10 10
Twister

Grand excès.....

Messages recommandés

Indy

Oui mais non pas pour lui, il a agit en sachant pertinemment que sa mesure était totalement impopulaire et n’en a fait qu’à sa tête .

Mesure tellement inadaptée que le gouvernement est revenu en arrière laissant le choix aux départements d’opter pour le retour aux 90 km/h.

Et c’est Nicolas qui paye la facture.

• Like 1

sceint
il y a 2 minutes, Indy a dit :

Oui mais non pas pour lui, il a agit en sachant pertinemment que sa mesure était totalement impopulaire et n’en a fait qu’à sa tête .

Mesure tellement inadaptée que le gouvernement est revenu en arrière laissant le choix aux départements d’opter pour le retour aux 90 km/h.

Et puis le changement des panneaux 90/80/90 a dû coûter au moins 2 % du déficit du budget de l’état au bas mot, le reste c’est peanuts 

ladivademaranello26
Il y a 3 heures, Indy a dit :

On sera au moins deux....c est un bon début...les 80 n ont rien réglé....juste un caprice de psychorigide....effectivement on ne sait jamais où on en.est , et qd on regarde waze ben on regarde pas devant...

Indy
Il y a 5 heures, Roudoudou le retour a dit :

Rêvons un instant; supposons que l’on puisse installer dans sa voiture un appareil qui te donne en temps réel la vitesse limite de l’endroit où tu circules. Du coup, plus de soucis 80 90, bon, je sais c’est utopique mais bon…

Oh, wait….

Quand à ne pas voter pour un homme politique sur le seul critère du passage du 90 au 80, je me demande si il n’y a pas des critères légèrement plus importants que celui ci…

ça existe, en 2018 en Norvège j'ai loué une Volvo qui était équipée d'un régulateur automatique, pas de soucis l'auto passait seule de 80 à 30 ou inversement,

et je me suis dit que si on avait ce système en France l'état aurait un important déficit pour l'entretien des radars, perso j'ai adoré la sérénité que le système m'apportait.

Mon vote n'est pas conditionné par le changement des limitations mais à l'égo du bonhomme à ne pas accepter le refus général de la mesure, d’ailleurs on doit pouvoir trouver la les bases de la grogne qui ont conduits aux gilets jaunes ..

Modifié par Indy

Johann
il y a une heure, Indy a dit :

ça existe, en 2018 en Norvège j'ai loué une Volvo qui était équipée d'un régulateur automatique, pas de soucis l'auto passait seule de 80 à 30 ou inversement,

et je me suis dit que si on avait ce système en France l'état aurait un important déficit pour l'entretien des radars, perso j'ai adoré la sérénité que le système m'apportait.

Mon vote n'est pas conditionné par le changement des limitations mais à l'égo du bonhomme à ne pas accepter le refus général de la mesure, d’ailleurs on doit pouvoir trouver la les bases de la grogne qui ont conduits aux gilets jaunes ..

Ca se fait aussi dans les voitures d'Elon... les panneaux sont lus pour adapter la vitesse maxi quand on est en "Autopilot"

Jims75

Mercedes aussi

fiabilite… bof! J’adore en particulier les sorties de peage limitee a 30km/h jusqu’au panneau 130kmh…!

dans la serie « voiture intelligente », hier soir la serie 7 de mon voisin a passe 30mins dans le garage a avancer et reculer toute seule… on la croyait possedee mais non, c’etait juste son fils qui jouait avec la clef!

• Haha 1

ungrandreveur
Le 19/08/2025 à 12:15, Indy a dit :

C'est peut être un beau bordel ici, mais on a encore une certaine liberté.

Je ne supporte plus la mentalité suisse et même si c'est un beau pays il faut payer pour tout, Il y a un impôt annuel sur les plaques d'immatriculation qui peut aller jusqu'à 6000€ par an selon les cantons, et il y a même un impôt sur les chiens.

Il y a un ISF qui taxe à partir de 50000€ de fortune et qui englobe les voitures, les montres de luxe et les bijoux en plus du foncier et des liquidités.

Même sans revenu la cotisation aux caisses de retraite est obligatoire et calculée sur la fortune, et les assurances maladies basées sur l'âge, les beaux parents de mon fils qui ont 70 ans paient 30000€ par an pour leur couverture.

