0
Laurent F

Utilisation optimale et "safe" de la boîte F1

Messages recommandés

Laurent F

Hello à tous,

Je crée ce post car je suis un peu perturbé/tracassé par l'utilisation de la boîte F1 de ma F430.

En effet, dans le manuel il est indiqué concernant le changement de rapports, ceci :

437681586_usagebote.PNG.fb61c08bd24a37f80f5a0a8aa85ee05f.PNG

Bon, point 2 ok pas de problème, c'est logique et normal.

Ce qui me préoccupe c'est le point 1. En effet, en faisant comme indiqué dans le manuel, jusqu'à ± 4.000 tours/min ça fonctionne très bien, sans "à coup", de manière assez fluide... mais lorsque j'appuie fort sur l'accélérateur et que je monte dans les tours (jusqu'à 7.000 - 8.000 tours/min) pour faire des accélérations franches, je ressens au passage du rapport supérieur comme un "à coup" (sans "s", un seul coup donc) qui, outre le fait de ne pas être très agréable (avis personnel qui n'engage que moi, on est d'accord hein !? 😉) ne me rassure pas du tout au niveau "mécanique", c'est-à-dire que je ne suis pas à l'aise, j'ai peur d'abîmer le système de transmission (boîte, arbre ou autre). Bref, c'est pas très gai comme impression.🙁

Petite parenthèse : je tiens à préciser que ma précédente voiture était une 997.2 4S boîte PDK donc à double débrayage (sans aucun "à coup"), que c'est ma première Ferrari et première boîte F1, donc ça amplifie certainement ce "désagrément" que je ressens lors de la conduite de la F430...🤔

Alors, j'ai essayé de m'adapter en faisant comme il est indiqué dans le manuel lors des passages de rapports en mode ballade (la majorité du temps) et quand je veux "pousser" un peu, au moment de passer le rapport supérieur, je "soulage" un peu l'accélérateur (je ne le relâche pas, nuance) et j'ai l'impression de moins ressentir cet "à coup" à la mécanique...

Voilà, qu'en pensez-vous ? cet "à coup" est normal et surtout sans danger pour la mécanique !? et donc je peux y aller franchement !?

Et vous, comment faites vous ?

Merci d'avance pour votre retour;

Cordialement,

Laurent

Grenadine

hello,
ton embrayage est il recent ou usé ?

"Take the risk or loose the chance"

Lg-360

Bonjour,

J'avais le même ressenti sur ma 360 avec effectivement cet à coup très désagréable en tant que conducteur et encore pire en tant que passager.

J'ai d'onc monté le boitier de Scuding Swiss EMT - SMART EMT ECU pour la boite boite F1 et outre le fait protéger et fiabiliser le système hydraulique de la pompe F1, ça a largement fluidifié les changements de vitesse et ces a-coup.

Ca se pose en 5 minutes en remplacement du relais d'origine. Pour la 430 c'est le Type 1 que je conseille en version "advanced" avec le boitier de contrôle avec les diodes à 384 CHF et le relais se trouve sous la moquette derrière le siège passager. Le plus long est de démonter les 4 vis de la moquette...

Tu trouveras sur ce forum pas mal de post qui parlent de ce boitier. 

Modifié par Lg-360
  • Like 1

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Grenadine

J ai aussi mis ce boîtier sur ma 360

"Take the risk or loose the chance"

Laurent F
Il y a 6 heures, Lacouelle a dit :

hello,
ton embrayage est il recent ou usé ?

hello,

à 52000 km (moment de l'achat) il était usé à 31% (mesure faite par Fiorano Racing), aujourd'hui j'ai 54500 km

NB il a été remplacé en mars 2018 à 36607 km

Toscano

Je ne comprends pas pourquoi Ferrari recommande de garder le pied au plancher lors d'un changement de rapport si cela provoque un à-coup dans la transmission, même si l'impression de brutalité des à-coups serait plébiscitée par une certaine clientèle techniquement ignorante, aux dépens de la mécanique.

Laurent F
Il y a 6 heures, Lg-360 a dit :

Bonjour,

J'avais le même ressenti sur ma 360 avec effectivement cet à coup très désagréable en tant que conducteur et encore pire en tant que passager.

J'ai d'onc monté le boitier de Scuding Swiss EMT - SMART EMT ECU pour la boite boite F1 et outre le fait protéger et fiabiliser le système hydraulique de la pompe F1, ça a largement fluidifié les changements de vitesse et ces a-coup.

