0
Spooky

Dyno test

Messages recommandés

Spooky

Hello, 

 

Ma 360 a maintenant plus de 20 ans et de 60k km, je voudrai vérifier sa puissance réelle, l’avez-vous déjà fait?

En effet, il y a plein de choses qui n’ont jamais été changées (injecteur, bobines, joint de culasse, etc…)

 

merci!

 

1DA81E6C-A06B-4CB7-8E5D-F459204911C8.thumb.jpeg.c5948b7a8f50218cffce5c5f75a86ab6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Jamais fait non et je n’en vois vraiment pas l’intérêt. 
Je suis content des performances de mon auto, cela me suffit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Vaste sujet car sur un banc à rouleaux tu vas obtenir une puissance aux roues et la puissance moteur calculée sera fantaisiste.

Vise 330ch aux roues.

 

Voici les échanges sur le sujet :

 

 

 

Et comment la courbe de puissance m'a mis la puce à l'oreille quant à un problème de gestion des valves d'admission :

 

 

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 3 heures, Spooky a dit :

Hello, 

 

Ma 360 a maintenant plus de 20 ans et de 60k km, je voudrai vérifier sa puissance réelle, l’avez-vous déjà fait?

En effet, il y a plein de choses qui n’ont jamais été changées (injecteur, bobines, joint de culasse, etc…)

 

merci!

 

Tu peux faire confiance @tifosi101 😉

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston
Il y a 8 heures, cheki a dit :

Jamais fait non et je n’en vois vraiment pas l’intérêt. 
Je suis content des performances de mon auto, cela me suffit. 

Pour moi il peut avoir un intérêt 

un test de banc / puis une vérification des injecteurs sortis …. Et un nouveau banc avec les injecteurs nettoyés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 6 minutes, houston a dit :

Pour moi il peut avoir un intérêt 

un test de banc / puis une vérification des injecteurs sortis …. Et un nouveau banc avec les injecteurs nettoyés 

Oui je comprends pour ceux qui mettent le nez dans leur auto, mais moi à part faire les niveaux je touche à rien donc ça n’apporte pas un grand intérêt 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Un passage au banc pourra donner une idée sur la bonne ou mauvaise forme d'un moteur, mais des résultats éventuellement décevants ne diront pas pour autant par où il faut commencer pour espérer retrouver la puissance perdue. En complément il me semble indispensable, a minima, de mesurer les compressions, à froid puis à chaud. Si elles sont bonnes et que le passage au banc donne des "mauvais" résultats, alors on saura déjà que le problème ne vient pas, a priori, de l'intérieur du moteur, et c'est tant mieux.

 

Si tu envisages de faire de l'entretien préventif sans vraiment savoir par où commencer, nettoyer les injecteurs avec vérification de leur débit (avec une machine ANSU, par exemple) est toujours une très bonne chose. Quel aspect ont tes bougies?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 4 heures, cheki a dit :

Et à @cheki aussi !

J'suis pas trop pour l'auto-congratulation 😼

Et puis faut faire ses preuves 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 35 minutes, 33manu a dit :

J'suis pas trop pour l'auto-congratulation 😼

Et puis faut faire ses preuves 🤣

J’ai changé les bougies de mon bialbero tout seul hier. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 7 minutes, cheki a dit :

J’ai changé les bougies de mon bialbero tout seul hier. 

@cheki il faut un début à tout  🤣

  • Merci 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 13 minutes, cheki a dit :

J’ai changé les bougies de mon bialbero tout seul hier. 

Bravo, j'espère que tu as serré au couple ⁉️. Après pour les bougies je ne vois pas plus simple que le bialbero 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 14 minutes, 33manu a dit :

Bravo, j'espère que tu as serré au couple ⁉️. Après pour les bougies je ne vois pas plus simple que le bialbero 🤣

Helas non 😕 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston
Il y a 1 heure, Toscano a dit :

Un passage au banc pourra donner une idée sur la bonne ou mauvaise forme d'un moteur, mais des résultats éventuellement décevants ne diront pas pour autant par où il faut commencer pour espérer retrouver la puissance perdue. En complément il me semble indispensable, a minima, de mesurer les compressions, à froid puis à chaud. Si elles sont bonnes et que le passage au banc donne des "mauvais" résultats, alors on saura déjà que le problème ne vient pas, a priori, de l'intérieur du moteur, et c'est tant mieux.

 

Si tu envisages de faire de l'entretien préventif sans vraiment savoir par où commencer, nettoyer les injecteurs avec vérification de leur débit (avec une machine ANSU, par exemple) est toujours une très bonne chose. Quel aspect ont tes bougies?

D accord avec toi

car la sonde va vérifier le rapport air essence de 4 cylindres

il suffit qu un injecteur donne moins 

et bien le cylindre va d être trop pauvre…. Et les autres trop riche …

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
2 hours ago, cheki said:

Oui je comprends pour ceux qui mettent le nez dans leur auto, mais moi à part faire les niveaux je touche à rien donc ça n’apporte pas un grand intérêt 🙂 

 

Ce type de message me fait penser à la différence, selon Platon, entre le sage et le fou.

