0
Florian31

Présentation et recherche FF

Messages recommandés

Mike051
Il y a 8 heures, pascal71 a dit :

effectivement si tes critères sont le V12 et  4 places les choix seront plus  restreint ,il serait aussi intéressant de comparer les coûts d'entretien mais pour cela beaucoup 

t'en diront plus que moi ici .ceci dit bonne recherche en attendant que tu nous presente ton reve  .

Ce N’est pas une FF, mais en page 10 de mon topic de présentation (https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/9542-mike051-présentation/?page=10 ) je fais un retour sur 3 ans des coûts sur ma 612, en dehors des CCM qui ont été une dépense exceptionnelle et particulière à l’exemplaire que j’ai acheté. Or cas particulier, cela correspond plutôt à une fourchette haute de coûts car je ne lésine pas sur ma belle.

Modifié par Mike051

Mike051

@Florian31: merci pour ton commentaire sur ma 612. 😉

Ce sont trois bonnes premières expériences que tu as eues, quelqu’en ait été la conclusion! Trois expériences bien distinctes, qui t’ont fait déjà comprendre qu’on ne peut pas aborder l’achat d’une telle auto comme on aborde celui d’une Clio. 👍

Par contre, concernant la première qui a tapé de tous les sens, j’ai eu le même cas que toi, avec une exposée au sous sol d’un garage éclairée aux néons. Heureusement que j’avais visité avant la carrozzeria Scaglietti: cela m’avait permis de Comprendre l’assemblage des différents panneaux alu, et de remarquer qu’a l’endroit des soudures, elles avaient été particulièrement sollicitées: un choc latéral. Et bien sur le pro me disait qu’elle était parfaite, jamais tapée, etc…

Plus t’as de fric, plus il y a d’enjeux, donc plus tes interlocuteurs risquent d’etre sensibles à cela plutôt qu’à leur intégrité ou leur honnêteté…

C’est pour cela qu’il faut, à mon sens:

1) avoir l’habitude d’en voir, de façon à ce que ton œil sache par la suite rapidement détecter celle qui sort du lot (ex: si les FF ont encore quelques plastiques collants, celle qui a eu ses plastiques déjà refaits peut témoigner d’un proprio aux petits oignons avec son auto)

2) bien étudier les points faibles du modèle, pour connaître son état de traitement par rapport à ces quelques defauts

3) bien étudier son historique, connaître les taux d’usure, historique des contrôles techniques avec leur kilométrage, etc… une auto récente comme la FF a dû avoir son entretien gratuit 7 ans, donc normalement elle doit être impeccable de ce côté là, et cela a dû naturellement continuer depuis. Mais il faut également se renseigner sur les taux d’usure qui te donneront une idée de la sollicitation qu’elle a eues (aucun soucis à ce qu’elle l’ait été: c’est une Ferrari mais il faut que l’entretien soit en rapport). Et avec cet historique, pouvoir vérifier que l’auto a régulièrement tourné car une auto qui ne roule pas est une auto qui nécessitera plus de frais de remise en service.

Et quand tu es prêt vis à vis de ces 3 points, envisage d’elargir ton périmètre et d’aller en voir à l’etranger.

Là si tu sembles avoir trouvé déjà l’exemplaire parfait en Suède, rien ne t’empeche de te renseigner et d’analyser ci dessus les points 2 et 3. Les suédoises sont en général très bien entretenues. Par contre, n’oublies pas que c’est une marque qui fonctionne aux émotions, et que si ces émotions sont ce que tu cherches à ressentir avec ta future FF, elles constituent aussi un certain ennemi durant ta recherche car ce sont elles qui peuvent te faire passer à côté d’un élément important. Il faut donc avoir des émotions vis à vis des sens (vue, odorat, toucher, son…) mais il faut en revanche garder la tête bien froide sur le reste. Et tu verras que ce n’est pas forcément si facile par rapport à sa personnalité. 😉

Dàs tous les cas, même si tout le monde ne fonctionne pas ainsi, qu’elle soit en France, en Italie, en Suède ou ou Japon, pour un premier achat il faut se déplacer, la voir, et si possible l’essayer.

