0
Tifosi

Quel échappement pour vos "V8" ?

Messages recommandés

Pascal328GTB

leo a un tubistyle sur sa 328 verte j'aimerais bien entendre ca sur une 328

concernant les silencieux on ne saura jamais d'apres les dires de l'un ou de l'autre trop sourd , trop aigu etc etc

moi je veux un son mettalique comme le son d'un tubistyle sur une 348 le top 8) ;)

un tubi pour ta 308  http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/284823429.htm?ca=20_s

ahvlanico

la gtsi a un pot qui est particulier si tu prends un QV pour moi, cela ne montera pas en tout cas dans mon catalogue les refs sont différentes pour ces 2 autos..

mais il indique que c'est pour GTSi..

Le QV a 2 tubes d'entrée court de même longueur.Celui ci en annonce semble bon pour un gtsi mais pas pour une gtsiQV.

je te posterais 2 photos pour bien voire la différence.

kitcar

oui j avais vu le montage c est pour ca  ;)

sur la QV deux tubes de meme longueur et la gtsi un tube court et un long comme sur la photo :)

speedy

merci c est ce que je pensais ;)

A tout hasard...ne pas oublier, voir à ce sujet le post de Tonto Enzo, que les collecteurs ne sont pas les mêmes non plus entre les V8 à deux soupapes par cylindre, et les V8 à 4 soupapes par cylindres: les tubes sont de section ronde à l'endroit où ils s'adaptent sur le bloc pour les "deux soupapes", et ovale pour les Quattrovalvole...

pp2.12

Speedy a raison. Je pense que les différences viennent du fait de 2 ou 4 soupapes par cylindre.

Le pot en photo de GTBi ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de la carbu.

L'idéal serait d'avoir les 3 modèles à coté pour comparer

cyril288

J'ai mis sur ma mondial 3.2 cab de 1987 un tubistil et.... j'ai une autre voiture ! enfin un autre moteur ! que du bonheur !

Attention, c'est presque le même qu'une 328 mais les fixations sont différentes.

Sullivan

Les sorties d'échappement.

En effet, je n'ai pas reproduit la corbure des 4 sorties. Elles sont droites

653809DSCF1348.jpg

Bonjour,

A la vue de ta photo, je me pose une question concernant ma nouvelle acquisition (Ferrari 308 GTS carbu 78 ). J'ai une double sortie d'échappement, en revanche j'ai dans le "spoiler rouge" au dessus des sorties qu'une seule découpe arrondie, celle de droite...  ???

est-ce normal ?

speedy

Bonjour,

A la vue de ta photo, je me pose une question concernant ma nouvelle acquisition (Ferrari 308 GTS carbu 78 ). J'ai une double sortie d'échappement, en revanche j'ai dans le "spoiler rouge" au dessus des sorties qu'une seule découpe arrondie, celle de droite...  ???

est-ce normal ?

Ce ne serait pas plutôt une seule découpe mais du côté gauche (conducteur)? Les premières 308 à carbus avaient en effet un échappement avec une sortie unique d'origine, le silencieux faisant une sorte de "boucle" en épingle à cheveux; le "quatre sorties" étant un rétro-fit, ou une option...

Sullivan

Ce ne serait pas plutôt une seule découpe mais du côté gauche (conducteur)? Les premières 308 à carbus avaient en effet un échappement avec une sortie unique d'origine, le silencieux faisant une sorte de "boucle" en épingle à cheveux; le "quatre sorties" étant un rétro-fit, ou une option...

oups, oui pardon du côté gauche ! Quelle encyclopédie ! merci pour cette précision !

speedy

oups, oui pardon du côté gauche ! Quelle encyclopédie ! merci pour cette précision !

On est nombreux à être responsables pour ce sujet là, largement évoqué dans un post sur les "Vetroresinas" pour savoir s'il était normal qu'une "Vetroresina" (= une 308 polyester, en langage un peu jargonnant) suisse ait un pot à quatre sorties au lieu du pot à sortie unique.

Mais Jephma, pp2.12, ou Papy Boyington qui ont des 308 carbus en savent beaucoup plus que moi sur le sujet.

ahvlanico

les 308 premiere générations on en effet un pot a une sule sortie coté conducteur.

private-category-fefe2-img.jpg

C'est assez discutable coté esthétique et les pots sont en fin de vie..donc bien souvent ils sont remplacés par des 4 sorties mais là c'est la jupe qui est pas tres esthétique.

RedDreams

Allez, je remonte le sujet, car à lire vos ça et là, le son de nos antiques silencieux de 308 ne font pas battre les coeurs, sauf à partir de 4000tr/mn, mais c'est vrai que ça augmente sensiblement la conso !... :wacko:

Le mieux est de comparer les bandes sons, quelques-une trainent sur Youtube ou Dailymotion, mais vous, qu'avez-vous choisi pour cos 308/328 ?

Tubi, Orbisound, Ansa, ou autres ?

Avec si possible une photo et une bande son, ce serait top !... ;)

Modifié par RedDreams

33manu

J'ai le mono sortie d'origine des carbus, alors certes ça ne chante pas comme une 355 mais à la place j'ai le bruit des carbus et franchement un bruit d'admission comme ça me fait largement oublier l'échappement ;)

@+

killer84

J'ai changé les silencieux par un Quick-Sylver.

Le rendu est sympa mais pas envahissant.

roadking

J'ai mis un tubi sur ma 328...c'est parfait et ça change tout ;)

RedDreams

L'idée du post est d'avoir des photos et surtout des bandes son via Youtube ou Dailymotion, pas trop compliqué à faire avec un simple APN ou même un téléphone...

