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olivierescp

F430 spider : jeu dans la partie arrière droite de la capote

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olivierescp

Hello,

 

J'ai remarqué récemment que la fermeture arrière droite de ma capote n'était plus aussi tendue qu'avant (pile dans le rond sur la photo) :

 

692072200_F430spider.thumb.png.94c143b3f2d03e6f998f2c6f92fb1767.png

 

 

Rien de dramatique, on parle d'un ou deux centimètres de jeu quand on y passe la main, et je ne ressens pas d'entrée d'air pendant la conduite, ni d'infiltration d'eau. Mais je n'ai pas envie que ça s'amplifie, je préfère régler ça rapidement.

 

J'ai trouvé cette vidéo par hasard, il s'agit d'un jeu beaucoup plus important, au même endroit.

L'intervention du mec n'est pas horrible mais pas fun non plus, je n'aimerais pas me lancer dans ce chantier.

 

L'un d'entre vous a déjà rencontré ça svp ? Merci !

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Lg-360

Mon mécano me conseille de "graisser" tout le mécanisme au WD40 ou mieux à la graisse en spray de façon très régulière...

Le seul truc est qu'il faut arréter le mécanisme à mi-ouverture pour avoir accès à ce mécanisme qui est dessous les flaps...

Je ne sais pas si ça va aider mais au moins c'est tout simple et ça ne fera pas de mal...


"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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MM

 Bonjour

J ai le meme probleme mais a gauche.Un ancien chef Ferrari tres connu et competent que c etait tres compliquer a resoudre.Par contre bien lubriifer a la graisse blanche spray les articulations ts les  ans.Attendre tjs la fin des cycles decapoter tjs moteur en marche sur terrain plat..

Cordialement

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oxygen

@Lg-360 @MM quel est le meilleur moyen pour accéder au mécanisme et le graisser ? Obligatoirement en interrompant le cycle d ouverture c est à dire en coupant le contact au milieu d un cycle ? Sauvage non ?

 

merci pour vos suggestions 

 

@olivierescp sache que ma jumelle souffre également à la lecture de ce souci. Bon courage pour sa résolution 

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Lg-360

J’ai une 360… sur une 430, il n’y a pas un bouton que l’on doit garder tiré pendant toute la séquence d’ouverture ?

Sinon il faut être 2… pendant le mécanisme, des l’ouverture du flap, pulvérisation de graisse en évitant d’en envoyer sur la toile.

 

Modifié par Lg-360

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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olivierescp

Merci pour vos conseils et votre compassion 🙂

 

100% d'accord pour le graissage régulier. Il faut probablement basculer en ouverture manuelle, avec la procédure décrite dans la notice, pour bloquer proprement l'ouverture en milieu de course.

 

Je dois trouver une solution pour corriger le jeu, c'est sûr qu'il y a un des câbles qui déconne.

Apparemment le souci est courant en vous lisant, c'est vrai que pour le moment ça ne me pénalise pas mais ça va dégénérer comme dans la vidéo.

 

Je vais croiser les doigts pour que ça tienne jusqu'à ma révision annuelle en fin d'année, et on s'en occupera avec Meca Passion, en suivant les conseils de la vidéo.

Je vous tiendrai alors au courant.

 

A plus,

Olivier

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Vincent993

Aurais-tu la possibilité de poster une photo en plus gros plan sur l'anomalie que tu constates. Car là, j'ai du mal à voir ce dont il s'agit exactement.

 

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olivierescp
il y a 34 minutes, Vincent993 a dit :

Aurais-tu la possibilité de poster une photo en plus gros plan sur l'anomalie que tu constates. Car là, j'ai du mal à voir ce dont il s'agit exactement.

 

 

En cliquant sur le lien de la vidéo, à 6'18, on voit le gars montrer l'endroit détendu.

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Vincent993
il y a 59 minutes, olivierescp a dit :

 

En cliquant sur le lien de la vidéo, à 6'18, on voit le gars montrer l'endroit détendu.

Merci mais je parlais de ton auto à toi pour laquelle tu nous dis  que le problème est d'une ampleur bien moindre.

Sur la base d'une expérience que j'ai vécu il y a quelques années j'aurais pu essayer de voir si le cas de ton auto s'en rapproche. 

