0
Daniel77

Ratés, perte de puissance et allumage 308 GTB

Messages recommandés

Daniel77

Bonjour, et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année qui s'annonce!

En fin d'automne, juste avant le remisage, mon moteur s'est mis à avoir des ratés, et j'ai fini par la rentrer dans mon garage en plafonnant à 70-80. Quelles pétarades à l'accélération, et au ralenti, quasiment pas de symptôme à par quelques toussotements de temps en temps.

Les carbus avaient étés rénovés, de plus le symptôme est arrivé d'un coup.

Je m'oriente du côté de l'allumage.

Faisceau, bougies, contacts et tête d'allumeur changés, reste un doute sur le reste qui se compose des bobines, les ballasts, les deux condos fixés sur le distributeur, plus un entre une des deux bobines et son ballast: soit la photo suivante:

IMG_2750.thumb.jpg.aa12205bf14e854ab5fd13e91143245e.jpg

Les bobines semblent être d'origine, à en croire le sticker collé sur celle de gauche.

Je pourrais les changer, mais si elles sont bonnes, j'ai trop galéré sur d'autres voitures avec des bobines neuves mais de mauvaises qualité, je suis toujours revenu aux anciennes tant qu'elles fonctionnaient. Et tant que j'ai de l'origine je suis heureux. Enfin j'aime pas changer pour rien, même si je vais me procurer une bobine en spare.

Ce qui m'inspire plusieurs questions à vous poser:

1. Peut-on, et comment, vérifier le bon fonctionnement de mes bobines et de leurs ballast? J'ai vu, dans l'excellent post de Dejideji, qu'il faut un générateur de signaux, mais je suis une vraie burne en électricité auto et j'ai pas le matos pour. Je tends discrètement une perche à Dejideji..... 😉

2. Si bobines à changer, par quel modèle actuel, et doit-on conserver les ballasts et le condensateur de la bobine de gauche? Les modèles préconisés dans le post de Dejideji sont-elles convenables pour mon montage?

3. Pouvez-vous me confirmer le câblage de ces éléments? Dans le part catalog ou le schéma électrique ce n'est pas suffisamment clair, et vu que le câblage actuel a été réfait, et mal, je n'ai pas une confiance totale en lui.

4. Enfin, pourquoi n'ai-je pas le même montage que celui de Dejideji, avec les régulateurs? La réponse est sans doute triviale (allumage électronique?) mais je vous l'ai dit, l'électricité et moi.....

Merci d'avance!

33manu
il y a 48 minutes, Daniel77 a dit :

1. Peut-on, et comment, vérifier le bon fonctionnement de mes bobines et de leurs ballast? J'ai vu, dans l'excellent post de Dejideji, qu'il faut un générateur de signaux, mais je suis une vraie burne en électricité auto et j'ai pas le matos pour. Je tends discrètement une perche à Dejideji..... 😉

Le plus simple : un éclateur qui te permet de "stresser" la bobine en augmentant l'entrefer mais ça ne donne que du qualitatif. Pour aller plus loin : oscilloscope avec sondes adaptées (voir un atténuateur) suivant que tu t'intéresses au primaire au secondaire. Le plus simple est de voir avec ton voisin de 308 😉

Citation

2. Si bobines à changer, par quel modèle actuel, et doit-on conserver les ballasts et le condensateur de la bobine de gauche? Les modèles préconisés dans le post de Dejideji sont-elles convenables pour mon montage?

As-tu des vis platinées ? Si oui pour éviter de les griller les bobines sont différentes (moins de courant) et disposent souvent d'une résistance de balast.

Le condensateur de la photo est juste un antiparasite pour l'autoradio, tu peux le laisser tel quel.

Citation

3. Pouvez-vous me confirmer le câblage de ces éléments? Dans le part catalog ou le schéma électrique ce n'est pas suffisamment clair, et vu que le câblage actuel a été réfait, et mal, je n'ai pas une confiance totale en lui.

Pas que le câblage, les fils aussi sont à changer : les terminaisons devraient être des oeillets sertis sur le fil (souple).

Le câblage dépend du montage : avec ou sans vis platinées.

Citation

4. Enfin, pourquoi n'ai-je pas le même montage que celui de Dejideji, avec les régulateurs? La réponse est sans doute triviale (allumage électronique?) mais je vous l'ai dit, l'électricité et moi.....

Probablement 🙂

Modifié par 33manu

Daniel77

Merci Manu. Oui j'ai des vis platinées. J'ai retrouvé un post du forum qui traite du sujet, désolé je ne l'avais pas trouvé jusque là.

A vide mes valeurs de bobines semblent cohérentes: 1,3 ohm pour le primaire et 6K pour le secondaire

Mes ballast sont à 1,5 ohm pour les deux.

Reste à voir si en fonctionnement elles font correctement leur job

Modifié par Daniel77

33manu

C'est exactement cela 😉

Les impédances que tu relèves montrent qu'il s'agit de bobines pour système avec vis platinées mais ne prouvent absolument pas que les bobines sont bonnes.

Essayes de nous faire une photo de tes vis platinés, vérifies leur écartement puis change leurs condensateurs, c'est le plus simple et le moins cher dans un premier temps !

@+

Daniel77
il y a 1 minute, 33manu a dit :

C'est exactement cela 😉

Les impédances que tu relèves montrent qu'il s'agit de bobines pour système avec vis platinées mais ne prouvent absolument pas que les bobines sont bonnes.

Essayes de nous faire une photo de tes vis platinés, vérifies leur écartement puis change leurs condensateurs, c'est le plus simple et le moins cher dans un premier temps !

