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Rikky

Révision des Courroies [F355]

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Rikky

Le moment tant redouté des proprios de 348/355... Celui qui vous réveille en sueur la nuit, qui blanchit les cheveux de vos banquiers et dont vous n'osez pas parler à votre femme lorsqu'elle vous dit qu'il faudrait refaire la cuisine et la salle de bains...  >:D

La fameuse révision des courroies....  :o C'est vrai qu'on en entend tellement parler qu'on finit par en avoir sacrément peur...

Dans mon cas, l'auto avait subi cette opération en 2008 en même temps que l'embrayage chez un pro anglais : http://www.racecar.co.uk/terrykeys/ J'avais acheté l'auto en 2009, j'avais donc pu en profiter sans réserve pendant 2 ans et demi... Oui mais l'échéance se rapprochait !

Et elle se rapprochait d'autant plus vite que j'ai décidé de vendre l'auto révisée ! Hors de question de laisser partir quelqu'un avec une auto dont les courroies auraient 3 ans et 10 mois (que se passerait-il en cas de casse moteur ?) et puis, sur une auto ayant tout de même pas mal de bornes, c'est rassurant de la savoir révisée (Au passage : vous ne roulez pas les copains, donc avec 95.000 bornes, mon auto qui serait une première communiante sur le 911.net fait figure de mamie ici !!)

Ayant compris qu'une "voiture révisée" était de toute façon plus vendeuse qu'une voiture "bientôt révisée", je décidais d'avancer la date de cette opération, au départ prévue pour l'été prochain, et profitant d'un désistement chez mon "cher" 8) mécano (http://www.garage-donati.com/), je me glissais entre les flocons il y a 2 semaines pour lui apporter l'auto.

J'ai donc décidé d'amener ma diva sur le lit d'opération, en lui serrant le levier de vitesses pour essayer de la rassurer, elle que j'ai trouvée un peu plus pâlotte qu'à l'habitude, face à la peur de cette opération à coeur ouvert. Peur que j'ai partagée avec elle, tant il est vrai que l'on peut redouter les surprises (forcément mauvaises !) que peut amener la dépose complète du moteur et l'examen de tous les organes mécaniques...

Quelques photos d'abord pour vous donner une idée des merveilles qu'on y croise :

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sous cette housse, une 275 GTB4

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Joli trio n'est-ce pas ?

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vraie 250 mais fausse GTO (bien que montée en pièces d'origine)

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ma voiture préférée...  O:-)

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Cannelle

Le début de ton récit me donne envie de lire la suite, merci à l'avance  :) 

Il y a effectivement des merveilles chez ton mécanicien, dont une Lancia Stratos qui nous tourne le dos mais qu'on a tout de même reconnu  :P

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Rikky

En ce qui concerne mon auto, j'attendais avec angoisse le verdict de Donati... "Je vous appelle une fois le moteur tombé !"

Et effectivement, le lendemain, coup de fil pour m'annoncer quelques mauvaises nouvelles... A ce sujet, je suppose qu'il est presque inévitable que cette révision donne lieu à davantage de travail que la simple dépose moteur, changement des courroies, repose du moteur.

Donc Donati m'appelait pour m'annoncer qu'il avait trouvé :

- une petite prise d'air sur un collecteur d'admission (à réparer évidemment, avant que cela ne s'aggrave)

- un étrier de frein AR grippé (il m'a demandé si j'avais trouvé le freinage déséquilibré, mais non, jamais eu de problème !)

- un soufflet de cardan à changer (pas méchant, juste du temps à passer)

- un poussoir hydraulique sur un galet tendeur également à changer (pièce curieusement couteuse !)

- et enfin, le plus insignifiant mais ce qui aurait pu être le plus grave : la vis tenant le vilebrequin qui était légèrement fissurée à la base (si je ne suis pas clair, je pourrai aller vous dire comment cela s'appelle précisément) Typiquement une pièce que seul un mécano passionné et ultra consciencieux aura regardée de près (je suis convaincu - mais cela n'engage que moi - qu'une concession officielle ne l'aurait jamais vue !)

