0
Air512TR

Slow-down!

Messages recommandés

FPP

Bonjour à tous,

Même problème pour moi la semaine dernière, le voyant "slow down 7-12" s'est allumé de façon intermittente.

Seulement maintenant il reste tout le temps allumé et la Testa donne l'impression de ne plus tourner que sur 6 cylindres.

Le ralenti ne tient pas, et impossible d'avoir des montées franches en régime.

J'ai commandé deux sondes lambda en espérant que ce soit ça.

michel3482

ça ne vient pas forcement de tes sondes lambda .

mais ça pourrait plus probablement etre soit tes thermocouples, soit tes boitiers de thermocouple .

si le temoin slow down clignote , c'est que la thermocouple detecte une temperature d'echappement egale à 920 c° ( ou bien la mesure est erronnée )

si le temoin reste fixe , c'est qu'une temperature superieure à 920 c° a été detectée

( ou bien la mesure est erronnée )

dans ce cas le boitier motronic coupe l'alimentation du banc de cylindres concerné, dés lors tu roules sur 6 cylindres en ligne au lieu de 12 cylindres à plat .

FPP

ça ne vient pas forcement de tes sondes lambda . mais ça pourrait plus probablement etre soit tes thermocouples, soit tes boitiers de thermocouple . si le temoin slow down clignote , c'est que la thermocouple detecte une temperature d'echappement egale à 920 c° ( ou bien la mesure est erronnée ) si le temoin reste fixe , c'est qu'une temperature superieure à 920 c° a été detectée ( ou bien la mesure est erronnée ) dans ce cas le boitier motronic coupe l'alimentation du banc de cylindres concerné, dés lors tu roules sur 6 cylindres en ligne au lieu de 12 cylindres à plat .

OK merci, et comment faire maintenant pour que le boitier relance une info pour les 12 cylindres ?

FPP

Quelle année ta testa et quelle version? :blink:

1990 FERRARI Testarossa 4.9 Coupé 390 cv

michel3482

desolé , je pensais que ton auto était une 512TR

sur la testarossa il n' y a pas de boitier motronic ...

pronto

La suppression des catas, leur remplacement par des cat pipes et le débranchement de tes centralines semble être la solution la plus simple ;)

FPP

On vient de changer les sondes. Il y a du mieux, les gaz sortent par les échappements, on est donc plus en six en ligne.

Mais, il y a quand même un manque de puissance.

A suivre.....

FPP

On a changé les bougies, mais toujours rien sur les cylindres 7 à 12.

On a monter des NGK DR8EIX.

Les anciennes bougies de cette rangée étaient noyées et bien grasses.

De l'autre côté (1 à 6), elles étaient grasses et elles méritaient le changement.

Concernant la panne, on a toujours rien sur le 7 à 12, le moteur tourne uniquement sur 6 cylindres, 1 à 6, et pourtant on a bien une étincelle sur les bougies du rang 7 à 12,

On a inversé les modules, les bobines, les thermocouples, mais toujours rien.

On en a profité pour raccourcir le fil de la bobine à la tête de delco des cylindres 1 à 6, vu que celui-ci était brûlé au niveau de la cosse de la bobine.

on se pose la question à savoir si la courroie de distribution ne se serait pas décalée. On va vérifier les compressions la semaine prochaine.

Je vais aussi supprimer les catalyseurs, où faut-il les acheter ?

FPP

je ne peux pas encore répondre aux MP, voici le message d'erreur qui s'affiche

"Vous devez avoir participé à la communauté et posté au moins 10 messages
avant de pouvoir envoyer des messages privés à nos membres."

FPP

On avance sur la recherche de la panne.

On a vérifié ce soir les compressions du côté 1-6 (qui tourne) et du côté 7-12 (qui ne tourne pas):

15 bars de chaque côté.

La distribution n'est donc pas décalée, yesss !!!

On a ensuite vérifié l'arrivée d'essence:

- rien n'arrive sur les injecteurs 7-12

- ok sur les 1-6

On a ensuite vérifié au niveau des filtres (les gros cylindres alu de chaque côté).

Bingo, l'essence n'arrive pas du côté gauche (7-12).

On va demain soir mettre l'auto sur la fosse et vérifier la pompe à essence de ce côté.

Lors du changement des courroies, on a réparé le réservoir de ce côté, en effet il était percé.

On va donc aussi vérifier la mise à l'air de ce réservoir.

Ou alors des impuretés ont bouché la pompe à essence ?

Franck

je ne peux pas encore répondre aux MP, voici le message d'erreur qui s'affiche

"Vous devez avoir participé à la communauté et posté au moins 10 messages

avant de pouvoir envoyer des messages privés à nos membres."

S'il y a un réglement sur ce forum, ce n'est pas pour qu'il soit contourné en postant de faux messages !

C'est pour que les personnes qui viennent demander quelquechose, prennent aussi le temps de donner aux autres, pour exemple avec une présentation.

Après on peut demander.

C'est ainsi que l'on forme une communauté, en donnant, pas uniquement en prenant et en tentant de contourner le règlement.

