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Spboudart

Tableau électrique de 456

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Spboudart

Après un petit souci sur le tableau électrique de ma 456 de 1995, j'ai dut le changer.

A l'origine la piece a pour numero de reference 147000 (j'ai un manuel tech de 1998 qui indique ce même numero)

En cherchant sur les sites habituels, j'ai découvert que le 147000 a été remplacé par 160594, mais indisponible partout.

Coup de bol, j'ai trouvé la pièce sur eBay en Pologne pour 1380€ envoi compris (du coup moins cher que le tarif proposé chez Eurospares, Scuderiaparts, etc... qui n'avaient rien de toutes façons)

J'ai reçu la fameuse pièce rapidement, mais....

 

 

.... ce n'est pas 160594 que j'ai reçu mais 174790????? 

2033475769_Capturedcran2022-10-2716_35_24.thumb.png.7face1f0bf683166331305c566fbb9d8.png

 

Pourtant c'est la même bête, exactement la même, d'ailleurs le vendeur a précisé sur sa vente la reference N°160594 sans parlé a un seul moment du numero 174790....

 

Après avoir déboursé presque 1400€, et sans m'inquièter de cette autocollant au dos de la pièce, nous avons, aidé d'un ami (mécanicien), procédé à l'échange.... 10min de boulot max.

Une fois monté nous avons mis le contact, puis démarré, puis tout testés et tout fonctionnent à merveille.

Nous avons ensuite fait une 30taine de km avec la voiture: RAS

 

Cependant étant surpris par ce numero de ref, j'ai effectué des recherche, il semble que ce soit un tableau électrique de M456GT (pour les voitures dont le numéro d'assemblage soit entre 32532 et 32851) et que cette piece est ensuite été remplacé par 175754, puis 180023, et enfin 180024?????

 

Assez surprenant, non?

Je ne comprends pas trop, je ne sais pas si un de vous pourra m'expliquer ( @bernard peut-être?) 

Est-ce que cel de l'importance vu que tout marche (sachant que la pièce que j'ai retiré était une 160594, alors que cela aurait dut être un 147000)?

 

Et si peut-être que si personne a de réponse se sujet sera utile a quelqu'un qui a besoin de remplacé son tableau électrique.

En revanche, je n'ai aucune idée si 175754, 180023 et 180024 fonctionnent en échange standard.

 

 

 

 

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Toscano

Pourquoi n'as-tu pas monté une platine électrique de Guido Theunissen, de bien meilleure qualité que celle d'origine, et moins chère?

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Spboudart
il y a 7 minutes, Toscano a dit :

Pourquoi n'as-tu pas monté une platine électrique de Guido Theunissen, de bien meilleure qualité que celle d'origine, et moins chère?

Parce que c’est la première fois que j’en entends parler 

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Toscano

Si tout fonctionne alors il n'est peut-être pas nécessaire de se poser davantage de question. Souvent chez les constructeurs les références de pièces changent en conservant leur fonctionnalité, par exemple pour des questions de changement de matériaux, de gestion des stocks, etc. C'est compliqué.

Dans le cas particuliers des platines électriques Ferrari peut-être que des modifications ont été faites pour améliorer au cours de la production les pannes observées sur les voitures déjà en circulation.

 

Pour la platine améliorée que j'ai mentionnée, tu trouveras des infos ici.

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bernard
il y a 26 minutes, Toscano a dit :

Pourquoi n'as-tu pas monté une platine électrique de Guido Theunissen, de bien meilleure qualité que celle d'origine, et moins chère?

Chez @stekkefun4  Remanufactured Fusebox Circuit Boards

  • Merci 1

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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Toscano

Voici des photos de ma platine prises quand je l'ai reçue, en Mars.

 

Le "plat de spaghetti" fera peut-être peur aux non-initiés, mais c'est la solution la plus robuste pour se débarrasser des 5 feuilles en fibre cuivrées superposées sur les platines Ferrari, qui ont tendance à surchauffer, notamment car elles sont sous-dimensionnées pour le besoin en courant des ventilateurs, et se déforment peu à peu en faisant fondre le vernis isolant. Quand les pistes ne sont plus isolées et que des couches de cuivre commencent à rentrer en interférence, on commence à observer des comportement électriques "intéressants" - moteur qui coupe, phares qui s'allument ou s'éteignent seuls, etc.

