0
Vince01

Ma 348 TS restauration

Messages recommandés

Vince01

Voici le collecteur d'eau avec les nouvelles sondes et surtout la bonne sonde de température d'eau qui donne l'info au "manomètre dans l'habitacle" qui était 3x trop longue et surtout qui est une sonde d'huile à la base.

-Je m'en suis aperçu car elle touchait le fond de l'araignée d'eau  " voir photo 2 "

-Remplacement du manchon de la durite qui va au vase d’expansion, car il était piqué. L’état tout cassé s'est moi qui l'ai détruit pour le sortir. "voir photo 3 "

IMG_9958.JPG

IMG_8352.JPG

IMG_E9953.JPG

Modifié par Vince01
  • Like 1

Giuliano

Joil ce topic sur la restauration de ta belle 348 @Vince01 😉.

J'ai rattrapé le retard je vais suivre avec intérêt la suite.

Bon courage à toi 💪 tu fais du super job c'est canon

Modifié par Giuliano

tifosi101

Très intéressant, merci @Vince01pour le partage de ces travaux 👍👍

Ça servira à d'autres propriétaires de 348, une Ferrari que j'apprécie particulièrement par son style, sa prestance sur route et sa robustesse en partie due à une conception avec un minimum d'électronique.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Vince01

Joint remplacé.

-J'ai donc monté comme je pensais le mieux pour la pression d'huile moteur "double lèvres coté moteur"

IMG_E9965.JPG

IMG_E9967.JPG

Modifié par Vince01
  • Like 1

Toscano

Il n'y a pas les petites marques en forme d'épi sur les lèvres du nouveau joint? Ce sont elles qui en principe permettent de lever le doute sur le sens d'installation.

Vince01
Il y a 9 heures, Toscano a dit :

Il n'y a pas les petites marques en forme d'épi sur les lèvres du nouveau joint?

Non rien aucune marque. 
aussi bien sur lèvre que sur Alu rien de noté 

33manu
Le 18/06/2023 à 21:04, Vince01 a dit :

On aperçoit au fond du block des graisseurs pour envoyer l’huile par pression sur les chemises. 

09E943AC-CD4B-43DB-B9D1-5C8A41D5E967.jpeg

Les rayures verticales des chemises ne t'inquiètent pas ? Les traces de honnage sont toujours visibles ?

Pour le vilebrequin : ne pas négliger un nettoyage en profondeur du circuit de graissage interne, souvent de la "boue" s'y accumule !!!

En tout cas beau boulot 👍

@+

• Like 1

Vince01
Le 08/07/2023 à 09:26, 33manu a dit :

Les rayures verticales des chemises ne t'inquiètent pas ? Les traces de honnage sont toujours visibles ?

Les rayures que l'on aperçoit sur la photo sont uniquement un effet de reflet.

Il n'y a aucune rayure des les cylindres

nounou
Le 08/07/2023 à 09:26, 33manu a dit :

Pour le vilebrequin : ne pas négliger un nettoyage en profondeur du circuit de graissage interne, souvent de la "boue" s'y accumule !!!

👍

Ça c'était pour les vilo de Pijo 404 qu'il fallait absolument débouchonner tout les 100mkm pour pouvoir éliminer les résidus de boue car le canal faisait près de 20mm de diamètre dans le maneton et servait involontairement d'épurateur d'huile grâce à la force centrifuge, sinon c'était la bielle coulée à coup sûr). 

Sur les vilo moderne ce n'est plus le cas puisque les canaux font maxi 8mm ce qui permet un auto nettoyage juste par la circulation de l'huile (sans rentrer dans les détails des huile modernes légèrement détergentes qui limitent presque totalement la formation  des boues même avec de très très gros kilométrages). 

Modifié par nounou

Vince01

Petite trouvaille du moins gros trouvaille, les arbres de boite ne courent par les rues et même introuvable.

Plus fabriqué chez Ferrari et en Angleterre plus fourni.😌

J'avais 3 solutions /

1- souder comme les anglais le pignon endommagé à l'arbre avec l'écrou mais plusieurs personnes m'ont dit que la soudure allait faire fusible et que tout le couple allait passer par celle-ci. Donc risque de fissures plus loin "donc combien de temps" !!!!

