0
Eobard

Etude pompe F1 scud

Messages recommandés

Eobard

Coucou les amis,

Après changement de la pompe F1 sur ma titine par une de Scud, j'ai démonté l'ancienne pompe qui était également la même donc déja changée...

Voici la vue générale de la pompe complète avec la partie électrique et la partie hydraulique. On peut voir deux diamètres différents sur la partie hydraulique. Le gros diamètre, c'est l'entrée et le plus petit la sortie.

Deux type de vis sont utilisées, l'une avec la trace jaune pour solidariser le groupe hydraulique et le torx pour solidariser le bloc hydraulique au moteur

pompe1.jpeg.dd6d2db78ef149e31719f00b7217d617.jpeg

Le problème pour mon cas venait d'une pression qui ne tenait pas super bien mais la sphère n'était pas en cause.

Il y avait une légère fuite entre l'entrée et la sortie, ainsi le liquide retournait de la haute pression vers la basse pression.

En démontant, on peut clairement voir le problème:

IMG_3142.jpeg.7fb5757bfbd66ef2152c0d8be62ab1e2.jpeg

On voit la mousse imbibée d'un peu d'huile. On peut observer également la petite pièce au centre de l'axe qui permet la jonction de l'arbre moteur à celui de pignon d'entrainement.

Les joints (3 par flasque pour séparer l'entrée de la sortie)

IMG_3143.jpeg.b62ceb339a7bfd038f90c4aaf7be6d25.jpeg

ici un petit éclaté de la partie hydraulique (la partie moteur est sertie...)

On y trouve les deux supports de pignons en aluminium, les pignons en acier rectifiés (pas de superbe facture, je reviendrai dessus après)

le joint d'étanchéité (défectueux), les deux flasques en aluminium, les 4 clavettes de centrage de la pompe avec la masse d'entrainement, le corps de pompe en aluminium

qui pareil pas de superbe fabrication.... (explication à suivre), les 4 joints, la mousse et les 4 vis

IMG_3154.jpeg.04e16af103ad961fcd2a24b4759cbde4.jpeg

Les deux supports de pignons sont usinés avec un tout petit trou décalé afin d'avoir un film d'huile qui fait officie de palier de lubrification)

IMG_3149.jpeg.783cc2518772954d3c902ff6e32a9139.jpeg

ici, zoom X45 sur le joint de séparation situé dans la flasque avant... on peut observer des micro particules de.... aluminium mais d'ou ça vient ???

IMG_3151.jpeg.041ca500f146d33fdc0b376575449d41.jpeg

Quand on regarde de plus près le corps de pompe, on peut voir un frottement entre les ailes des pignons et le corps de pompe, voila ce qui pollue le fluide....

C'est pas grand chose mais....

Le pignon étant en acier avec rectification des axes, l'aluminium lui étant plus tendre, à force le trou s'agrandit même avec une bonne lubrification.

Pour des vitesses comme ça, ils auraient pu utiliser une autre technologie pas forcément plus couteuse.... et permettre une fiabilité de la pompe...

IMG_3155.jpeg.47e9fcec83b798f3bdf07d9e264f65dd.jpeg

Et maintenant ici: J'ai pris la concentricité des deux pignons (c'est pas eux qui bougent face à l'alu...

et 18 microns (1.8 centième de mm) de défaut de concentricité (c'est pas terrible)

IMG_3157.jpeg.bac74e488c4531cb06d726d79cb38a48.jpeg

je n'ai pas mis les photos suivantes au projecteur de profil mais 1.8 par pignon, écart maxi du coup entre les deux de 3.6 centièmes pas étonnant que ça frotte le corps de pompe.

Je pourrai pousser plus loin l'étude si du monde est intéressé. Ce principe de mise en pression est très ancien, j'ai une tailleuse de pignon de 1950 qui utilise le même procédé 🙂

Du coup, le moteur lui est bon, c'est pour cette fois ci le bloc hydraulique est est défectueux. entre le joint et ces petits défauts, une faible perte de pression suffit à faire mettre en défaut la titine

lorsque le E-diff est enclenché. pire, roues braqué, en cote, bim c'est le blocage assuré 🙂

• Like 1
  • Merci 1

Duo77

Merci pour les explications , pourquoi avoir fait en aluminium alors , pour cette pièce ce n est pas le poids ? ou une questions de dilatation ? 

nounou
Il y a 4 heures, Duo77 a dit :

Merci pour les explications , pourquoi avoir fait en aluminium alors , pour cette pièce ce n est pas le poids ? ou une questions de dilatation ? 