 

De mon point de vue le montage de ce type de platine est une amélioration préventive obligatoire pour éviter de perdre des heures à diagnostiquer des pannes électriques "exotiques", ou tout simplement pour éviter de tomber en panne soudainement sur la route alors que notre auto semblait marcher parfaitement.

 

GT_550_1.jpg

 

GT_550_2.jpg

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bernard

@Spboudart

C'est dommage que tu n'en a pas parlé, je t'aurais orienté vers la solution proposée par @stekkefun4

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"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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Spboudart
il y a 53 minutes, Toscano a dit :

Si tout fonctionne alors il n'est peut-être pas nécessaire de se poser davantage de question.

C'est pour cela que j'ai écris les 2 dernières phrases de mon message initial.

 

il y a 14 minutes, bernard a dit :

@Spboudart

C'est dommage que tu n'en a pas parlé, je t'aurais orienté vers la solution proposée par @stekkefun4

Merci, surtout que quant on a déjeuné ensemble au Circuit des Gueux, j'étais au courant de mon problème et à la recherche d'une platine.

 

D'un autre coté, certes la platine que vous proposée est 500€ moins chère, mais vu l'installation (ici), je ne crois pas que je me serais lancé a le faire et j'aurais demandé à un professionnel, et entre mains d'oeuvre et trajets les 500€ y serais surement passés.

Après certes, votre solution semble accroitre la fiabilité, et pour cela j'avais également trouvé ce gars , mais il lui faut le tableau d'origine et environ 3 semaines.

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Toscano

Sur les 456/550 l'installation est "plug & play" et ne requiert pas les modifications indiquées dans le guide d'installation, qui ne concernent que les Mondial et d'autres modèles plus anciens.

 

Les platines GT Car Parts ont mauvaise presse sur ferrarichat, il vaut mieux éviter.

 

De toute façon tu es maintenant armé pour la prochaine fois, en te souhaitant évidemment que ta nouvelle platine ne flanche pas.

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Spboudart
il y a 9 minutes, Toscano a dit :

Sur les 456/550 l'installation est "plug & play" et ne requiert pas les modifications indiquées dans le guide d'installation, qui ne concernent que les Mondial et d'autres modèles plus anciens.

Rassurant

 

il y a 11 minutes, Toscano a dit :

Les platines GT Car Parts ont mauvaise presse sur ferrarichat, il vaut mieux éviter.

bon a savoir 

 

il y a 11 minutes, Toscano a dit :

De toute façon tu es maintenant armé pour la prochaine fois, en te souhaitant évidemment que ta nouvelle platine ne flanche pas.

Tu as tout a fait raison

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Red and hot
Il y a 14 heures, Toscano a dit :

Voici des photos de ma platine prises quand je l'ai reçue, en Mars.

 

Le "plat de spaghetti" fera peut-être peur aux non-initiés, mais c'est la solution la plus robuste pour se débarrasser des 5 feuilles en fibre cuivrées superposées sur les platines Ferrari, qui ont tendance à surchauffer, notamment car elles sont sous-dimensionnées pour le besoin en courant des ventilateurs, et se déforment peu à peu en faisant fondre le vernis isolant. Quand les pistes ne sont plus isolées et que des couches de cuivre commencent à rentrer en interférence, on commence à observer des comportement électriques "intéressants" - moteur qui coupe, phares qui s'allument ou s'éteignent seuls, etc.

 

De mon point de vue le montage de ce type de platine est une amélioration préventive obligatoire pour éviter de perdre des heures à diagnostiquer des pannes électriques "exotiques", ou tout simplement pour éviter de tomber en panne soudainement sur la route alors que notre auto semblait marcher parfaitement.

 

GT_550_1.jpg

 

GT_550_2.jpg

Bonjour Toscano, 
Peux-tu indiquer le prix du "plat de spaghettis", et où on peut le commander?
Merci.

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bernard
il y a 1 minute, Red and hot a dit :

Bonjour Toscano, 
Peux-tu indiquer le prix du "plat de spaghettis", et où on peut le commander?
Merci.

