0
cedleen348

Mon autre italienne :) ma petite Fiat 500 de 1966 en cours de restau !!!

Messages recommandés

ahvlanico

oui la ref galsurit doit etre 300/9

A l'époque j'avais aussi une 348 et j'avais envie de donner un look sympa plutot qu'une couleur d' ancienne...mais si tu regardes bien en miniatures quelle couleur est la plus fréquente ?? donc il y a du y avoir des 500 rouges..

Quand tu rouleras, prévois une poignée de condos d'allumage de rechange (j'ai fait un montage rapide) car ils claquent tres souvent et aussi une courroie de generatrice car si elle casse tu peux casser la culasse faute de refroidissement...sinon c'est une auto tres rigolotte..

private-category-f1-img.jpg

colin

8)

Cedleen , mis appart que je ne trouve pas la deuxième parti de l’histoire  :o  je découvre une fois n’est pas coutume que je suis très vieux et j’envie les personnes comme toi qui sont tellement occuper dans la vie familiale et en même temps trouve le temps d’avoir le soutien que je présume , pour justement poursuivre un telle passion et lui la haut le sait ,c’est mon rayon !

Je comprends oh trop bien le dilemme qui est la passion, mais je sais aussi que si on veut la poursuivre il faut donner aussi, ce qui a l’air négatif mais au contraire cher cedleen c’est comme ca qu’on devient complet ! Chapeau c’est super, j’ai un pote qui fait les mêmes choses « fiat 500 » moi je ne connais rien mais il l’adore mais il le fait façon dimanche je pense et il est vieux aussi donc je pense qu’il ne va jamais la finir avant de partir hélas.

J’attends la suite ……..

colin

ahvlanico

Tu comptes refaire le moteur a zero ?

un conseil fais le...j'ai hésité et allant de pannes en galères j'ai tout démonté..

Là dessus les palliers de vilo descendent comme du cristal, netoyer l'epurateur centrifuge et refaire les joints des tiges de culbu est le minimum.

a+

cedleen348

Tu comptes refaire le moteur a zero ?

un conseil fais le...j'ai hésité et allant de pannes en galères j'ai tout démonté..

Là dessus les palliers de vilo descendent comme du cristal, netoyer l'epurateur centrifuge et refaire les joints des tiges de culbu est le minimum.

a+

J'ai un ensemble moteur/boite qui tourne bien que je vais remonter dans un premier temps et dès que les beaux jours vont revenir je remonterai un autre que j'ai mis en "pièce" afin de tout changer dessus et le booster un peu. La pour le moment il fait dans l'atelier 3/4 petits degrés de plus que dehors du coup pas moyen d'y travailler :(

@ Colin merci pour ton coms, la deuxième partie suivra très bientot :)

cedleen348

Allé, je profite d'avoir un petit peu de temps devant moi, pour continuer à vous conter la restauration de ma seconde italienne :)

Voila donc comme promis mais n'yant pas assez de photos pour une petite vidéo, voici la refection des trains roulants et de la tringlerie de boite à vitesse :

Certaines pièces étaient tellement rouillées (ex : ressort et bras de suspension AR) que j'ai du, faute de posséder une cabine de sablage, procéder à une électrolyse (c'est en écrivant ces mots que je m'aperçois que je n'ai meme pas de photos :( ) mais bon place aux photos car c'est quand même plus parlant :)

Commençons par la fusée et sa flasque :

Mise sous apprêt puis peinture après derouillage :

imag0497.jpg imag0516y.jpg imag0515x.jpg

Même opération pour les bras et ressorts de suspension arrière :

imag0859.jpg imag0547t.jpg

Du coté du levier de vitesse et de son renvoi, le constat est identique, attaqué par la rouille et au surplus les bagues de guidage sont usées et donne un jeu conséquent (elle devront être remplacées) :

imag0501.jpg imag0503o.jpg

imag0504i.jpg imag0508y.jpg

Du coup on gratte, on ponce, un coup d'appret phosphatant, un coup d'apprêt garnissant et voila :

imag0506x.jpg

cedleen348

Maintenant  que tout cela est fait, on va s'occuper du boitier de direction et du relais.

Nettoyage, décapage, vérification de l'étanchéité et surtout vidange et nouvelle huile pour le boitier.

Compte tenu de leur matière ces éléments n'ont pas été attaqués par la rouille mais sont très sales, imprégnées de graisse, de terre et de tout un tas de choses indescriptibles ;)

Voila le relais de direction avant nettoyage (le boitier était dans le même état) :

imag0500jc.jpg

Le même relais apprêté puis peint :

imag0513ny.jpg imag0516y.jpg

Et enfin le boitier de direction nettoyé, démonté, remonté et révisé : :)

imag0511u.jpg

C'est ensuite au tour des roues, la encore  :o c'est pas jojo à voir !!! :

imag0704kj.jpg imag0703t.jpg imag0705p.jpg

Et puis finalement avec l'aide de mon deuxième apprenti ;) :

imag0701u.jpg imag0706z.jpg

Malgré que les jantes étaient bien attaqué, on obtient un résultat plus qu'honorable  :D

imag0708s.jpg imag0709q.jpg imag0713.jpg

Avec son pneu, la jante prend toute sa "splendeur" :  8)

imag0857.jpg

Plus la petite touche "The Final Touch" :  :P  :-*

imag0858e.jpg

ahvlanico

as tu regardé le jeu aux pivots de direction ? il y a de bons kits de révision de ces pieces.

Invité Maranhello

Ce n'est pas tout à fait le topic de RossoCorsa300 et sa célèbre Testa  ::) mais on prend tout autant de plaisir à suivre la restauration de ta 500  ;)

cedleen348

as tu regardé le jeu aux pivots de direction ? il y a de bons kits de révision de ces pieces.