 

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olivierescp
Il y a 2 heures, Vincent993 a dit :

Merci mais je parlais de ton auto à toi pour laquelle tu nous dis  que le problème est d'une ampleur bien moindre.

Sur la base d'une expérience que j'ai vécu il y a quelques années j'aurais pu essayer de voir si le cas de ton auto s'en rapproche. 

 

 

@Vincent993 merci ! Voici les photos, au repos on voit que ça ne baille pas beaucoup, si je tire un peu avec la main ça s'ouvre de quelques cm :

 

IMG_5856.thumb.jpeg.8595f2d74492ce66253953048287f2c0.jpeg

 

IMG_5857.thumb.jpeg.0c67c0f640d7360ad118fbc0d1966176.jpeg

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Lg-360

Ça me semble typique des élastiques qui ont lâché ou tout au moins distendu… 

Mais de loin, ça semble être le petit élastique perpendiculaire qui prend l’élastique qui remonte tout le long qui s’est cassé et du coup désolidarise le côté… 

Modifié par Lg-360

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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Vincent993

Ca ressemble bien à quelque chose que j'ai déjà vu.

C'est très possiblement un problème avec le cable de tension de l'aileron.

J'essayerai de poster des infos à ce sujet en fin de journée.

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Vincent993

Je suis donc quasi certain que c'est le cable de tension de l'aileron de capote (n°9 sur le schéma ci-dessous,  Ref Ferrari 66375800) qui ne rempli plus son rôle.

Tu ne serais pas le premier à rencontrer ce problème sur une 360 ou F430.

425554317_Cablen9endommag-430_113.jpg.7b25ce70b7b986e8bb738153ca8ecbd8.jpg

 

 

Il est très probable que ce soit le cable qui soit cassé. Exemple photo ci-dessous (extrémité du cable cassé côté cockpit)

Il y a divers articles sur les forums UK ou US à ce sujet :

https://aldousvoice.com/2014/12/07/ferrari-360-f430-spider-roof-cable-replacement/

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/360-spider-top-problem-help-please.389295/

 

1136360219_InkedExemplecablen9cassprsattacheavant20130819_202415.jpg.365a608d584ab1c2ac3334179f339338.jpg

 

 

Mais tu n'es pas à l'abri d'avoir beaucoup de chance, comme dans le cas que j'ai rencontré :

- Le cable était intact

- C'est l'oeillet métallique, qui permet de fixer le cable sur l'espèce de  ressort (côté cockpit), dont une partie avait cédé.

Cf. photo (désolé pour la qualité) ci-dessous, où on peut deviner la partie "ouverte" de l'oeillet qui avait rompu :

447831534_Inked1-Oeilletcass.jpg.66c5dc7f57e28391002beeb498eafed4.jpg

 

Comme il reste encore pas mal de métal dans la partie à droite du trou de l'oeillet, la réparation s'est faite très simplement :

1) Nouveau trou percé dans la partie métallique à droite du trou d'origine.

762572378_Inked3-Nouveautrouoeillet.jpg.8d188c3460f742fca110a725b92ea5e7.jpg

 

2) Suppression de la partie de l'ancien oeillet qui ne sert plus à rien

1277666079_Inked4-Retraitpartieinutileoeillet.jpg.eb3af43c4703bd461e5bb7f0d34f3ec4.jpg

 

- Accroche du cable (nouveau trou) au ressort de la photo 2 de ce message.

Et tout refonctionne parfaitement comme avant pendant des années. 🙂

 

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Lg-360
il y a 16 minutes, Vincent993 a dit :

Je suis donc quasi certain que c'est le cable de tension de l'aileron de capote (n°9 sur le schéma ci-dessous,  Ref Ferrari 66375800) qui ne rempli plus son rôle.

Tu ne serais pas le premier à rencontrer ce problème sur une 360 ou F430.

