Messages recommandés

Bebch

Bonsoir @tous,

Ma F12 sort du service des ~55'000km et je viens cet après-midi d'avoir un "bug" comme j'ai jamais eu. C'était en fin de sortie, j'ai l'habitude d'aller tourner plus bas de chez moi pour me faire 1-2-3, puis les downshifts jusqu'à notre entrée.

Et c'est là que j'ai tout-de-suite remarqué une latence entre la 1 et la 2 et un léger cafouillage. Bon, je comprends pas bien et me réjouis de descendre les vitesses au freinage. Et là, c'est un peu perturbant, car au moment de descendre sur la 1, elle me part en haut régime - au rupteur. Je me dis que j'ai du mistoufler, mais en repassant le film de l'histoire, j'était bien en freinage (donc pas le pied droit sur les gaz) et pas du tout trop haut AVANT de descendre en "1".  Et en plus, c'est resté un peu long dans le rouge, car même en "1", elle a poussé un peu au freinage. C'était vraiment dérangeant.

Je ne voulais pas rester là-dessus, et je suis ressorti pour refaire un essai ==>  rien n'est réapparu de ce style et tout normal. A mon ressenti, c'est vraiment une impression de gestion électronique entre la manette au volant, le coup d'accél pour rétrogader et le changement de vitesse.

C'est pas très rassurant, parce que si ça démerde vraiment, tu n'as pas l'embrayage pour délester les roues.... Seulement le frein.

Mais en cherchant un peu dans la base de connaissance avant de poster ici, j'ai lu quelques uns qui se posaient la question du "vieillissement" de ces électroniques toujours plus présent sur les autos. Et c'est vrai que on peut se la poser.

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà connu une situation similaire?

Bonne soirée, @+

Artifils

Sans avoir, ni une F12, ni une boite à double embrayage sur mon auto, jamais de rétrogradage en première car je crains, à tort ou à raison et plus encore dans l'hypothèse d'un passage du second au premier rapport à haut régime, d'endommager la boite de vitesse d'autant qu'il n'est pas indispensable de décélérer avec la boite à des vitesses peu élevées.

• Perplexe 1

Trois cinquante cinq

Si une 812 de 170 000 kms a toujours sa boite d origine non ouverte, il n y a pas de raison qu il en soit differement avec la F 12, hors soucis "aléatoire" de capteurs sur toutes les géheration de Getrag.

Je te conseille de ré-initialiser les paramètres usine avec un reset batterie :

Tu coupes manuellement ta batterie à froid

Attends 10 mm puis reconnecte là

Ne touches pas aux divers systèmes électriques( phares, vitre, chauffage...

Places ta clé en position 2 ( position de démarrage )

Attends 2 minutes 30 sans rien toucher

Appuis sur start pour démarrer le moteur

Laisses tourner 12 mm au ralentit sans rien toucher

Et donnes des bonnes news 😎 !!!

Bebch

Merci de ta réponse @Trois cinquante cinq. Ben, la bonne News c’est que si je fous en l’air quelque chose, je viendrais chercher ta F12 en remplacement…et je pense gagner au change:)

Blague à part, selon ton expérience  - ça t’a parlé mon soucis? Tu as eu besoin aussi d’utiliser ton process pour une autre raison?

Bonne soirée 👋

Trois cinquante cinq
il y a 27 minutes, Bebch a dit :

Tu as eu besoin aussi d’utiliser ton process pour une autre raison?

Oui, après le changement de la batterie, car j aime que tout soit parfait 😎 !

Suis sur que ça va fonctionner pour toi , la memoire et les parametres usines vont se ré-initialiser et faire disparaitre les bug electronique.

Sur que c etait moins de stress avec une bonne grille en 6 et un levier mythique ...

33manu
il y a 51 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Oui, après le changement de la batterie, car j aime que tout soit parfait 😎 !

Suis sur que ça va fonctionner pour toi , la memoire et les parametres usines vont se ré-initialiser et faire disparaitre les bug electronique.

Sur que c etait moins de stress avec une bonne grille en 6 et un levier mythique ...

Hummm permet moi d'en douter très sérieusement 🙂

Tout ce qui est du domaine des auto-apprentissages, paramètres d'auto-adpatation des ECU n'est pas effacé comme ça mais avec la valise et des fonctions spéciales 😉

Dans ce genre de cas, si ça revient perso je commencerais un ré-apprentissage de la boite 🙂

@+

Modifié par 33manu

Bebch
Il y a 10 heures, Trois cinquante cinq a dit :

😉 suis d'accord! Merci en tout cas des infos!

Il y a 9 heures, 33manu a dit :

Dans ce genre de cas, si ça revient perso je commencerais un ré-apprentissage de la boite

merci également de la remarque. Par contre, ça devient plus possible de faire par moi-même, je pense.

Loucho57

Difficile à dire comme ça, mais ça pourrait quand même ressembler à un problème de capteur de boite... quand ça merde, les vitesses paires ou impaires ne passent pas... donc tu peux rester en 1 sans que la 2 passe tout de suite avec cette impression de cafouillage... en général, tu as quand même le voyant de boite qui s'allume au tableau de bord. Par contre, ça peut disparaître juste en rédemarrant la voiture. Mais si c'est apparu une fois, ça reviendra à un moment ou à un autre...

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Bebch
il y a une heure, Loucho57 a dit :

en général, tu as quand même le voyant de boite qui s'allume

Ah intéressant. Merci. Par contre je n’ai pas eu de témoin au tableau de bord. 
Ça me semble pouvoir être pris par la garantie de fait. Mais il y a sûrement une ligne écrit en Arial -10000 quelque part sur le contrat qui exclut ce point…

Loucho57
il y a 35 minutes, Bebch a dit :

Ah intéressant. Merci. Par contre je n’ai pas eu de témoin au tableau de bord. 
Ça me semble pouvoir être pris par la garantie de fait. Mais il y a sûrement une ligne écrit en Arial -10000 quelque part sur le contrat qui exclut ce point…

Si tu as une Power, je te recommande vivement d'emmener ta diva pour une lecture OBD des défauts par une concession Ferrari

Un lecteur OBD simple ne suffit pas pour accéder à ces défauts

Ils peuvent dire en 5 minutes si c'est bien cela

Si c'est bien un problème de capteur, la procédure est coûteuse mais connue et prise sous garantie

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Bebch
Il y a 3 heures, Loucho57 a dit :

Si c'est bien un problème de capteur, la procédure est coûteuse mais connue et prise sous garantie

Alors je vais suivre ton conseil ⚙️. Bonne fin de journée 👋