Oui j'ai vérifié, aucun jeu a ce niveau la, j'ai regraissé et hop le tour est joué !!! Elle n'avait pas beaucoup roulé mais malheureusement le stockage a l'extérieur à fait son oeuvre :(

Ce n'est pas tout à fait le topic de RossoCorsa300 et sa célèbre Testa  ::) mais on prend tout autant de plaisir à suivre la restauration de ta 500  ;)

:o

Je n'ai pas fait ce topic avec la prétention de rivaliser avec RC 300 ;) mais simplement pour faire partager mon retour d'expérience :)

Je suis ce que j'appelle un "éternel insatisfait", j'ai ce besoin de démarrer sans cesse de nouveaux projets, parfois au détriment d'autres choses mais en général ma tite moitié est la pour me rappeller aussi les autres priorités ;)

Invité Maranhello
Je n'ai pas fait ce topic avec la prétention de rivaliser avec RC 300 ;) mais simplement pour faire partager mon retour d'expérience :)

Pas de problème je ne parlais pas de rivaliser, mais c'est très sympa de pouvoir vivre en images et en récits la renaissance d'une voiture ancienne, que ce soit une Fiat ou une Ferrari... ou autre chose  ;)

cedleen348

Pas de problème je ne parlais pas de rivaliser, mais c'est très sympa de pouvoir vivre en images et en récits la renaissance d'une voiture ancienne, que ce soit une Fiat ou une Ferrari... ou autre chose  ;)

Rivaliser était peut être mal choisi ;)

Merci pour tes coms en tous cas Lionel, dès que j'aurais un peu plus d'avancement ponçage, appret... je posterais tout ça :)

cedleen348

Les valves caps sont sur toutes mes voitures :) y compris la 348 ;)

Je trouve que cela apporte une finition  :P

Au fait pour l'instant point mort du coté de la 500 il fait entre -5 et 0 chez mon carrossier du coup difficile pour lui de travailler :( et je ne fais pas le blamer ;)

ahvlanico

Bon la température remonte, la 348 est en révision: plus d'excuse faut taper dans la fiat !

des photos des photos !!

seadweller

Bon la température remonte, la 348 est en révision: plus d'excuse faut taper dans la fiat !

des photos des photos !!

+1

cedleen348

Des news, des news, manfin comme meme laissez moi aussi le temps de souffler un pneu ;)

cedleen348

Bon puisque effectivement la 348 est en révision, quelques petites photos de l'avancée du Fiatou :)

Alors la quasi totalité des "plocs" ont été redressés, et le mastic est entré en action et oui, malgré tout le soin que l'on a apporté au redressage avec le tire-clou impossible de ne pas mastiquer un peu.

Mastic Alu selon l'endroit, soudure... ou mastic "simple" sur les parties plus classiques, voila en photo ce que cela donne :

imag0430d.jpg

imag0429e.jpg

imag0428h.jpg

imag0427d.jpg

Voila normalement fin de semaine, réception des deux portes neuves et du capot avant ce qui permettra de procéder aux derniers ajustements avant ponçage intégral et passage à l'apprêt  phosphatant, puis re-ponçage, puis apprêt, puis ponçage puis peinture puis ... remontage :)

cedleen348

Sa avance, sa avance !!!

Samedi dernier, les quelques petites bugnes qu'il restait ont été redressées et mastiquées !!!

Si tout va bien, réception des ouvrants (portes et coffre avant) d'ici la fin de la semaine, on ajuste et zouuu ponçage et apprêt !!!

Je commence à trouver le temps long depuis le mois d'aout que j'ai attaqué  :P

Photos à suivre, mais impossible de lire mas carte SD sur ce PC  :(

ahvlanico

c'est bien de se faire aider d'un pro ! car la tole est si fine que  la pointer relève d'un exploit..j'ai aussi essayé les toles de réparations d'ailes AR mais ça s'est soldé par un remplacement des ailes tellement en soudant ça s'est vrillé..donc j'ai mis des ailes neuves..

Sinon coté moteur tu fais un mix avec la 348 comme cette fiat 126 ?

cedleen348

Effectivement, il y a certains endroit ou il est préférable que le pro intervienne :) je ne suis pas carrossier de métier  ^-^

Moi il est intervenu au niveau de la baie de pare brise, les angles étaient corrodés et perforés ainsi que au niveau de la lunette arrière (mêmes symptomes) et comme je ne suis pas équipé pour reformer la tole etc... j'ai préféré lui laisser la main :)

Pour la vidéo c'est excellent !!!! Par contre je pense que vais garder le moteur de la 348 dans la 348  ;D ;D ;D

Tien j'ai trouvé via mes fournisseurs un échappement du plus bel effet pour la 500 a double sorties chromées, je vais essayer de poster une photo cet aprem. C'est un échappement Imasaf je pense que tu dois connaitre, certainement les seuls qui continuent a distribuer ce genre de pot via le circuit classique et avec un taro raisonnable !!!

ahvlanico

Mon pot n'est pas un quicksilver j'ai fait une entorse car pour la 500, le cout était trop élevé par rapport au véhicule a mon avis..j'ai acheté un pot sur ebay Italie, a 2 tubes de fuite et 2 sorties..la peinture a pris feu a la premiere mise en route mais depuis qu'il n'y en a plus ça va..les 2 sorties coupées obliquement et en metal donnent un look sympa.

ahvlanico

oh oui a peu de chose près c'est kifkif !

prévoir de la peinture 800 degrés !