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seb80

Problème circuit de refroidissement mondial3l Qv

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seb80

Bonjour à tous je vous expose mon problème sur ma Ferrari mondial 3l Qv quant le moteur  est très chaude mon liquide de refroidissement passe par le trop-plein du vase d’expansion je voudrais savoir si ça vous avez déjà eu le problème? 
merci beaucoup pour vos avis ! 

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nounou
il y a 30 minutes, seb80 a dit :

Bonjour à tous je vous expose mon problème sur ma Ferrari mondial 3l Qv quant le moteur  est très chaude mon liquide de refroidissement passe par le trop-plein du vase d’expansion je voudrais savoir si ça vous avez déjà eu le problème? 
merci beaucoup pour vos avis ! 

Quel est la hauteur du niveau de liquide dans le vase moteur froid ? normalement il doit etre  -6cm du dessus de la collerette du bouchon .

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seb80

Oui le niveau est correct je fait toujours le complément en respectant la quantité requise 

Edited by seb80

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33manu

Si la température de LDR reste normale et que les ventilateurs déclenchent normalement, peut-être que tu as juste un peu trop de liquide et ça va finir par s'autoréguler.

 

Si ça continue il va falloir chercher la cause...

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nounou
il y a une heure, seb80 a dit :

Oui le niveau est correct je fait toujours le complément en respectant la quantité requise 

Quelle quantité ? 

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Alain Vittone

Regarde quand même si cela ne sent pas le gaz d'échappement quand tu ouvre le bouchon.....ni des bulles

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seb80
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Si la température de LDR reste normale et que les ventilateurs déclenchent normalement, peut-être que tu as juste un peu trop de liquide et ça va finir par s'autoréguler.

 

Si ça continue il va falloir chercher la cause...

Oui température normal et Ventilo qui marche parfaitement après vérification finalement je pense qu’il y a trop de liquide de refroidissement je vais en enlever et voir ce que ça donne

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seb80
Il y a 3 heures, nounou a dit :

Quelle quantité ? 

Justement je ne sais pas trop je pense que tu as raison il y a trop de liquide refroidissement à froid  je suis a-2 -3 cm sous la collerette Je ne savais pas pour les  -6 cm sous la collerette. 
Je vais en enlever et voir ce que ça donne

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seb80
Il y a 2 heures, Alain Vittone a dit :

Regarde quand même si cela ne sent pas le gaz d'échappement quand tu ouvre le bouchon.....ni des bulles

Non il n’y a pas d’odeur de gaz échappement et pas de bulles la température reste normal et le ventilateur déclenche bienNon il n’y a pas d’odeur de gaz échappement et pas de bulles la température reste normal et le ventilateur déclenche bien

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speedy
Il y a 8 heures, seb80 a dit :

Non il n’y a pas d’odeur de gaz échappement et pas de bulles la température reste normal et le ventilateur déclenche bienNon il n’y a pas d’odeur de gaz échappement et pas de bulles la température reste normal et le ventilateur déclenche bien

Les Q.V ont tendance à chauffer plus que les 3,2, dont le circuit de refroidissement a été modifié pour régler le problème (radiateur différent, quantité de liquide plus élevée).

Ceci étant, et comme dit par Nounou plus haut, il faut absolument respecter les instructions données par le manuel sur le niveau du liquide de refroidissement à froid dans le vase d'expansion. C'est à ça que sert le manuel...

 

C'est 6 centimètres sous la collerette, autrement dit EXACTEMENT au niveau du joint entre les deux "coques" du vase d'expansion (moitié inférieure et moitié supérieure; pli de tôle qui joint les deux).

Si le circuit a été correctement purgé (= ouverture du chauffage en grand après changement de liquide pour chasser les bulles d'air et recomplément éventuel si nécessaire) et que le niveau à froid est bien "6 centimètres sous la collerette / pile au milieu du vase", le circuit ne doit pas recracher par le trop plein.

Mais si le niveau à froid est au-dessus de la moitié du vase, et que le circuit de refroidissement fonctionne bien par ailleurs: l'excédent de liquide sera automatiquement recraché par le trop plein; autrement dit, si tu remplis trop et que la voiture recrache, c'est entièrement normal.

Par contre, si tu remplis juste au bon niveau et que la voiture continue de recracher, là c'est plus préoccupant...  

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dejideji

Bonjour 

 

A vérifier également, l'état du bouchon du bouchon du vase d'expansion.  

Ce bouchon comprend deux soupapes, la première qui limite la pression du circuit à une valeur définie, par exemple 900 mbar et la seconde fonctionnant à la dépression ce qui permet de rétablr quasiment la pression atmosphérique normale dans le circuit lors du refroidissement du bloc moteur. De mémoire, elle s'ouvre à 70 mbar. 

Si le bouchon fuit, un débordement du ldr peut arriver. 18 litres de ldr dans le circuit, c'est beaucoup. 

Comme tous les membres ferrarista qui t'ont répondu, je pense également que ton vase est trop rempli.

 

Bonnes bricoles 

Dejideji

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seb80
Il y a 3 heures, speedy a dit :

Les Q.V ont tendance à chauffer plus que les 3,2, dont le circuit de refroidissement a été modifié pour régler le problème (radiateur différent, quantité de liquide plus élevée).

Ceci étant, et comme dit par Nounou plus haut, il faut absolument respecter les instructions données par le manuel sur le niveau du liquide de refroidissement à froid dans le vase d'expansion. C'est à ça que sert le manuel...

 

C'est 6 centimètres sous la collerette, autrement dit EXACTEMENT au niveau du joint entre les deux "coques" du vase d'expansion (moitié inférieure et moitié supérieure; pli de tôle qui joint les deux).

Si le circuit a été correctement purgé (= ouverture du chauffage en grand après changement de liquide pour chasser les bulles d'air et recomplément éventuel si nécessaire) et que le niveau à froid est bien "6 centimètres sous la collerette / pile au milieu du vase", le circuit ne doit pas recracher par le trop plein.

Mais si le niveau à froid est au-dessus de la moitié du vase, et que le circuit de refroidissement fonctionne bien par ailleurs: l'excédent de liquide sera automatiquement recraché par le trop plein; autrement dit, si tu remplis trop et que la voiture recrache, c'est entièrement normal.

Par contre, si tu remplis juste au bon niveau et que la voiture continue de recracher, là c'est plus préoccupant...  

merci pour toutes ces infos c’est super sympa je suis propriétaire la voiture depuis quatre mois et j’apprends en allant désolé pour toutes ces questions un peu bête par contre du coup je viens de télécharger Le manuel ils disent 16 cm 

60454B69-2350-43E8-95DA-441A4D185D30.jpeg

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speedy
Il y a 3 heures, seb80 a dit :

merci pour toutes ces infos c’est super sympa je suis propriétaire la voiture depuis quatre mois et j’apprends en allant désolé pour toutes ces questions un peu bête par contre du coup je viens de télécharger Le manuel ils disent 16 cm 

60454B69-2350-43E8-95DA-441A4D185D30.jpeg

OUI: j'avais oublié que sur la "Mondial", le vase d'expansion est vertical, pas horizontal comme sur la 328 que je connais mieux.

ENCORE UNE FOIS: toujours faire ce que dit le manuel (il est là pour ça!); s'il dit 16 cms sous le col, c'est 16 cms sous le col: pas plus, pas moins..

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