0
27

Moteur de leve-phare ... la position fermée change !

Messages recommandés

27

Bonjour

2 questions:

Avez vous des décalages de position des phares?

En position ouverte, il y a 2 butees mécaniques, des vis avec des tampons en caoutchouc donc pas vraiment de sujet.

Par contre, en position fermée, c'est l'arrêt du moteur électrique. 

Lors de la restauration, j'avais réglé le niveau des phares parfaitement et ca revenaitbien en position... apres 1 an d'utilisation,  le phare conducteur est décalé plus bas que la normale de 2/3 MM et le passage, plus haut de 5 MM.

Il y a des diodes sur ces moteurs.

Qu'un saurait il expliquer simplement !!! à quoi servent elles ?

Ma compréhension actuelle du pb:

Pour l'ouverture et la fermeture, le moteur tourne ds le même sens: c'est comme un vilebrequin - le moteur tourne et commence à faire sortir le phare, on passe par un point haut et le moteur s'arrête puis lorsque la fermeture est demandée, le moteur continue à tourner ds le même sens mais le mouvement conduit à la fermeture.

Le système : sur le moteur électrique est montée une vis sans fin qui engrene une roue en plastique.

Sur celle ci est installée une plaque en cuivre qui constitue les différentes pistes pour alimenter ou pas le moteur. Le contact se fait avec des pattes fixées sur un couvercle.

Mon idée : le decalage est soit liée à la plaque montée sur la roue dentée qui aurait bougée.

Soit l'inertie du système !: lorsque le moteur tourne, le balai en contact avec la plaque cuivre finit par arriver au fin de course qui est ni plus ni moins qu'un trou dans la fameuse plaque, ce qui coupe l'alim du moteur mais il ne s'arrête pas instamment car il a un peu d'inertie.

Je vois qu'il y a une vis au milieu du couvercle des balais. Cette vis a une trace de peinture ... comme une vis qui a été réglée et dont on veut conserver la position...

C'est peut-être cette vis qui s'est desserrer.

A vos commentaires 

IMG-20230414-WA0000.jpeg

27

La photo est celle d'un spare.

On voit les diodes sur la plaquette blanche montée sur le couvercle.

La vis dont je parle est au centre du couvercle avec la peinture verte