0
phildar78360

Fusible 30A clim

Messages recommandés

phildar78360

Bonjour a tous. Savez-vous ce qui fait claqué le fusible 30A sous la moquette du coffre avant. Cela fait 3x que je remplace en 3 sorties. Il y a t' il une précaution d'utilisation à avoir ou cela viens d'un autre problème ? Merci Philippe 

Mika 348

Salut.

ce fusible est relié au compresseur de clim et alimente aussi ta centrale ECU.

pour avoir eu le soucis  sur ma 348 et merci à @David 84 pour m’avoir donné l’info.😉

il se peut que ton compresseur de clim soit grippé et face sauter le 30A et par conséquent mette HS ta centrale ECU.

Souvent les garages font la bascule du gaz (R12 - R410) sans changer le compresseur qui lui date de 90 et qui tourne pas souvent en plus.

donc change ton 30A et regarde si le soucis arrive quand tu mets la clim en route.

a+ et bonne année 

seadweller
phildar78360

Merci. Peut-on mettre la ventilation sans allumer le compresseur ? Bouton STOP? . Ma voiture sors de GR avec rechzrge de clim. 

Mika 348
il y a 51 minutes, phildar78360 a dit :

Merci. Peut-on mettre la ventilation sans allumer le compresseur ? Bouton STOP? . Ma voiture sors de GR avec rechzrge de clim. 

A mon avis si le compresseur est d’origine alors change le.

David 84
Il y a 3 heures, phildar78360 a dit :

Avec le montage "de série", non !

Ce fusible de 30A alimente 3 choses :

- le compresseur de clim

- le ventilateur de chauffage (centrale de chauffage entre le coffre et le pare-brise)

- l'unité électronique de chauffage devant le levier de vitesse

Lorsqu'il claque, plus rien ne fonctionne...

Déjà, dans ce contexte, difficile de localiser la panne. D'autre part, la protection de l'électronique de la centrale (qui consomme quelques mA) est illusoire derrière un énorme fusible de 30A qui alimente aussi le compresseur.

Pour ma part, on a modifié le système de protection en mettant 3 fusibles différents avec chacun un rôle distinct et une valeur adaptée à son usage...

Cette modification du circuit électrique permet en plus, en cas de panne de compresseur de clim, de conserver du chauffage et/ou de la ventilation

Comme le dit @Mika 348, souvent, c'est le compresseur qui est défectueux et provoque ce genre de déboire. Par contre, ce n'est pas son âge ou le changement de gaz qui l'endommage, mais le fait de "tourner à sec". Quoiqu'il en soit, si le compresseur est défectueux, c'est lui qu'il faut changer. 

Par la même il n'est pas superflu de changer le déshydrateur (vers le bocal de lave-glace) ainsi que le pressostat qui est dessus et, normalement, empêche le compresseur de tourner si la pression de gaz est trop faible.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

phildar78360

Ce matin j'ai remis un fusible et il fonctionne. J'ai testé 2 minutes sans démarrer le moteur et en appuyant sur STOP. Je vais prendre un fusible réarmable. Pour essayer de comprendre si de faire du froid pose pb ou faire du chaud.

David 84
il y a une heure, phildar78360 a dit :

Ce matin j'ai remis un fusible et il fonctionne. J'ai testé 2 minutes sans démarrer le moteur et en appuyant sur STOP. Je vais prendre un fusible réarmable. Pour essayer de comprendre si de faire du froid pose pb ou faire du chaud.

Lorsque tout fonctionne correctement, ce fusible ne grille JAMAIS.

Donc si il saute, c'est qu'il y a un problème.... et 30 A, ça commence a faire du courant, il suffit de voir comment le porte-fusible fond.

A partir de là, au lieu de mettre un fusible ré-armable, je chercherai surtout a trouver où est le court-circuit, surement le meilleur moyen de résoudre le problème sans faire bruler la voiture.

Dans le cas d'un compresseur de clim défectueux, il est évident que le fusible grille uniquement lorsque la clim est sollicitée : t° habitacle trop élevée (donc pas à froid, surtout au mois de janvier), clim sélectionnée par le mode A/C (et pas le mode Risc qui stoppe la clim) etc.... bref, ce n'est pas parce que le fusible tiens 10, 15 voire 30 minute, surtout moteur éteint, que le problème est résolu.

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

phildar78360

Oui biensur ce n'est pas la solution. Par quoi commencer, quel élément tester ?

nounou
Le 01/01/2023 à 13:13, phildar78360 a dit :

Oui biensur ce n'est pas la solution. Par quoi commencer, quel élément tester ?

