0
bertrand59

Revision distribution 355 : quelles sont les piéces à changer

Messages recommandés

bertrand59

Bonjour a tous,

un autre sujet sur LA grande révision avec changement de la distribution et le dépose moteur ? Mon sujet ici est uniquement mais de manière la plus exhaustive possible de lister les pièces et de les référencer qu'il "faut" changer lors de cette révision. Evitons les discussions sur le cout, la fréquence etc.. mais sur les pièces a changer lors d'un changement de distribution et celles qui sont a faire considérant que le moteur est sorti et que leur changement sera grandement facilité dans ce cas. Et uniquement celles-ci 

Je compte dans un premier temps rassembler des factures détaillées d'interventions faites et de les comparer. J'ai déjà commencé mais pour le moment les factures détaillées que j'ai ( y compris de ma 355 ) sont du même intervenant : Fiorano Racing. L'idéal est d'en obtenir d'autres pour vérifier si la liste est la même.

Aussi, propriétaires ou ex de 355, pouvez vous partager ( en MP pour ceux qui le souhaitent ) les factures détaillées des interventions sur vos autos. Les factures type forfait à xx € ont aucune utilité ici.

J'ai parcouru le F-Chat est j'ai été surpris de nombre de pièces que certains jugent nécessaire de changer pour une grande révision. Le préventif a ses limites.

Je ferai après cela une liste précise qui pourra servir de base de référence

Modifié par bertrand59

Ruvo

Capture.JPG.397df2e4b7782d460290ce39f3d53537.JPG

Mon auto avait 85 Mkm.

Distribution (courroies et galets) et donc en préventif, la pompe à eau et la graisse spéciale Kluber du flywheel. La butée changée à la précédente GR ainsi que les plaquettes.

Vu le kilométrage, ouverture de la boite pour vérification. (joints et écrous et M.O)

Bien sûr tous les fluides. Le câble de frein suite à une amorce de grippage.

• Like 1

Trois cinquante cinq
Il y a 17 heures, bertrand59 a dit :

Le préventif a ses limites.

Pas sur la 355 !!!

• Like 1

bertrand59
Il y a 4 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Pas sur la 355 !!!

Commençons par le commencement et poste nous SVP les docs que tu aurais

Trois cinquante cinq
il y a 20 minutes, bertrand59 a dit :

Commençons par le commencement et poste nous SVP les docs que tu aurais

Ca fait 7 ans que je l ai vendue, plus de doc désolé !

philF355

Si ton auto allait chez Fiorano, c est très simple chez lui.

Il te donne un prix de base dans une moyenne. 

Il démonte et fait un check up précis de ce qu il y a a faire, et ce qui pourrait être a faire si le client le souhaite, comme pour moi les soufflets de cadran et flexibles de frein

Si le client reste dans le ce qu il y a a faire, il le fait.

Si comme moi tu préfères faire aussi les détails,  il te donne le cout et tu fais ou pas. Perso moi, je fais pour être tranquille 5 ans ensuite.

Apres tout dépend de l ancien propriétaire. 

Les factures de fiorano sont très détaillées,  donc facile de voir si c est fait a l économie ou pas chez lui.

Modifié par philF355

Toscano

À quelle fréquence faut-il remplacer les 4 roulements intermédiaires de la pignonnerie de distribution ?

bertrand59
Il y a 1 heure, philF355 a dit :

Si ton auto allait chez Fiorano, c est très simple chez lui.

Il te donne un prix de base dans une moyenne. 

Il démonte et fait un check up précis de ce qu il y a a faire, et ce qui pourrait être a faire si le client le souhaite, comme pour moi les soufflets de cadran et flexibles de frein

Si le client reste dans le ce qu il y a a faire, il le fait.

Si comme moi tu préfères faire aussi les détails,  il te donne le cout et tu fais ou pas. Perso moi, je fais pour être tranquille 5 ans ensuite.

Apres tout dépend de l ancien propriétaire. 

Les factures de fiorano sont très détaillées,  donc facile de voir si c est fait a l économie ou pas chez lui.

Mon propos ici n'est pas le cout mais techniquement ce qui "doit" être fait lors d'un changement de distribution, plus des éléments dont le changement périodique demanderaient la sortie du moteur et seulement cela.

Les flexibles de freins ne sont donc pas dans ce cas. La liste des pièces que chacun pourra estimer a changer pour "être tranquille" risque d'être très longue et sujet a débat éternellement 

philF355

Ce que je voulais dire, c est que la liste peut être plus ou moins longue, ça dépend du propriétaire,  de son envie ou pas de garder son auto , de son envie d être tranquille ou pas entre 2 gr.

Il y a 4 heures, Toscano a dit :

À quelle fréquence faut-il remplacer les 4 roulements intermédiaires de la pignonnerie de distribution ?

Un roulement, en générale, c est calculé pour 8000 heures, mais ça peut tenir plus.....ou moins !!

C est le truc ou il n y a pas de règle.

C est typiquement pour ça que les travaux effectués dépendent plus du propriétaire que d une to do list. Si tu suis les preco, les courroies, c etait 3 ans il y a 25 ans,  mais avec l avancé de la technologie, tu peux faire 6 ans sans problème 

David 84
Le 13/11/2022 à 01:32, philF355 a dit :

C est typiquement pour ça que les travaux effectués dépendent plus du propriétaire que d une to do list. Si tu suis les preco, les courroies, c etait 3 ans il y a 25 ans,  mais avec l avancé de la technologie, tu peux faire 6 ans sans problème 

C'était 3 ans... ou 30.000km !!!!