 

Il y a 15 heures, bernard a dit :

 


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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Spboudart
il y a 26 minutes, Red and hot a dit :

Bonjour Toscano, 
Peux-tu indiquer le prix du "plat de spaghettis", et où on peut le commander?
Merci.

870€

 

prix repro Tableau électrique 456

prix repro tableau électrique 550

 

Modifié par Spboudart
  • Merci 1

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Toscano

Une solution alternative consiste à refaire soi-même la platine électrique. Cela implique de décoller les 5 couches, de repérer les différents points de soudure "reliés" par les couches de cuivre, puis de remplacer les couches par des fils électriques, pour aboutir au même résultat qu'illustré plus haut.

 

Cet exercice pas très compliqué en soi mais particulièrement fastidieux a été documenté dans ce sujet.

 

La platine de Mr. Theunissen me semble très bien aussi car il utilise des fiches plus grosses qui permettent un meilleur contact entre sa platine et les fusibles/relais qu'avec la platine d'origine, et donc une meilleure circulation du courant.

Jetez donc un œil sur le connecteur bleu du faisceau qui se branche sur la platine, et ne vous étonnez pas d'y voir des traces de brûlures : c'est celui qui correspond au ventilateur principal qui tire beaucoup de courant, et comme le courant a du mal à passer avec la platine d'origine, ça chauffe énormément... Quand je suis allé prendre possession de ma 550 chez son vendeur, j'y suis allé entre autres avec un extincteur sous le bras - "better worry than be sorry".

Modifié par Toscano

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Red and hot

Merci Bernard, merci Toscano, informations précieuses.

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33manu
Le 28/10/2022 à 10:12, Red and hot a dit :

Bonjour Toscano, 
Peux-tu indiquer le prix du "plat de spaghettis", et où on peut le commander?
Merci.

 

Perso jamais je ne monterai un truc aussi mal foutu dans mes autos, franchement 🙄

Quitte à refaire, une bonne platine epoxy avec au moins 70 µm de Cu+étamage à froid, un EDA qui va bien (y'a même des gratuits genre Kicad) pour à la fin un produit nettement mieux foutu et plus sécurisant 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu
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Toscano

Critiquer c'est bien mais uniquement quand on a une meilleure solution à proposer, donc on attend de voir ce que "Manu La Science" est capable de proposer comme solution industrialisable à un meilleur tarif que 870€.

En attendant il y a plus d'une centaine de ces platines en circulation sur de nombreux modèles de Ferrari avec des propriétaires satisfaits.

 

Pour ma part, oser proposer une solution aussi médiocre que celle d'origine avec pistes en cuivre à la place de fils parfaitement isolés c'est soit être totalement nul en technique soit souffrir d'un clair retard cognitif... ou peut-être bien les deux.

Modifié par Toscano
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Toscano

Oui bon, je me suis un peu emporté, encore une fois. Mes excuses à Manu... mais franchement, ça a tendance à m'énerver un peu d'entendre des critiques un peu gratuites. Les Spaghetti, c'est très bon, et en plus c'est italien, na.

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henri66
Le 27/10/2022 à 19:04, bernard a dit :

 

Le 27/10/2022 à 19:20, Toscano a dit :

Voici des photos de ma platine prises quand je l'ai reçue, en Mars.

 

Le "plat de spaghetti" fera peut-être peur aux non-initiés, mais c'est la solution la plus robuste pour se débarrasser des 5 feuilles en fibre cuivrées superposées sur les platines Ferrari, qui ont tendance à surchauffer, notamment car elles sont sous-dimensionnées pour le besoin en courant des ventilateurs, et se déforment peu à peu en faisant fondre le vernis isolant. Quand les pistes ne sont plus isolées et que des couches de cuivre commencent à rentrer en interférence, on commence à observer des comportement électriques "intéressants" - moteur qui coupe, phares qui s'allument ou s'éteignent seuls, etc.

 

De mon point de vue le montage de ce type de platine est une amélioration préventive obligatoire pour éviter de perdre des heures à diagnostiquer des pannes électriques "exotiques", ou tout simplement pour éviter de tomber en panne soudainement sur la route alors que notre auto semblait marcher parfaitement.

