Messages recommandés

Bastoune

Bonjour,

je créé un nouveau sujet pour ne pas rester sur celui "California ne démarre pas".

J'ai acheté une California chez un marchand en Allemagne (Automobilzentrum Rhein-Neckar) il y a 2 mois (sans garantie...).

Je comptais faire une présentation avec photos mais je n'avais pas eu/pris le temps de les faire.

Très rapidement, j'ai eu la capote qui se bloquait lors de l'ouverture ou la fermeture. Je n'avais pas eu les recommandations qu'il fallait la manipuler moteur allumé et je l'ai fait quelques fois moteur éteint.

Mais depuis 2 semaines, elle est bloquée en position ouverte. Je l'avais ouverte sans problème et à fond et je l'ai laissée ainsi pour ne pas être bloqué. Quand je l'ai reprise, elle m'affiche "AVARIE CAPOTE" et ça bippe. Rien ne se passe quand j'actionne la commande.

Souvent, ça finissait par se débloquer, notamment après avoir "débranché" la borne positive de la batterie, la vis au milieu, pas celle sur la batterie directement.

J'ai mis à charger la batterie cette semaine mais le voyant vert sur mon chargeur s'éteignait dès que j'ouvrais la voiture. J'ai mis ça sur le coup d'une batterie faible.

j'ai changé la batterie ce matin et c'est toujours bloqué.

Vous vous doutez que ça me saoule et que ça me stresse...

Quelqu'un a déjà eu un soucis de la sorte.

Merci pour vos avis et éclairages.

Didier430

Resalit,

apparement un problème du sous traitant  webasto:

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/california-roof-dents.413059/

je pense que tu devras faire un tour chez Ferrari pour résoudre ton problème.

Elle est de quelle année ta california ?

Modifié par Didier430

Smoki

Problème hélas bien connu sur les california , j'en ai vu pas chez le concessionnaire pour ce souci . je ne connais pas la cause pour autant 

Bastoune

Elle est de 2012, c'est une version +30.

Il me semblait que c'était fiabilisé sur ces années...

Trafalgar

Ça peut t'arriver que ça soit le niveau d'huile de la pompe voir la pompe mais en général ça provient d'un capteur de la cinématique.

Il y a, de mémoire, 8 capteurs de position qui permettent l'ouverture et la fermeture du toit suivant un cycle bien précis, il suffit qu'un des capteurs soit défaillant ou déréglé et l'affichage avarie capote s'affiche..  c'est une sécurité pour ne rien casser lors de la cinématique.

Seule solution l'amener chez Ferrari il branche l'ordi et détermine le capteur à changer.

Ça m'est arrivé sur ma +30 également et c'est un problème récurrent sur toutes les California 460, 490 et T.

F35595

Si l'on respecte ces 6 recommandations, on minimise les problèmes :

1- Ouverture moteur tournant IMPERATIF si l'on ne veut pas "vriller" le système,,

2- Voiture STRICTEMENT à plat ,

3- Si l'on a commencé un cycle (ex : fermeture) aller jusqu'au bout. Si on l'a interrompu, il faut le poursuivre et ne pas faire le cycle inverse tant que le cycle initial n'est pas terminé,

4- Ne pas tenter d'ouvrir la capote si l'auto est restée trop longtemps stationnée sans le maintien de charge car batterie trop faible et la capote se bloque. J'en ai fait l'expérience il a 1 an après 3 semaines de vacances (auto stationnée et sans maintien de charge). Cette année en juillet pour ces 3 semaines j'avais mis le maintien de charge et aucun problème, Si longue période sans maintien de charge, dans tous les cas faire plusieurs dizaines de km afin que la batterie se recharge avant d'intervenir sur la capote (les batteries de California et 458 sont petites donc peu puissantes pour une question de poids).

5- Ne pas ouvrir la capote après un lavage, attendre que l'auto soit totalement sèche,

6- 1 à 2 fois par an selon la région (soleil / chaleur ou pas), mettre un produit pour humidifier les joints de capote.

Effectivement, la capote, qu'il s'agisse de la California ou du Spider 458 est un élément sur lequel il faut être attentif. Si l'on respecte les 6 conseils supra, tout devrait bien se passer.

