirme. J’ai acheté le même suite à un changement de ma batterie. Le chargeur Ferrari prend 0,8A, le MXS 5.0 5A, il peut donc vraiment recharger la batterie.

 

Et pour être 100% compatible @Tam340R, tu peux acheter sur eBay l’adaptateur Ferrari pour le brancher sur la prise Ferrari, et disposer ainsi de l’integration Ferrari (notamment l’affichage au tableau de bord de l’info de recharge, et qui doit aussi empêcher le démarrage tant que le câble est connecté).

Tu as différents modèles en fonction de la prise que tu as (je ne sais si sur la Spéciale il s’agit encore de la prise 4 pin ou bien l’aimantee):

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=ferrari+ctek&_sacat=0

T’en as grosso modo pour 80€ de CTek et 60€ d’adaptateur.

 

Le MXS 5.0 dispose d’un mode AGM.

 

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Nanthiat

Merci pour ces infos très précises et intéressantes  @Giallo-54 Et @Mike051 .

Je ne savais pas que l’on pouvait trouver le branchement pour Ferrari car c’est vrai que le chargeur n’est pas adapté. C’est juste un maintien de charge pas plus. 
👍👍

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Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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33manu

Question de vocabulaire : le chargeur Ferrari est plutôt un maintient de charge, il n'est pas assez puissant pour charger une batterie car il ne délivre que 0,8 A (ça charge juste une batterie de moto).

 

Quand à la fonction "AGM" sur certains chargeurs elle permet simplement d'augmenter un peu les seuils de tension dans le cycle de charge pour les charger de façon optimale. A défaut de fonction AGM, si présent, utiliser le mode "hiver" qui fera la même chose.

Mais un chargeur sans fonction "AGM" fait aussi bien le job 😉

 

Si vous voulez un chargeur visez un modèle qui délivre au moins 5 A, un modèle avec plusieurs réglages de courant est encore mieux pour couvrir les batteries de moto/tondeuse (0,8A) jusqu'aux utilitaires (10-15A).

 

@+

 

Modifié par 33manu

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Artifils

Depuis des années, j'utilise le maintien de charge badgé Ferrari avec la prise spécifique branchée sous le tableau de bord. Cela s'est toujours bien passé et je n'ai jamais rencontré de problème. A noter que la batterie d'origine a été remplacée en 2012 par une Fulmen770 (12V 77AH 760A) entrant de justesse en hauteur dans le compartiment situé derrière le repose-pied passager.

Aux alentours de la mi-avril, alors que le voyant du maintien de charge était vert, impossible de lancer le démarreur, batterie déchargée. J'imagine alors que ce maintien de charge d'origine a fait son temps et branche un CTEK MXS 5.0. 

Après quelques jours, le boitier gradué de 1 à 8 est sur 7, pictogramme batterie voyant vert. 

Contact, j'appuie sur engine start, rebelote le démarreur ne tourne pas correctement, batterie déchargée.

Je me dis que la batterie a 10 ans et le moment est venu d'en acheter une neuve. Chose faite début mai en reprenant une Fulmen770 qui sitôt après avoir été installée me permet d'aller faire un tour. 

Au retour, je branche comme je l'ai toujours fait le maintien de charge, le CTEK MXS 5.0 pensant celui d'origine défectueux. 

Aujourd'hui (dimanche 26 mai), voyant vert sur le 7, je m'apprête à aller faire un tour. Contact, engine start, le démarreur ratatouille, batterie déchargée. 

Démontage du repose-pied et branchement de câbles de démarrage sur la batterie raccordée à celle d'une autre auto. Pas encore suffisamment de jus pour démarrer. L'auto prêteuse de courant est alors mise en route et permet enfin de faire tourner le moteur de la mienne.

Je pars faire mon tour afin de bien recharger la batterie. A mon retour, je coupe le contact puis redémarre sans difficulté pour m'assurer que la charge de la batterie est à présent suffisante.

Toutefois, le mystère demeure entier. Malgré une batterie et un CTEK achetés tout récemment, l'auto semble désormais refuser la charge avec le boîtier XS 800 d'origine badgé Ferrari mais aussi avec le CTEK MXS 5.0. 

J'envisage donc un tour toutes les deux semaines afin de maintenir la batterie en bon état de fonctionnement dans l'attente de pallier cette "soudaine" anomalie au regard du nombre d'années que je possède mon auto achetée neuve en juillet 2007.

Je précise avoir vérifié dans le compartiment derrière le siège conducteur l'état du fusible PSF10 15A chargeur de batterie pensant qu'il aurait pu être grillé, ce qui n'est pas le cas.        

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33manu

Le voyant vert du chargeur CTEK signifie simplement que le chargeur est allé au bout de son cycle de charge et que la batterie a atteint les seuils de tensions attendus (par exemple 14,2 V en fin de charge).

 

Cela ne signifie pas que la batterie est bonne 😉

 

Autrement dit la mesure de la tension aux bornes d'une batterie n'est pas suffisant pour affirmer qu'elle est bonne.

