0
alex2nancy

La fameuse boîte à fusibles et surchauffe connecteur

Messages recommandés

alex2nancy

Bonjour à tous, 

Heureux nouveau propriétaire d'une Mondial QV de 1984 acquise en avril (celle dont je parlais lors de ma présentation), j'ai parcouru 2 000 km avec y compris une sortie historique sur deux jours dans le massif vosgien histoire de la réveiller dans les règles de l'art, que du bonheur ! 

Aucun soucis, incroyable (je suis un grand habitué des pannes, même avec une voiture neuve, c'est dire...).

Sauf un dimanche de juillet où je repartais d'une visite familiale dans la Marne pour rentrer à Nancy avec femme et enfants, impossible de démarrer l'auto.

Le relai de pompe à essence au démarrage avait déjà fait des siennes et j'avais commandé un neuf au cas où.

Je le remplace mais rien à faire.

J'appelle l'assistance qui m'envoie un dépanneur.

En attendant, je démonte le connecteur le plus proche des relais de pompe à essence (un pour le démarrage puis un second permanent) et je constate que çà a bien chauffé ! 

Je nettoie le contact femelle et attend le professionnel avant de tenter de démarrer.

Ensuite, je démarre devant lui et il me dit que mon relai devient aussitôt brulant.

J'ai remis celui destiné au démarrage sur le permanent (ce n'est pas le même, mais il fallait tenter...après en avoir appris sur les relais c'était un peu dangereux en fait) puis rien ne chauffait, tout du moins pendant quelques minutes.

Une fois rentré à Nancy , la boîte à fusibles était brûlante, la belle a fini par caler une fois stationnée (ouf).

Le garagiste qui l'entretien m'avait averti de ce problème lorsque j'avais eu le soucis de démarrage (c'est arrivé pour la première fois là bas, en tapotant le relai de pompe au démarrage l'essence est enfin arrivée au moteur) en me disant que c'était la maladie et qu'il espérait que ce n'était pas ma boîte à fusibles qui rendait l'âme, problème en effet récurrent que j'ai pu constater aussi sur le forum.

J'ai d'abord demandé un devis chez un fournisseur de chez nous pour la refaire mais prix exorbitant (près de 4 000 € TTC) et en échange standard (je préfère conserver la mienne).

J'en ai trouvé ailleurs moins cher (1 700 € en Italie) mais comment être certain de la qualité ?

Et puis, si je peux conserver celle d'origine, je préfère.

Ensuite, mon beau-père l'a déposée dans une société meusienne qu'il connaît dont c'est le métier mais travaillant pour les industriels, après 5 semaines, ils n'avaient pas pris le temps de regarder (c'est sûr ils ont d'autres priorités).

De ce que j'ai lu dans le forum et ce que m'a aussi suggéré le garagiste une fois ma platine refaite, il faudrait dériver l'alimentation de la pompe à essence pour fiabiliser, cela laisserait aussi plus de courant pour les autres fonctions de la voiture.

J'ai aussi lu que la pompe à essence vieillissant, elle peut demander de plus en plus d'ampérage et que la surchauffe ne serait pas forcément due à un mauvais contact mais à une usure de la pompe à essence, qu'en pensez-vous ?

Entre temps, j'ai découvert que dans le club d'anciennes où je suis membre, un passionné qui restaure de A à Z dans les règles de l'art a réalisé des circuits imprimés toute sa carrière (il m'a aussi dit que la pompe à essence pouvait demander de plus en plus d'intensité ce qui peut conduire à une surchauffe).

Je lui ai montré, il m'a expliqué que le circuit est composé de 5 feuilles, le connecteur que je veux dériver est soudé sur les 2 premières côté support.

Ma boîte à fusible est en parfait état si ce n'est la surchauffe du circuit imprimé autour des soudures en question.

J'ai aussi 2 fusibles qui ont fondu : l'un pour l'autoradio (non alimenté) et le klaxon (dont je ne me suis pas servi) et le second pour les vitres électriques.

Il va falloir contrôler si ma surchauffe générale a touché ces fusibles où si le problème vient d'ailleurs.

L'idée serait de dériver le connecteur complet avec les relais de pompe à essence.

En fouillant sur le net, j'ai trouvé le schéma électrique mais dur de lire où partent ces fils (hormis sur la pompe à essence bien sûr) auriez-vous quelques infos ?

Il faut que je le montre au sympathique monsieur qui se propose de m'aider, pour lui, cela pourra paraître limpide.

Vous pouvez télécharger le document technique officiel, il est avec les photos, çà peut toujours servir si vous ne l'avez pas.

En résumé, je pense par précaution remplacer la pompe à essence mais sauriez-vous s'il faut aussi remplacer d'autres périphériques liés ?

Que pensez-vous de dériver les alim de pompe à essence avec le connecteur complet et de laisser ensuite les circuits imprimés en l'état qui ne semblent pas endommagés ?

Quant à la pompe à essence, il me semble que c'est une référence Bosh toujours fabriquée, un de vous aurait-il la référence ? Je n'ai pas trouvé pour la Mondial QV origine Europe.

Normalement, on devrait attaquer les travaux mercredi prochain, je vous posterai des photos.

Je m'en remets à vos avis sur ce problème connu, ce système étant identique aux 328 et Testarossa.

