0
Ben170633

Pb suite Changement Embrayage

Messages recommandés

Ben170633

Bonjour à tous;  je viens vers vous pour avoir quelques avis...voir solutions.

Suite au changement d'embrayage (pas par mes soins..) sur la 55O je reprends la voiture. Suite à essaie préalablement avant de venir la personne ayant fait la réparation me dit tout est ok, il trouve la boite un peu dur mais bon. Il est sur qu'à froid elle l'est toujours un peu. Je reprend la voiture et repars effectivement très dur le passer les vitesses comme s'il fallait forcer..pas comme avant au niveau de la sensation.Elle passe correctement ou à peu prêt que lorsque je fais un vrai double débrayage .Sauf la marche arrière..très dur .

Je rappel la personne.Il me dit si les double débrayages passent il doit y avoir encore un peu d'air malgré une triple purge..soit... jil me dit avoir mis 27h. Je rentre sans soucis .En fait débrayé je n'arrive pas à passé la vitesse on sent que ça force mais ça n'accroche pas , pas de raclage de pignons . Ce matin j'ai moi même refait une purge mais pas de changement .

Demain je le rappel mais j'aimerai avoir vos avis et idées. (embrayage pris chez rétro rosso buté renforcée chez eux également )

Bon dimanche à tous! et merci par avance.!

Ben170633

Bonjour abba , il me semble (je n'étais pas la ..) que les trois première au pied , moi à la machine.

-abba-

ok

si fait a la machine normalement il ni a plus d air dans le circuit

la pédale est comment ?

tu sens bien le mécanisme travailler quand tu appuie ?

Modifié par -abba-

Ben170633

oui mécanisme aucun soucis pédale très "agréable" je veux pas trop dur mais qui reviens bien avec une petite fermetée comme il faut. Je pense à un problème de tringlerie peut être un des cardans de celle -ci

-abba-

en effet si émetteur/récepteur sont ok et purgés alors il faut chercher ailleurs  

difficile de t aider plus sans avoir l auto sous les yeux 

Modifié par -abba-

nounou
il y a 29 minutes, 33manu a dit :

C'est peut-être pas la purge mais la commande de boîte ?

Sinon essaie la purge inverse.

@+

+1 d'une manière générale les embrayages hydrauliques se purgent en inverse soit en envoyant le liquide sous pression par le bas (bien veiller à vider le bocal avant) 

michel3482

pour eliminer la piste de la commande d'embrayage , il faut , moteur arreté , enclencher la 1ere vitesse 

ensuite,il faut debrayer et garder le pied à fond sur la pedale d'embrayage , et actionner le demarrezur 

si le moteur demarre normalement sans que la voiture ne fasse de soubresaut , alors la commande d'embrayage n'est pas en cause

c'est la preuve que le debrayage s'effectue à fond

Ben170633

Salut Michel , j'ai effectivement fait ce test et aucun soucis. Elle débraye bien . D'ailleurs c'est la seule solution que j'ai trouvé pour la bouger en marche arrière..lol

Toscano

De la poussière de rouille peut se former au niveau des cannelures de l'arbre intermédiaire qui porte le disque d'embrayage étant donné que tout cela est monté à sec à l'usine (de même que l'arbre de transmission). Si les cannelures ne sont pas bien nettoyées avant le remontage alors des mini grippages peuvent avoir lieu à cause de la poussière restante, ce qui peut empêcher le disque de se désolidariser parfaitement du volant moteur, en coulissant légèrement en arrière, au moment où on débraye.

Si l'auto ne bouge pas quand on démarre en appuyant à fond sur l'embrayage cela veut déjà dire que le débrayage a bien lieu, que ce soit au point mort ou avec un rapport de déjà enclenché avant de démarrer le moteur. Le manuel de bord indique d'ailleurs qu'il faut toujours débrayer à fond quand on démarre le moteur, sûrement valable sur les embrayages de conception très ancienne qui avaient tendance à coller mais sur une voiture "moderne" qui roule régulièrement je n'en vois pas l'intérêt, surtout que cela peut user prématurément le "thrust bearing" censé bloquer le décalage longitudinal du vilebrequin, en particulier quand il subit la pression élevée du mécanisme d'embrayage quand on débraye.

La course de la pédale a-t-elle été vérifiée suite au remplacement de l'embrayage? Si celle-ci a été modifiée au fil de l'eau alors que le disque précédent s'usait, alors peut-être qu'il faut vérifier si la course max est à nouveau à 115 mm comme indiqué selon le croquis dans le manuel d'atelier.

Modifié par Toscano

bernard

Quels sont les éléments qui on été changés  ?

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

-abba-

je suis  parti du principe que le remplacement de l embrayage a été fait dans les règles de l art 

mais comme le suggère @Toscano un mauvais montage peux en être la cause 

et je suis entièrement d accord avec toi @Toscano sur les forces que subissent les cales du vilebrequin lorsque l on  démarrage débrayé 

Ben170633

Bonjour à tous , Bernard a été changé le mécanisme disque butée et tous les joints roulements et vis . J'ai un léger doute sur ce que j'ai dit Michel . En effet il m'a semblait avoir ressenti un petit soubresaut en démarrant débrayé en 1 ere et en Marche arrière , je ne l'avais pas senti hier..D'autre part en accélérant avec un peu de couple je sent une vibration à partir de 3500 tours ; qu'elle ne faisait pas avant..Le gars vient demain et va reprendre la voiture. Je ne veux rien faire dessus moi même , même si je pourrais mais j'ai payé une prestation pour une voiture qui doit marcher...Par contre je resterais avec lui et naturellement je vous dirais ce qu'il en est. Bonne journée à tous.

bernard
il y a 11 minutes, Ben170633 a dit :

été changé le mécanisme disque butée

Tu as les références des pièces ?

