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F438@blue

Quantité huile Vidange 348 / lecture niveau

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F438@blue

Hello, bonne année à tous !

J'ai effectué pour la première fois la vidange sur ma 348.

J'ai retiré environ 9,5 litres suivant mes mesures (avec la précision que ce type de manip' peut avoir ...); filtre changé (inclus dans la mesure). Avant vidange, niveau = au 3/4 supérieur entre le mini et maxi des repères de la jauge.

Maintenant, ... j'ai beaucoup de mal à lire le niveau d'huile. Elle est "propre" et cela ne facilite pas la tâche. J'attends bien que l'huile soit chaude à 70° mini pour lire le niveau aussitôt après l'arrêt de la voiture mais pas simple.

D'où ma question: combien remplissez-vous d'huile post vidange ? Le manuel donne 11 litres de contenance, je suppose que cela correspond au maxi ? 

C'est la première vidange et je ne voudrais en mettre plus, ni moins ...

Cordialement,

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Toscano

Bonjour et bonne année à toi.

As-tu essayé de vérifier le niveau du côté de la jauge où il n'y a rien d'indiqué? Avec un bon éclairage on arrive mieux à distinguer la limite entre la partie huileuse et la partie sèche de la jauge du côté opposé aux marquages.

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33manu
Il y a 4 heures, F438@blue a dit :

Hello, bonne année à tous !

J'ai effectué pour la première fois la vidange sur ma 348.

J'ai retiré environ 9,5 litres suivant mes mesures (avec la précision que ce type de manip' peut avoir ...); filtre changé (inclus dans la mesure). Avant vidange, niveau = au 3/4 supérieur entre le mini et maxi des repères de la jauge.

Maintenant, ... j'ai beaucoup de mal à lire le niveau d'huile. Elle est "propre" et cela ne facilite pas la tâche. J'attends bien que l'huile soit chaude à 70° mini pour lire le niveau aussitôt après l'arrêt de la voiture mais pas simple.

D'où ma question: combien remplissez-vous d'huile post vidange ? Le manuel donne 11 litres de contenance, je suppose que cela correspond au maxi ? 

C'est la première vidange et je ne voudrais en mettre plus, ni moins ...

Cordialement,

Tu as toujours facilement 0,5 L d'huile voir plus qui restent dans le moteur (suivant sa taille, le type de graissage (carte sec vs humide etc...) et aussi l'huile qui reste dans les 'réserves' des culasses).

 

Ensuite entre min et max il y a bien 1 L.

 

Donc si tu as bien vidangé, tu remplis, fais le niveau à la jauge et ça ira très bien 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

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David 84
Le 02/01/2023 à 12:52, 33manu a dit :

Ensuite entre min et max il y a bien 1 L.

La jauge est dans la bâche à huile (carter sec).

Tu as environ 3l entre le mini et le maxi.... c'est large. Pas la peine de se tracasser pour ½ dés à coudre de + ou de - !!!


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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33manu
il y a 46 minutes, David 84 a dit :

La jauge est dans la bâche à huile (carter sec).

Tu as environ 3l entre le mini et le maxi.... c'est large. Pas la peine de se tracasser pour ½ dés à coudre de + ou de - !!!

C'est clair : quand on voit sur ton avatar la taille de ta jauge jaune&noire, il y a bien 20 L entre le min et le max 🤣

 

Par contre, ça ne te gêne pas pour rouler ????

 

@+

 

Modifié par 33manu
  • Haha 2

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F438@blue
Il y a 12 heures, 33manu a dit :

C'est clair : quand on voit sur ton avatar la taille de ta jauge jaune&noire, il y a bien 20 L entre le min et le max 🤣

 

Par contre, ça ne te gêne pas pour rouler ????

 

@+

 

Lol ..... Je pensais que c'était l'antenne du poste ... 

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F438@blue

Merci pour vos retours, la manip de @Toscano (lecture de la jauge côté non marqué avec une lumière rasante) me semble une bonne solution. J'avais déjà remarqué que l'envers de la tige était plus "lisible" ...