 

On distingue donc l'état de charge (SOC in english) et l'état de santé (SOH in english) : une batterie neuve a un état de santé à 100% mais peu avoir un état de charge à 30% : elle ne démarrera pas le moteur.

Une charge plus tard, l'état de santé est toujours à 100 % et l"état de charge à 100 % : le moteur démarre au premier coup de clé !

 

Dans vos exemples on a une batterie avec par exemple un état de santé à 30 % et un état de charge à 100 % : chargée à fond elle ne donne que 30 % de sa capacité, le moteur ne démarre pas...

 

Comment connaître l'état de santé : le test ultime est le démarrage, deux autres solutions : un testeur qui va tirer au moins 100 A : le tension ne doit pas s'écrouler en dessous de 9,5 V. Dernière piste : les testeurs électroniques qui calculent les états de charge et de santé par un algorithme : c'est pas mal mais pas du 100% précis, nécessite un peu d'interprétation.

 

Une batterie ça dure entre 5 et 12 ans, idéalement faire une charge à l'automne et au printemps (même si maintient de charge) et éviter les fortes chaleurs qui "tuent" les batteries bien plus que le froid !

 

Enfin avec les autos pleines de calculateurs, il y a toujours une conso résiduelle mais qui ne doit pas drainer la batterie en moins d'un mois : dans ce cas il faut faire une recherche (fastidieuse) du consommateur parasite (classiques : calculateurs ne passant pas en veille, alarme, chargeur CD, mauvais contact etc...).

 

@+

 

Modifié par 33manu

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Artifils
il y a 26 minutes, 33manu a dit :

une batterie neuve a un état de santé à 100% mais peu avoir un état de charge à 30%

Serait-ce possible avec un CTEK MXS 5.0 neuf tout juste acheté ?

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33manu
Il y a 8 heures, Artifils a dit :

Serait-ce possible avec un CTEK MXS 5.0 neuf tout juste acheté ?

Le charge donne ce que la batterie peut accepter !

 

Si la batterie est en fin de vie avec mettons 40% de sa capacité totale, le chargeur va la charger à 100% de 40% 😉

 

@+

 

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Tam340R

Au démontage de la batterie ( oem)  j ai vu qu elle datait de 2014 ,,,,c est quand même ok je trouve….le tout c est qu elle aurait du me prévenir au lieu de la panne :)))

Pour la petite histoire les premières batteries montées sur ma 512 TR tenaient bien plus longtemps que ceux achetées par après.

Je pense que les réglementations n ont pas fait du bien pour la longévité des batteries …

 

tam

Modifié par Tam340R

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Nanthiat

J’ai acheté un testeur de batterie. Ainsi cela me permet d’estimer la vie de mes batteries. Cela ne m’a pas empêcher de tomber en rade de batterie avec la 458, deux fois car la batterie neuve m’a aussi lâcher 🤬


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Artifils
Il y a 8 heures, 33manu a dit :

Si la batterie est en fin de vie

Je me suis fendu ci-dessus d'un petit récit détaillant toutes les étapes m'ayant précisément conduit à installer une batterie neuve debut mai après avoir laissé de côté mon maintien de charge d'origine badgé Ferrari pensant qu'il ne fonctionnait plus (XS 800) pour un CTEK MXS 5.0. 

Malgré cela, la batterie perd de sa puissance en dépit du maintien de charge branché en permanence car après trois semaines sans me servir de mon auto, plus assez de jus pour démarrer. Il y a manifestement un problème quelque part. J'ajoute que cette situation est inédite. 

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Armen
il y a 26 minutes, Artifils a dit :

Je me suis fendu ci-dessus d'un petit récit détaillant toutes les étapes m'ayant précisément conduit à installer une batterie neuve debut mai après avoir laissé de côté mon maintien de charge d'origine badgé Ferrari pensant qu'il ne fonctionnait plus (XS 800) pour un CTEK MXS 5.0. 

Malgré cela, la batterie perd de sa puissance en dépit du maintien de charge branché en permanence car après trois semaines sans me servir de mon auto, plus assez de jus pour démarrer. Il y a manifestement un problème quelque part. J'ajoute que cette situation est inédite. 

 

Ne préfères-tu pas couper la batterie avec le "robinet" dans le coffre ? 

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Artifils
Il y a 3 heures, Armen a dit :

 

Ne préfères-tu pas couper la batterie avec le "robinet" dans le coffre ? 

Le maintien de charge évite d'avoir à faire cette manipulation qui peut être utile dans le cas d'un remisage de plus ou moins longue durée, ce qui n'est pas mon cas.

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33manu
Il y a 21 heures, Artifils a dit :

Je me suis fendu ci-dessus d'un petit récit détaillant toutes les étapes m'ayant précisément conduit à installer une batterie neuve debut mai après avoir laissé de côté mon maintien de charge d'origine badgé Ferrari pensant qu'il ne fonctionnait plus (XS 800) pour un CTEK MXS 5.0. 

Malgré cela, la batterie perd de sa puissance en dépit du maintien de charge branché en permanence car après trois semaines sans me servir de mon auto, plus assez de jus pour démarrer. Il y a manifestement un problème quelque part. J'ajoute que cette situation est inédite. 