2- une sorte de pâte époxy pour combler le jeu BELZONA très connue pour ça solidités mais idem allait-elle résister !!!!!!

3- trouver un arbre en meilleur état 😰

Après un bon moment de recherche j'ai fini par trouver un ensemble complet qui était sur une 348 avec un très faible kilométrage. Il a fallu à la personne démonter pas moins de 4 boites pour trouver un arbre en super état 🥶

Un arbre tout beau et pas usé 😅 je reste donc sur du montage origine et surtout démontable.👍

Voici les photos

Vince01

L'arbre en super état. L’écrou était encore freiné et surtout serré au démontage.

Pour sortir le pignon de l'arbre il à fallu utiliser la presse du fait que les cannelures étaient en super état, chose que je n'ai eu à faire avec le mien car écrou desserré à la main et pignon sorti tout seul.

DBDI7510.JPG

IMG_0051.JPG

IMG_0077.JPG

IMG_0078.JPG

IMG_0080.JPG

IMG_0081.JPG

NFLC0894.JPG

SYMX9097.JPG

Toscano

Bravo, content pour toi.

Comment vas-tu faire pour empêcher tout desserrage de l'écrou? Loctite verte?

Vince01
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Comment vas-tu faire pour empêcher tout desserrage de l'écrou? Loctite verte?

J’ai de la loctite verte 648 penses tu qu’elle ferait l’affaire avec huile et chauffe ? 

Toscano

Bonne question. Sur le papier elle ne supporte qu'une "légère" contamination à l'huile, donc a priori pas vraiment adaptée au montage présent.

Dans la mesure où ce montage, avec pignon démontable, a été remplacé vers la fin de la production de la F355 pour un ensemble arbre + pignon en une seule pièce, c'est que démonter le pignon n'est pas non plus requis dans un schéma d'entretien "normal" de ce type de boîte. Je pense que c'est exactement à cause de problème de desserrage que tu as rencontré que Ferrari a supprimé la démontabilité du pignon, donc personnellement je n'hésiterais pas à mettre de la Loctite rouge. En tout cas ce ne sera pas pire, et plus propre, que de souder l'écrou comme tu l'avais envisagé précédemment, à mon humble avis.

nounou
Il y a 3 heures, Vince01 a dit :

J’ai de la loctite verte 648 penses tu qu’elle ferait l’affaire avec huile et chauffe ? 

Pour moi c'est la plus adaptée (aussi appellée scell roulement), résiste à de légère contamination par l'huile et plage de température jusque 180º

Un bon dégraissage à l'alcool isopropilique, une bonne dose de 648 compris sur l'écrou + un bon coup de péteuse et tu est parti pour 300mkm.😆

Jackxs
16 hours ago, Vince01 said:

Petite trouvaille du moins gros trouvaille, les arbres de boite ne courent par les rues et même introuvable.

Plus fabriqué chez Ferrari et en Angleterre plus fourni.😌

J'avais 3 solutions /

1- souder comme les anglais le pignon endommagé à l'arbre avec l'écrou mais plusieurs personnes m'ont dit que la soudure allait faire fusible et que tout le couple allait passer par celle-ci. Donc risque de fissures plus loin "donc combien de temps" !!!!

2- une sorte de pâte époxy pour combler le jeu BELZONA très connue pour ça solidités mais idem allait-elle résister !!!!!!

3- trouver un arbre en meilleur état 😰

Après un bon moment de recherche j'ai fini par trouver un ensemble complet qui était sur une 348 avec un très faible kilométrage. Il a fallu à la personne démonter pas moins de 4 boites pour trouver un arbre en super état 🥶

Un arbre tout beau et pas usé 😅 je reste donc sur du montage origine et surtout démontable.👍

Voici les photos

Est ce que vous savez si un bon tourneur est capable de faire un arbre + pignon neuf ? 

Ou bien est ce que c'est une procédure robotisée qui n'est pas faisable hors des usines Ferrari ?