Ca se pose en 5 minutes en remplacement du relais d'origine. Pour la 430 c'est le Type 1 que je conseille en version "advanced" avec le boitier de contrôle avec les diodes à 384 CHF et le relais se trouve sous la moquette derrière le siège passager. Le plus long est de démonter les 4 vis de la moquette...

Tu trouveras sur ce forum pas mal de post qui parlent de ce boitier. 

Bonjour,

Ah ok, merci pour l'info, oui en effet, j'ai lu plein de posts au sujet de ce boîtier avec des avis parfois divergents si je me souviens bien...

Mais toi, maintenant tu soulages l'accélérateur au moment de passer le rapport ou tu restes "pied au plancher" et ce malgré ce boitier !?

Laurent F
il y a 1 minute, Toscano a dit :

Je ne comprends pas pourquoi Ferrari recommande de garder le pied au plancher lors d'un changement de rapport si cela provoque un à-coup dans la transmission, même si l'impression de brutalité des à-coups serait plébiscitée par une certaine clientèle techniquement ignorante, aux dépens de la mécanique.

ben oui, tout à fait d'accord avec toi, d'où la raison de mon interrogation/inquiétude...

Toscano

Je ne veux pas parler en son nom, mais @Marc-O m'a fait une démonstration dans sa 575 et passer les rapports en relâchant l'accélérateur, comme sur une boîte manuelle, permet un changement en toute douceur, même avec le relai d'origine.

Mambino

Pour ce qui me concerne avec la 612 je soulage au passage de rapport et j’ai constaté que cet à coup est moins brutal en mode sport et usage des palettes.

cet a coup est plus important en boite auto mode normal. Par contre bigrement rien à froid. Explication?

Laurent F
il y a une heure, Toscano a dit :

Je ne veux pas parler en son nom, mais @Marc-O m'a fait une démonstration dans sa 575 et passer les rapports en relâchant l'accélérateur, comme sur une boîte manuelle, permet un changement en toute douceur, même avec le relai d'origine.

en relâchant ou juste en soulageant ? car à mon avis si on relâche carrément l'accélérateur ça coupe l'effet de poussée et donc c'est contre-productif 

Lg-360
il y a une heure, Laurent F a dit :

Bonjour,

Ah ok, merci pour l'info, oui en effet, j'ai lu plein de posts au sujet de ce boîtier avec des avis parfois divergents si je me souviens bien...

Mais toi, maintenant tu soulages l'accélérateur au moment de passer le rapport ou tu restes "pied au plancher" et ce malgré ce boitier !?

Sûrement par habitude des boîtes manuelles, j’avoue que je soulage légèrement à chaque changement de vitesse…

Modifié par Lg-360

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Laurent F
il y a une heure, Mambino a dit :

Pour ce qui me concerne avec la 612 je soulage au passage de rapport et j’ai constaté que cet à coup est moins brutal en mode sport et usage des palettes.

cet a coup est plus important en boite auto mode normal. Par contre bigrement rien à froid. Explication?

oui c'est ce que je fais aussi, surtout dans les tours élevés, par contre à plus faible régime ça passe très bien même sans soulager

j'évite le mode auto autant que possible (usure embrayage plus importante selon certains et aussi moins fun) mais bon, moi je roule très peu avec...

pour ma part, je ne sais pas à froid car je ne pousse l'auto que quand elle est bien chaude et aux régimes plus bas (donc à froid) aucun à coup, ni à chaud non plus

Laurent F
il y a 4 minutes, Lg-360 a dit :

Sûrement par habitude des boîtes manuelles, j’avoue que je soulage légèrement à chaque changement de vitesse…

oui moi aussi (en tout cas à hauts régimes car à plus faibles régimes ce n'est pas vraiment nécessaire)

et à voir les réponses ci-dessus on n'est pas les seuls => ça semble être la bonne technique pour éviter/limiter cet "à coup" à la mécanique

rusty348
Il y a 8 heures, Laurent F a dit :

Cordialement,

Laurent

Bonjour Laurent si ma petite expérience peut te rassurer, faut au départ expliquer que si tu fais  pareil  en boîte manuelle tu auras le même ressenti c'est  à dire 1ère avant rupteur, 2ème ecrase pédale acel = à-cout  non? Donc  je vois pas problème. Une scud c'est encore plus violent, et c'est  ça  qui est différent de certaines boîtes vitesse.  Moi ça me dérange pas car en conduite  normale sans( ecraser la pedale ) c'est sans a-coup  je comprends pas cet ecrase là pédale ? Moi je reste dans l'accélération, continuité et passe rapport,

j ecrase pas plus tout est dans la progression  et ilya pas de grosse secousses, au rétrogradage oui c'est plus violent mais beaucoup moins avec boîtier scuding 

et mieux même en accélérations violentes avec le fameux boîtier c'est une boîte auto comme  le merco  mais  rapide🙂

