0
EP75

Roue de secours 328 de 1989

Messages recommandés

EP75

Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle !!!

Lorsque j'ai acheté la voiture il y a 12 ans maintenant, la roue de secours était coté extérieur vers le sol. Dans ce sens, je pouvais visser l'écrou pour la tenir sans souci, l'inconvénient est que les écrous de la trappe à batterie ont bien rayé les contours de la roue.

En regardant les photos, je me suis aperçu que normalement, elle devrait être dans l'autre sens, soit coté extérieur vers le ciel. Lorsque je fais cela, la roue ne rentre pas complètement dans son emplacement, et je ne pouvais pas visser l'écrou idoine. Après vérification, je me suis aperçu qu'il y avait deux longueurs de vis, soit 110 et 130 mm de mémoire, après 1988 probablement ou ABS. J'ai donc commandé celui en 130, pas mal au bout de 12 ans, pas si existentielle la question 😁 !

Je teste avec la vis de 130 et rebelotte, la longueur de la vis ne permet pas d'engager et de visser cette satanée roue 😉 !

Du coup j'ai plusieurs questions :

- le sens de montage, c'est bien coté extérieur vers le haut  pour tous les modèles ?

- Sont ils différents pour les AM ? Vous avez bien compris que la mienne est de 1989,

- Faut il la dégonfler et avoir un gonfleur afin qu'elle puisse parfaitement rentrer dans son logement coté extérieur vers le ciel ?

Je précise que le logement de roue n'a pas de trace de chocs, ce qui pourrait empêcher la roue de rentrer complètement,  et que la roue reste parfaitement à plat  (coté vers le sol), ce qui n'est pas le cas de l'autre coté.

J'ai vérifié également que l'on ne peut pas faire bouger le logement de la roue, car il y a des rivets.

Des idées ? la galette mal montée ? 

Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire,

EP75.

speedy
il y a 58 minutes, EP75 a dit :

Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle !!!

Lorsque j'ai acheté la voiture il y a 12 ans maintenant, la roue de secours était coté extérieur vers le sol. Dans ce sens, je pouvais visser l'écrou pour la tenir sans souci, l'inconvénient est que les écrous de la trappe à batterie ont bien rayé les contours de la roue.

En regardant les photos, je me suis aperçu que normalement, elle devrait être dans l'autre sens, soit coté extérieur vers le ciel. Lorsque je fais cela, la roue ne rentre pas complètement dans son emplacement, et je ne pouvais pas visser l'écrou idoine. Après vérification, je me suis aperçu qu'il y avait deux longueurs de vis, soit 110 et 130 mm de mémoire, après 1988 probablement ou ABS. J'ai donc commandé celui en 130, pas mal au bout de 12 ans, pas si existentielle la question 😁 !

Je teste avec la vis de 130 et rebelotte, la longueur de la vis ne permet pas d'engager et de visser cette satanée roue 😉 !

Du coup j'ai plusieurs questions :

- le sens de montage, c'est bien coté extérieur vers le haut  pour tous les modèles ?

- Sont ils différents pour les AM ? Vous avez bien compris que la mienne est de 1989,

- Faut il la dégonfler et avoir un gonfleur afin qu'elle puisse parfaitement rentrer dans son logement coté extérieur vers le ciel ?

Je précise que le logement de roue n'a pas de trace de chocs, ce qui pourrait empêcher la roue de rentrer complètement,  et que la roue reste parfaitement à plat  (coté vers le sol), ce qui n'est pas le cas de l'autre coté.

J'ai vérifié également que l'on ne peut pas faire bouger le logement de la roue, car il y a des rivets.

Des idées ? la galette mal montée ? 

Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire,

EP75.

Sens de montage: oui, extérieur jante vers le haut; les deux boulons devraient en théorie marcher avec la galette, puisque celle-ci est la même quelle que soit les voitures (ancienne suspension/ nouvelle suspension...je ne sais pas très ben pourquoi il y a deux longueurs de boulons...

Ceci dit...sur mes deux voitures: ça marche avec la galette et le boulon sur la GTS, et ça ne marche pas tout-à-fait sur la GTB, simplement parce que sur celle-ci il y a "une durite de quelque chose", pas très grosse, peut-être 1 cm de diamètre (chauffage??), qui fait comme le sparadrap du capitaine Haddock et s'obstine à déborder légèrement de dessous le carénage du logement: elle empêche le bord du pneu de descendre parfaitement à plat...

elpio

Sur ma 308, j’ai commandé sur eBay au us ce fameux écrou qui maintient la roue de secours. Il était trop long, je pensais que c’était fait pour les modèles us qui ont une vrai roue de secours, contrairement aux modèles euro qui ont une galette. Ce qui je pense explique ces 2 longueurs.

speedy
il y a 42 minutes, elpio a dit :

Sur ma 308, j’ai commandé sur eBay au us ce fameux écrou qui maintient la roue de secours. Il était trop long, je pensais que c’était fait pour les modèles us qui ont une vrai roue de secours, contrairement aux modèles euro qui ont une galette. Ce qui je pense explique ces 2 longueurs.

Pas sûr que l'explication soit celle-là, en tous cas pour les 328...la différence peut ne pas venir de "galette" et "roue entière", mais bien des deux différents types de roues, car le déport des roues fait que les jantes "creuses" et les jantes "bombées" auront besoin d'un boulon de roue différent si une jante pleine se trouve dans le compartiment: si elle est "tournée avec l'extérieur vers le bas", c'est en fait la jante creuse dont la face sera la plus éloignée de l'écrou de verrouillage et qui aura besoin du boulon long..

Ensuite - mais c'est un détail - pour les 328 presque toutes les voitures US avaient une galette, seules les toutes premières ont encore eu une roue pleine. Par contre, les Suisses et Britanniques ont gardé la roue pleine tout au long de la production.