Débrancher la connection sur le compresseur puis faire un essais pour voir si le fusible tiens ou pas (pour éviter les risques tu remplace le fusible de 30 par un 15 ou 20A). 

F438@blue

Pour apporter mon expérience, j'ai fait comme @ahvlanico, j'ai déplacé l'emplacement du porte-fusible et monté un fusible 30 type "sono". 

La solution de @David 84 (montage de 3 fusibles) est aussi intéressante pour la recherche de panne. Si jamais il y a de la doc'/reportage dispo ...

David 84
il y a 20 minutes, F438@blue a dit :

Pour apporter mon expérience, j'ai fait comme @ahvlanico, j'ai déplacé l'emplacement du porte-fusible et monté un fusible 30 type "sono". 

La solution de @David 84 (montage de 3 fusibles) est aussi intéressante pour la recherche de panne. Si jamais il y a de la doc'/reportage dispo ...

Mon choix de 3 fusibles n'est pas seulement pour la recherche de panne mais aussi pour le fonctionnement !

Mon montage protège le circuit électronique... car sa protection derrière un 30A n'est qu'illusoire !

D'autre part, si le compresseur de clim fait griller son fusible, je conserve les fonctions ventilation + chauffage.... ce qui n'est pas le cas avec le montage d'origine

phildar78360
Il y a 22 heures, nounou a dit :

Débrancher la connection sur le compresseur puis faire un essais pour voir si le fusible tiens ou pas (pour éviter les risques tu remplace le fusible de 30 par un 15 ou 20A). 

Merci pour l'info. Il ce trouve ou. Pour info. J'ai remis un fusible et appuyé sur le bouton STOP. Pour AC et il a qd même claqué. Meme sans le compresseur en route le fusible a tenue 15 minutes. Bonne soirée 

phildar78360
Il y a 10 heures, F438@blue a dit :

Cela change quoi un fusible sono ?

nounou
il y a 3 minutes, phildar78360 a dit :

Merci pour l'info. Il ce trouve ou. Pour info. J'ai remis un fusible et appuyé sur le bouton STOP. Pour AC et il a qd même claqué. Meme sans le compresseur en route le fusible a tenue 15 minutes. Bonne soirée 

Qui où ? 😏

F438@blue
Il y a 1 heure, phildar78360 a dit :

Cela change quoi un fusible sono ?

Surface de contact plus importante aux bornes du fusible ce qui évite, en cas de surtension, de faire fondre le support avant que le fusible ne claque. C’est ce que j’avais compris. Le fusible, lui, claque toujours a 30A.

phildar78360
Il y a 13 heures, nounou a dit :

Qui où ? 😏

En bas a gauche des commandes.

20230104_100509.jpg

phildar78360
Il y a 11 heures, F438@blue a dit :

Surface de contact plus importante aux bornes du fusible ce qui évite, en cas de surtension, de faire fondre le support avant que le fusible ne claque. C’est ce que j’avais compris. Le fusible, lui, claque toujours a 30A.

Je vais mettre un disjoncteur 

phildar78360

Bonjour à tous. Je viens d'installer cela mis à côté du coupe circuit. J'avance dans mon diagnostic,  ça disjoncte lorsque je demande du chaud. Sûrement une sonde. Avez vous une idée pour la localiser et tester ? 

Screenshot_20230105_072724_Amazon Shopping.jpg

David 84
Il y a 13 heures, phildar78360 a dit :

Bonjour à tous. Je viens d'installer cela mis à côté du coupe circuit. J'avance dans mon diagnostic,  ça disjoncte lorsque je demande du chaud. Sûrement une sonde. Avez vous une idée pour la localiser et tester ? 

Une sonde ?

Elle serait toujours alimenté !

J’opterai plutôt pour la pompe d’eau chaude du bloc de chauffage, à côté du ventilateur. 

phildar78360

Si jamais tu as une photo et une procédure pour tester, je suis partant. Merci

David 84
Il y a 20 heures, phildar78360 a dit :

Si jamais tu as une photo et une procédure pour tester, je suis partant. Merci

C'est dans ton bloc chauffage, à l'avant, tu as une pompe électrique qui pompe le LDR pour alimenter le radia de chauffage.

Si ton fusible "pète" lorsque tu mets le chauffage, commence par vérifier que cette pompe n'est pas en court-circuit ou bloquée.

phildar78360

Bonjour à tous. Je viens de faire 46 minutes de voiture. A/C ON j'ai du chaud du froid à petite vitesse et grande vitesse, le fusible n'a pas disjoncteur. Un grand mystère. Tous fonctionne bien. Bonne soirée Philippe