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
13 minutes ago, houston said:

D accord avec toi

car la sonde va vérifier le rapport air essence de 4 cylindres

il suffit qu un injecteur donne moins 

et bien le cylindre va d être trop pauvre…. Et les autres trop riche …

 

 

Sauf qu'en mettant une sonde dans une des sorties de pot c'est une richesse d'ensemble qui est mesurée, et il n'est pas possible de savoir si un cylindre en particulier tourne plus pauvre que d'autres. Au pire on peut utiliser un "heat gun" pour vérifier quelle tubulure en sortie de culasse est plus chaude que d'autre(s), en supposant que l'allumage fonctionne sur chaque cylindre de la même façon.

Pour éviter cette prise de tête, autant faire nettoyer d'entrée tous les injecteurs. Cela ne coûte presque rien.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 43 minutes, Toscano a dit :

 

Ce type de message me fait penser à la différence, selon Platon, entre le sage et le fou.

Tu peux développer ? 
 

Je serais donc fou en disant qu’un ignorant en mécanique n’a pas grand intérêt à faire ce type de démarche ? 
 

On se doit donc de jauger de l’intérêt des interventions de chacun par son propre prisme ? 
 

Va y avoir une super ambiance.

Modifié par cheki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 47 minutes, cheki a dit :

Helas non 😕 

couple_serrage.jpg.0173e6341d034af30468591731925396.jpg

  • Merci 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston
il y a 43 minutes, Toscano a dit :

 

Sauf qu'en mettant une sonde dans une des sorties de pot c'est une richesse d'ensemble qui est mesurée, et il n'est pas possible de savoir si un cylindre en particulier tourne plus pauvre que d'autres. Au pire on peut utiliser un "heat gun" pour vérifier quelle tubulure en sortie de culasse est plus chaude que d'autre(s), en supposant que l'allumage fonctionne sur chaque cylindre de la même façon.

Pour éviter cette prise de tête, autant faire nettoyer d'entrée tous les injecteurs. Cela ne coûte presque rien.

C est exactement ce que j ai dit 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
35 minutes ago, cheki said:

Tu peux développer ? 
 

Je serais donc fou en disant qu’un ignorant en mécanique n’a pas grand intérêt à faire ce type de démarche ? 
 

On se doit donc de jauger de l’intérêt des interventions de chacun par son propre prisme ? 
 

Va y avoir une super ambiance.

 

Pourquoi viens-tu dire que tu ne vois pas l'intérêt si tu ne comprends rien au sujet? Cela apporte quoi?

Modifié par Toscano
  • Perplexe 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
25 minutes ago, houston said:

C est exactement ce que j ai dit 

Il y a 4 cylindres sur une Modena?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 50 minutes, Toscano a dit :

 

Pourquoi viens-tu dire que tu ne vois pas l'intérêt si tu ne comprends rien au sujet? Cela apporte quoi?

J’ai exprimé mon point de vue sur l’inutilité pour un ignorant de la chose mécanique de procéder à ce type de mesure (Spooky ne semble pas être de la team des ingénieurs motoristes comme toi, si je me trompe, désolé Spooky).

D’autant que pour savoir si son auto est en bonne santé il aurait fallu, je pense, la mesurer à sa sortie d’usine en 2000 pour en connaître la dépréciation depuis (sur le même banc et dans les mêmes conditions pour rester comparable) vingt ans plus tard.

 

Enfin c’est ma logique mais ça doit être aussi idiot que tout ce que j’ai écrit auparavant.

 

Pour le reste Toscano, je ne vais pas alimenter ce « débat ».

Je viens sur ce forum pour passer un bon moment et m’éloigner un temps du quotidien pas toujours facile.

Cela ne m’intéresse donc pas de m’écharper avec un autre membre qui a visiblement passé une mauvaise journée et que j’agace parce que n’étant pas un sachant comme lui, je n’ai pas le droit d’intervenir sur un sujet où lui excelle et où il faut laisser la place.

 

Promis, je tâcherai à l’avenir au nom du collectif d’une part, de m’abstenir d’intervenir sur un sujet où je n’ai aucune légitimité.

Et d’autre part pour mon bien être personnel de ne plus me mettre en situation de me prendre la tête avec quelqu’un censé partager mon envie de passer un bon moment en parlant de notre passion et en aidant quand cela est possible. 
 

Bonne soirée. 

Modifié par cheki
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston
il y a 31 minutes, Toscano a dit :

Il y a 4 cylindres sur une Modena?

2 sondes sur 8 

si tu sais compter soit une sur 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thunder49

Si certains sont proches du Maine et Loire, je dispose d'un banc de puissance, et peux vous proposer de les passer gratuitement bien entendu.

D'ailleurs, dans l'idéal, je cherche un petit bolide à mettre sur le banc de puissance début décembre pour notre Journée Portes Ouvertes

N'hésitez pas à me dire si vous êtes intéressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0