0
Spooky

Vitesse max et régime moteur

Messages recommandés

Spooky

Hello,

Je viens de me faire un col sympa, et en roulant j’expliquais à ma passagère que l’on était à 3500trs/mn en 6eme à 120 km/h… et que la vitesse max était de 320 km/h (oui  je suis un gros bourrin macho frimeur qui drague comme un beauf de bas étage…🤪).

…..Et là j’ai tilté qu’il y avait comme un soucis car à 7000 je serai à 240, et au rupteur à 8500 je ne serai jamais à 320! 

J’ai faux où??

33manu

Parce que la vitesse max donnée par les constructeur c'est du pipeau 😉

Ensuite il y a une différence entre vitesse compteur et vitesse réelle, facilement 5 % !

@+

Modifié par 33manu

Artifils

Voici un article permettant de calculer vitesse réelle et régime moteur (à vos calculettes) 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1566-demultiplication-des-rapports-de-boite.php#haut_menu_2018

Rapports de transmission de la F430 :

rapports engrenages boîte de vitesses                        rapport couple conique différentiel                        rapport de réduction finale tours moteur/tours roues              

1    46/14 = 3,29                                                                                   4,30 (10/43)                                                                          1    14,13

2    41/19 = 2,16                                                                                                                                                                                   2      9,28                                                                                                                                   

3    37/23 = 1,61                                                                                                                                                                                   3      6,92

4    33/26 = 1,27                                                                                                                                                                                   4      5,46

5    30/29 = 1,03                                                                                                                                                                                   5      4,45

6    31/38 = 0,82                                                                                                                                                                                   6      3,51

R    41/15 = 2,73 R 11,75

Pour information, en sixième vitesse à 2500 tr/min --->   90 km/h au GPS (coyote)

3000 tr/min ---> 110 km/h 

3500 tr/min ---> 130 km/h 

Spooky
4 hours ago, 33manu said:

Parce que la vitesse max donnée par les constructeur c'est du pipeau 😉

Ensuite il y a une différence entre vitesse compteur et vitesse réelle, facilement 5 % !

@+

Avec une régle de 3 je trouve 291 km/h en supposant 120 à 3500, c’est quand même très loin…

11 minutes ago, Artifils said:

Voici un article permettant de calculer vitesse réelle et régime moteur (à vos calculettes) 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1566-demultiplication-des-rapports-de-boite.php#haut_menu_2018

Rapports de transmission de la F430 :

rapports engrenages boîte de vitesses                        rapport couple conique différentiel                        rapport de réduction finale tours moteur/tours roues              

1    46/14 = 3,29                                                                                   4,30 (10/43)                                                                          1    14,13

2    41/19 = 2,16                                                                                                                                                                                   2      9,28                                                                                                                                   

3    37/23 = 1,61                                                                                                                                                                                   3      6,92

4    33/26 = 1,27                                                                                                                                                                                   4      5,46

5    30/29 = 1,03                                                                                                                                                                                   5      4,45

6    31/38 = 0,82                                                                                                                                                                                   6      3,51

R    41/15 = 2,73 R 11,75

Pour information, en sixième vitesse à 2500 tr/min --->   90 km/h au GPS (coyote)

3000 tr/min ---> 110 km/h 

3500 tr/min ---> 130 km/h 

Oui bon, mais ca ne contredit pas mon raisonnement qu’apparemment la vitesse croit linéairement avec les trs/min…

Bon, ce gars ne dépasse pas les 285 km/h:

Todeschini

Mais, vous avez vu ou les gars que la Vmax d'une Modena c'était 320 km/h ??

Vous avez fumé!😆

Le compteur est gradué jusqu'à 340, mais, de mémoire les fiches techniques de l'époque de sa sortie ( 1999 ) donnaient en Vmax, 295 km/h...

Donc, la règle de 3 qui donne 291 km/h,...c'est pas déconnant comme résultat😉.

Artifils
Il y a 1 heure, Spooky a dit :

ca ne contredit pas mon raisonnement

Je ne remettais pas ton raisonnement en cause et apportais juste des informations complémentaires...

Quant à la F430, 8500 tr/min x 130 ÷ 3500 = 315,71 km/h ce qui est crédible par rapport aux données chiffrées.

En revanche, son régime maximal étant fixé à 8650 tr/min, cela donnerait 321,28 km/h alors que cette vitesse de pointe est hors d'atteinte.   