As tu eu d’autres voitures de collection avant (Porsche, Jaguar…), ou non?

• Like 1

Florian31

Merci @Mambino je vais regarder ça de plus près bien que le kilométrage soit un frein pour moi mais ça ne coûte rien de creuser le sujet, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis après tout

Florian31

Merci encore @Mike051 pour ton implication et ton partage de connaissance et d'expérience qui vont grandement m'aider.

Effectivement Ferrari représente pour moi l'émotion et comle tu le dis si bien il va falloir garder la tête froide.
J'ai eu par le passé 2 Porsche (une Cayman S au tout début de sa sortie puis un Cayenne S), à l'heure actuelle ma seule voiture de collection est une BMW 635 csi e24 de 1980 dont je finalise la restauration petit à petit mais rien à voir avec le monde Ferrari. 
Plus jeune j'étais un fan absolu des lignes des Lamborghini et puis chemin faisant j'en suis venu à Ferrari qui pour moi à une histoire fantastique et est synonyme d'émotions.

J'ai pu prendre le volant d'une 458 spéciale (ma première fois en Ferrari) il y a 2 ans pour l'amener en révision chez Modena à Toulouse, les 20 ou 30km à son volant m'ont semblé être une éternité et à la fois tellement courts.

Le même propriétaire qui est un ami proche m'a fait le plaisir de me prêter quelques mois plus tard sa 430 scuderia durant 3 jours pour le red horse de la grande motte et ça a terminé de me convaincre que j'étais devenu un vrai Tifosi et que mon objectif serait de pouvoir en posséder une tôt ou tard.

À force de travail et aussi par chance je suis là aujourd'hui à pouvoir partager ma recherche avec vous et ce mélange d'excitation et d'impatience qui m'anime depuis ma décision récente de sauter le pas.

Je ne suis qu'au début de mes recherches je ne cesse de me le répéter et je vais tacher d'appliquer vos conseils du mieux possible surtout quand je vois à quel point on peut vite se faire avoir et la on ne parle pas d'une petite erreur...

Merci encore à tous même si je le répète 10 fois par messages je suis toujours aussi étonné de cette solidarité qui manque tant au quotidien et ça fait chaud au coeur !

Mike051
Il y a 1 heure, Florian31 a dit :

Merci encore à tous même si je le répète 10 fois par messages je suis toujours aussi étonné de cette solidarité qui manque tant au quotidien et ça fait chaud au coeur !

Tres bonne synthèse de ce qui me plait ici: même si, comme dans la société, tout le monde ne peut pas s’apprécier (c’est humain), mais il y a ici bcp de bienveillance et d’entraide. Cet esprit « club » n’est pas à prendre au sens de « club sélect » mais plus au sens de communauté, donc d’entraide.cela change effectivement de notre quotidien bien plus axé sur l’individualisme.

Et puis, c’est aussi intéressant de suivre des cycles d’achat comme cela, car on en apprend toujours. Et c’est tout de même le pied de pouvoir se dire qu’on a participé à l’achat de X Ferrari, sans même en avoir le budget. 🤣
En tout cas, l’echange est plaisant, n’hésites pas à nous tenir au courant de l’avancée de tes démarches, quelque soit ces dernières (c’est toi qui achète, donc c’est toi le boss). Le plus dur -et le meilleur- c’est de garder la tête froide, ce qui est un contre-sens vis à vis de cette marque.

A noter qu’il me semble qu’ici @fanch23 souhaitait vendre sa FF, mais je ne sais pas s’il l’a mise en vente. Elle semble très proche (voire même plus?) de celle en lien donné par @askim2 dans la page précédente. Pour avoir vu la sienne au meeting Ferrarista de Champagne, elle est très belle avec pas mal de carbone de mémoire.

Florian31

Oui tu as raison @Mike051 c'est bien dans le sens communauté et entraide que je vois ce club aussi et c'est vraiment plaisant de sentir cette bienveillance.