Pour le cas évoqué par #Bastoune, il est peut-être utile de déverrouiller le coffre avec la clé puis le refermer pour tenter de réactionner le toit. Sinon, c'est effectivement un problème de capteur, j'ai eu le cas lors du stationnement durant 3 semaines sans la bouger et sans maintien de charge, c'est Ferrari qui a solutionné le problème.... bon avec une petite facture mais quand on aime....

• Like 1

Bastoune
Il y a 11 heures, Trafalgar a dit :

Ça peut t'arriver que ça soit le niveau d'huile de la pompe voir la pompe mais en général ça provient d'un capteur de la cinématique.

Il y a, de mémoire, 8 capteurs de position qui permettent l'ouverture et la fermeture du toit suivant un cycle bien précis, il suffit qu'un des capteurs soit défaillant ou déréglé et l'affichage avarie capote s'affiche..  c'est une sécurité pour ne rien casser lors de la cinématique.

Seule solution l'amener chez Ferrari il branche l'ordi et détermine le capteur à changer.

Ça m'est arrivé sur ma +30 également et c'est un problème récurrent sur toutes les California 460, 490 et T.

Merci.

J'ai pris rdv chez Gauduel fin aout pour gérer ça.

Je pense, vu comment ça s'est enchainé, qu'il s'agit bien d'un capteur. 

L'ayant depuis 2 mois, j'avoue être déçu de ne pas pouvoir en profiter comme je le voudrais, surtout que j'avais prévu d'aller au mariage de mon frère avec (lui aussi passionné et roulant en Maserati 4200).

Bastoune
Il y a 7 heures, F35595 a dit :

Si l'on respecte ces 6 recommandations, on minimise les problèmes :

1- Ouverture moteur tournant IMPERATIF si l'on ne veut pas "vriller" le système,,

2- Voiture STRICTEMENT à plat ,

3- Si l'on a commencé un cycle (ex : fermeture) aller jusqu'au bout. Si on l'a interrompu, il faut le poursuivre et ne pas faire le cycle inverse tant que le cycle initial n'est pas terminé,

4- Ne pas tenter d'ouvrir la capote si l'auto est restée trop longtemps stationnée sans le maintien de charge car batterie trop faible et la capote se bloque. J'en ai fait l'expérience il a 1 an après 3 semaines de vacances (auto stationnée et sans maintien de charge). Cette année en juillet pour ces 3 semaines j'avais mis le maintien de charge et aucun problème, Si longue période sans maintien de charge, dans tous les cas faire plusieurs dizaines de km afin que la batterie se recharge avant d'intervenir sur la capote (les batteries de California et 458 sont petites donc peu puissantes pour une question de poids).

5- Ne pas ouvrir la capote après un lavage, attendre que l'auto soit totalement sèche,

6- 1 à 2 fois par an selon la région (soleil / chaleur ou pas), mettre un produit pour humidifier les joints de capote.

Effectivement, la capote, qu'il s'agisse de la California ou du Spider 458 est un élément sur lequel il faut être attentif. Si l'on respecte les 6 conseils supra, tout devrait bien se passer.

Pour le cas évoqué par #Bastoune, il est peut-être utile de déverrouiller le coffre avec la clé puis le refermer pour tenter de réactionner le toit. Sinon, c'est effectivement un problème de capteur, j'ai eu le cas lors du stationnement durant 3 semaines sans la bouger et sans maintien de charge, c'est Ferrari qui a solutionné le problème.... bon avec une petite facture mais quand on aime....

Merci pour toutes ces recommandations.

Il est vrai que je l'ai manœuvrée moteur éteint 3/4 fois au début, faute d'avoir eu des infos du vendeur, "pro" soit dit en passant...

J'ai l'intention de le refermer manuellement avec l'aide de mon fils, histoire de pouvoir aller tout de même au mariage de mon frère ce WE. Vu la météo, ça ne devrait moins me gêner de ne pas pouvoir ouvrir!

Bastoune

J'ai refermé mon toit manuellement comme l'indique la procédure.

Je vais pouvoir l'utiliser ce WE mais sans ouvrir... Snif

A suivre...

Malibu
Il y a 3 heures, Bastoune a dit :

J'ai refermé mon toit manuellement comme l'indique la procédure.

Je vais pouvoir l'utiliser ce WE mais sans ouvrir... Snif

A suivre...

