0
F438@blue

348 - Remplacement Protection thermique Hayon Moteur

Messages recommandés

F438@blue

Bonjour,

Ma 348 ayant perdu l'un des deux "matelas" thermique du hayon Moteur et le second n'étant pas en bonne forme, j'ai décidé de les remplacer.

Assez simple comme opération mais il faut rester minutieux:

1°/ Démontage du hayon moteur:

- blocage du hayon avec un manche à balai pour garder ses mains libre et retirer les vérins sans contrainte.

- marquage de l'emplacement des attaches (scotch bleu sur les photos). Cela évitera de perdre du temps à re-régler les jeux au remontage.

- démontage des deux vérins (il est préférables de retirer les agrafes haut et bas qui maintiennent "la boule dans le cornet  ..... 😂" et de retirer les vérins.

- Dévissage des 4 vis (clef de 10). On retire le hayon doucement avec une autre personne, il est assez lourd finalement, les vérins faussent la donne ...

Image_5.jpeg.b863d5e3870a48b4e277dfc0d407b1a9.jpeg Image.jpeg.f0ba028dcd188fd4282317e2880eb766.jpeg

2°/ Poser le hayon à plat pour pouvoir travailler correctement par la suite (je l'ai posé sur une vieille couette).

3°/ Décoller les anciens matelas et gratter la colle (je l'ai fait à la spatule téflon pour ne pas rayer; quelques doses de WD40 aident à dissoudre la colle.

Image_4.jpeg.aa84e53678afb1ac02dc4165392c390c.jpeg Image_6.jpeg.ce658ff63ea710aed6bb01c68c68f31d.jpeg

4°/ Découper grossièrement les nouveaux matelas. Les positionner à leur endroit définitif en affinant le découpage. On commence par affiner la largeur de chaque matelas, on affine sur les côtés ensuite.

5°/ Avant collage final, s'entraîner plusieurs fois au positionnement définitif. Dans mon cas, la protection thermique/acoustique était autocollante. Prendre son temps et ne pas s'énerver, pas forcément simple dans les coins et sous les deux traverses mais c'est largement faisable en apprenant comment réagit la matière.

Pour info, j'ai acheté la mienne au comptoir de la carrosserie à Toulouse (je n'ai finalement pas acheté celui proposé dans le topic dédié à ce sujet): 

https://www.carinsulation.co.uk/category/professional-car-thermal-insulation-vehicle-heat-management-materials-vehicles

Quelques photos au final:

Image_3.jpeg.8ef6f0c75c437ca0bf430c349e7cd58f.jpeg Image_2.jpeg.914b9875dc2028261aa975f0c452733e.jpeg

6°/ A deux, remettre le hayon. Le présenter à moitié ouvert; le positionner à 45°. Se glisser en dessous et fixer les 4 vis. Remonter les vérins.

7°/ Refermer doucement afin de ne rien endommager. Vérifier les jeux de chaque côté.

C'est pas mal ! et finalement, assez ressemblant avec l'original ... c'est reparti pour 30 ans :-).

• Merci 1

F438@blue

En prime je vous laisse ma signature Instagram pour voir et suivre mes autres aventures ...

• Like 1

Jackxs

C'est propre ! 

J'ai une isolation de capot moteur à faire sur une TR6, je vais aller voir ton lien. 😉

nono17

y'a un truc qui m'échappe

Le lien, ce n'est pas le comptoir de la carrosserie ?

Quel produit as-tu pris ?

F438@blue
Il y a 5 heures, nono17 a dit :

y'a un truc qui m'échappe

Le lien, ce n'est pas le comptoir de la carrosserie ?

Quel produit as-tu pris ?

Produit bien acheté à Toulouse au Comptoir de la carrosserie. L'étiquette du matelas est anglaise et faisait référence au site cité ci-dessus. C'est la mondialisation mon bon monsieur ... 🤭

Vince01

Bonjour,

Qu’elle réf et qu'elle quantité à tu pris ?

Je vais devoir remplacer les miens d'isolants

Modifié par Vince01

Valere02

Bonjour, mais sur ceux d’origine, il y’a la mousse plus une sur épaisseur plus dur, hors je suis en train de commander sur le site de la maison fu caoutchouc et de la mousse, et il n’y a pas cette sur épaisseur ? 
 Merci de votre aise 

IMG_5029.png

F438@blue
Le 05/10/2023 à 16:18, Vince01 a dit :

Bonjour,

Qu’elle réf et qu'elle quantité à tu pris ?

Je vais devoir remplacer les miens d'isolants

MP répondu; je recopie pour la communauté: 2 bandes de 95cm x 25cm à recouper plus précisément lors de la pose.

Cordialement,

durant

Bonjour,

Ma protection anti-chaleur vient de rendre l'âme.

Pourriez-vous me donner la référence de celle que vous avez mise en place svp ?

Et vu que le topic date de 2023, est-ce qu'elle a bien tenu dans le temps ?

Merci d'avance pour votre aide