0
bertrand59

Interieur de 355 : différence et évolution

Messages recommandés

bertrand59

Bonjour a tous,

je continue a ausculter ma F355 et les autres pour en connaitre tous les détails et j'ai une interrogation sur les boites ou trappes que l'on trouve a l'arrière de l'habitacle juste derrière les sièges. Je n'ai pas encore osé démonté mon auto et je vois des différences d'une auto a l'autre. Qu'en est il ?

-Evolution au fil du temps ?

-Différent selon les marchés ? Europe / US ..

-Différent selon les types de 355 ? Spyder ?

Ci dessous en exemple une Berlinetta US de Decembre 1997 #111218

Capture d’écran 2022-08-14 181207.jpg

Aile-X

Rien de tout cela sur ma 355 GTS de 95 , moquette uniquement , pas de photo de cette partie de l’auto. 
Je vérifierai la semaine prochaine et posterai une photo

Modifié par Aile-X

fairline

Ils auraient mieux fait de faire une trappe pour changer la courroie de distribution 😄

• Like 1

David 84
Il y a 9 heures, fairline a dit :

Ils auraient mieux fait de faire une trappe pour changer la courroie de distribution 😄

Excellente idée.... avec un moteur électrique puisque tu n'aurais plus de réservoir d'essence 🤔

En plus, avec le moteur électrique, plus de courroie de distri... 1 pierre, 2 coups !

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

fairline
Il y a 13 heures, fairline a dit :

Il y a 4 heures, David 84 a dit :

Excellente idée.... avec un moteur électrique puisque tu n'aurais plus de réservoir d'essence 🤔

En plus, avec le moteur électrique, plus de courroie de distri... 1 pierre, 2 coups !

Pourquoi ? Ce n’est pas ce qu’ils ont fait avec la 360 Modena ? 

David 84
il y a 6 minutes, fairline a dit :

Pourquoi ? Ce n’est pas ce qu’ils ont fait avec la 360 Modena ? 

sauf que sur la 360 (comme sur la F40) le/les réservoirs ne sont pas positionnés au même endroit !!!

Et sur une berlinette moteur central, tu ne déplaces pas le réservoir comme à ta guise, que ce soit en terme de place mais aussi d'équilibre des masses.

s-l1600.jpeg

Modifié par David 84

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

philF355

c'est pour ca que certains petits malins tombent le réservoir pour faire la distri sans sortir le moteur CQFD

ferdi_

Il me semble que cette spécificité diffère en fonction de la boîte du véhicule, certainement pour y loger un Ecu ou calculateur.

Le dessus en plus, c’est sur les F1 

Kit FHp

bertrand59

Le compartiment supérieur semble être un rangement ou une pseudo boite a gants ce qui expliquerai le verrou.

Ci-dessous une vue issue d'un Spyder US de 1999. Toujours plus facile d'avoir des photos détaillées sur les sites US mais évidemment les autos sont majoritairement des versions US donc pas forcément identiques à nos Euro

Capture d’écran 2022-08-17 232416.jpg

bertrand59

Dans la précipitation j'en oublie les fondamentaux et de jeter un oeil sur le catalogue pièce. 

Il semble donc que les deux caches derrière chaque siège sont présent sur les 5.2 ( non sur les 2.7 ) et qu'ils renferment des machins électronique non présent sur les 2.7 ou qui ont été déménagé sur cette 2eme version.

auto355

J'ai bien les deux caches sur la mienne et aussi la boite à gants. F355 5.2 de 08/1996🙂

David 84

Je ne connais pas très bien les 355 et largement mieux les 348 mais une petite précision :

les Motronic 2. et 2.27 que l'on trouve sur les 348 étaient capable d gérer des 6 cylindres et pas au delà. Donc,  le V8 Ferrari était géré comme 2 bancs d e4 cylindre et toutes l'électronique moteur était en double (ECU, débimètres, pompe à essence etc...) d'ou la présence de 2 ECU dans l'habitacle. Idem pour les 355 en 2.7.

Par contre, le 5.2 pouvait gérer un 8 cylindre d'ou la présence d'un seul décimètre et même d'une seule pompe à essence (d'ou le réservoir différent). Je pense (sans en être certain toutefois) qu'il doit y avoir qu'un seul boitier ECU dans l'habitacle !

ferdi_

L’écu de suspension se trouve au pied passager ce qui est entouré renferme bien le TCU sur les boîtes F1.

Pour l’histoire de la boîte à gant, les premières n’avaient pas d’airbag au tdb, et à la place au niveau passager, une boîte à gant 

18C9551A-7F73-4105-820A-539C29124C57.jpeg

Kit FHp

dragon1964
Il y a 13 heures, bertrand59 a dit :

Le compartiment supérieur semble être un rangement ou une pseudo boite a gants ce qui expliquerai le verrou.

Ci-dessous une vue issue d'un Spyder US de 1999. Toujours plus facile d'avoir des photos détaillées sur les sites US mais évidemment les autos sont majoritairement des versions US donc pas forcément identiques à nos Euro

Capture d’écran 2022-08-17 232416.jpg

Oui c'est bien une boite à gants, et le verrou est indispensable sur les GTS quand le toit est enlevé.

Je ne me souviens pas de cette grosse boite derrière le siège conducteur sur mon ex 5.2 mais il y avait bien un cache de l'autre coté que l'on voit sur la photo ci dessous...

38714562_355nov2010022.thumb.jpg.b2ac287b8f5b4b26ce550cf8dbf9e21d.jpg

Modifié par dragon1964

ferdi_

Rien que pour le plaisir, Bertrand, ce que tu as au milieu est une boîte à gants ! Lol 

je confirme lol 😂 

Kit FHp

philF355
Il y a 18 heures, bertrand59 a dit :

Dans la précipitation j'en oublie les fondamentaux et de jeter un oeil sur le catalogue pièce. 

Il semble donc que les deux caches derrière chaque siège sont présent sur les 5.2 ( non sur les 2.7 ) et qu'ils renferment des machins électronique non présent sur les 2.7 ou qui ont été déménagé sur cette 2eme version.

Tout  fait exact

bertrand59

Merci de vos confirmations.

Il est vrai que lors de mes premières utilisations de la 355 j'ai été surpris de la quasi absence totale de rangement dans l'habitable. Le pseudo vide poche dans la contre porte suffit a peine pour le rangement d'un étui a lunettes

David 84
Il y a 1 heure, bertrand59 a dit :

Merci de vos confirmations.

Il est vrai que lors de mes premières utilisations de la 355 j'ai été surpris de la quasi absence totale de rangement dans l'habitable. Le pseudo vide poche dans la contre porte suffit a peine pour le rangement d'un étui a lunettes

Le tableau de bord issu de la 348 prévoyait une boite a gants... mais l'arrivée de l'air-bag l'a condamnée, comme sur beaucoup de voitures dans les années 90.