0
seb80

Ventilateur de chauffage

Messages recommandés

seb80

Bonjour à tous, tout d’abord je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l’année 2023 !

j’ai deux petits soucisi sur ma mondial QV 3L de 85

mon ventilateur de chauffage fonctionne que sur la position maximum et et la commande de chaud et froid semble ne plus fonctionner aussi donc  j’aurais voulu un peu d’aide savoir si quelqu’un avait déjà eu le probleme sur ça mondiale. Merci à tous. Bonne soirée

sttuf

Salut,

pour la commande de ventilation  je ne sais pas, mais pour le chaud/froid, j'ai le meme probleme que toi.  

Premiere chose à vérifier c'est si les commandes electriques de chauffage et ventilo sont pas liées au meme circuit electrique sur le tableau des fusibles, et si il y a du 12V qui arrive aux commandes. pour les fusibles/relais les denomniations ne sont pas claires, mais c'est possible ( il y a par exemple un "relais de commande du systeme d'air conditionné) qui englobe peut etre tout mais je n'ai pas cherché.

Si tu as du 12V qui arrive aux commandes , c'est que ce sont les composants. pour le reglage de la temperature, d'après mes recherches, c'est une commande electrique sur une duovanne qui ouvre ou ferme le circuit selon les besoins, commandée par une sonde qui est derriere la petite grille qui est à gauche du volant dans la partie inférieure du tableau de bord.

La duovanne est tout à droite entre la boite a gants et l'aile. C'est un systeme assez répandu sur les allemandes des 80's.  C'est la meme ref que sur pas mal de BMW de l'epoque, le souci c'est que chez Ferrari c'est tout de suite 600€.  très souvent cette vanne se grippe, fermant l'arrivée du LDR chaud donc il n'y a plus de régulation.  De mon coté j'ai tapoté dessus une fois et le chaud est revenu tres brievement, mais çà a duré moins d'une minute, j'en deduis que c'est elle (mais çà peut aussi etre la sonde, qu'il faut tester aussi). J'ai eu exactement le meme probleme sur une Mercedes W211 le changement de la vanne (34€...) a solutionné le souci mais là vu les prix çà vaut le coup de se creuser la tete. 

Pour ma part j'ai commandé un kit de refection tout bete et je compte la refaire dans les semaines à venir. si c'est concluant, je ferais un tuto. 

ici çà explique tout:

https://www.affordablesupercar.com/post/when-fixing-is-a-more-viable-solution-than-replacing-ferrari-part-61079000

et le kit, mais je l'ai trouvé bcp moins cher en allemagne dans les 40€ en cherchant dans la langue de Goethe, sauf que je retrouve plus le lien:

https://www.ebay.com/itm/363799385440

Modifié par sttuf
  • Like 1

seb80

Super, merci pour ta réponse je vais vérifie ça! J’ai commencé à démonter la platine centrale, mais je galère pour trouver comment démonter le l’allume-cigares 😅

Et merci beaucoup, c’est super cool d’avoir de l’aide!! vraiment bien ce forum!!