Merci de respecter notre communauté.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

killer84

S'il y a un réglement sur ce forum, ce n'est pas pour qu'il soit contourné en postant de faux messages !

C'est pour que les personnes qui viennent demander quelquechose, prennent aussi le temps de donner aux autres, pour exemple avec une présentation.

Après on peut demander.

C'est ainsi que l'on forme une communauté, en donnant, pas uniquement en prenant et en tentant de contourner le règlement.

Merci de respecter notre communauté.

Donc à méditer.

Est-il possible que les messages des nouveaux entrants soient contrôlés avant qu'ils ne soient comptabilisés.

C'est compliqué certainement, mais cela éviterais les profiteurs de s'incruster.

FPP

Oupsss !!!

Il est vrai que je n'ai pas encore pris le temps de me présenter et je m'en excuse sincèrement.

Je vais préparer une présentation digne de ce nom, mais vous comprendrez aussi que pour l'instant, ma préoccupation première est de refaire tourner mon auto.

Je ne suis certainement pas un profiteur, bien au contraire, je partage énormément sur ma passion automobile.

En publiant sur ce post, je partage déjà ma mésaventure mécanique, qui permettra à d'autre d'avancer et de comprendre.

Je souhaite bien sur faire partie de la communauté du forum.

Au plaisir de vous rencontrer aussi prochainement.....

killer84

Alors ok, mais en application tes mots...

On attend.

Modifié par killer84

FPP

On a trouvé la panne: pompe à essence HS.
C'est un modèle BOSCH, elle tourne mais ne "crache" rien.
De plus elle est toute gonflée comme explosée par la rouille de l'intérieur !
On la commande demain, montage normalement jeudi soir.
A suivre......

J'ai aussi posté ma présentation dans la section "garage des membres".

killer84

Content pour toi que tu ai résolu ton problème.

J'ai répondu à ton post, intéressant en effet.

jll

On croise les doigts avec toi pour que ta belle tourne sur ses 12 cylindres

FPP

Yessssssssss !!!

Je suis de nouveau sur 12 cylindres :D

Je confirme donc le défaut: Pompe à essence HS sur la rangée 7-12.

Merci à tous pour le soutien.

killer84

Yessssssssss !!!

Je suis de nouveau sur 12 cylindres :D

Je confirme donc le défaut: Pompe à essence HS sur la rangée 7-12.

Merci à tous pour le soutien.

Content pour toi que ton problème soit réglé.

Alchiemist

Salut a tous,

A mon tour d'avoir un probleme de slow down. sur ma 512TR... J'ai fait faire une grande revision. Et depuis sa sortie, j'ai le voyant "SD cyl 1-6" qui clignote de maniere intempestive. Ca l'a fait une 1ere fois quand je l'ai ramenee du garage, puis hier en volant la faire tourner un petit peu, Avec cette fois un des bancs de cylindre qui a coupe de lui meme (avec perte de puissance) au bout de 20 minutes, avant de caler au debrayage. Elle est repartie au premier coup de clef sur 12 cylindres, mais toujours avec un SD clignotant. Pas de bruit d'explosion au niveau de l'echappement, comme j'ai pu le lire dans ce sujet.

Avant cela, je n'avais jamais eu de voyant slow down qui s'etait alume. Pour info, les cata ont ete remplaces par des pipes Capristo il ya quelque temps deja.

Je la ramene directement chez le garagiste dans les prochains jours, mais auriez-vous des pistes de recherche du probleme?

Ca a clairement un lien direct avec les travaux qu'ils ont realise dessus:

Refection demarreur

Revision alternateur

Depose moteur

Cahnge joint cache culbuteur, joint Bte Vitesse, joint AR embrayage

Vidange moteur, BV, embrayage, liquide refroidissement

Changement kit distribution (galet/courrois)

Controle/nettoyage des 12 injecteurs (dont 1 donnait a 50%, les 11 autres a 100%)

Chgt filtres

Controle clim/remplacement deshydrateur/nettoyage azote

Merci de votre aide !

Alchiemist

pronto

Si tu n'as plus de catas pourquoi laisser les thermocouples?  ils ne servent qu'a protéger les catas qui eux sont montés pour les normes antipollution! demandes à ton mécano si tes thermocouples étaient branchés avant son intervention ;)

Alchiemist

Salut Pronto,

C'est l'ancienproprio qui a remolace les catas par des tubes, et il avait laisse les thermocouples sans avoir de probleme avec (sauf une fois par grosse pluie de memoire).

J'ai lu sur plusieurs forum que certains preconisent effectivement de retirer tout le systeme de detection de temperature sur l'echappement une fois celui-ci libere, mais d autres membres recommandent de le laisser. J'avoue preferer un systeme en place qui fonctionne, d'autant que tout etait OK avant la grande revision moteur... Ce qui semble indiquer un probleme de connection/cablage lorsque mon mecano a tout remonter (l'echappement a ete entierement demonte, avec changement des joints).

Si quelqu'un veut s'essayer de des pistes? Elle y retourne mercredi 18/2...