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seb80

Bras de suspensions mondial QV

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seb80

Bonjour à tous, profitant des longues journées d’hiver pour bricoler sur ma mondial. Je viens de démonter les amortisseurs pour les envoyer en usine pour les refaire à neuf et j’aurais voulu en profiter pour changer les bras. De suspension mais pas pour remettre de l’origine, je voulais savoir si quelqu’un connaissez un site ou une entreprise qui fabrique des bras de suspension sur-mesure ? 
merci 

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nounou
il y a 37 minutes, seb80 a dit :

Bonjour à tous, profitant des longues journées d’hiver pour bricoler sur ma mondial. Je viens de démonter les amortisseurs pour les envoyer en usine pour les refaire à neuf et j’aurais voulu en profiter pour changer les bras. De suspension mais pas pour remettre de l’origine, je voulais savoir si quelqu’un connaissez un site ou une entreprise qui fabrique des bras de suspension sur-mesure ? 
merci 

Tu parle des triangles ? 

Pourquoi veut tu du sur mesure 

Modifié par nounou

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seb80

 je pense qu’avec les technologies d’aujourd’hui, il est possible d’améliorer la tenue de route comme cela se fait fréquemment sur les anciennes américaines. Et vu le prix des kits  complet pour la  réparation des bras De suspension d’origine autant essayer de trouver une alternative pour moderniser mes trains roulants 

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33manu

Jamais entendu parlé sur nos Ferrari et je ne vois pas l'intérêt : elles ont plutôt bonne voire très bonne réputation en terme de tenue de route (ce sont pas des Classe A 🤣).

@+

 

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sttuf

Salut,

 

Si tu veux améliorer la tenue de route il faut revoir aussi les amortisseurs, je crois que Hiro propose un kit complet mais arrivé chez nous çà ne doit pas être donné.  Mais faire des triangles sur mesure par la suite, çà impose beaucoup de tests pour valider la solution, çà doit pas vraiment exister sur nos voitures vu le faible marché...  on est sur une configuration déjà aboutie avec 2 bras de suspensions par roue faisant pivot dans l'axe,  donc optimiser çà demanderait un gros budget. Peut etre se renseigner auprès de ceux qui ont fait des 308 pour la piste ou le tour auto par ex?

 

Voilà le lien vers le kit Hiro, le fournisseur a bonne presse sur les prépa poussées sur base japonaises. Perso je ne ferai pas çà à mon avis c'est dur comme du bois apres mais pour une meilleure tenue de route çà doit le faire:

https://hiro-performance.com/80-93-ferrari-mondial-f108/

 

Par contre concernant ceux  d'origine, peux nous en dire plus sur le reconditionnement à neuf? çà m'intéresse aussi car je pense que je vais refaire tous les trains l'an prochain (voir commencer avec les SB cette année), et à 40 ans mieux vaut tout changer. 

 

Merci

 

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seb80
Il y a 3 heures, sttuf a dit :

Salut,

 

Si tu veux améliorer la tenue de route il faut revoir aussi les amortisseurs, je crois que Hiro propose un kit complet mais arrivé chez nous çà ne doit pas être donné.  Mais faire des triangles sur mesure par la suite, çà impose beaucoup de tests pour valider la solution, çà doit pas vraiment exister sur nos voitures vu le faible marché...  on est sur une configuration déjà aboutie avec 2 bras de suspensions par roue faisant pivot dans l'axe,  donc optimiser çà demanderait un gros budget. Peut etre se renseigner auprès de ceux qui ont fait des 308 pour la piste ou le tour auto par ex?

 

Voilà le lien vers le kit Hiro, le fournisseur a bonne presse sur les prépa poussées sur base japonaises. Perso je ne ferai pas çà à mon avis c'est dur comme du bois apres mais pour une meilleure tenue de route çà doit le faire:

https://hiro-performance.com/80-93-ferrari-mondial-f108/

 

Par contre concernant ceux  d'origine, peux nous en dire plus sur le reconditionnement à neuf? çà m'intéresse aussi car je pense que je vais refaire tous les trains l'an prochain (voir commencer avec les SB cette année), et à 40 ans mieux vaut tout changer. 