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Ben170633

Oui c'est valeo pris chez rétro rosso la butée renforcée aussi (à la base c'était la butée qui était flinguée le reste était encore valable ) le numéro exacte c'est sur la boite valeo je ne l'ai plus.Mais je pense que les pièces sont ok , il y a un truc surement pas grand chose qui deconne. Rien ne se régle dessus (j'ai le manuel d'atelier) , je vais vérifier la course de pedale mais il me semble qu'elle est automatique aussi. Peut être encore refaire une purge mais je doute..

Toscano
11 hours ago, Ben170633 said:

En effet il m'a semblait avoir ressenti un petit soubresaut en démarrant débrayé en 1 ere et en Marche arrière , je ne l'avais pas senti hier...

Quel âge a l'émetteur?

Retirer le soufflet pour vérifier si le liquide de frein ne passe pas à travers les joints de l'émetteur, côté habitacle.

Modifié par Toscano

Ben170633

Salut Toscano et tous , a priori problème d'émetteur , l'embrayage libéré pas assez. De pas bcp mais bon , peu ou beaucoup ça change rien ça marche pas quand même . Je vais donc m'occuper de ça. Il a  du déjà être changé car c'est un LPR dessus...et j'ai repéré une ancienne fuite.. Dés que c'est commandé changé je reviens vers vous! et encore merci à tous.

Toscano

J'en étais sûr...

Merci de nous tenir au courant une fois que tu l'auras remplacé.

Ben170633

Salut à tous le changement va s'effectué ce wend , si les choses marches j'aurais surement des infos intéressantes . J'ai toute fois une question dont je ne trouve pas la réponse encore. Quelqu'un connaitrait il le filetage de la durite de l'émetteur ou le filetage de l'émetteur lui même (l'un est mal (la durite ) l'autre femelle (l'émetteur )). Ça m'aiderai beaucoup!!!!😅🙂 merci par avance.

Ben170633

Bonjour à tous je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. La voiture est opérationnelle. Au démontage et en prenant les numéro de série il s'est avéré que l'embrayage avait été changé par un de Murcielago....va savoir..le mécanisme n'avait pas tout à fait la même forme. Tout marche. Au final l'usure du disque était à 50% mais la butée était HS complet..

Toscano

Très bien, je suis content pour toi.

Quand j'avais reçu mon nouvel embrayage j'avais fait des recherches sur internet en partant des références Valeo et le mécanisme monté d'origine sur les Ferrari 456/550/575/612 semblait effectivement être aussi monté sur les Lamborghini Murcielago.

Combien de km avait l'ancien embrayage?

Ben170633

Dur à dire la voiture à un peu plus de 75000 , c'est la butée qui était vraiment morte apparemment, lui aurait pu faire plus ,ptetre dans les 15000 de plus...

Par contre j'ai un "grondement" qd je met en charge plus franchement à partir de 3500 tr ce que je n'avais pas avant. Pourtant pas de flectors ...c'est rigide de la sortie du moteur jusqu'à la boite, arbre cardans vérifies . A vitesse stabilisé quelque soit les tours rien du tout mais en mettant gaz ça gronde et vibre un peu comme un joint homocinétique sur un arbre de transmission de 4x4. Je compare à ça car j'ai réparé le mien et c'est un tapis volant depuis!

bernard
il y a 50 minutes, Ben170633 a dit :

Dur à dire la voiture à un peu plus de 75000 , c'est la butée qui était vraiment morte apparemment, lui aurait pu faire plus ,ptetre dans les 15000 de plus...

Par contre j'ai un "grondement" qd je met en charge plus franchement à partir de 3500 tr ce que je n'avais pas avant. Pourtant pas de flectors ...c'est rigide de la sortie du moteur jusqu'à la boite, arbre cardans vérifies . A vitesse stabilisé quelque soit les tours rien du tout mais en mettant gaz ça gronde et vibre un peu comme un joint homocinétique sur un arbre de transmission de 4x4. Je compare à ça car j'ai réparé le mien et c'est un tapis volant depuis!

peut être à vérifier les 3 roulements de l'arbre de transmission référence 166569  , mais à 75000 kms c'est tôt il me semble ?

Toscano
3 hours ago, Ben170633 said:

Par contre j'ai un "grondement" qd je met en charge plus franchement à partir de 3500 tr ce que je n'avais pas avant.

Le roulement en sortie de cloche d'embrayage a-t-il été remplacé?

Les roulements du torque tube sont correctement dimensionnés et pour ma part étaient encore en excellent état à plus de ~97000 km. Par contre le roulement de sortie de cloche était aussi mort que la butée, mais c'était la référence "pas cher" de qualité inférieure qui était montée. Il aurait été intéressant de savoir quelle référence était montée sur la tienne.