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Jackxs

Je profites de ce post pour vous demander si vous pouviez m'indiquer l'huile que vous mettez dans votre 348 : marque, modèle, viscosité, etc. et où est ce que vous vous la procurez. Un grand merci ! 🙂

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David 84

Chez moi, 348 comme 328 (et accessoirement Fiat barchetta) : Motul 8100 X-cess 5W40

Pour le niveau, avec son large carter sec, même si on roule au mini, ce n'est pas un souci, le moteur ne souffre pas. Il suffit alors de se méfier de ne pas passer en dessous.

Si niveau maxi, normalement, pas la peine d'ne rajouter entre 2 vidanges...

 

A chaque vidange je renouvelle également tout mon liquide de frein Motul DOT 5.1 (pas une simple purge : je vide le bocal avec une seringue, je le remplis avec du neuf et je fais une purge généreuse sur chacune des 4 roues). Avec son antique ABS, c'est manip de purge est importante, même si peu de km parcourus.

 

Pour la BV, c'est à chaque "grande révision"  avec Motul Gear 300 LS 75W90

  • Merci 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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F438@blue

Je vidange à la 10W40 qui est préconisée par le manuel si je me rappelle bien. J'essaie de prendre de la marque AGIP ou SHELL. J'arrive à trouver mon bonheur sur racing lubes...

 

  • Merci 1

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tifosi101
Le 23/02/2024 à 08:12, F438@blue a dit :

Je vidange à la 10W40 qui est préconisée par le manuel si je me rappelle bien. J'essaie de prendre de la marque AGIP ou SHELL. J'arrive à trouver mon bonheur sur racing lubes...

 

Je trouve dommage de ne pas faire profiter le moteur de la 348 d'une huile 100% synthèse donc 5W40 comme pour les Berlinetta, qui ont suivi.

La 10W40 "technosynthèse" est une semi-synthèse (et 15W40 est minérale).

La 348 est donnée pour la 10W40 très certainement parce que la 5W40 n'existait pas en son temps (apparue en 1997 ?)

Donc offrons au V8 de la 348 cette touche de modernité !

 

Dès l'Année 1997 la plupart des marques de voitures faisaient les premiers pleins d' huile moteur avec une huile de viscosité SAE 5w40
De nombreux moteurs de voitures en circulation actuellement (d'avant 2005) nécessitent une huile de viscosité 5w-40, les huiles 10w40 étant complètement dépassées depuis 15 ans.
Certains lubrifiants 5w40 sont utilisables avec des filtres à particules (FAP) et injecteurs pompes des moteurs VW
Depuis 2005 les huiles de viscosité 5w40 sont de plus en plus remplacées par des huiles plus fluides: 0w30 5w30 ou 0w40

https://www.tecmotor.fr/318-huile-moteur-5w40

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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F438@blue

Désolé si je ne comprends pas ton commentaire mais en le lisant j'ai l'impression que l'indice 10W40 est lié à la qualité de l'huile ou sa nature (sy,thèse/semi synthèse /minérale). De ma compréhension, l'indice 10W40 donne la viscosité de l'huile à froid (10) et à chaud (40).

Plus l'indice à froid est élevé (5 / 10 /15 / 20 ...) plus l'huile sera "épaisse" ou visqueuse on va dire ...

Plus l'indice à chaud est élevé, (40 / 50 /60 ...) plus l'huile conserve ses propriétés de lubrification à température élevée.

a la limite je peux me laisser influencer pour mettre de la 10W50 ...

L'indice donné par le constructeur est fonction du moteur, de la typologie du circuit d'huile et des jeux (froid/chaud) des éléments à lubrifier. C'est pour cela que j'essaie de respecter au maximum les préconisations du manuel.

De plus SHELL et AGIP respectent le CdC ou les normes FIAT / FERRARI que l'on retrouve mentionnés sur les bidons.

Voilà vous savez tout de mon argumentaire .... 🙂 a prendre ou pas..ce n'est que mon avis de méca amateur.

