Messages recommandés

pm993

Voici pour ceux qui veulent faire des travaux préventifs avec quelques vérifications simples sur certaines pièces d’usure. Nous allons commencer par :

1= Vérification des supports des catalyseurs

2= Vérification/changement des soufflets des étriers de freins

3= Pesage des disques CCM et nettoyage

4= Démontage PCAR pour nettoyer les 2 échangeurs de chaleur huile boites de vitesses

5= Démontage PCAV pour nettoyer les radiateurs AV

6= Comment protéger le dessous du PCAV, pour ceux qui n’ont pas le « lift »

7= Bien choisir sa batterie et son chargeur. Comment bien contrôler sa batterie

Pour ceux que je connais : @Nanthiat, @fred30, @Goffer911

Pour les autres proprios d’un autre modèle de Féfé, vous pouvez vous en inspirer.

J’attends vos commentaires positifs ou négatifs avec plaisir.

• Like 2

Nanthiat

Moi j'suis pas bricoleur alors c'est Modéna qui fait le boulot 🤭

Sachant qu'elle est en révision depuis un moment, 12 ans les supports de catalyseurs sont morts. 😉 

• Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

pm993

1= VERIFICATION DES SUPPORTS DES CATALYSEURS

Un jour j'avais démonté tout l'habillage du compartiment moteur, histoire de nettoyer et vérifier un peu les durites etc...

Mes yeux sont tombés sur les 2 supports avec les caoutchoucs complètement craquelés !!

A changer s'il le faut, voir photos. Budget pièces environ 300 €

Ça chauffe énormément à l'intérieur de la bête, donc il faut contrôler de temps en temps: durites et caoutchoucs etc ..supports1.jpg.79094132de0336bc3ecb47868f4f4d9c.jpgsupports.jpg.46b79a869a4c4ddc918735ff4ef88c77.jpg

• Merci 1

Nanthiat

Les miens sont pareil 😬

eric31

les miens aussi , modena sport devait les changer cette hiver a la révision   . Résultat , pièce indisponible  

Modifié par eric31

tifosi101
il y a 59 minutes, eric31 a dit :

les miens aussi , modena sport devait les changer cette hiver a la révision   . Résultat , pièce indisponible  

Est-ce le signe que ces Ferrari modernes n'ont pas pour vocation d'être durables 🤔 (à quand le leasing de 36 mois puis direction la casse comme nos daily...)

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu

Dans tous les cas, la meilleure maintenance c'est la préventive !!!

Forza pm993 🙂

fred30

Salut Misak, bravo pour avoir pensé à ce topic 👍

Je vais suivre avec attention 😉

pm993

2= VERIFICATION/CHANGEMENT DES SOUFFLETS DES ETRIERS DE FREINS

Comme par hasard, encore les t° hautes compartiment moteur qui font des dégâts !

Début de cette année j'étais en train de démonter le PCAR pour le nettoyage des échangeurs AR. 

Comme je nettoie le passage des roues et vérifie tout le dessous du moteur, les soufflets des 2 pistons côté moteur en piteuse état. Côté extérieur les 2 pistons un peu moins.

* Nous allons voir le démontage étrier de la roue ARG et le reste sera identique. Je préciserai la différence entre les étriers AV et AR au moment voulu

* Penser à enlever le frein électrique de parking et préparer le portable pour prendre un max de photos pour vous faciliter le remontage

* Mettez vos gants souples et les chaussures de sécurités, ça sera mieux !

* Débloquer un peu les 5 goujons de la roue

* Lever la roue avec un cric adapté, bien se prendre sur le châssis le plus près de la roue. Ensuite baisser un peu sur un support dur pour se sécuriser. Vous pouvez mettre 2 crics côte à côte ou mettre un parpaing avec un caoutchouc toujours sur le châssis. Voir photo

* Enlever la roue. Préparer des colliers rilsan longs ou fil de fer

* Avec une chasse goupille enlever les 2 tiges qui traversent les plaquettes, enlever la plaque métallique qui fait office de ressort et retirer les plaquettes avec délicatesse en bougeant gauche/droite. Il ne faut pas casser les témoins d'usure

* Une fois les plaquettes sorties les accrocher avec un collier pour ne pas tirer sur les fils

* Vérifier avec une bonne lampe si vous voyez des traces sur les soufflets. Si c'est le cas il faudra démonter l'étrier. Voir photo

* Il y a 2 grosse vis TCHC (6 pans creux) à défaire mais avant faire des traits sur la tête au marqueur pour vous donner un couple de serrage au remontage

* Idem comme les plaquettes l'attacher avec un collier ou fil de faire pour ne pas tirer sur la durite

* Si vous pouvez faire sur place c'est moins de boulot car qui dit déconnexion durite = purge de l'étrier. Et là il ne faut pas se louper, il faut avoir un purgeur de freins et être très méthodique

* On va faire simple : Une fois l'étrier démonté il ne faut pas appuyer sur la pédale de freins au risque de faire sortir les pistons !

