0
Tifosi

Quel échappement pour vos "V8" ?

Messages recommandés

clinel
Il y a 1 heure, bertrand59 a dit :

Merci Bertrand, j'imagine que tu n'as monté que la marmitte ? des complications particulières au montage ?  

Dans l'idéal, je serais pas contre un peu de ratatouillage à la décélération et un bruit plus rauque que l'origine au ralenti (mais bon, faut pas trop rêver non plus).

speedy
il y a 18 minutes, clinel a dit :

Merci Bertrand, j'imagine que tu n'as monté que la marmitte ? des complications particulières au montage ?  

Dans l'idéal, je serais pas contre un peu de ratatouillage à la décélération et un bruit plus rauque que l'origine au ralenti (mais bon, faut pas trop rêver non plus).

Ca peut se faire en deux heures le changement de marmitte, si tu as les moyens de lever l'auto bien sûr, et que tu as pris la précaution de bien copieusement enduire les supports avec du dégrippant pendant une semaine.

Il te faudra aussi des "beignets" neufs pour mettre sur les joints avec les "tronchettis" (ou intermédiary pipes) et espérer que les résidus des anciens s'enlèvent sans trop d'efforts.

Enfin, il faut faire assez attention aux collecteurs, s'il s'agit de ceux d'origine; l'ensemble de la ligne d'échappement est assez raide, et si les collecteurs sont vieux, il y a un risque de les brutaliser...

A part ça, c'est pas prise de tête du tout.

bertrand59
il y a 34 minutes, clinel a dit :

Oui que le silencieux et comme l'a dit Speedy c'est juste quelques vis/écrous a démonter et remonter. 

En ce qui concerne le "ratatouillage" j'avais ouvert un sujet ( "son du V8" ou un truc du même genre ) et nous en avions parlé avec Manu. J'ai surtout constaté des changements lors des changements du réglage de richesse. Ce n'est pas l'échappement en lui-même qui provoque cela 

clinel
Il y a 3 heures, bertrand59 a dit :

Oui que le silencieux et comme l'a dit Speedy c'est juste quelques vis/écrous a démonter et remonter. 

En ce qui concerne le "ratatouillage" j'avais ouvert un sujet ( "son du V8" ou un truc du même genre ) et nous en avions parlé avec Manu. J'ai surtout constaté des changements lors des changements du réglage de richesse. Ce n'est pas l'échappement en lui-même qui provoque cela 

J'ai retrouvé ton sujet, je vais lire ça.

Sur ma Mini Cooper S, l'ajout d'une marmitte JCW a créé  le "ratatouillage" sans avoir besoin de toucher aux réglages richesse,  

RedDreams
Le 07/02/2019 à 08:38, speedy a dit :

Marrant (enfin, si l'on veut...) de relire ça deux ans après alors que c'est exactement ce qui est arrivé à ma GTB le soir du réveillon (31 décembre): le tube de sortie sur le cylindre à droite du banc arrière a cassé précisément là. Sur les 35 derniers kilomètres du parcours, elle faisait un bruit de lessiveuse la pauvre. Elle est chez son docteur; j'essaie de le convaincre de lui monter une ligne intégrale Tubistyle, mais il n'a pas l'air d'être enthousiasmé à la perspective de changer le collecteur avant; l'arrière, il veut bien, mais l'avant...

100€ TTC chez Orbi Sound Technologie près de Castres (81) et hop reparti pour 30 ans... :D

2 coussinets de renfort par sorties pour éviter que ça re-casse... 2015-04-17-CollAV_OST.thumb.jpg.045fb0a5c2e4f67e5c013fef469a5fbe.jpg

Timebridge

Bonjour à tous,

Ma 328 est équipée d'un échappement Orbisoud mis en place par le précédent propriétaire, et qui lui donne cette sonorité là :

J'aime bien le son à bas régime (rauque et puissant), mais à haut régime c'est vraiment trop bruyant à mon goût.

Je préfère la sonorité de cette GTS Giallo (surtout le petit coup d'accélérateur en début de clip). Quelqu'un pourrait-il me dire la marque et le modèle de cet échappement ?

Merci d'avance !!!!!

bertrand59
Il y a 1 heure, Timebridge a dit :

Bonjour à tous,

Je préfère la sonorité de cette GTS Giallo (surtout le petit coup d'accélérateur en début de clip). Quelqu'un pourrait-il me dire la marque et le modèle de cet échappement ?

Merci d'avance !!!!!

La tu en demande beaucoup Stéphane. Déterminer la marque au son !

Le plus simple est de trouvé un propriétaire qui a un inox et allez voir et surtout écouter son auto. Les 328 avec un tubi ne sont pas rares mais il faut en connaitre une pas trop loin de chez soi, c'est ce que j'ai fait et cela grâce au forum. 

Cependant il faut prendre en compte que le son a l'intérieur de l'auto est différent que lorsqu'on est dehors, même dans une GTS. J'ai été surpris du niveau de bruit lorsqu'un ami m'a enregistré. Tes voisins pourraient moyennent apprécier 

Timebridge

Je pensais que ça aurait été plus facile. Désormais le plus simple est de s'inscrire sur YouTube et de demander directement au propriétaire ce qu'il a mis sur son auto ! 

speedy
Il y a 11 heures, Timebridge a dit :

Je pensais que ça aurait été plus facile. Désormais le plus simple est de s'inscrire sur YouTube et de demander directement au propriétaire ce qu'il a mis sur son auto ! 

