12 12
Nanthiat

La konnerie de ce début d'année: 512 TR

Messages recommandés

Nanthiat
Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

Tu copieras 200 fois « il y a bien un V12 dans une 512 Tr » élève Spooky, car il y a bien un V12 à 180 degrés ! 😉

😂😂😂

donc j’avais raison, j’suis trop fort 😇😎

Il y a 1 heure, 33manu a dit :

A cause de la géométrie du vilebrequin et de l'ordre d'allumage, c'est bien un V à 180° 😉

@+

👍👍

Il y a 1 heure, Jean66 a dit :

On s'en fout, ces rouges, ces beaux, ça fait du bruit et ça donne la gaule et le sourire 🤣

🎉🎊🥳🙏

Tu as raison 😁

il y a 57 minutes, Toscano a dit :

Oui mais justement c'est cette convention qui me gêne car l'angle entre les bancs étant à 180° le moteur ne ressemble plus à un V. En plus ça ne sonne pas du tout pareil qu'un "vrai" V12.

Bref, je chipote... Ce que j'espère n'est plus trop à plat c'est le moral du canard 😉

Tu chipote mais tu as tord et là je chipote pas 😂😂😂😂😜

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Nanthiat

sceint

Les forces s’équilibrent donc beaucoup moins de vibrations.

Modifié par sceint
  • Merci 1

Toscano
49 minutes ago, 33manu said:

Morceau choisi : "Dans le boxer, par contre, chaque piston coulisse dans son propre cylindre."

Mais comment est-ce possible??? Est-ce l’œuvre du Tout Puissant? 🤣

Nanthiat
il y a 20 minutes, sceint a dit :

Les forces s’équilibrent donc beaucoup moins de vibrations.

Ah ok, merci 👍

David 84
Le 15/07/2023 à 11:53, Spooky a dit :

Il n’y a pas de V12 dans une 512TR, vous me le recopierez 100x élève Nanthiat….😅

et oui, la Testa possède bien un V12, à plat !!!

Facile de s'en rappeler, il suffit d'écouter tourner un boxer (Subaru, Porsche, VW...) et entendre une Testa ou Berlinetta Boxer. On perçoit immédiatement la différence, et on s'en souvient indéfiniment !

Le terme de BB entretient le doute. Initialement, BB devait signifier Berlinetta Bialbero... et puis la même erreur que sur ce fil l'a transformé irrémédiablement en Berlinetta Boxer 🥴

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Nanthiat
il y a 16 minutes, David 84 a dit :

et oui, la Testa possède bien un V12, à plat !!!

Facile de s'en rappeler, il suffit d'écouter tourner un boxer (Subaru, Porsche, VW...) et entendre une Testa ou Berlinetta Boxer. On perçoit immédiatement la différence, et on s'en souvient indéfiniment !

Le terme de BB entretient le doute. Initialement, BB devait signifier Berlinetta Bialbero... et puis la même erreur que sur ce fil l'a transformé irrémédiablement en Berlinetta Boxer 🥴

C’est vrai que le son n’a rien à voir avec un Boxer mais comme c’est un 12 on peut pas trop savoir. Je n’ai jamais entendu, ça ne doit peu être pas exister, un Boxer 12 😄

33manu
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

Brigitte Bardot plutôt, c'est Leonardo Fioraventi lui même qui m'a raconté l'anecdote 😉

En plus Bialbero =(double arbre (à cames en tête)), ça ne colle pas : y'en a 4 🙂

@+

Modifié par 33manu
  • Haha 1

David 84
il y a 11 minutes, 33manu a dit :

Brigitte Bardot plutôt, c'est Leonardo Fioraventi lui même qui m'a raconté l'anecdote 😉

En plus Bialbero =(double arbre (à cames en tête)), ça ne colle pas : y'en a 4 🙂

Pour BB, vu les formes je conçois, bien qu'elle avait le Q moins large !

La 275 GTB/4 était bien souvent appelé "double arbre" bien qu'elle en ait eu 4 également, par opposition à la "simple arbre" ... on ne saura jamais, trop souvent on nous ré-écrit l'histoire pour la faire briller davantage !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

michel3482
Il y a 2 heures, Nanthiat a dit :

C’est vrai que le son n’a rien à voir avec un Boxer mais comme c’est un 12 on peut pas trop savoir. Je n’ai jamais entendu, ça ne doit peu être pas exister, un Boxer 12 😄

peut etre le 12 cylindres de la fabuleuse porsche 917 ?

• Like 1

Nanthiat
Il y a 11 heures, michel3482 a dit :

👍👍

sompe
Le 17/07/2023 à 07:23, Nanthiat a dit :

👍👍

il a meme existe en 16 !! vu au misee des 24h du Mans il y a qques annees 

201.jpg

Nanthiat

Nous sommes le 24 juillet de l'an 23, ma 512 a été signé le 24 janvier de l'an 23, soit 6 mois........ Nous nous rapprochons des délais exponentiels de l'administration Française voir de chez Rolex🙄

J'ai croisé il y a peu une Testa dans mon village, ben ce n'était pas moua 🤧

Bref, je retourne au boulot..... 

dafy (8).jpg

• Triste 2

EP75

Hello Pierre,

Fais comme si tu ne l'attendais plus, comme cela, le jour ou elle arrivera ce sera une surprise ! 