Il faut payer une fiduciaire pour faire sa déclaration d’impôt tant c'est complexe, alors que la France a bien simplifiée la procédure.

Pour brancher une machine à laver il faut faire appel à un électricien pour poser la prise, et à un plombier si on achète un robinet, tout est prévu pour imposer les dépenses.

Théoriquement la loi prévoit une exonération pour les contribuables qui payent plus d’impôts que de revenus, mais cette procédure n'est jamais appliquée malgré des demandes officielles et est toujours contesté par le trésor public.

Bref, paies paies, et repayes et fermes ta gueule tel pourrait être le crédo de la Suisse. et j'en aurais encore plein d'autres comme ça.

Mon fils n'a pas pu se marier car il n’existe pas d'abattement mais un cumul des 2 salaires qui fait augmenter la tranche d’impôt, c'est débile et il y a des divorces quand les couples commencent à trop gagner avec des augmentations de salaires.🤨

C'est quoi ce truc de malade 

Romano456
Il y a 4 heures, ungrandreveur a dit :

C'est quoi ce truc de malade 

On ne peut pas généraliser en parlant de la Suisse. Il y a d’énormes différences de fiscalité non seulement entre cantons mais aussi entre communes dans le même canton, selon tes revenus et ton statut marital avec enfants ou non. Globalement les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura taxent le plus, Valais le moins parmi les cantons romands. Le mariage peut être intéressant fiscalement s’il y a une différence de salaire entre les 2 car certains cantons ont un système de quotient familial qui abaisse le taux d’imposition. Bref chaque situation est différente, ce qui complique les comparaisons. La déclaration d’impôt est simple pour un salarié mais plus compliquée pour un indépendant. Je n’ai jamais fait appel à une fiduciaire pour ma part.

Le mode de calcul de la taxe auto est très différent aussi. Tu payes environ 2k pour une 296 ou une 599 sur Vaud, alors qu’à Genève tu payes 300 pour la 296 et 6000 pour la 599, qui revient elle à 600 en Valais… les loyers sont aussi beaucoup plus chers à Genève, mais il faut mettre dans la balance des salaires bien plus élevés que dans les cantons de Vaud et Valais. 

L’assurance maladie coûte cher mais en partie déductible des impôts. Je paye environ 6k/an pour mon assurance maladie de base, ma mère de 80 ans 10k/an mais avec des assurances complémentaires non obligatoires. Là aussi en Valais c’est nettement moins cher.

La cotisation aux caisses de retraite est basée sur le revenu et non sur la fortune. La prévoyance est basée sur 3 piliers, le premier est obligatoire et très redistributif, le deuxième, la prévoyance professionnelle, est obligatoire pour les salariés et se base sur l’accumulation de capital et le troisième est facultatif et plutôt destiné aux indépendants.

L’impôt sur les chiens coûte 200 francs  😠 dans mon canton mais les retraités sont exonérés.

Si tu es sensible à la météo, le Valais est beaucoup plus ensoleillé en hiver, le reste du plateau est souvent sous la couche de stratus ou dans le brouillard, surtout la région de Moudon et la Broye.

Ce qui va être déterminant je crois c’est l’endroit où tu décroches un job. Si tu vises l’horlogerie ce sera Genève, l’arc jurassien et dans 1-2 ans Bulle où Rolex s’installe, mais j’ai bien peur que le temps ne soit pas trop à l’embauche vu la morosité du marché actuel.

Je connais pas mal de Français qui sont venus s’installer en Suisse et la très grande majorité ne regrettent absolument pas leur choix 😉

Romano456

J’oubliais un élément essentiel, balade-toi en Romandie et repère les endroits qui te plaisent. A Zoug je payerais moitié moins d’impôts mais je n’aurais pas ce genre de paysages:

IMG_4324.thumb.jpeg.22aab96727132b5cfb37379775258ed5.jpeg

IMG_4320.thumb.jpeg.c5497266ebc53882e674392348fdfe0f.jpeg

ungrandreveur
il y a 2 minutes, Romano456 a dit :

On ne peut pas généraliser en parlant de la Suisse. Il y a d’énormes différences de fiscalité non seulement entre cantons mais aussi entre communes dans le même canton, selon tes revenus et ton statut marital avec enfants ou non. Globalement les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura taxent le plus, Valais le moins parmi les cantons romands. Le mariage peut être intéressant fiscalement s’il y a une différence de salaire entre les 2 car certains cantons ont un système de quotient familial qui abaisse le taux d’imposition. Bref chaque situation est différente, ce qui complique les comparaisons. La déclaration d’impôt est simple pour un salarié mais plus compliquée pour un indépendant. Je n’ai jamais fait appel à une fiduciaire pour ma part.