Modifié par Artifils

Artifils

Il y a une marge entre la vitesse affichée et la vitesse réelle (à partir de 3 minutes 40) :

33manu
Il y a 9 heures, Spooky a dit :

Avec une régle de 3 je trouve 291 km/h en supposant 120 à 3500, c’est quand même très loin…

Oui mais c'est ça, et encore ... compteur !

Il y a 9 heures, Spooky a dit :

Oui bon, mais ca ne contredit pas mon raisonnement qu’apparemment la vitesse croit linéairement avec les trs/min…

Oui pour le même rapport de boite engagé.

As-tu des pneus en monte d'origine ?

Il y a 7 heures, Artifils a dit :

Dans la vidéo ci-dessus, à 300 km/h chrono, le tachymètre indique 315 km/h ! 

Soit 5 % comme évoqué plus haut 😉

@+

Todeschini
il y a 35 minutes, cheki a dit :

La Modena n’a jamais été donné pour 320 @Spooky, elle n’accroche même pas les 300.

Aahhhh…. Enfin quelqu’un de lucide😁!

La fiche technique de l’époque donnait 295 je vous dit😌

• Merci 1

Spooky
9 hours ago, Todeschini said:

Mais, vous avez vu ou les gars que la Vmax d'une Modena c'était 320 km/h ??

Vous avez fumé!😆

Le compteur est gradué jusqu'à 340, mais, de mémoire les fiches techniques de l'époque de sa sortie ( 1999 ) donnaient en Vmax, 295 km/h...

Donc, la règle de 3 qui donne 291 km/h,...c'est pas déconnant comme résultat😉.

33 minutes ago, Todeschini said:

Aahhhh…. Enfin quelqu’un de lucide😁!

La fiche technique de l’époque donnait 295 je vous dit😌

aaaah, d’accord! Je comprends, en fait je sais pas pourquoi dans ma tête c’était 320 mais vous avez raison, tout s’explique….😄

cheki
Il y a 2 heures, Spooky a dit :

aaaah, d’accord! Je comprends, en fait je sais pas pourquoi dans ma tête c’était 320 mais vous avez raison, tout s’explique….😄

Ça rame la Modena 😁

A cet exercice tu ferais mieux de gonfler les pecs avec l’Aventador, en plus c’est davantage raccord avec la clientèle Lambo. 😂

Spooky
2 hours ago, cheki said:

Ça rame la Modena 😁

A cet exercice tu ferais mieux de gonfler les pecs avec l’Aventador, en plus c’est davantage raccord avec la clientèle Lambo. 😂

Oui c’est tout à fait pertinent, sachant que l’Aventador est censée faire 350, mais:

- malheureusement, et c’est désolant, les femmes n’en ont en général rien à cirer de la vitesse max (ni de quelle caisse j’ai d’ailleurs…)

- l’Aventador Roadster ne peut voyager sur route étroite, et ne peut emporter de bagages (ca par contre c’est important!)

- elle n’est pas un parangon d’écologie (ce qui est malheureusement une obsession féminine récurrente), bon la 360 n’est pas non plus au top de ce coté mais elle a au moins la décence d’avoir près de la moitié de cylindrée..😅

cheki
il y a 17 minutes, Spooky a dit :

Oui c’est tout à fait pertinent, sachant que l’Aventador est censée faire 350, mais:

- malheureusement, et c’est désolant, les femmes n’en ont en général rien à cirer de la vitesse max (ni de quelle caisse j’ai d’ailleurs…)

- l’Aventador Roadster ne peut voyager sur route étroite, et ne peut emporter de bagages (ca par contre c’est important!)

- elle n’est pas un parangon d’écologie (ce qui est malheureusement une obsession féminine récurrente), bon la 360 n’est pas non plus au top de ce coté mais elle a au moins la décence d’avoir près de la moitié de cylindrée..😅

La seule voiture qui répond à tes exigences : Tesla Model 3 Performance 

Spooky
6 minutes ago, cheki said:

La seule voiture qui répond à tes exigences : Tesla Model 3 Performance 

Nooooon, pour moi le premier critère est la plastique du véhicule et la Modena me comble sur ce point (comme la Lambo et la DB9….), pas le modéle 3 ou S. Les attentes féminines passent bien après….😅