Evidemment, et même la voiture pratiquement vendue (je dis "pratiquement", car tant que l'argent n'est pas sur votre compte, elle est toujours à vous), il était hors de question pour moi de m'en tirer à l'économie, et de me contenter du simple coup de tampon "courroies changées". J'ai fait exactement ce que j'aurais fait si la voiture devait rester dans mon garage pour de nombreuses années...

J'aimerais pouvoir vous en dire plus sur les opérations "techniques" faites par Donati, mais j'en suis incapable.

Il a juste tenu à me montrer la voiture, moteur tombé, et me montrer où se situaient les principaux organes (notamment ces 2 fichues courroies à 2 francs 6 sous...  ::))

Voici donc quelques photos qui attestent du travail fait :

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En plus de ces opérations, recharge de clim, géométrie complète, essai routier...

Et finalement, la question que tout le monde se pose.

Combien ça coûte ?? => 4.500€ ! Raisonnable à mon avis, compte tenu de l'expertise de Donati, du temps passé, et du sérieux de son diagnostic !

:)

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Tommy

Un vrai régal ce sujet ; Tant par ton récit que par ces belles images!

Pour le prix je suis le premier surpris, c'est plus que correct.

Combien de temps ta belle est réstée immobilisée pour cette opération?

Encore merci de nous avoir partagé cet "évènement". ;)

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Cannelle

4500 Euros ... Ah bah effectivement, ça ne me parait pas trop cher. Un propriétaire de F355 m'a dit que sur la région parisienne, il fallait compter 7000 Euros.

Merci pour ton récit qui somme toute se termine bien  :)

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Rikky

4500 Euros ... Ah bah effectivement, ça ne me parait pas trop cher. Un propriétaire de F355 m'a dit que sur la région parisienne, il fallait compter 7000 Euros.

Merci pour ton récit qui somme toute se termine bien  :)

Ce n'est pas exorbitant, surtout si l'on considère que le gars va voir en préventif des choses que d'autres laisseraient passer... Bien sûr, ce n'est pas le seul à avoir ce genre d'expertises en France et dans les environs... Je ne parle de lui que parce que c'est là où je me rends !

Pour tout vous dire, j'ai eu le contact d'un "bricoleur éclairé" qui proposait de faire les courroies... pour 1200€. Il le faisait avec dépose moteur lui aussi. Il est en micro-entreprise et pouvait me faire une facture. Il m'a dit que la différence venait du prix des pièces (pas des pièces d'origine) et évidemment de son taux horaire (probablement moitié moins que chez Donati).

L'affaire m'a semblé "trop belle" et surtout je n'aurais pas voulu prendre le risque d'avoir un moteur à moitié révisé  ??? Après, c'est juste une question de risk management, et je pense que chacun arbitre différemment (certains préférant aussi aller en concession officielle, ce qui est encore une autre approche).

Juste pour conclure : je crois que Dinoenzo (le chef d'atelier de Ferrari Mulhouse) propose la même révision pour 5.000€ actuellement (promo vu à la TV  :))), ce qui montre que le prix n'est pas forcément beaucoup plus élevé en concession officielle... Après, est-ce que le travail sera mieux fait ?

Chacun a son avis, mais j'ai le mien  ;)

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dragon1964

Excellent rapport qualité prix !!!

Le travail me semble être dans les meilleurs standart et il n'y a qu'à voir les spécimens qui sont dans ce garage pour voir que c'est une excellente adresse.

Nos autos ne supportent pas l'à peu près et quand on a à faire à des "bricoleurs éclairé" comme tu dis, les économies de suite réalisées se transforment souvent très vite en gouffre financier !!!

Je n'ai pas mes factures sous les yeux mais à 1200,00€ pour les opérations que tu cites, personnellement je ne trouve pas ça cohérent. On peut trouver des pièces d'aussi bonne qualité que chez Ferrari pour un prix vraiment inférieur mais pour faire le tout à 1200€, là, c'est de la magie !!! ???

Quant au travail mieux fait à Mulhouse, mon ex 355 avait fait une grosse révision avec changement de courroies, embrayage, cardans, etc pour un montant de 9200,00€ .