Au niveau de mes démarches comme tu t'en doutes je fouille internet au niveau européen sans relâche !...

Alors à ce jour j'ai trouvé un modèle intéressant (au niveau configuration) en Suisse, le vendeur était disposé à faire un geste niveau tarif mais malheureusement j'en oubliais presque que le libre échange n'est pas d'actualité avec la Suisse et donc lorsqu'on rajoute 20% de TVA et 10 de frais de douane c'est de suite moins avantageux...😅

Le modèle que j'avais vu dans un garage français qui avait été assez expéditif lors de mon précédent appel a été remis en annonce ce matin.

Ce monsieur a rajouté des photos de l'intérieur qui est splendide (un pack carbone complet et des sièges magnifiques) ainsi que des photos du carnet d'entretien et la je suis plus dubitatif.

En effet la voiture est d'origine allemande jusque la rien de problématique, elle a un suivi d'entretien tous les ans de 2012 à 2016 en Allemagne et puis plus rien jusqu'en janvier 2021 avec un entretien en Roumanie... 

Cet entretien a été fait à 36579km et la elle est en vente en decembre 2022 en France avec 37 000km.

Vous sentez comme moi ?...

Tant que j'y suis l'option avec le lift est-elle importante à vos yeux ? J'en ai vu une intéressante mais qui n'en dispose pas, sert-elle souvent ? Est-elle demandée si un jour je souhaite la revendre ?

En attendant je continue mes recherches et je dois passer chez Modena (revendeur à Toulouse) vendredi histoire de discuter avec les vendeurs et prendre des renseignements.

leakcimc

Bonjour @Florian31, pour ne prendre que position sur le lift assist : oui c’est un must et oui tu le valoriseras sans souci à la revente. A ne pas hésiter donc, si tu as le choix entre avec et sans. L’utilité est prouvée pour les dos d’âne, les entrées de parking, les garages perso… Ce sont les mêmes enjeux que sur les autos des années similaires : 458….

Thunder49
il y a 40 minutes, Florian31 a dit :

Oui tu as raison @Mike051 c'est bien dans le sens communauté et entraide que je vois ce club aussi et c'est vraiment plaisant de sentir cette bienveillance.

Au niveau de mes démarches comme tu t'en doutes je fouille internet au niveau européen sans relâche !...

Alors à ce jour j'ai trouvé un modèle intéressant (au niveau configuration) en Suisse, le vendeur était disposé à faire un geste niveau tarif mais malheureusement j'en oubliais presque que le libre échange n'est pas d'actualité avec la Suisse et donc lorsqu'on rajoute 20% de TVA et 10 de frais de douane c'est de suite moins avantageux...😅

Oui, par contre, si tu achètes à un pro, tu récupères la TVA Suisse : 7.7%.

C'est déjà ça ...

Mike051

La FF Allemande/Roumaine a été certainement cartonnée en Allemagne autour de 2017, envoyée en Roumanie pour réparation, puis a été terminée en 2020 et est retournée comme une blanche colombe en révision en 2021. Il n'y a aucune raison qu'elle n'ait pas eu ses entretiens en 2017 et 2018 alors que ceux-ci étaient pendant la période de gratuité. => Next

Pour la Suisse @Thunder49, ton revendeur a été pro, mais il semble que tous ne concèdent pas à faire la detaxe. Si elle est faite, cela rend effectivement + possible un achat la bas, compte-tenu du fait que généralement les autos y sont nickels notamment au niveau entretien.

Florian31

Bonjour @leakcimc merci pour ton avis, je dois avouer que je suis toujours en train d'avancer sur ma "pepite" suedoise mais je viens tout juste de me rendre compte qu'elle n'a pas le lift du coup c'est la douche froide... l'accès à mon domicile est un peu caillouteux et bosselé donc je comptais grandement sur cette option.

J'esperais au fond de moi que tout le monde me dise que c'était inutile mais tu viens conforter mon idée que je vais devoir passer à autre chose... Je n'ai pas arrêté mes recherches pour autant et suivi vos conseils mais celle-ci rassemblait la quasi totalité des mes désidératas.