@+

Les vis platinées sont neuves et intactes, l'écartement selon les préconisations. Les condensateurs aussi mais effectivement ça vaut le coup de tester avec d'autres vu le prix.

Il me reste deux bobines neuves de chez Pertronix Flamethrower epoxy initialement prévues pour une autre voiture à allumage électronique. Celles-ci ont un primaire à 1,3 ohm également et un secondaire à 10K. Il y a risque à les monter pour lever le doute? Et les utiliser s'il s'avère que la voiture réagit correctement?

dejideji

Bonsoir

Les résistances mises en série avec les primaires des bobines permettent de limiter le courant qui circule dans ces bobines. Il ne faut pas les retirer.

Il n'est pas improbable que ces résistances soient shuntées lorsque le démarreur est actionné afin de conserver une énergie d'allumage suffisante malgré la chute de tension dûe à la forte consommation du démarreur. C'était monté ainsi sur les Alpine A310 avec allumages à contacts.

Pour les soucis que tu rencontres, un problème d'allumage semble se dessiner notamment si tout le circuit d'essence a bénéficié d'une rénovation complète.

Si les éléments qui constituent le système d'allumage sont d'époque, un remplacement pourrait être bénéfique.  La HT abime les isolants.

Pour commencer, je m'intéresserai aux deux condensateurs qui se trouvent branchés en // sur les rupteurs (vis platinées par abus de langage). S'ils ont été remplacés récemment, il n'est pas improbable qu'ils soient déjà HS. La majorité est d'origine chinoise et c'est de la mauvaise qualité. 

Si les rupteurs sont accessibles visuellement, regarde l'état des surfaces de contact. Les contacts ont-ils un aspect creusé ? Différences banc A banc B?

J'ignore comment est réalisé ce système d'allumage.  Il doit y avoir au minimum un jeu de contacts par banc de cylindres voire 2 jeux de contacts par banc (déjà vu).

A verifier également l'espace entre les contacts lorsque le toucheau est poussé par la came de l'arbre d'allumeur + l'état de ce toucheau.

A vérifier égalent les prolongateurs branchés au bout des fils d'allumage côté bougies. Leurs déficiences peuvent occasionner des troubles d'allumages.

Difficile de réaliser un dépannage à distance🙄🙄

Si tu déposes l'allumeur,  repère bien la position de l'allumeur par rapport à la culasse ainsi que le positionnement du doigt de cet allumeur.

Au printemps dernier j'ai aide un ami à dépanner sa VW cox 1600. Rien de compliqué si ce n'est la qualité très médiocre des pièces de rechange.  Entre les câbles HT de marque Bosch qui fuient, les bougies Bosch foireuse, le doigt d'allumeur Béru qui bloque la HT, le toucheau des rupteurs qui s'use en quelques kilomètres et les prologateurs non raccordés en interne, .... bref, j'ai pensé que j'allais devenir fou . Nous avons rencontré tous les problèmes possibles. Bon désormais, elle fonctionne avec des pièces NGK.

Il y a pire que le matériel chinois, il y a les fabrications mexicaines et brésiliennes.  Une cata !

Procède par ordre et indique sur le forum les résultats de tes recherches. Nous sommes nombreux à bricoler nos chéries et tu devrais obtenir de nombreuses réponses. 

Dernier point : ma chérie est équipée d'un système d'allumage électronique qui est différent du système à rupteurs. Les caractéristiques des bobines pour rupteurs sont très différentes et il n'est pas envisageable de les remplacer par des bobines pour allumage électronique. Ca ne fonctionnera pas.

Bonnes bricoles 

Dejideji

• Like 1

LINO27

A l'époque j'avais eu des symptômes identiques sur ma 308 et c'était finalement une soupape!!!!!!!!

Lino27

Alain Vittone

J'ai aussi eu un problème de ce genre qui a conduit à de grosses explosions et arrêt de la voiture, c'était la visse transversale du doigt d'allumeur qui était desserrée ( anarchie d'allumage)

Florianz

Les grosses pétarades / explosions sur ma Dino GT4 venaient, à priori, d'une mauvaise pression d'essence puis d'un condensateur défectueux : nickel la voiture à l'arrêt, faux contacts la voiture en mouvement...

Bone bricole, j'espère que tu trouveras vite la réponse à ton problème.

Ben2032
Il y a 7 heures, Alain Vittone a dit :

J'ai aussi eu un problème de ce genre qui a conduit à de grosses explosions et arrêt de la voiture, c'était la visse transversale du doigt d'allumeur qui était desserrée ( anarchie d'allumage)

J’ai eu ça aussi sur la mienne, grosse explosion sur l’autoroute en arrivant au péage 😱

dejideji

Bonsoir,

@Daniel77, voici un extrait d'un doc portant sur l'allumage par contacts (vis platinées par abus de langage). le point précis de ce doc étant la fiabilisation du condo branché en // avec les contacts.

Si le problème que tu rencontres provient de l'allumage, il peut s'agir d'une piste intéressante.

C'est une action que j'avais déjà réalisée il y a plus de quinze ans sur une vénérable 2CV. Cela marche parfaitement. Par la suite, je lui ai implanté un allumage électronique pour obtenir un meilleur résultat. Le système à contacts étant déposé, le condo n'avait alors plus d'utilité

Bonne lecture

20230117_173132_resized.thumb.jpg.6e7623304c4f5483e97e0f59362f0d79.jpg

20230117_173143_resized.thumb.jpg.943c66e52133ac14171ae3117d789a65.jpg

Dejideji

Daniel77

Merci Dejideji, pas encore eu le temps de m’y pencher. Promis je donne des news des que je m’y attaque. 

Danny