Beaucoup de pompes hydraulique sont en alu, travaillent à des pressions et débits  bien supérieurs mais encaissent  plusieurs  milliers d'heures de fonctionnement sans broncher. 

• Like 1

Eobard

L'aluminium est en effet un bon choix mais je trouve que la qualité d'usinage laisse à désirer à l'intérieur de la pompe. (simple avis perso)

philF355

Etant un peu dans le monde de l'hydraulique depuis............35 ans, clairement, c'est de la pompe agricole, il ne faut pas se mentir !!

En sortie d'usine , ca sort a moins de 100€ . 

Dans les pompes a engrenages, il existe le tout alu ( comme celle-ci), avec les 2 flasques ou se montent les joint en fonte ou toute fonte.

Les traces d'usure que l'on voit dans les lunettes ( ou se situe les pignons ) sont caractéristiques de l'usure que l'on trouve sur ces pompes tout alu

La seule question a se poser, c'est la matière qui manque, elle est ou ?????? ................ et ben OUI, dans le circuit hydraulique, dans les actuateurs, dans les commandes proportionnelles de commande de la boite et c'est ca qui fusille tout le reste.

Ces pompes tout alu, ca fonctionne bien, 230, même 250 bars suivant les cylindrée, mais c'est du consommable. Elles ne feront pas 50.000Km sur une auto, donc la merde est a venir avec toutes ces boites dont les circuit hydraulique n'ont pas de filtre et ne sont jamais vidangées.

• Merci 1

Seba

Sympa la dissection , et les  différentes explications 👍 🙂 

bernard
il y a une heure, philF355 a dit :

Etant un peu dans le monde de l'hydraulique depuis............35 ans, clairement, c'est de la pompe agricole, il ne faut pas se mentir !!

En sortie d'usine , ca sort a moins de 100€ . 

Dans les pompes a engrenages, il existe le tout alu ( comme celle-ci), avec les 2 flasques ou se montent les joint en fonte ou toute fonte.

Les traces d'usure que l'on voit dans les lunettes ( ou se situe les pignons ) sont caractéristiques de l'usure que l'on trouve sur ces pompes tout alu

La seule question a se poser, c'est la matière qui manque, elle est ou ?????? ................ et ben OUI, dans le circuit hydraulique, dans les actuateurs, dans les commandes proportionnelles de commande de la boite et c'est ca qui fusille tout le reste.

Ces pompes tout alu, ca fonctionne bien, 230, même 250 bars suivant les cylindrée, mais c'est du consommable. Elles ne feront pas 50.000Km sur une auto, donc la merde est a venir avec toutes ces boites dont les circuit hydraulique n'ont pas de filtre et ne sont jamais vidangées.

Merci @philF355 pour ces informations , mais existe t'il une meilleur alternative à cette pompe utilisée également par d'autres constructeurs ?

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

stratone

fhilf355 à raison 

j'ai pas installer le kit de filtration 

c'est peut être pour cela que ferrari préconise de l' ATF huile de friction 

moi j'ai fais la vidange du groupe F1 et de l'EDIFF dernièrement

pour une huile motul multi HF 

il est a noté que j'ai bien trouvé d'infimes paillettes

c'était très faible c'est vrai sur le litre d'huile ATF  vidangé 

je pense tenir un plan de vidange tous les deux ans du circuit de commande hydraulique 

philF355
Le 13/05/2023 à 18:01, bernard a dit :

Merci @philF355 pour ces informations , mais existe t'il une meilleur alternative à cette pompe utilisée également par d'autres constructeurs ?

Pas vraiment ....pas de solution miracle

ahvlanico

Sympa la métrologie. Faut faire un kit upgrade avec des paliers bronze