Bref c'est reparti !

@Thunder49 merci pour l'info je n'étais pas au courant de ce point, dans ce cas je ne vais peut-être pas totalement exclure la Suisse dans mes recherches.

@Mike051 nous sommes bien d'accord que ça sent la lessiveuse à plein nez...petit à petit comme tu dis mon oeil s'affûte, j'avance sur le parcours initiatique du futur Ferrariste.

Bon je ne lache rien, un véhicule passion comme celui-ci se mérite, je pensais que ça passait surtout par tout le travail en amont pour réunir le budget mais finalement ce n'est que le début du chemin...! 
Merci encore à tous et je vous tiens au courant de mes recherches.

Zaz
Il y a 8 heures, Florian31 a dit :

Pour ton info,

1/ la Suisse a un accord avec la CEE, pas de 10% de frais de douane à condition que tu aies un tampon "EUR1" sur ta facture ( ce qui, grosse folie, n'est pas le cas aujourd'hui avec le Royaume-Uni) 

2/ les pros ne font pas systématiquement de déduction des 7,7% de TVA (  @Thunder49 )

3/ malheureusement ( @Mike051 ) les voitures suisses ne sont pas "nickels notamment au niveau entretien." j'en sais quelque chose....

Mike051
Il y a 5 heures, Zaz a dit :

3/ malheureusement ( @Mike051 ) les voitures suisses ne sont pas "nickels notamment au niveau entretien." j'en sais quelque chose....

@Zaz: tu as oublié le « généralement «  que j’avais mis juste avant. 😉

Entierement d’accord avec toi que même si « généralement » ce marché propose des biens assez intéressants (cf la 612 de @Thunder49), il ne fait pas exception à la règle: il y a de tout. Raison pour toujours être vigilant et avoir son œil bien aiguisé. Et c’est exactement ce que tu es en train de faire @Florian31👍

J’ai vu passer celle-ci hier:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2274168742.htm

Mais pas de toit pano, qui me semble être une option assez recherchée sur les FF. il faut dire qu’il est tellement grand… Plus grand encore que dans la One-To-One… 😍

Florian31

Merci @Mike051mais elle est un peu trop "sage" à mon goût dans cette configuration.

J'ai vu celle-ci juste à côté de chez moi

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102474730.html

J'étais parti pour aller la voir histoire d'affûter mon oeil comme tu me l'a si bien conseillé.

Je n'étais pas parti sur une couleur jaune et pourtant à force de la regarder je ne lui ai trouvé que des qualités, un peu comme toi avec l'intérieur rouge. 

Finalement je viens d'appeler pour savoir si je pouvais passer demain et elle est vendue... 

Ce n'est que partie remise !

Zaz
Il y a 16 heures, Florian31 a dit :

Merci @Mike051mais elle est un peu trop "sage" à mon goût dans cette configuration.

J'ai vu celle-ci juste à côté de chez moi

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102474730.html

J'étais parti pour aller la voir histoire d'affûter mon oeil comme tu me l'a si bien conseillé.

Je n'étais pas parti sur une couleur jaune et pourtant à force de la regarder je ne lui ai trouvé que des qualités, un peu comme toi avec l'intérieur rouge. 

Finalement je viens d'appeler pour savoir si je pouvais passer demain et elle est vendue... 

Ce n'est que partie remise !

encore un qui vend une voiture, (toujours en ligne ce matin) qui comme par hasard est vendue ! juste histoire d'attirer le chaland...

Florian31

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis allé me présenter chez Modena concessionnaire Ferrari à Toulouse et j'ai été exceptionnellement bien reçu ! Vraiment il faut le dire car c'est rare de nos jours d'avoir un tel accueil : prise en compte de ma recherche, visite de la concession et des très beaux exemplaires en vente ou clients, discussion avec un commercial passionné et passionnant. Vraiment ravi de cette première fois (j'étais assez mal à l'aise n'étant pas encore client et finalement le malaise s'est vite estompé).

