0
Vince01

Ma 348 TS restauration

Messages recommandés

Vince01

Mesure des pastilles faite.

-2 montages à blanc pour effectuer le calcul d’épaisseur et j'ai donc commandé les pastilles manquantes 10 au totale.

La suite Montage des AAC !!!!!!

Modifié par Vince01

Vince01

Pour l'instant mise à part le souci de claquement de BV qui était du à l'arbre + pignon, pour tout le reste l'usure est plus que correct.

Complétement dans les tolérances. Je pense que les kms sont justifiés en fonction des mesures effectuées.

Quelques mésaventures pour déblocage de certain vis mais sinon cela suit son cour.

Modifié par Vince01

Toscano

Merci pour le partage. Tu avances bien.

Es-tu certain que la cale qui se place entre le gros roulement dans le cache et le clip de retenue soit du bon diamètre?

Vince01
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Es-tu certain que la cale qui se place entre le gros roulement dans le cache et le clip de retenue soit du bon diamètre?

Oui certain c'est celle d'origine.

Elle est conique

Le  grand diamètre du cône coté clips

Le petit diamètre du cône coté roulement

Capture.PNG

Toscano

Ok. Je la trouve un peu petite quand même, il m'aurait semblé logique qu'elle soit du même diamètre que le circlips pour se loger avec lui dans la gorge... mais bon.

Vince01

Il fait le même diamètre que le roulement donc il rentre juste dans le logement. 
il vient en appui sur clips et le petit cône vient en contrainte sur la cage extérieur du roulement 

Vince01

Je pense que le clips trompe l’œil avec ces extrémités plus fine que le centre mais le clip et la cale font le même diamètre 

michel3482
Il y a 7 heures, Vince01 a dit :

Mesure des pastilles faite.

-2 montages à blanc pour effectuer le calcul d’épaisseur et j'ai donc commandé les pastilles manquantes 10 au totale.

La suite Montage des AAC !!!!!!

pourquoi 2 montages à blanc ?

en principe , 1 seul suffit

Vince01
Il y a 20 heures, michel3482 a dit :

pourquoi 2 montages à blanc ?

en principe , 1 seul suffit

Gauche et droite 

michel3482

OK , ça marche , je comprends mieux .  

bravo pour ce beau boulot sur ton moteur .

sttuf

Bravo, merci pour les photos c'est super instructif avec le controle de la métrologie détaillé par élément.

Vince01

Remplacement des joints toriques et joints spis

Mon véhicule étant de 1992 la modification a du être faite pour le retour d'huile.

J'ai remarqué un repaire sur la partie extérieur du support de joint qui correspond à l'usinage à l’intérieur du support.

Et celui-ci qu'il faut aligner avec le trou percé dans la culasse qui revoit l’excédent d'huile pour éviter les fuites. Les culasses étants inclinées sur le moteur, le repère devient automatiquement centré au point le plus bas.

IMG_E0220.JPG

IMG_E0219.JPG

IMG_0033.JPG

IMG_0216.JPG

• Merci 1

Vince01

Les culasses terminées, on continu avec le bas moteur.

Le carter va plutôt bien à remettre en place sur le roulement. Joint neuf avec de la pâte rouge anaérobie "TYPE LOCTITE 518"

On liber le tendeur de chaine de pompe à huile.

IMG_E0188.JPG

IMG_E0190.JPG

• Like 1

Toscano
9 minutes ago, Vince01 said:

J'ai remarqué un repaire sur la partie extérieur du support de joint qui correspond à l'usinage à l’intérieur du support.

L'encoche à l'intérieur est supposée être à 180° du repère pour, comme tu le dis, bien positionner l'anneau.

Je suppose que sur les 348 comme sur d'autres moteurs il y a sur les chapeaux de culasse un repère correspondant, qui sert à bien positionner l'anneau.

Or, il peut arriver que les repères sur les anneaux n'aient pas été gravés exactement à 180° des encoches internes. Certains se sont faits piéger pour se retrouver avec de belle fuite d'huile à la remise en route du moteur. Si tu ne l'as pas déjà fait je t'invite donc à bien vérifier que les repères sur tes 4 anneaux ont bien été faits à 180° des encoches.

Vince01

Montage du carter inférieur avec la pâte "loctite".

J'ai effectué une application de la pâte sur les deux parties du fait qu'il n'y ai pas de joint à cet endroit. "alu contre alu"

Vis de 8 donc serrage à 25NM

IMG_E0194.JPG

IMG_E0192.JPG

IMG_E0196.JPG

Modifié par Vince01
  • Like 1

Vince01
il y a 5 minutes, Toscano a dit :

L'encoche à l'intérieur est supposée être à 180° du repère pour, comme tu le dis, bien positionner l'anneau.

Je suppose que sur les 348 comme sur d'autres moteurs il y a sur les chapeaux de culasse un repère correspondant, qui sert à bien positionner l'anneau.

Or, il peut arriver que les repères sur les anneaux n'aient pas été gravés exactement à 180° des encoches internes. Certains se sont faits piéger pour se retrouver avec de belle fuite d'huile à la remise en route du moteur. Si tu ne l'as pas déjà fait je t'invite donc à bien vérifier que les repères sur tes 4 anneaux ont bien été faits à 180° des encoches.

Sur mes supports encoches + repères aligné pas de décalage.

• Like 1

Toscano

Très bien.

Comme d'habitude, du beau travail, et merci pour le partage.

Vince01

Remplacement des 8 joints de conduits d'eau sur la culasse.

-Faire attention sur les deux gros joints qui se situent entre l’araignée d'eau et les conduits, il y a deux joints papier classique et en  plus du coté araignée il y a deux joints toriques.

Voir photo 2

IMG_E0223.JPG

IMG_E0225.JPG

Vince01

Pour la motivation et me dire que le travail commence à payer 🥰 caches culbuteurs juste posés

IMG_E0226.JPG

Jackxs

ça a de la gueule ! 

Merci pour toutes ces photos, je pense que lors de ma grosse révision, je reprendrai tout ton topic 🙂