(le pneu de la galette est d'ailleurs absolument et totalement introuvable en neuf, donc on a des galettes avec des pneus de 35 ans d'âge...)

Mais peut être que le "spare parts catalogue" donne la solution pour les longueurs de boulons, tout simplement... 

speedy
il y a 4 minutes, speedy a dit :

Pas sûr que l'explication soit celle-là, en tous cas pour les 328...la différence peut ne pas venir de "galette" et "roue entière", mais bien des deux différents types de roues, car le déport des roues fait que les jantes "creuses" et les jantes "bombées" auront besoin d'un boulon de roue différent si une jante pleine se trouve dans le compartiment: si elle est "tournée avec l'extérieur vers le bas", c'est en fait la jante creuse dont la face sera la plus éloignée de l'écrou de verrouillage et qui aura besoin du boulon long..

Ensuite - mais c'est un détail - pour les 328 presque toutes les voitures US avaient une galette, seules les toutes premières ont encore eu une roue pleine. Par contre, les Suisses et Britanniques ont gardé la roue pleine tout au long de la production.

(le pneu de la galette est d'ailleurs absolument et totalement introuvable en neuf, donc on a des galettes avec des pneus de 35 ans d'âge...)

Mais peut être que le "spare parts catalogue" donne la solution pour les longueurs de boulons, tout simplement... 

Selon le "Spare parts catalogue" et différents sites de pièces détachées, le "long" (= 130mm) est pour les voitures avec les roues "bombées" (convexes, après la #76626), le "court" (= 110mm) pour les voitures avec les roues "creuses" (concaves, avant la 76626)...

Après, pourquoi...je ne sais pas! Mais ça vient bien des deux types de roues. 

EP75

Merci à tous les deux pour vos réponses. 

Donc problème non résolu car comme toi, j'ai ce tuyau qui empêche la galette de rentrer correctement dans son emplacement, et c'est une GTS !

Il doit y avoir une autre explication...

Bonne journée à tous,

EP75.

Calimero18

Alors pour info, sur la mienne, GTS de 86, roues concaves, galette avec pneu de 36 ans au moins, coté extérieur vers le haut, vis de 110 , pas facile à mettre du 1 coup mais ça se fait.

Par contre, je viens de remarquer qu'il n'y a pas le centre de roue Ferrari, ce qui m'interpelle parce que je n'avais vu ! disparu lors d'une intervention ??? 😞

EP75

@calimero18 je ne suis pas certain qu'il y ait un centre de roue sur la galette 😉.

@speedy : c'est sur celle qui a l'ABS qu'il y a le tuyau qui gêne le bon positionnement de la galette ?

Bonne fin de journée à tous,

EP75.

jbleca

Bonjour à tous,

328 GTS française de mai 1988 avec ABS de 1ere main (je suis la seconde) entièrement d’origine d’historique limpide et non accidentée avec exactement le même problème !

Je me suis demandé si ce n’était pas le pneu qui s’était déformé avec l’âge ?

Le pneu et la jante sont d’origines (jante datée de Mai 88)

En tout cas clairement le boulon de 130 ne suffira pour visser la roue de secours l’extérieur vers le haut et effectivement la roue s’abîme sur les 2 vis du cache batterie dans l’autre sens, ce qui n’est pas logique.

Donc un mystère à résoudre !

9DA6778C-774C-4E24-9BE3-AD7105355F52.jpeg

bernard
il y a 27 minutes, jbleca a dit :

Bonjour à tous,

328 GTS française de mai 1988 avec ABS de 1ere main (je suis la seconde) entièrement d’origine d’historique limpide et non accidentée avec exactement le même problème !

Je me suis demandé si ce n’était pas le pneu qui s’était déformé avec l’âge ?

Le pneu et la jante sont d’origines (jante datée de Mai 88)

En tout cas clairement le boulon de 130 ne suffira pour visser la roue de secours l’extérieur vers le haut et effectivement la roue s’abîme sur les 2 vis du cache batterie dans l’autre sens, ce qui n’est pas logique.

Donc un mystère à résoudre !

9DA6778C-774C-4E24-9BE3-AD7105355F52.jpeg

Bonjour @jbleca et bienvenue sur Ferrarista 😉

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

jbleca
On 7/25/2022 at 11:11 AM, speedy said:

Pirelli propose un pneu en 115/85 R18 pour nos roues de secours à un prix tout à fait raisonnable

Profitez-en !

56F28504-D8C2-47A5-949A-3EAA560903AF.jpeg

jbleca

Et voilà 2 exemples de 328 GTS avec ABS à vendre actuellement avec la roue de secours à l’endroit

Le mystère est à son comble !

je vous tiendrais informé si le problème persiste après réception de mon pneu neuf Pirelli …

AA3B6A52-C9A0-4544-8A54-AA07A235517A.png

03C130FC-994D-453C-913B-22473D7DD585.jpeg

33manu
Il y a 3 heures, jbleca a dit :

Pirelli propose un pneu en 115/85 R18 pour nos roues de secours à un prix tout à fait raisonnable

Profitez-en !

Je cite leur CGV :

"Tout pneumatique de moins de trente-six (36) mois depuis sa fabrication est considéré comme neuf. En conséquence, le Vendeur n’accepte aucune réclamation fondée sur la vétusté si la DOT du pneu indique que l’âge du pneu est inférieur ou égal à trente-six (36) mois."

Put*in, 3 ans c'est plus un pneu neuf, la gomme a déjà fait la moitié de sa vie sur une voiture de tourisme !

Bel bande d'escrocs 🤬 (société en Andorre en outre).

@+

Modifié par 33manu