Malheureusement pas de FF en stock mais j'ai laissé mes coordonnées si jamais une venait à rentrer.

J'ai poursuivi par une visite à la concession Porsche que je connaissais déjà étant un ancien client.

Un ami me pousse à prendre une 991 turbo S me narrant toutes ses qualités et en me disant que c'est le meilleur choix à faire en ce moment en fonction de mon budget. 
Il a failli réussir à me mettre le doute mais finalement le doute s'est vite oublié, c'est sûrement une excellente auto mais je n'ai pas eu  la même émotion en la regardant.

Par ailleurs personne ne s'est adressé à moi chez Porsche malgré mon regard insistant sur le modèle Turbo S tant vanté. On va mettre ça sous le coup de la fin d'année mais il est vrai que j'aurais apprécié que l'on vienne me proposer d'ouvrir la voiture et la regarder plus en détails.

Bref je continue mes recherches et nouvel appel à une proche de chez moi mais hors budget (je voulais aller la voir pour me rendre compte de certains détails) et nouvelle déception elle est vendue...! Décidément les annonces vendues sont légion actuellement... @Zaz je ne comprends pas l'intérêt de laisser l'annonce surtout qu'aucun ne prend la peine de prendre mes coordonnées malgré mon intérêt réel pour le véhicule.

Je suis actuellement sur une en Espagne, le vendeur vient de m'envoyer le carnet d'entretien : voiture de 2012, premier entretien en 2014, ensuite toutes les années jusqu'en 2020.

Il me dit qu'il en manque 2 mais qu'ils sont enregistrés chez Ferrari. J'attends le numéro de serie pour vérifier, vous pensez que le concessionnaire Ferrari acceptera de me répondre ? Si tout est ok j'irai la voir courant de la semaine prochaine mais il est vrai que je suis de plus en plus méfiant et la ça rajoute à mon incertitude...

En attendant très bonnes fêtes à tous et désolé pour la longueur de mes messages j'essaie de vous partager au maximum mes petites avancées 

Nanthiat
Il y a 2 heures, Florian31 a dit :

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis allé me présenter chez Modena concessionnaire Ferrari à Toulouse et j'ai été exceptionnellement bien reçu ! Vraiment il faut le dire car c'est rare de nos jours d'avoir un tel accueil : prise en compte de ma recherche, visite de la concession et des très beaux exemplaires en vente ou clients, discussion avec un commercial passionné et passionnant. Vraiment ravi de cette première fois (j'étais assez mal à l'aise n'étant pas encore client et finalement le malaise s'est vite estompé).

Malheureusement pas de FF en stock mais j'ai laissé mes coordonnées si jamais une venait à rentrer.

J'ai poursuivi par une visite à la concession Porsche que je connaissais déjà étant un ancien client.

Un ami me pousse à prendre une 991 turbo S me narrant toutes ses qualités et en me disant que c'est le meilleur choix à faire en ce moment en fonction de mon budget. 
Il a failli réussir à me mettre le doute mais finalement le doute s'est vite oublié, c'est sûrement une excellente auto mais je n'ai pas eu  la même émotion en la regardant.

Par ailleurs personne ne s'est adressé à moi chez Porsche malgré mon regard insistant sur le modèle Turbo S tant vanté. On va mettre ça sous le coup de la fin d'année mais il est vrai que j'aurais apprécié que l'on vienne me proposer d'ouvrir la voiture et la regarder plus en détails.

Bref je continue mes recherches et nouvel appel à une proche de chez moi mais hors budget (je voulais aller la voir pour me rendre compte de certains détails) et nouvelle déception elle est vendue...! Décidément les annonces vendues sont légion actuellement... @Zaz je ne comprends pas l'intérêt de laisser l'annonce surtout qu'aucun ne prend la peine de prendre mes coordonnées malgré mon intérêt réel pour le véhicule.

Je suis actuellement sur une en Espagne, le vendeur vient de m'envoyer le carnet d'entretien : voiture de 2012, premier entretien en 2014, ensuite toutes les années jusqu'en 2020.