425554317_Cablen9endommag-430_113.jpg.7b25ce70b7b986e8bb738153ca8ecbd8.jpg

 

 

Il est très probable que ce soit le cable qui soit cassé. Exemple photo ci-dessous (extrémité du cable cassé côté cockpit)

Il y a divers articles sur les forums UK ou US à ce sujet :

https://aldousvoice.com/2014/12/07/ferrari-360-f430-spider-roof-cable-replacement/

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/360-spider-top-problem-help-please.389295/

 

1136360219_InkedExemplecablen9cassprsattacheavant20130819_202415.jpg.365a608d584ab1c2ac3334179f339338.jpg

 

 

Mais tu n'es pas à l'abri d'avoir beaucoup de chance, comme dans le cas que j'ai rencontré :

- Le cable était intact

- C'est l'oeillet métallique, qui permet de fixer le cable sur l'espèce de  ressort (côté cockpit), dont une partie avait cédé.

Cf. photo (désolé pour la qualité) ci-dessous, où on peut deviner la partie "ouverte" de l'oeillet qui avait rompu :

447831534_Inked1-Oeilletcass.jpg.66c5dc7f57e28391002beeb498eafed4.jpg

 

Comme il reste encore pas mal de métal dans la partie à droite du trou de l'oeillet, la réparation s'est faite très simplement :

1) Nouveau trou percé dans la partie métallique à droite du trou d'origine.

762572378_Inked3-Nouveautrouoeillet.jpg.8d188c3460f742fca110a725b92ea5e7.jpg

 

2) Suppression de la partie de l'ancien oeillet qui ne sert plus à rien

1277666079_Inked4-Retraitpartieinutileoeillet.jpg.eb3af43c4703bd461e5bb7f0d34f3ec4.jpg

 

- Accroche du cable (nouveau trou) au ressort de la photo 2 de ce message.

Et tout refonctionne parfaitement comme avant pendant des années. 🙂

 

Top…

mais juste une question, dans ton cas tu as dû démonter la capote ou bien c’est accessible juste jouant sur la toile ?

J’ai aussi ce problème de décollement partiel de la capote et je voudrais bien vérifier ce p… de câble et ses attaches…


"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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Vincent993
il y a 12 minutes, Lg-360 a dit :

Top…

mais juste une question, dans ton cas tu as dû démonter la capote ou bien c’est accessible juste jouant sur la toile ?

J’ai aussi ce problème de décollement partiel de la capote et je voudrais bien vérifier ce p… de câble et ses attaches…

Aucun démontage de la toile nécessaire, tout s’est fait par l’accès que l’on peut voir comme la photo 2 de mon post ci-dessus.

Il fallait juste relâcher la tension dans le mécanisme, en remontant les ailerons de la capote (début d’ouverture du cycle de la capote et stop).

Une fois compris le problème, ça a été très simple à régler. 🙂

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Lg-360
il y a 1 minute, Vincent993 a dit :

Aucun démontage de la toile nécessaire, tout s’est fait par l’accès que l’on peut voir comme la photo 2 de mon post ci-dessus.

Il fallait juste relâcher la tension dans le mécanisme, en remontant les ailerons de la capote (début d’ouverture du cycle de la capote et stop).

Une fois compris le problème, ça a été très simple à régler. 🙂

Super clair…

j’avais effectivement vu la première photo et je ne voyais pas comment sortir la toile qui est tendue comme un string !!!


"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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Vincent993
à l’instant, Lg-360 a dit :

Super clair…

j’avais effectivement vu la première photo et je ne voyais pas comment sortir la toile qui est tendue comme un string !!!

Je te souhaite d’avoir le simple même problème d’œillet que dans le cas que j’ai relaté.

Si tu es dans le cas du câble à remplacer, d’après les messages des forums US/UK, j’ai l’impression que certains ont réussi à repasser un nouveau câble sans tout démonter. A creuser.

Sinon, Idéalement un spécialiste qui sait faire, doit pouvoir le faire pour « pas trop cher ».

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Lg-360
il y a 7 minutes, Vincent993 a dit :

Je te souhaite d’avoir le simple même problème d’œillet que dans le cas que j’ai relaté.

Si tu es dans le cas du câble à remplacer, d’après les messages des forums US/UK, j’ai l’impression que certains ont réussi à repasser un nouveau câble sans tout démonter. A creuser.

Sinon, Idéalement un spécialiste qui sait faire, doit pouvoir le faire pour « pas trop cher ».

Cross fingers…

Sur ta voiture c’était celui du bas ou celui du haut qui avait lâché ?