Et du coup avec le toit fermé, tu as toujours le défaut avarié capote à l’écran ?

Bastoune
Il y a 5 heures, Malibu a dit :

Et du coup avec le toit fermé, tu as toujours le défaut avarié capote à l’écran ?

Non, plus de message.

Je n'ai évidemment pas osé essayer de nouveau...

Bastoune
il y a 54 minutes, Malibu a dit :

Ça doit être un capteur qui est en défaut 

C'est ce que je pense car rien n'est de travers.

Malibu

Maintenant que tu sais refermer le toit manuellement, je tenterais le coup de faire un essai pour l’ouverture du toit , moteur tournant, surface plane et sans interrompre le mouvement. Tu risque rien , sauf à refermer le toit à la main mais au moins tu sera fixé 

Bastoune

Je vais attendre la fin du WE car je dois la prendre pour la mariage de mon frère et pas envie de m'y recoller.

En passant, pour faire la manipulation, il faut une clé avec laquelle tu déverrouilles et verrouilles le système. Honteux de la part de Ferrari de mettre une clé aussi bas de gamme. Elle est en alu et elle se vrille au premier effort. Obligé de courir à Leroy-Merlin en catastrophe pour en acheter une.

F35595
Le 10/08/2023 à 14:20, Didier430 a dit :

Salut 

Des News au sujet de ton problème ?

Salut 

Le môsieur a dit 'fin août chez Gauduel"....

Bastoune

Salut 

Alors....

Verdict après le diagnostique chez Gauduel : problème de calculateur/capteur qui déconne. Remplacement obligatoire car elle se met en carafe systématiquement.

Mais... J'ai remarqué qu'elle avait qq ratés de carburation depuis peu (et pas depuis le début mais très rapidement à la vue du kilométrage que j'ai parcouru...). Verdict : problème de quantité d’essence et de quantité d'air et donc ils me prévoient le remplacement des rampes d'injection.... Coût élevé et pas prévu aussi rapidement bien évidemment...

Quelqu'un aurait il un avis, conseil? Je pense que cette voiture avait peu tourné depuis quelques temps, ce qui provoque ce problème. Peut-on mettre un adjuvant dans le carburant pour essayer de nettoyer le système? D'autres alternatives à essayer pour m'éviter cette grosse intervention?

Merci

Calif38

Peux-tu détailler le type d’usage que tu en

as ? Durée roulage, kilométrage effectué, type de route,  type de conduite et enfin et surtout la plage de régime moteur utilisée …??

Je pense que ton auto n’a pas suffisamment roulée et insuffisamment fort … 2,3 belles sorties à passer un plein à 20l de conso moyenne avec des accélérations jusqu’à 7500-8000 t , ça devrait déjà aller mieux… 

Observes-tu un dépôt de suie à l’arrière aux échappements ? 

Modifié par Calif38

Bastoune
Il y a 8 heures, Calif38 a dit :

Peux-tu détailler le type d’usage que tu en

as ? Durée roulage, kilométrage effectué, type de route,  type de conduite et enfin et surtout la plage de régime moteur utilisée …??

Je pense que ton auto n’a pas suffisamment roulée et insuffisamment fort … 2,3 belles sorties à passer un plein à 20l de conso moyenne avec des accélérations jusqu’à 7500-8000 t , ça devrait déjà aller mieux… 

Observes-tu un dépôt de suie à l’arrière aux échappements ? 

Pour le moment, j'ai effectué environ 1200 km depuis que je l'ai. Autoroute, route et en mode pas trop excité. Il faut que je m'habitue à 490 cv aux roues arrières.

J'ai aussi pensé à l'explication qu'elle n'a pas du rouler assez dernièrement et que ça a du encrasser l'injection.

Je vais essayer déjà de faire ce que tu dis, mode roulage un peu fort et dans les tours. Merci pour ce conseil

Un cousin mécanicien m'a dit aussi qu'il était possible de démonter et d'envoyer nettoyer les rampes aux ultra-sons, en fonction de l'accessibilité de celles-ci.

J'ai de toutes façons donné l'ordre à Gauduel de ne faire que le capteur pour le moment. Je devrais la récupérer la semaine prochaine et on verra.

Tu penses que je ne dois pas attendre d'avoir un réservoir trop vide pour refaire le plein ou le contraire?