Il me dit qu'il en manque 2 mais qu'ils sont enregistrés chez Ferrari. J'attends le numéro de serie pour vérifier, vous pensez que le concessionnaire Ferrari acceptera de me répondre ? Si tout est ok j'irai la voir courant de la semaine prochaine mais il est vrai que je suis de plus en plus méfiant et la ça rajoute à mon incertitude...

En attendant très bonnes fêtes à tous et désolé pour la longueur de mes messages j'essaie de vous partager au maximum mes petites avancées 

Si c’est avec Anthony chez Modena que tu as été reçu et comme il n’en a pas, demande lui s’il peut regarder le VIN, il est top 😉 

Modifié par Nanthiat

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Florian31

@Nanthiat c'est Quentin Montanari qui m'a reçu. Je me suis permis de lui envoyer un sms pour le remercier une nouvelle fois de son accueil de ce matin et lui demander par la même occasion si il pouvait vérifier le VIN pour savoir si elle était bien suivi dans le réseau et si il n'y avait rien à signaler.

Je vais attendre la semaine prochaine en espérant qu'il accepte de m'aider...

Le vendeur m'indique qu'il y a une garantie power jusqu'en mai ça tombe bien je comptais en prendre une, ça me permettra d'attendre un peu.

En espérant maintenant que l'historique soit bon et vérifiable !

Nanthiat
il y a 2 minutes, Florian31 a dit :

@Nanthiat c'est Quentin Montanari qui m'a reçu. Je me suis permis de lui envoyer un sms pour le remercier une nouvelle fois de son accueil de ce matin et lui demander par la même occasion si il pouvait vérifier le VIN pour savoir si elle était bien suivi dans le réseau et si il n'y avait rien à signaler.

Je vais attendre la semaine prochaine en espérant qu'il accepte de m'aider...

Le vendeur m'indique qu'il y a une garantie power jusqu'en mai ça tombe bien je comptais en prendre une, ça me permettra d'attendre un peu.

En espérant maintenant que l'historique soit bon et vérifiable !

Si elle a une Power c’est que l’entretien est parfait sinon féfé refuse de la donner 😉 

Si tu veux une Power ensuite cela ne devrait pas poser de soucis 👍

Florian31

@Nanthiat merci c'est rassurant je ne savais pas qu'il y avait une corrélation avec l'historique mais c'est vrai que c'est logique après tout... 

J'attends le retour de Modena et j'irais la voir dans ce cas.

Merci encore

Nanthiat
il y a 4 minutes, Florian31 a dit :

@Nanthiat merci c'est rassurant je ne savais pas qu'il y avait une corrélation avec l'historique mais c'est vrai que c'est logique après tout... 

J'attends le retour de Modena et j'irais la voir dans ce cas.

Merci encore

Tiens nous au courant 😉 

Nanthiat
à l’instant, Florian31 a dit :

Sans faute !!! 😉

En attendant passez de très bonnes fêtes !

Bonnes fêtes à toi et ta famille en attendant ta nouvelle belle 😎

fanch23

Bonjour @Florian31, je confirme que la FF est une excellente voiture et une magnifique entrée dans le monde Ferrari. Tous les points exposés dans ce post sont indispensables dans ta recherche mais je me permets de renouveler ton attention sur le PTU qui doit absolument avoir été changé. Pour ma part, il a été pris sous garantie Power (qui est valable jusque 05/2023 et renouvelable) et compte tenu de la facture de près de 40k€.. ouf 😅 . C’est vraiment le seul point noir de cette voiture.
Concernant le lift, je crois que je ne l’ai utilisé qu’une seule fois mais plus en précaution, la FF reste beaucoup plus haute, c’est une GT.

Effectivement, c’est la mienne qui est en vente chez Guillard Automobiles (cf post @askim2) car je suis passé sur 458 spider. En fait, je passais plus de temps tout seul dans la FF (avec des membres du forum) qu’en usage familial.
Je te souhaite bonne recherche, c’est aussi un des meilleurs moments avec la livraison!!