Je te fais confiance pour qu'il y ait au moins une GR pour l'attente anormale 😉 !

Bon courage et profite des autres jouets en attendant 🙂 !

• Merci 1

Nanthiat
il y a une heure, EP75 a dit :

Hello Pierre,

Fais comme si tu ne l'attendais plus, comme cela, le jour ou elle arrivera ce sera une surprise ! 

Je te fais confiance pour qu'il y ait au moins une GR pour l'attente anormale 😉 !

Bon courage et profite des autres jouets en attendant 🙂 !

Merci à toi, la GR non car elle n'a que deux ans. 

Si déjà elle est aussi propre que j'ai demandé ce sera pas mal. 😉 

speedy
Le 16/07/2023 à 19:29, michel3482 a dit :

Non, c'est également un V12 ouvert à 180°, pas un moteur "boxer": le "Wikipedia" allemand sur la Porsche 917 nous dit que:

Der Porsche 917 wurde von einem neu entwickelten Zwölfzylindermotor mit 4,5 Liter Hubraum angetrieben, der als V-Motor mit einem Zylinderbankwinkel von 180° sechs Hubzapfen auf der Kurbelwelle hatte.

Bei den sonst von Porsche verwendeten Boxermotoren haben alle Pleuel eigene Hubzapfen, die jeweils um 180° auf der Kurbelwelle versetzt sind; also wären zwölf nötig gewesen, was die Länge und das Gewicht erheblich vergrößert hätte.

("La Porsche 917 était propulsée par un nouveau moteur douze cylindres d'une cylindrée de 4,5 litres qui, étant un moteur en V avec un angle d'ouverture des cylindres de 180°, avait un vilebrequin avec six manetons.

Dans les moteurs « boxer » utilisés jusqu’alors par Porsche, chaque bielle a besoin de son propre maneton, ils sont décalés de 180° sur le vilebrequin ; donc douze auraient été nécessaires, ce qui aurait beaucoup augmenté la longueur et le poids du moteur".)

speedy
Le 16/07/2023 à 16:45, Nanthiat a dit :

Si, le douze cylindres 3,5 litres de Subaru en F1 en 1990, pour ceux qui s'en souviennent. On ne peut pas dire que cela ait été une réussite...

Nanthiat
il y a 27 minutes, speedy a dit :

Si, le douze cylindres 3,5 litres de Subaru en F1 en 1990, pour ceux qui s'en souviennent. On ne peut pas dire que cela ait été une réussite...

Subaru est allé jusqu’au bout de ses moteurs à plat au mois 👍

Nicolas21
il y a une heure, speedy a dit :

Non, c'est également un V12 ouvert à 180°, pas un moteur "boxer": le "Wikipedia" allemand sur la Porsche 917 nous dit que:

Der Porsche 917 wurde von einem neu entwickelten Zwölfzylindermotor mit 4,5 Liter Hubraum angetrieben, der als V-Motor mit einem Zylinderbankwinkel von 180° sechs Hubzapfen auf der Kurbelwelle hatte.

Bei den sonst von Porsche verwendeten Boxermotoren haben alle Pleuel eigene Hubzapfen, die jeweils um 180° auf der Kurbelwelle versetzt sind; also wären zwölf nötig gewesen, was die Länge und das Gewicht erheblich vergrößert hätte.

("La Porsche 917 était propulsée par un nouveau moteur douze cylindres d'une cylindrée de 4,5 litres qui, étant un moteur en V avec un angle d'ouverture des cylindres de 180°, avait un vilebrequin avec six manetons.

Dans les moteurs « boxer » utilisés jusqu’alors par Porsche, chaque bielle a besoin de son propre maneton, ils sont décalés de 180° sur le vilebrequin ; donc douze auraient été nécessaires, ce qui aurait beaucoup augmenté la longueur et le poids du moteur".)

J'ai des photos de ce moteur monté et démonté, je vais essayer de les poster

• Merci 1

Zaz
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Je m’en souviens de la Coloni mais si ma mémoire est exacte, ce n’était pas un moteur Subaru mais une réalisation de Carlo Chiti ( totalement ratée). Subaru ne faisait que raquer

Nanthiat
il y a 10 minutes, Zaz a dit :

Je m’en souviens de la Coloni mais si ma mémoire est exacte, ce n’était pas un moteur Subaru mais une réalisation de Carlo Chiti ( totalement ratée). Subaru ne faisait que raquer

Tu es une bible 🤗

speedy
Il y a 13 heures, Zaz a dit :

C'est une commande passée par Subaru à "motori Moderni" qui était dirigée par Carlo Chiti, avec dans le cahier des charges l'architecture "12 cylindres boxer"

https://www.motortrend.com/vehicle-genres/subaru-f1-racing-flat-12-engine-history/

speedy
Il y a 10 heures, Nicolas21 a dit :

Moteur de 917 monté (A Sinsheim) et démonté (musée Porsche):

Sur ces photos, il s'agit de la version "Turbo-compressée" de la "917 Can-Am".

L'histoire du moteur 12 cylindres atmosphérique est là, pour ceux que lire l'anglais ne rebute pas:

https://prestigeandperformancecar.com/porsche/porsche-type-912-flat-12-engine-tech-guide/

Modifié par speedy