Le mode de calcul de la taxe auto est très différent aussi. Tu payes environ 2k pour une 296 ou une 599 sur Vaud, alors qu’à Genève tu payes 300 pour la 296 et 6000 pour la 599, qui revient elle à 600 en Valais… les loyers sont aussi beaucoup plus chers à Genève, mais il faut mettre dans la balance des salaires bien plus élevés que dans les cantons de Vaud et Valais. 

L’assurance maladie coûte cher mais en partie déductible des impôts. Je paye environ 6k/an pour mon assurance maladie de base, ma mère de 80 ans 10k/an mais avec des assurances complémentaires non obligatoires. Là aussi en Valais c’est nettement moins cher.

La cotisation aux caisses de retraite est basée sur le revenu et non sur la fortune. La prévoyance est basée sur 3 piliers, le premier est obligatoire et très redistributif, le deuxième, la prévoyance professionnelle, est obligatoire pour les salariés et se base sur l’accumulation de capital et le troisième est facultatif et plutôt destiné aux indépendants.

L’impôt sur les chiens coûte 200 francs  😠 dans mon canton mais les retraités sont exonérés.

Si tu es sensible à la météo, le Valais est beaucoup plus ensoleillé en hiver, le reste du plateau est souvent sous la couche de stratus ou dans le brouillard, surtout la région de Moudon et la Broye.

Ce qui va être déterminant je crois c’est l’endroit où tu décroches un job. Si tu vises l’horlogerie ce sera Genève, l’arc jurassien et dans 1-2 ans Bulle où Rolex s’installe, mais j’ai bien peur que le temps ne soit pas trop à l’embauche vu la morosité du marché actuel.

Je connais pas mal de Français qui sont venus s’installer en Suisse et la très grande majorité ne regrettent absolument pas leur choix 😉

Merci pour toutes les informations !
J’ai un cousin qui vit là-bas depuis cinq ans. Il travaille dans une agence d’emploi et m’aide beaucoup dans la préparation de mon projet, qui se fera sur les mois à venir, voire toute l’année prochaine.

Je veux vraiment bien faire les choses : je ne souhaite pas venir sans que tout soit bien préparé, même si la vie réserve toujours des imprévus.
Je pense avoir mes chances à Genève, d’autant plus que mon cousin y habite et pourra m’héberger pendant un temps limité.

Je prévois également d’y retourner en janvier pour visiter d’autres endroits en Suisse.
En attendant, je prends et j’écoute attentivement toutes les informations partagées sur ce forum, quels que soient vos parcours de vie.

J’apprécie énormément vos conseils et je ne regrette pas de m’être inscrit ici il y a quelques années.
J’espère qu’un jour, moi aussi, je pourrai vous raconter mes aventures — peut-être au volant d’une voiture italienne — mais chaque chose en son temps !

ungrandreveur
il y a 1 minute, Romano456 a dit :

J’oubliais un élément essentiel, balade-toi en Romandie et repère les endroits qui te plaisent. A Zoug je payerais moitié moins d’impôts mais je n’aurais pas ce genre de paysages:

IMG_4324.thumb.jpeg.22aab96727132b5cfb37379775258ed5.jpeg

IMG_4320.thumb.jpeg.c5497266ebc53882e674392348fdfe0f.jpeg

C'est magnifique ...

Romano456
il y a 3 minutes, ungrandreveur a dit :

C'est magnifique ...

Je ne m’en lasserai jamais. 🤩

Nicolas21

Et m.... trompé de sujet 😪😫

@Franck peux-tu le déplacer dans le sujet des photos de la 599 please ?

ungrandreveur
Il y a 8 heures, Romano456 a dit :

Je ne m’en lasserai jamais. 🤩

J'imagine !