A+ !

 

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Fred74
Il y a 3 heures, Jackxs a dit :

Merci pour le retour @Fred74. Tu as fait ta révision toi même? Sinon tu l'as amenée dans quel garage ?

Oula non, pas de mécanique pour moi, je connais pas grand chose.

 

Je suis dans le batiment, je suis peut être capable de faire les 3/4 de ma maison tout seul mais alors les mains dans un moteur... et encore moins sur une Ferrari...

 

Au début je voulais faire entretenir ma 348 chez FERRARI en suisse  --> MODENA CARS (le plus prêt de chez moi) à PLAN LES OUATES.

Mais après quelques devis, j 'ai préféré aller ailleurs.

Du coup, je connais quelques anciens pilotes de course, qui m'ont parlé qu'ils faisaient entretenir leur voiture chez un indépendant.

J'ai eu la chance de le trouver par du bouche à oreille, c'est un super mécano qui se situe a côté de chez moi, il entretien que des voitures "prestigieuses", il est plutôt spécialisé Porsche, mais des FERRARI, maintenant il en fait pas mal.

Il est super sérieux, il est également mécano dans une écurie de course chez BOUTSEN RACING, sur une lambo super trofeo, (pour info, si jamais, BOUTSEN, c'est un ancien pilote de F1).

Du coup, il est très demandé, pour ma révision annuelle en février 2024, j'ai pris rdv en septembre 2023. Pire qu'un chirurgien!🤣

 

Modifié par Fred74

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tifosi101
Il y a 3 heures, F438@blue a dit :

j'ai l'impression que l'indice 10W40 est lié à la qualité de l'huile ou sa nature (sy,thèse/semi synthèse /minérale).

Oui c'est aussi le cas (sauf rares exceptions peut-être).

L'indice de viscosité est une caractéristique certes mais la nature de l'huile en est une autre.

Une huile 100% synthèse sera gavée d'additifs qui font du bien (d'où l'huile plus chère).

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1881-huiles-minerale-semi-synthese-et-synthetique.php

 

Il y a 3 heures, F438@blue a dit :

a la limite je peux me laisser influencer pour mettre de la 10W50

Très bon choix effectivement, tout comme 5W40, 5W50 voire 10W60.

https://www.mobil.fr/fr-fr/b2c-recommendation?query=api/v1/fr-FR/khws/equipment/FawEcWYIl/1/b2c

 

Mais 10W40 semi-synthèse c'est l'ancien temps et ce V8 mérite à minima 5W40 pour profiter de la technologie 100% synthèse.

C'est comme pour les pneumatiques, pourquoi se priver des Michelin 4S sur sa Ferrari de 15, 20 ou 30 ans si c'est possible ?

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

Un descriptif des additifs importants dans les huiles modernes :

 

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

Et pour finir, la petite dose de GDA qui va bien 😁💦

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Jackxs

Les huiles ont bien progressées depuis des décennies. Sur des moteurs de Ferrari cela peut être bénéfique mais je sais que les huiles modernes sont délétères quand elles sont utilisées dans des moteurs d'anciennes plus simples que les V8 ou autres. 

Par exemple une huile moderne possède un pouvoir détergent qui est néfaste sur ma TR3. 

Autre exemple, les huiles "long life" sont apparemment des horreurs dans les moteurs... Elles laissent un dépôt sur les surfaces qui est difficile à enlever. 

 

Je ne suis pas un expert dans le domaine et je me base sur de l'empirique et je suis toujours avide de points de vue argumentés.

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Jackxs

Je ré-ouvre le sujet pour une question simple mais dont je n'ai pas du tout connaissance.

Est ce que la bâche à huile est entièrement vide quand la voiture est arrêtée depuis au moins une nuit ?

 

Du coup la notion de "carter sec" n'est pas si sec que ça finalement ? Je m'imaginais que l'huile de la bâche était pompée en direction du moteur au démarrage... mais c'est à priori l'inverse.

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