 

Alors après pour trouver un spécialiste, ça risque d’être chaud, car ce système de capote semble être la hantise des selliers et même de Ferrari qui hésitent à y mettre les mains…

 

Mon mecano, pourtant spécialiste Ferrari, m’a dit un jour, « sur ta voiture, je peux tout faire… sauf toucher à la capote… »…


"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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Vincent993
il y a 6 minutes, Lg-360 a dit :

Cross fingers…

Sur ta voiture c’était celui du bas ou celui du haut qui avait lâché ?

 

Alors après pour trouver un spécialiste, ça risque d’être chaud, car ce système de capote semble être la hantise des selliers et même de Ferrari qui hésitent à y mettre les mains…

 

Mon mecano, pourtant spécialiste Ferrari, m’a dit un jour, « sur ta voiture, je peux tout faire… sauf toucher à la capote… »…

Cable n°9 du schema que j'ai posté. Il passe dans le haut de l'aileron et arrive dans le haut de la capote (au dessus de la tête du conducteur).

Je crois me souvenir que Dominique, de Fiorano Racing, m'avait dit un jour qu'il connaissait bien le mécanisme de capote des F355 Spider.

Avec un peu de chance il connait peut-être également celui des 360/F430 ?

 

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olivierescp

@Vincent993 un immense merci d'avoir pris le temps de répondre avec ce post détaillé !

 

C'est comme dans ma vidéo initiale, le mec perce un petit trou dans le morceau restant de l'oeillet. En revanche il se lance dans un sacré chantier de démontage de la capote pour y parvenir, c'est ça qui me faisait le plus peur.

J'espère que ce n'est pas assez accessible sur la 360, et obligé de démonter sur la F430  😆

 

La bonne nouvelle c'est que ça n'empêche pas de décapoter et recapoter en attendant la réparation.

 

Dernier détail @Vincent993, le manuel de la F430 précise :

"Ne pas maintenir une position intermédiaire pendant un délai supérieur à 3 minutes pour ne pas désactiver le système hydraulique."

Tu avais ouvert ta capote avec le bouton, et une fois la position souhaitée obtenue, tu arrêtes et tu coupes le contact ? Aucun souci lorsque tu remets le contact et que tu termines la procédure d'ouverture ?

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Vincent993
il y a une heure, olivierescp a dit :

Dernier détail @Vincent993, le manuel de la F430 précise :

"Ne pas maintenir une position intermédiaire pendant un délai supérieur à 3 minutes pour ne pas désactiver le système hydraulique."

Tu avais ouvert ta capote avec le bouton, et une fois la position souhaitée obtenue, tu arrêtes et tu coupes le contact ? Aucun souci lorsque tu remets le contact et que tu termines la procédure d'ouverture ?


Il y a un message similaire sur les 3 minutes dans le manuel du Spider 360.

Je ne me souviens plus de tous les détails mais il évident que la capote est restée plusieurs fois plus de 3 minutes en position intermédiaire (ailerons relevés uniquement) pendant les étapes d’analyse et de réparation.

Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu de problèmes pour la remettre en service. Peut-être juste un cycle fermeture/ouverture/fermeture histoire de s’assurer que tout est en ordre.

 

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olivierescp

Merci @Vincent993 ! Bon bah je vais me lancer pour tenter de voir s'il s'agit bien de ça.

Au pire le câble entier et son attache coûtent un peu moins de 100 €, si j'arrive à faire la réparation seul je m'en sors bien.

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Lg-360
Le 10/01/2023 à 15:48, Vincent993 a dit :

Ca ressemble bien à quelque chose que j'ai déjà vu.

C'est très possiblement un problème avec le cable de tension de l'aileron.

J'essayerai de poster des infos à ce sujet en fin de journée.

Bonjour Vincent

j’ai vérifié sur ma 360 mais je n’ai pas trouvé ce câble… j’ai à la place une sorte d’aplat en fer un peu flexible et les élastiques.. mais pas de câbles au niveau de l’aileron…

De quelle année est ta 360 ?


"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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Vincent993
Il y a 2 heures, Lg-360 a dit :

Bonjour Vincent

j’ai vérifié sur ma 360 mais je n’ai pas trouvé ce câble… j’ai à la place une sorte d’aplat en fer un peu flexible et les élastiques.. mais pas de câbles au niveau de l’aileron…

De quelle année est ta 360 ?

Hello, La 360 Spider concernée était de 2004

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