 

Merci

 

Bonjour sttaf et merci pour ta réponse 

pour ce qui concerne les bras de suspension sur-mesure, c’était une question à l’ensemble du forum, au cas où si quelqu’un avait déjà eu recours à ce genre de modification. Étant ma première Ferrari et en l’ayant toujours conduit avec des amortisseurs complètement HS( au ct pour le plus en forme 18% d’efficacité!) c’est donc pour ça que je les ai démonté et envoyé chez stac une boîte dans le 06 à vallauris pour une restauration complète avec thermolaquage  ils m’ont annoncé deux cents euros hors-taxes par amortisseur si il n’y a pas de problème avec les tiges qui serait plié ou abîmé sinon il les refabriquent avec un tour bien sûr avec un surcoût…

 dans la foulée, j’ai démonté mes bras de suspension qui n’est pas très compliqué à faire mais à droite comme à gauche, deux boulons souder par la corrosion dans l’axe des sb côté caisse, j’ai dû intervenir la disqueuse…

et j’ai sortie les sb des bras de suspension à la presse ils étaient aussi de 1985…

je compte passer en sb rigide de chez superformance en Angleterre. 
voilà si tu as un autre fournisseur je suis preneur.  
merci 

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33manu

J'ai déjà fait cet "upgrade" à base de silentbloc powerflex, superflex etc ...

 

En gros, à moins de faire de la piste ou d'améliorer un montage d'origine trop mou (tirants de chasse sur les Alfa romeo Giuila/Alfetta), franchement je ne recommande pas : c'est trop rigide ce qui génère de l'inconfort et fait trop travailler les châssis.

 

Dans les versions les plus dures, ça fait engendre parfois des criques dans les triangles/longerons. Il faut quand même bien tartiner pour en arriver là mais c'est possible...

 

@+

 

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sttuf
il y a 31 minutes, seb80 a dit :

Bonjour sttaf et merci pour ta réponse 

pour ce qui concerne les bras de suspension sur-mesure, c’était une question à l’ensemble du forum, au cas où si quelqu’un avait déjà eu recours à ce genre de modification. Étant ma première Ferrari et en l’ayant toujours conduit avec des amortisseurs complètement HS( au ct pour le plus en forme 18% d’efficacité!) c’est donc pour ça que je les ai démonté et envoyé chez stac une boîte dans le 06 à vallauris pour une restauration complète avec thermolaquage  ils m’ont annoncé deux cents euros hors-taxes par amortisseur si il n’y a pas de problème avec les tiges qui serait plié ou abîmé sinon il les refabriquent avec un tour bien sûr avec un surcoût…

 dans la foulée, j’ai démonté mes bras de suspension qui n’est pas très compliqué à faire mais à droite comme à gauche, deux boulons souder par la corrosion dans l’axe des sb côté caisse, j’ai dû intervenir la disqueuse…

et j’ai sortie les sb des bras de suspension à la presse ils étaient aussi de 1985…

je compte passer en sb rigide de chez superformance en Angleterre. 
voilà si tu as un autre fournisseur je suis preneur.  
merci 

 

Merci pour ta réponse, en tournant sur le net c'est ce que j'avais trouvé donc je passerai sans doute chez eux aussi, tiens nous au courant lorsque tu les reçois pour ce que tu en pense.

 

Pour les SB powerflex et autre j'aurais tendance à penser "le mieux est l'ennemi du bien" je pense que déjà un bon reglage géométrie, des SB classiques en bon état et des amortisseurs refaits et la voiture sera très différente, et pour les SB plus durs @33manu nous a éclairé du coup! 

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seb80
il y a une heure, sttuf a dit :

 

Merci pour ta réponse, en tournant sur le net c'est ce que j'avais trouvé donc je passerai sans doute chez eux aussi, tiens nous au courant lorsque tu les reçois pour ce que tu en pense.

 

Pour les SB powerflex et autre j'aurais tendance à penser "le mieux est l'ennemi du bien" je pense que déjà un bon reglage géométrie, des SB classiques en bon état et des amortisseurs refaits et la voiture sera très différente, et pour les SB plus durs @33manu nous a éclairé du coup! 

Ça marche, je partagerai mon expérience avec quelques photos et un retour sur mon avis 

  • Merci 1

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seb80
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

J'ai déjà fait cet "upgrade" à base de silentbloc powerflex, superflex etc ...

 

En gros, à moins de faire de la piste ou d'améliorer un montage d'origine trop mou (tirants de chasse sur les Alfa romeo Giuila/Alfetta), franchement je ne recommande pas : c'est trop rigide ce qui génère de l'inconfort et fait trop travailler les châssis.

 

Dans les versions les plus dures, ça fait engendre parfois des criques dans les triangles/longerons. Il faut quand même bien tartiner pour en arriver là mais c'est possible...

 

@+

 

Bonjour manu33 merci pour tes infos du coup je pense rester sur de l’origine car je n’ai pas l’intension de fair du circuit!! 😅

 

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