* A l'extrémité du piston il y a une gorge pour maintenir le soufflet et faire l'étanchéité. Le soufflet et composé à l'arrière d'une bague métallique pour s'encastrer dans son logement prévu

* Attention quand vous enlevez la partie métallique du soufflet. Tout objet métallique peut rayer le piston, faire très attention

* Engager le soufflet neuf dans la gorge du piston et le tourner autour pour être sûr de sa mise en place

* Avec un petit pinceau humidifier un peu au tour (l'extérieur) de la bague métallique avec de l'huile (huile de frein) pour faciliter l'engagement. Il faut un peu forcer pour bien mettre à fond tout le cercle

* Procéder au remontage de l'ensemble en sens inverse. Bien passer les fils des témoins d'usure aux bons endroits

* ATTENTION avant de prendre la route pomper plusieurs fois sur la pédale de freins pour mettre en place les plaquettes et vérifier le niveau de l'huile

* Serrage des goujons de roue à 11k. Et si vous ne vous sentez pas capable, mieux ne rien faire !

* Voir les photos pour vous faire une idée. Je vous mets la photo de l'étrier AV car il y a une vis supplémentaire à défaire

* J'ai profité pour faire les 4 étriers pourtant les avants étaient en bon état et j'ai profité pour mettre des durites aviation + goujons en titane

* Budget pièces= durites + liquide de freins environ 140 €, soufflets AV + AR= environ 150 €, goujons= 300 €

Sans titre.jpg

Sans ti.jpg

Sans titre.jpg

Sans titr.jpg

Sans t.jpg

Sans titre.jpg

Sans tit.jpg

33manu

Le parpaing comme sécurité tu oublies : ça ne vaut rien et va s'effriter et tu finira en crêpe.

Chandelle ou bastaing en bon bois bien dur (chêne, hêtre etc...).

@+

pm993
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Le parpaing comme sécurité tu oublies : ça ne vaut rien et va s'effriter et tu finira en crêpe.

Chandelle ou bastaing en bon bois bien dur (chêne, hêtre etc...).

@+

Oui tu as raison, je mets même 2 crics et un support en bois. C'est bien de le rappeler!!!

Toscano

Merci pour ce tutoriel et les photos... Les collecteurs d'échappement sont-ils aussi une faiblesse sur les 458?

Le polystyrène extrudé est très bien pour soutenir des voitures.

Très bon le cric XL tools, on en a fait travailler un pendant 10 ans avec des copains, il vit encore...

Nanthiat

Merci, très instructif 👍☺️

grhum

c'est qui le sabraque qui t'a peint l’étrier en giallo a moitié en laissant les anciennes  plaquettes en place ?  😳 

Modifié par grhum

33manu
il y a une heure, grhum a dit :

c'est qui le sabraque qui t'a peint l’étrier en giallo a moitié en laissant les anciennes  plaquettes en place ?  😳 

Et surtout que la moitié, ce qui se voit quoi 🤣

grhum
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Et surtout que la moitié, ce qui se voit quoi 🤣

ah ok .  1/2 tarif alors ?  😇

pm993
Il y a 16 heures, Toscano a dit :

Merci pour ce tutoriel et les photos... Les collecteurs d'échappement sont-ils aussi une faiblesse sur les 458?

Le polystyrène extrudé est très bien pour soutenir des voitures.

Très bon le cric XL tools, on en a fait travailler un pendant 10 ans avec des copains, il vit encore...

En ma connaissance pas de soucis connus sur les 458 ni sur les 488. On dirait qu'ils ont corrigé ces défauts agaçants à cause des vibrations moteur, dilatation du métal avec les t° hautes etc.. Je ne suis pas bien connaisseur dans ce domaine mais il doit y avoir une part de vérité je pense.

Goffer911

J'ai justement refait mes étriers arrières qui faisaient la gueule. Bien sur elle est passée deux fois en entretien Ferrari qui n'ont rien vu 😜

IMG_1533.JPG

IMG_1537.JPG

Nanthiat

Ouffff l’état!! Et ils ont rien vu 🙄

Goffer911

D'ailleurs, quelques infos que j'ai glanée ca et la pour les ref de kit de joints pour les étiers arrières

Avant Châssis 107295, Diamètre 28/32
Etrier Gauche : 261790
Etrier Droit : 261791
Piston 28 : 20.4872.40 (Ref Brembo du cache poussière seul)
Piston 32 : 20.4872.42 (Ref Brembo du cache poussière seul)
Réf Girodisc : CCRK2-111kit (4 soufflets / 4 Joints hydrauliques pour un étrier)

Après châssis 107295, Diamètre 34/38
Etrier Gauche : 286779
Etrier Droit : 286780
Piston 34 : 20.4872.43 (Ref Brembo du cache poussière seul)
Piston 38 : 20.4872.45 (Ref Brembo du cache poussière seul)
Ref Racing Brake.com FA-41BS

Ref GiroDisc : CCRK2-16 (4 soufflets / 4 Joints hydrauliques pour un étrier)

• Merci 1

Goffer911
il y a 3 minutes, Nanthiat a dit :

Ouffff l’état!! Et ils ont rien vu 🙄

C'est pas dramatique, car je roule peu et jamais sous la pluie, mais à terme ca pourrait piquer le chrome des pistons de freins

Goffer911
Le 24/04/2023 à 16:54, pm993 a dit :

3= Pesage des disques CCM et nettoyage

Pour mon opinion après avoir fait le tour du sujet précisément, c'est inutile et ne donne pas d'information sur l'état réel des freins.

le disque peut etre dans le poids d'origine au gramme et être HS.

Le seul indice, c'est de passer le doigt et d'estimer la rugosité du disque, lisse = neuf, pierre ponce = poubelle

pm993
Le 25/04/2023 à 10:31, grhum a dit :

Quand tu auras un petit moment tu déposeras une plainte pour moi et les autres proprios de 458, à l'usine stp. Par contre il faudra attendre longtemps pour la réponse!! 😄