 

GT_550_1.jpg

 

GT_550_2.jpg

 

Le 28/10/2022 à 10:14, bernard a dit :

 

 

 

Le 28/10/2022 à 10:37, Spboudart a dit :

 

 

Merci beaucoup pour ces infos. Notre ami japonais specialiste des 456 en refait en multicouche comme l'origine a prix prohibitif et surtout avec le mem design qui souffre sur certaines pistes d'un manque de capa courant.

Quand je m'y collerai, je pense la changer par celle-ci.

La mienne a vu des problemes de surchauffe sur deux connecteurs. Vous savez où on peut trouver les connecteurs plastique et les pins pour refaire ca au propre??


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

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henri66
Le 29/10/2022 à 19:50, 33manu a dit :

 

Perso jamais je ne monterai un truc aussi mal foutu dans mes autos, franchement 🙄

Quitte à refaire, une bonne platine epoxy avec au moins 70 µm de Cu+étamage à froid, un EDA qui va bien (y'a même des gratuits genre Kicad) pour à la fin un produit nettement mieux foutu et plus sécurisant 😉

 

@+

 

Manu, le muticouche c'est qaund meme pas simple. Tu as vu le routing?? Quelle galere a le faire passer meme en reco-verso "simple"?


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

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33manu
Il y a 5 heures, henri66 a dit :

Manu, le muticouche c'est qaund meme pas simple. Tu as vu le routing?? Quelle galere a le faire passer meme en reco-verso "simple"?

Avec les outils de maintenant on peut optimiser : ça sera mieux que l'origine ou le plat de nouilles 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu
  • Merci 1

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Toscano
On 11/27/2022 at 2:52 PM, henri66 said:

Merci beaucoup pour ces infos. Notre ami japonais specialiste des 456 en refait en multicouche comme l'origine a prix prohibitif et surtout avec le mem design qui souffre sur certaines pistes d'un manque de capa courant.

Quand je m'y collerai, je pense la changer par celle-ci.

La mienne a vu des problemes de surchauffe sur deux connecteurs. Vous savez où on peut trouver les connecteurs plastique et les pins pour refaire ca au propre??

 

Est-ce le connecteur bleu qui a surchauffé? C'est par lui que passe le courant alimentant les ventilateurs de refroidissement...

 

Après, concernant le débat multi-couches en Cu façon Cosmos 1999 contre le plat de nouilles façon Mil Mi-24, essayons de ne pas oublier qu'un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis...

Modifié par Toscano

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henri66

Et surtout pour je ne sais quelle raison, un de mes ventilons était débranché. Et ALS à Toulouse avait shinté les deux circuits pour que les deux ventilons démarrent en même temps. Donc soit avant c’était un autre problème, soirt maintenant ça tire clairement beaucoup trop. 
oui c’est le bleu. 
 

@33manujai pas le temps de refaire un routing. Trop long. 


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

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33manu
Il y a 7 heures, henri66 a dit :

Et surtout pour je ne sais quelle raison, un de mes ventilons était débranché. Et ALS à Toulouse avait shinté les deux circuits pour que les deux ventilons démarrent en même temps. Donc soit avant c’était un autre problème, soirt maintenant ça tire clairement beaucoup trop. 
oui c’est le bleu. 
 

@33manujai pas le temps de refaire un routing. Trop long. 

J'ai pas le temps en ce moment mais avec ce genre de soft tu fais le schéma électrique, dessine les limites du PCB, impose tes choix de design et ça te fait le routing tout seul 🙂

 

https://www.kicad.org

 

https://www.labcenter.com

 

...

 

@+

 

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henri66

Oui Manu, j'ai un collegue qui se sert d'un truc similaire.

Mais faut aussi se taper le reverse engineering pour savoir quelle pin va ou, sans se rater et bien voir les puissances à router. Y a facilement 40h de taf entre retro eng, router, faire babriquer le PCB puis souder les pins, etc...

 

Pour un gain mini. Car le plat de spaghetti est quand meme isolé sur chaque piste.

Cest la difference entre quick and dirty et industriel.

 

Non?


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

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