Le fait que tu montes uniquement la marmitte, ou que tu changes toute la ligne: collecteurs + "intermediary pipes" + marmitte modifiera aussi beaucoup le son. Une marmitte "Tubi", ou une ligne entière "Tubi" ne te donnera pas le même son...  

Il y a pas mal de combinaison possibles; marmitte "standard" ou "race", etc...

clinel

L'italian Meeting ce WE a achevé de me convaincre sur la nécessité d'un Tubi... il y a rien de plus frustrant que d'entendre la voiture de devant, mais pas la sienne!

Je vais lancer les devis...

speedy
il y a 5 minutes, clinel a dit :

L'italian Meeting ce WE a achevé de me convaincre sur la nécessité d'un Tubi... il y a rien de plus frustrant que d'entendre la voiture de devant, mais pas la sienne!

Je vais lancer les devis...

L'idéal c'est de rouler en passager dans une auto configurée comme ce que tu t'apprêtes à faire, avant.

Parce que le bruit perçu de l'intérieur n'est pas celui que tu perçois derrière une auto qui a l'échappement en question...

Geza76

Bonjour à tous,

Si ça peut aider, j'ai une marmitte Tubi version R sur ma 328, (c'est extra) et je suis en Vendée...

Geza76

Joli son au ralenti (chalutier!!)  pas trop bruyant en vitesse stabilisé, hurlant dans les tours. J'ai conservé les collecteurs d'origine.

Cdlt

Timebridge
Il y a 9 heures, speedy a dit :

Le fait que tu montes uniquement la marmitte, ou que tu changes toute la ligne: collecteurs + "intermediary pipes" + marmitte modifiera aussi beaucoup le son. Une marmitte "Tubi", ou une ligne entière "Tubi" ne te donnera pas le même son...  

Il y a pas mal de combinaison possibles; marmitte "standard" ou "race", etc...

Effectivement, ça multiplie les possibilités et ça complique les choses pour retrouver les éléments qui ont été utilisés. Dans mon cas, je n'ai retrouvé dans les factures du propriétaire précédent que le remplacement du "silencieux". Pas simple ...

speedy
Il y a 15 heures, Timebridge a dit :

Effectivement, ça multiplie les possibilités et ça complique les choses pour retrouver les éléments qui ont été utilisés. Dans mon cas, je n'ai retrouvé dans les factures du propriétaire précédent que le remplacement du "silencieux". Pas simple ...

C'est assez facile de reconnaître certaines (Je dis bien CERTAINES) "marmittes" à leur forme et à leur configuration (Tubi, Larini, Quicksilver notamment); mais pas toutes, car il y a pas mal de fabricants finalement.... 

dragon1964
Le 21/10/2019 à 17:49, Timebridge a dit :

Bonjour à tous,

Ma 328 est équipée d'un échappement Orbisoud mis en place par le précédent propriétaire, et qui lui donne cette sonorité là :

J'aime bien le son à bas régime (rauque et puissant), mais à haut régime c'est vraiment trop bruyant à mon goût.

Merci d'avance !!!!!

Rapproche toi d'Orbisoud et tu leur parles de ton problème. Je pense qu'ils peuvent modifier le son de ton échappement...

Timebridge

@dragon1964   Je crois me souvenir que lorsque j'ai acheté l'auto en 2011, le garagiste qui me l'a vendue m'a dit qu'Orbisoud savait répondre à des demandes pour personnaliser la sonorité de ses échappements, ou quelque chose comme ça, mais je ne suis plus très sûr. J'ai regardé (et écouté) d'autres vidéos, il semble que la GTS Giallo soit équipée d'un TubiStyle.

dragon1964
il y a 18 minutes, Timebridge a dit :

@dragon1964   Je crois me souvenir que lorsque j'ai acheté l'auto en 2011, le garagiste qui me l'a vendue m'a dit qu'Orbisoud savait répondre à des demandes pour personnaliser la sonorité de ses échappements, ou quelque chose comme ça, mais je ne suis plus très sûr. J'ai regardé (et écouté) d'autres vidéos, il semble que la GTS Giallo soit équipée d'un TubiStyle.

Effectivement, en principe ils peuvent adapter la sonorité à tes désirs. Il serait plus pratique et plus économique de leur demander que d'acheter un nouvel ensemble me semble t-il. ;)

Ils répondent facilement au téléphone et sont réactifs (ou du moins, ils l'étaient)...

Compte-Supprimé

Quelqu'un sait pourquoi il y a Orbisoud et Orbisound ? 

RedDreams
Il y a 12 heures, spider9166 a dit :

Quelqu'un sait pourquoi il y a Orbisoud et Orbisound ? 

Faut demander au Saint Père... :lol:

"Urbi et Orbi"... 

Plus sérieusement :

Citation

OST (Orbi Sound Technologie) est en étroite collaboration avec la société ORBISOUD. Localisée depuis début 2013 dans le Tarn également, OST et ORBISOUD permettent une réactivité, une efficacité et une flexibilité optimales pour répondre au mieux aux demandes françaises et européennes.

En clair la Société du père c'est Orbisoud qui est la société de soudure inox qui a formé le fils... 

Orbi Sound Technology (Échappements inox) a été créée en 2013 par le fils qui gère aussi Orbisoud (Depuis la retraite du Saint-Père) qui est agréée Organisme de formation... 

Modifié par RedDreams

Compte-Supprimé

Donc deux sociétés et un gros lien entre elles. Ok merci. :)