Résultat, un des deux cardans mal monté et que j'ai du remplacer (à mes frais) et beaucoup trop de graisse dans l'embrayage! ??? :o

Il me semble que quand on va chez Ferrari et que l'on paye une telle somme (même si c'est moins une question de prix que de qualité du travail), on est en droit d'attendre un travail irréprochable.

Ce n'a pas été le cas.

Est ce que le cardan et la graisse ont été placé par un stagiaire, je l'ignore mais le travail, facturé au prix (très fort) était mal fait.

Si on ne pouvait pas voir le surplus de graisse de suite, le cardan monté à l'envers, était lui bien visible.

Le chef d'atelier aurait du le voir s'il avait contrôlé l'auto; mais il était peut être en RTT, en formation ou occupé ailleurs !!! :o

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais c'est mon expérience !!!

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alex

Merci beaucoup Eric pour ce reportage.

je me permets de recopier le prix estimatif de Donati sans les "surprises" que tu avais mentionné avant la manipulation:

"Donati annonce 5.000 CHF, soit environ 4.100€, sauf imprévus !"

Je trouve donc que les surprises n'ont pas couté cheres et ca c'est une sacré bonne nouvelle  :)

Pour le prix de la concession officielle, il était de 5200€ sans le surprises, et les surprises en concession sont toujours très salées... donc tu aurais été plus près des 7000€...

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raymalai

Rikky , le travail est bien fait , tu repars avec une voiture nickel sans que ça soit excessif , tant mieux .

Au sujet du collecteur d'admission fissuré , tu aurais une photo stp ?

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F355QV70

Se qu'annonce Dragon 1964 est exactement se dont je penses de l'endroit.

Une machine à faire du fric. Quand on pense que j'ai payé la MO pour le "pseudo " diagnostic gratuit !!!

Le tarif courroies est de 5200€ sauf imprévus , tiens ???? Et 3500 la grosse des 50000/70000/90000 sauf imprévu . Et c'est vrai , il y en a très souvent voir énnormement  ??? Logique les gars , on roule en Ferrari alors faut payer , on a du fric.  ;)

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Rikky

Rikky , le travail est bien fait , tu repars avec une voiture nickel sans que ça soit excessif , tant mieux .

Au sujet du collecteur d'admission fissuré , tu aurais une photo stp ?

Non, pas de photo malheureusement. "Fissuré", je ne sais pas, il m'a juste parlé "d'une prise d'air"... En tout cas, c'est réglé !

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total

Non, pas de photo malheureusement. "Fissuré", je ne sais pas, il m'a juste parlé "d'une prise d'air"... En tout cas, c'est réglé !

dans se cas la tu en parles au futur acheteur ?

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Tig

Rikky,

trés bien placé niveau tarif ! ( rien qu'en pieces, il y en a pour une petite fortune )

par contre surpris pour la fissure sur un collecteur d admission ?

si tu peux avoir plus d infos ;) pour ma culture perso ?

PS : oui les tendeurs hydro coute un bras :) j ai demonté et verifié les miens car c 'est pas le genre de piece a negliger :)

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Rikky

dans se cas la tu en parles au futur acheteur ?

Bien entendu ! Le futur acheteur a été tenu au courant de la totalité des travaux, prévus et additionnels. Il a appelé Donati, avant la révision, après la révision, après l'essai routier... Et pour finir, il est allé sur place !

Plus transparent, je ne vois pas...  ;)

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Trois cinquante cinq

Eric,tu as fait le meilleur choix. La qualité des voitures presentes parlent d elle-meme :o !!!

Tu benefiçies d une 355 nickel et parfaitement revisée; qui va pouvoir enquiller des bornes sereinement...

L acheteur peut etre amplement satisfait de son achat !!!

ps: quelle prose amigo ! :)

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Tig

Non, pas de photo malheureusement. "Fissuré", je ne sais pas, il m'a juste parlé "d'une prise d'air"... En tout cas, c'est réglé !

ok prise d air.

merci de nous faire partager ta révision  :)

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philF355

Pour la vis du vilbrequin , c'est un probleme connu des vrais specialistes.

La mienne a eu le moteur change sous garantie chez Pozzi , la vis a casse au bout de 20000Km.

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