Un son en statique serait suffisant pour qu'on puisse comparer...

Pour Orbisoud, ils ont 2 modèles un homologué, l'autre "sport" plutôt orienté vers la piste...

Après, c'est sûr qu'une carbu compense à bas régime par son admission, mais les injections et les 328 n'ont mas droit à cette musique, d'où cette idée qui me turlupine de monter le son, mais pas trop, je voudrais juste retrouver la merveilleuse mélodie en 8 majeur un peu plus bas dans les tours, mais sans réveiller tout le quartier !... ;)

En fait, l'idée c'est exactement ça ! :D

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6557-il-y-a-quelques-ferrari-mais-pas-que/

Modifié par RedDreams

Sebino81

J'ai le mono sortie d'origine des carbus, alors certes ça ne chante pas comme une 355 mais à la place j'ai le bruit des carbus et franchement un bruit d'admission comme ça me fait largement oublier l'échappement

Le seul problème c'est que la meilleure place pour en profiter c'est celle de passager !

LINO27

Bonjour,

J'avais monté un 4 sorties inox acheté en Angleterre sur ma carbu de 1980, et franchement si j'aimais le rendu esthétique, le bruit était plus sourd et moins métallique que celui d'origine et de ce point de vue un réel regret !!!!!!

Malheuresement j'ai eu un trés regretable accident avec et je n'ai plus la chance de la carresser des yeux !

Lino27

speedy

C'est pas un sujet facile, en fait. Il faut régler plusieurs questions "dans sa tête" avant de faire quoique ce soit.

D'abord, jusqu'où veut-on aller en matière de "divergence d'avec l'origine"?

En effet, on peut:

- simplement changer le silencieux (la "marmitte"), ça prend deux heures en gros, le plus ch...t étant de dégripper la fixation des "beignets" qui joignent les "tronchettis" à la marmitte sans trop forcer sur la ligne pour éviter de déformer, ou de casser les collecteurs qui sont au bout.

L'avantage, c'est que en deux heures de travail dans l'autre sens, on a remonté l'échappement d'origine et on est revenu 100% "full stock". L'inconvénient: en matière de son, on ne fait que la moitié du chemin de ce qui est possible.

- monter une ligne entière en inox: avantage, d'abord c'est plus beau (parce que c'est beau l'inox, quand même!) et souvent les collecteurs des 328, et à fortiori des 308, sont un peu bouffés donc ça permet de remettre tout à neuf; ensuite, là, le son changera vraiment.

Inconvénient: beaucoup de travail, notamment pour le changement du collecteur avant (il faut des doigts de fée...); ça coûte cher; difficile de revenir entièrement "full stock" par la suite (adieu "classiche"...)

Ensuite, décider le son que l'on souhaite et choisir l'équipement.

"Croyez-en ma longue expérience", les vidéos ne servent pas à grand'chose: il faut avoir entendu l'auto à côté de celle-ci, l'entendre passer (accélérer, et décélerer aussi - tout aussi important, pour savoir si elle "ratatouille" un peu ou beaucoup au lever de l'accélérateur) ET SURTOUT l'avoir conduite, parce que le niveau sonore dans l'habitacle peut être important si vous emmenez des passagers / passagères sur de "longues" distances, en raison de possibles résonances désagréables...certains estiment que le Larini peut être assez désagréable sur ce plan.

Et bien comprendre exactement de quoi est équipé l'auto que vous écoutez: quand les gens vous disent, par exemple, "j'ai un Tubi": eh ben ça peut être la ligne entière ou juste la marmitte, laquelle existe en deux options ("standard" ou "race")...

J'ai monté un "CSC Marmitte" sur ma GTB, choisi principalement pour deux raisons: d'abord, les sorties sont en diamètre 60, et pas 70 comme la plupart des autres échappements "aftermarket", et 60 c'est identique à l'échappement d'origine. Ensuite, j'aimais bien la fabrication: "bracelets" de suspension costauds, et très belles soudures (j'ai fait un tout petit peu de soudure dans ma jeunesse).

Question bruit, je ne l'ai jamais entendu mais on me dit que l'auto fait le même bruit qu'une "carbus" à bas régime; pas trop envahissant dans l'habitacle, mais on l'entend. 

Je regrette un peu de n'avoir pas changé les "Tronchettis" en même temps, ça m'aurait simplifié le travail d'ajustage.

La GTS a toujours son échappement d'origine, qui est encore moins "sonore" que les vôtres puisque la voiture est d'origine Allemande, et celles-ci n'avaient pas les mêmes échappements que les autres "Euro" (le numéro de pièce détachée est d'ailleurs différent), mais une version plus étouffée  puisque la norme de bruit était plus contraignante en Allemagne.

En plus, elle souffre d'une affection chronique sur certaines 308/328, c'est le dessertissage des "petits tubes percés de trous-trous" enfilés dans chacune des quatre sorties, qui fait qu'elle siffle comme une vieille Coccinelle anémique. Ca fait trois ans que je me dis qu'il faut que je fasse quelque chose et que je me décide, mais pour le moment, eh ben je n'ai rien fait.

Enfin, et pour conclure, nos amis d'outre-Atlantique font de plus en plus "recouvrir de céramique" les collecteurs d'origine, ce qui diminue beaucoup la chaleur dans le compartiment moteur, et donne un look "course des sixties" avec des piupes d'échappement blanches comme sur la 312 V12 de 1967...mais je n'ai pas l'impression que cette habitude soit parvenue jusqu'à nous pour le moment, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler sur ce forum.