Après ce n'est que mon avis de promeneur 😌

audi1966

moi le coup pied au cul, ne me dérange pas, je reste à fond sur l'accélérateur le kiffff 🤩

Laurent F
Il y a 1 heure, rusty348 a dit :

j ecrase pas plus tout est dans la progression  et ilya pas de grosse secousses, au rétrogradage oui c'est plus violent mais beaucoup moins avec boîtier scuding 

et mieux même en accélérations violentes avec le fameux boîtier c'est une boîte auto comme  le merco  mais  rapide🙂

Bonsoir rusty,

merci pour ton retour/avis sur la question

Laurent F
il y a 11 minutes, audi1966 a dit :

moi le coup pied au cul, ne me dérange pas, je reste à fond sur l'accélérateur le kiffff 🤩

ce n'est pas le coup de pied au cul qui me dérange...😉, mais la mauvaise impression que la mécanique (transmission) encaisse un coup à chaque fois (lors de changements de rapports à hauts régimes)

Artifils

Jamais je ne soulage quel que soit le régime moteur et/ou la pression exercée la pédale d'accélérateur. Le système est conçu pour fonctionner de la sorte et ce que tu ressens comme une brutalité est juste symptomatique d'une boite à simple embrayage. De plus, je ne suis pas certain que l'usure éventuelle serait moindre en soulageant la pédale d'accélérateur car cela induit, me semble-t-il, un léger patinage du disque d'embrayage.

Laurent F
il y a 23 minutes, Artifils a dit :

Jamais je ne soulage quel que soit le régime moteur et/ou la pression exercée la pédale d'accélérateur. Le système est conçu pour fonctionner de la sorte et ce que tu ressens comme une brutalité est juste symptomatique d'une boite à simple embrayage. De plus, je ne suis pas certain que l'usure éventuelle serait moindre en soulageant la pédale d'accélérateur car cela induit, me semble-t-il, un léger patinage du disque d'embrayage.

Je me disais bien que tu allais à un moment ou l'autre réagir à ce post... 😉

Merci pour ton retour. Le système est certainement conçu pour fonctionner de la sorte puisque c'est écrit noir sur blanc dans le manuel constructeur fourni avec la voiture... mais bon je m'interroge/m'inquiète quand même (peut-être un peu trop, certainement à cause de mon expérience avec la boîte double embrayage de ma voiture précédente). Mais comme cela fait maintenant quand même plus de 15 ans que tu roules avec cette F430 et si effectivement tu ne soulages jamais la pédale d'accélérateur et que ta transmission n'est pas endommagée => j'en conclu que cette façon de faire est OK ! Par contre, je ne vois pas en quoi soulager la pédale d'accélérateur induirait un léger patinage de l'embrayage. En effet, quand on soulage l'accélérateur on diminue légèrement la rotation du moteur (les tours/min) et donc la rotation du volant moteur => l'embrayage se décolle puis se colle (suite à l'action sur la palette via la robotisation) à ce volant moteur qui tourne juste un peu moins vite sans, à mon avis, d'influence sur l'usure de cet embrayage (en plus ou en moins), pas d'impact selon moi. 🤔

rusty348
il y a une heure, Artifils a dit :

Pas mieux 👍pour compléter sujet embrayage 61000 origine et pas signe de 🥵  et je conduit gentiment 🤫

Croise les doigts 

pascal71
Il y a 21 heures, Laurent F a dit :

Hello à tous,

Je crée ce post car je suis un peu perturbé/tracassé par l'utilisation de la boîte F1 de ma F430.

En effet, dans le manuel il est indiqué concernant le changement de rapports, ceci :

437681586_usagebote.PNG.fb61c08bd24a37f80f5a0a8aa85ee05f.PNG

Bon, point 2 ok pas de problème, c'est logique et normal.