Je me suis fendu d'un petit résumé qui répond à toutes tes questions 😉

@+

 

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Artifils
il y a 47 minutes, 33manu a dit :

Je me suis fendu d'un petit résumé qui répond à toutes tes questions 😉

Merci c'est gentil bien que la recherche de cause m'échappe. 

Batterie neuve, CTEK neuf branché en permanence et malgré ça, la batterie perd peu à peu sa charge🤔 

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Eric77->83
Il y a 1 heure, Artifils a dit :

Merci c'est gentil bien que la recherche de cause m'échappe. 

Batterie neuve, CTEK neuf branché en permanence et malgré ça, la batterie perd peu à peu sa charge🤔 

Pour ne pas être en panne de batterie...il faut juste rouler avec la voiture régulièrement ( 2 fois par mois par exemple ) ,perso il n'y qu'avec la Ferrari que j'ai eu des pb de batterie les autres marques ça fonctionne facillement bien plus d'un mois sans ctek ou autres maintien de charge ...


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

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Artifils
Il y a 6 heures, Eric77 a dit :

il faut juste rouler avec la voiture régulièrement

Depuis l'achat en 2007 et jusqu'au mois d'avril 2022, j'ai toujours branché le maintien de charge après avoir fait un tour d'une petite cinquantaine de kilomètres toutes les 3 semaines/1 mois sans ne jamais avoir rencontré un problème de batterie au moment de reprendre mon auto.

Cette situation est toute récente et j'en ignore la cause. Comme si l'auto à présent refusait la charge via le maintien de charge. 

Modifié par Artifils

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33manu
Il y a 21 heures, Artifils a dit :

Merci c'est gentil bien que la recherche de cause m'échappe. 

Batterie neuve, CTEK neuf branché en permanence et malgré ça, la batterie perd peu à peu sa charge🤔 

Une batterie vieillit et perd peu à peu ses capacités, c'st un phénomène normal qui n'explique pas ton soucis.

 

Je pense que tu as un équipement électrique qui draine ta batterie, n tout cas cela vaut le coup de chercher ;)

 

@+

 

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Artifils
il y a une heure, 33manu a dit :

Je pense que tu as un équipement électrique qui draine ta batterie

Peut-être et je trouverais curieux en cette hypothèse qu'un équipement se mette du jour au lendemain à surconsommer du courant au point de décharger la batterie pourtant sous maintien de charge.

Je devine qu'une recherche de cause sur le faisceau électrique sera entreprise lors de la prochaine révision annuelle. 

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33manu
il y a 5 minutes, Artifils a dit :

Peut-être et je trouverais curieux en cette hypothèse qu'un équipement se mette du jour au lendemain à surconsommer du courant au point de décharger la batterie pourtant sous maintien de charge.

Je devine qu'une recherche de cause sur le faisceau électrique sera entreprise lors de la prochaine révision annuelle. 

C'est assez courant (sans jeu de mot) avec les calculateurs : un composant défectueux qui se met à consommer (condensateur chimique foireux etc...).

 

Quand ce n'est pas électronique c'est électrique : en général un mauvais contact, une mauvaise masse, de l'oxydation etc... = résistance de contact en hausse = conso de courant = point de chauffe local.

 

Ne compte pas sur un concessionnaire pour te faire ce genre de recherche 🤣

 

@+

 

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Artifils

Étonnamment, le témoin de la batterie sur l'afficheur du tableau de bord ne s'éclaire pas en rouge (anomalie du système de recharge) et ne clignote pas (charge de la batterie insuffisante ou excessive) alors qu'il devrait être allumé après avoir tourné la clé pour mettre le contact.

Un mystère de plus...🙄

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Artifils
il y a 25 minutes, 33manu a dit :

Ne compte pas sur un concessionnaire pour te faire ce genre de recherche

Un bon spécialiste de la marque connu et reconnu fera je l'espère le nécessaire...

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33manu
il y a 9 minutes, Artifils a dit :

Étonnamment, le témoin de la batterie sur l'afficheur du tableau de bord ne s'éclaire pas en rouge (anomalie du système de recharge) et ne clignote pas (charge de la batterie insuffisante ou excessive) alors qu'il devrait être allumé après avoir tourné la clé pour mettre le contact.

Un mystère de plus...🙄

Ta phrase m'interpelle : une diode morte dans le circuit de redressage de l'alternateur génère typiquement tous tes symptômes !

 

Tu mets un oscilloscope en sortie d'alternateur, tu démarres, tu m'envoies l'enregistrement et je te dis ça en 2 s 😉

 

@+

 

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Ruvo
il y a 32 minutes, 33manu a dit :

C'est assez courant (sans jeu de mot) avec les calculateurs : un composant défectueux qui se met à consommer (condensateur chimique foireux etc...).

 

 

Est-ce que ça veut dire qu' avec un chargeur qui envoie 5A sans arriver à maintenir la charge, il y aurait en gros un consommateur pirate de 80w ?

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