Aujourd'hui, c'est 6 ans, mais 5.000km 🙄

De plus en 1990, une auto roulait, pouvait affronter le froid, la neige, le circuit etc.... aujourd'hui, en collection, c'est plutôt garage climatisé et petite sortie du WE pour promener mémé !!

Les préconisations ont changées, mais l'usage également.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

auto355

Vous êtes sûrs que les pièces détachées d'aujourd'hui sont plus solides qu'avant...?🤨

🙂

bernard
il y a 25 minutes, auto355 a dit :

Vous êtes sûrs que les pièces détachées d'aujourd'hui sont plus solides qu'avant...?🤨

🙂

@auto355

La fabrication des courroies chez Dayco a évoluée , pour F335 les références ont changées  154378  -> 181610 et actuellement 184986 et il est possible de connaitre la date de fabrication des courroies chez Dayco

😉

Modifié par bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

philF355
Il y a 7 heures, David 84 a dit :

C'était 3 ans... ou 30.000km !!!!

Aujourd'hui, c'est 6 ans, mais 5.000km 🙄

De plus en 1990, une auto roulait, pouvait affronter le froid, la neige, le circuit etc.... aujourd'hui, en collection, c'est plutôt garage climatisé et petite sortie du WE pour promener mémé !!

Les préconisations ont changées, mais l'usage également.

Tout à fait vrai !!

bertrand59
Le 16/11/2022 à 15:53, auto355 a dit :

🙂

Dit comme cela peut être pas, mais si une faiblesse apparait sur une ref au fil des ans la pièce peut être modifié ou changé pour palier au soucis. C'est par exemple le cas des campagnes de rappel.

Des courroies par exemple sont désormais renforcées avec du kevlar qui les rendent plus résistante  

bertrand59

Cela dit, nous n'avons pas beaucoup d'exemple de facture(s) détaillée(s)

A votre bon coeur

Hub56

Sujet intéressant.

J'ai vu sur plusieurs factures glannees ici et là un changement de câbles accélérateur lors de la grande révision. Une faiblesse connue ou un changement préventif recommandé ?

foggy916
Il y a 12 heures, Hub56 a dit :

Sujet intéressant.

J'ai vu sur plusieurs factures glannees ici et là un changement de câbles accélérateur lors de la grande révision. Une faiblesse connue ou un changement préventif recommandé ?

Il y a ce sujet pour le câble d'accélérateur:

auto355

Mon câble d'accélérateur a été changé lors de ma dernière grande révision.

🙂

Sas92
Le 16/11/2022 à 21:27, philF355 a dit :

Tout à fait vrai !!

je confirme on peut faire 6 ans sans problème. Voici les photo récupérées sur un forum allemand . il s agit de la courroie d'une distrib 348 faite le 19 mars  . elle a 7 ans et 8000km.

1110874495_Spannrolle7Jahre348.JPG.33d3b5f4040bc72645864156ae678224.jpg

881616828_Zahnriemen3487Jahre.JPG.7891d13ef43906b63e51424f9fd388ee.jpg

1426495727_Zahnriemen3487Jahre2.JPG.04c6b2a79d91ad05d2415eebe2ae11d0.jpg

philF355
Il y a 2 heures, auto355 a dit :

Mon câble d'accélérateur a été changé lors de ma dernière grande révision.

🙂

Et le mien est d'origine

philF355
il y a 39 minutes, Sas92 a dit :

je confirme on peut faire 6 ans sans problème. Voici les photo récupérées sur un forum allemand . il s agit de la courroie d'une distrib 348 faite le 19 mars  . elle a 7 ans et 8000km.

1110874495_Spannrolle7Jahre348.JPG.33d3b5f4040bc72645864156ae678224.jpg

881616828_Zahnriemen3487Jahre.JPG.7891d13ef43906b63e51424f9fd388ee.jpg

1426495727_Zahnriemen3487Jahre2.JPG.04c6b2a79d91ad05d2415eebe2ae11d0.jpg

On est plus avec nos autos a faire 20000km / an et 1000 bornes dans la journée en plein été avec juste une pose pipi !!

Toscano

Une courroie peut ne présenter aucun défaut ou dommage visuel et ne plus être bonne à l'emploi...

Au-delà des courroies qui sont un peu l'arbre qui cache la forêt, les roulements que je mentionnais plus haut me semblent être un sujet assez sensible et peut-être trop peu mentionné, car on retrouve cette architecture sur quasiment tous les moteurs Ferrari à courroies, V8 et V12, et il ne me semble pas possible d'évaluer leur état sans déposer le cache monté à l'avant du bloc qui les abrite, d'où ma question portant sur une éventuelle fréquence de remplacement. Faut-il attendre d'entendre un vilain bruit de roulement à l'avant du moteur pour songer à les remplacer? Pas certain, même si évidemment cela reste vraisemblablement du cas par cas car étant donné l'âge, l'état, le kilométrage des autos et les âges de leurs capitaines.

Désolé Bertrand, je n'ai pas de facture détaillée à partager pour apporter un peu de consistance à ton sujet...

Modifié par Toscano

tifosi101

Pertinent mais on arrive à avoir ces mêmes vilains bruits après sortie de changement de distribution. Il n'y a pas de règle binaire.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

nono17

Je peux te transmettre la mienne, elle est récente.

en revanche, veux-tu que je masque les coordonnées du garage et  ne voir que les travaux effectués ?

Toscano

@tifosi101

Je suppose que tu parles des bruits pouvant être causés par l'engrènement des poulies, portées par ces roulements, sur l'anneau denté monté sur le vilebrequin... Effectivement si un moteur donné fait plus de bruit qu'un autre à ce niveau-là alors il peut être difficile d'écouter les roulements seuls afin de se faire un idée de leur état.