Ce qui me préoccupe c'est le point 1. En effet, en faisant comme indiqué dans le manuel, jusqu'à ± 4.000 tours/min ça fonctionne très bien, sans "à coup", de manière assez fluide... mais lorsque j'appuie fort sur l'accélérateur et que je monte dans les tours (jusqu'à 7.000 - 8.000 tours/min) pour faire des accélérations franches, je ressens au passage du rapport supérieur comme un "à coup" (sans "s", un seul coup donc) qui, outre le fait de ne pas être très agréable (avis personnel qui n'engage que moi, on est d'accord hein !? 😉) ne me rassure pas du tout au niveau "mécanique", c'est-à-dire que je ne suis pas à l'aise, j'ai peur d'abîmer le système de transmission (boîte, arbre ou autre). Bref, c'est pas très gai comme impression.🙁

Petite parenthèse : je tiens à préciser que ma précédente voiture était une 997.2 4S boîte PDK donc à double débrayage (sans aucun "à coup"), que c'est ma première Ferrari et première boîte F1, donc ça amplifie certainement ce "désagrément" que je ressens lors de la conduite de la F430...🤔

Alors, j'ai essayé de m'adapter en faisant comme il est indiqué dans le manuel lors des passages de rapports en mode ballade (la majorité du temps) et quand je veux "pousser" un peu, au moment de passer le rapport supérieur, je "soulage" un peu l'accélérateur (je ne le relâche pas, nuance) et j'ai l'impression de moins ressentir cet "à coup" à la mécanique...

Voilà, qu'en pensez-vous ? cet "à coup" est normal et surtout sans danger pour la mécanique !? et donc je peux y aller franchement !?

Cordialement,

Laurent

j'avais le meme probléme sur ma F430 ,dans les montées en régime franche je relachais un peu de gaz lors du changement de rapport pour eviter que ca cogne dans la transmission ,phénomène désagréable et qui fait des frissons dans le dos 😠

Laurent F
Il y a 8 heures, pascal71 a dit :

j'avais le meme probléme sur ma F430 ,dans les montées en régime franche je relachais un peu de gaz lors du changement de rapport pour eviter que ca cogne dans la transmission ,phénomène désagréable et qui fait des frissons dans le dos 😠

merci pour ton retour, oui c'est ce que je fais également maintenant lors des accélérations franches et ça marche plutôt pas mal

stratone

moi j'ai toujours soulagé l'accélérateur que se soit sur mon ex 360 et sur la f430 

d'abord l'ECU  est très loin pendant les accélérations et lors des sélections des rapports supérieur de comprendre que le conducteur décide un rétrogradage

c'est vraiment un petit soulagement de la pédale qui provoque vraiment quasi aucune perte de charge sur le régime moteur mais qui change tout sur l'agrément de conduite et la disparition des à coups brutal dans la transmissions 

elles ne peuvent qu'êtres néfastes pour la voiture que se soit pour l'embrayage et la boite f1 cela ne peut en être autrement  quand ça cogne y a toujours des organes qui subissent et encaissent les énergies brutal faut pas rêver 

j'ai toujours fais ainsi et je n'ai jamais eu de problème d'embrayage d'usure précoce et de problème de boite et je crois même que cela préserve les supports moteur  donc je n'applique pas le protocole via le manuel d'utilisation 

Laurent F
Il y a 2 heures, stratone a dit :

moi j'ai toujours soulagé l'accélérateur que se soit sur mon ex 360 et sur la f430 

d'abord l'ECU  est très loin pendant les accélérations et lors des sélections des rapports supérieur de comprendre que le conducteur décide un rétrogradage

c'est vraiment un petit soulagement de la pédale qui provoque vraiment quasi aucune perte de charge sur le régime moteur mais qui change tout sur l'agrément de conduite et la disparition des à coups brutal dans la transmissions 

elles ne peuvent qu'êtres néfastes pour la voiture que se soit pour l'embrayage et la boite f1 cela ne peut en être autrement  quand ça cogne y a toujours des organes qui subissent et encaissent les énergies brutal faut pas rêver 

j'ai toujours fais ainsi et je n'ai jamais eu de problème d'embrayage d'usure précoce et de problème de boite et je crois même que cela préserve les supports moteur  donc je n'applique pas le protocole via le manuel d'utilisation 

Merci pour ton retour d'expérience.

Je te rejoins assez bien dans cette façon de faire, je ne suis pas ce que dit le manuel pour les hauts régimes où je trouve que ça cogne un peu trop à mon goût... et donc "un petit soulagement" de la pédale (et pas un relâchement, nuance importante) est le bienvenu. Par contre, aux plus faibles régimes (balade), je passe en général les vitesses sans vraiment soulager l'accélérateur et ça ne cogne pas => ok.

Ce qui est rassurant, c'est que même si on ne soulage jamais, la mécanique semble tenir le coup (sans jeu de mots) cf commentaire de Artifils ci-dessus, mais je préfère quand même éviter/diminuer ces cognements, aussi pour le "confort" de conduite.