Calif38
il y a une heure, Bastoune a dit :

Pour le moment, j'ai effectué environ 1200 km depuis que je l'ai. Autoroute, route et en mode pas trop excité. Il faut que je m'habitue à 490 cv aux roues arrières.

J'ai aussi pensé à l'explication qu'elle n'a pas du rouler assez dernièrement et que ça a du encrasser l'injection.

Je vais essayer déjà de faire ce que tu dis, mode roulage un peu fort et dans les tours. Merci pour ce conseil

Un cousin mécanicien m'a dit aussi qu'il était possible de démonter et d'envoyer nettoyer les rampes aux ultra-sons, en fonction de l'accessibilité de celles-ci.

J'ai de toutes façons donné l'ordre à Gauduel de ne faire que le capteur pour le moment. Je devrais la récupérer la semaine prochaine et on verra.

Tu penses que je ne dois pas attendre d'avoir un réservoir trop vide pour refaire le plein ou le contraire?

Pour le réservoir, peu importe, les Systémes à carburant sont sans effet de corrosion, les phénomènes de dépôt n’ont plus lieu d’être de nos jours. De mon point de vue c’est une auto qui n’a pas assez été menée donc plein de 98 et tu passes au moins 2 pleins à 20/25l … tu te fais un itinéraire et tu te fais plaisir sur 2 et 3 tu mets pleine charge et downshift asap … tu vas te régaler et tu vas réveiller mémère 😃… manettino sur sport, tu gardes les assistances et tkt pas la California est une auto très équilibrée et absolument pas piégeuse ; pas de conduite brutale mais une alternance  d’accélérations franches ou régulières sur toute la bande passante 

bien sur le tout en mode manuel . Enjoy !!

Et n’hésite pas à taper ds les freins histoire de déglacer tes plaquettes qui doivent siffler un peu probablement 

• Like 1

Bastoune
Il y a 4 heures, Calif38 a dit :

Pour le réservoir, peu importe, les Systémes à carburant sont sans effet de corrosion, les phénomènes de dépôt n’ont plus lieu d’être de nos jours. De mon point de vue c’est une auto qui n’a pas assez été menée donc plein de 98 et tu passes au moins 2 pleins à 20/25l … tu te fais un itinéraire et tu te fais plaisir sur 2 et 3 tu mets pleine charge et downshift asap … tu vas te régaler et tu vas réveiller mémère 😃… manettino sur sport, tu gardes les assistances et tkt pas la California est une auto très équilibrée et absolument pas piégeuse ; pas de conduite brutale mais une alternance  d’accélérations franches ou régulières sur toute la bande passante 

bien sur le tout en mode manuel . Enjoy !!

Et n’hésite pas à taper ds les freins histoire de déglacer tes plaquettes qui doivent siffler un peu probablement 

Je vais suivre tes conseils. Je vais l'utiliser ainsi dès que je l'aurais récupérée et je te tiendrai au courant sur l'évolution  de la situation.

Et mes freins sifflent bien!... Ils le font surtout quand ils ont chauffé.

• Like 1

Bastoune

Petites nouvelles : la commande de ce capteur ou calculateur est faite mais suite à l'éboulement de la montagne en Savoie, le trafic est nettement perturbé et Ferrari n'envoie pas beaucoup de camions de pièces car les camions sont bloqués...

Je devais la récupérer jeudi dernier et Gauduel n'a toujours rien reçu.

Ca fait presque 3 semaines qu'elle se trouve au garage, snif...

Je souhaitais la prendre pour partir en Ardèche ce WE, je croise les doigts...

Calif38
il y a 12 minutes, Bastoune a dit :

Petites nouvelles : la commande de ce capteur ou calculateur est faite mais suite à l'éboulement de la montagne en Savoie, le trafic est nettement perturbé et Ferrari n'envoie pas beaucoup de camions de pièces car les camions sont bloqués...

Je devais la récupérer jeudi dernier et Gauduel n'a toujours rien reçu.

Ca fait presque 3 semaines qu'elle se trouve au garage, snif...

Je souhaitais la prendre pour partir en Ardèche ce WE, je croise les doigts...

… les excuses étant faites pour s’en servir…j’ai toujours été mieux servi chez Modena Cars ; ta California a-t-elle eu le rappel AB Passager ?