Je ne suis pas bricoleur comme certains d'entre vous qui font un travail vraiment impressionnant alors si je peux contribuer avec mon affaire une fois solutionnée, çà sera toujours çà ! 

IMG_1033.jpg

IMG_1034.jpg

IMG_1071.jpg

Faisceau Mondial QV Euro.pdf

Renren

Salut @alex2nancy.

Je pense effectivement que changer ta pompe à essence est un bon début, et permet de contenir les frais.

Il faudra faire le tour de tes cosses (côté boite à fusible et pompe), correctement les décaper pour éviter que cela se reproduise.

Je crois également que certains contact entre les circuits imprimés de la boite à fusibles se font au travers de "rivets" qui eux aussi peuvent s'oxyder (je dis cela sans certitude) et créer de fortes résistances.

Ici, quelques photos d'une reconstruction de boite à fusibles:https://www.bartholland.com/restorations/ferrari-mondial-quattro-valvole-1982/

La pompe BOSCH semble dispo ici: https://www.piecesauto24.com/bosch/1156497 mais tu n'es pas obligé de prendre du BOSCH.

J'espère que cela t'aidera.

PS: je suis dans les Vosges et restaure une QV également, si jamais tu veux passer, ça sera avec grand plaisir (une fois que la tienne sera réparée)!

Je peux aussi te prêter ma boite à fusible pour faire un essai si tu veux, mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'elle "vaut", car ma QV est non roulante.

Bon courage à toi !

Renren

J'avais commencé à reprendre en couleur les schémas électriques et avec des indications complémentaires pour plus de clarté et je crois que ceci peut t'aider également.

En conclusion, je pense qu'il ne faut rien négliger sur le circuit (et penser en particuliers aux connecteurs intermédiaires et neiman notamment😞

122822436_0010modifi.thumb.jpg.e91e3e9d7b36ce5abee986218eaf2381.jpg

Patrickdup

Mettre le relais du circuit cramé en volant!

Ce n'est plus d'origine, mais si ça peut éviter de mettre le feu à la voiture!!

Et cela laisse le temps de tester le reste.

alex2nancy
Il y a 14 heures, Renren a dit :

J'avais commencé à reprendre en couleur les schémas électriques et avec des indications complémentaires pour plus de clarté et je crois que ceci peut t'aider également.

En conclusion, je pense qu'il ne faut rien négliger sur le circuit (et penser en particuliers aux connecteurs intermédiaires et neiman notamment😞

122822436_0010modifi.thumb.jpg.e91e3e9d7b36ce5abee986218eaf2381.jpg

Merci infiniment ! J'avais regardé ton post sur la "cuvée" c'est incroyable tout ce que tu réalises !! Elle sera plus belle que neuve à la fin !!! Je vais revoir tout cela avec le membre du club qui sait faire, ce schéma est bien plus lisible et explicite que celui de la revue technique, encore merci. N'hésites pas à me communiquer ton adresse en message privé, c'est avec plaisir que je passerai à l'occasion.

alex2nancy
Il y a 14 heures, Patrickdup a dit :

Mettre le relais du circuit cramé en volant!

Ce n'est plus d'origine, mais si ça peut éviter de mettre le feu à la voiture!!

Et cela laisse le temps de tester le reste.

Merci du conseil, je vais revoir tout cela j'aimerais en effet qu'elle roule (sans danger bien sûr) de nouveau avant l'hiver, ce n'est pas bon une voiture qui ne roule pas, quitte en effet à prendre le temps de s'y remettre sérieusement cet hiver.

Renren
9 hours ago, alex2nancy said:

Merci infiniment ! J'avais regardé ton post sur la "cuvée" c'est incroyable tout ce que tu réalises !! Elle sera plus belle que neuve à la fin !!! Je vais revoir tout cela avec le membre du club qui sait faire, ce schéma est bien plus lisible et explicite que celui de la revue technique, encore merci. N'hésites pas à me communiquer ton adresse en message privé, c'est avec plaisir que je passerai à l'occasion.

De rien, si ça peut te servir!

Je t'envoie mon adresse en MP. Je serai heureux de voir une Mondial roulante et surtout d'échanger avec un passionné qui en plus possède le même modèle. 

Je vais sûrement passer pour un extra terrestre ici mais je suis probablement un des rares mecs sur terre à avoir une Ferrari mais n'avoir jamais fait un tour de Ferrari de ma vie! Et oui, avoir une Ferrari ça ne veut pas dire rouler en Ferrari... je ne sais même pas quelle bruit ça fait en vrai!!! 😅

alex2nancy
Il y a 9 heures, Renren a dit :

De rien, si ça peut te servir!

Je t'envoie mon adresse en MP. Je serai heureux de voir une Mondial roulante et surtout d'échanger avec un passionné qui en plus possède le même modèle. 

Je vais sûrement passer pour un extra terrestre ici mais je suis probablement un des rares mecs sur terre à avoir une Ferrari mais n'avoir jamais fait un tour de Ferrari de ma vie! Et oui, avoir une Ferrari ça ne veut pas dire rouler en Ferrari... je ne sais même pas quelle bruit ça fait en vrai!!! 😅

C'est certain rares sont ceux qui en possèdent une sans jamais en avoir conduit ! Le son est sympa surtout un fois 5 000 trs elle rugit d'un coup à 7 500, bien sûr dans les tunnels c'est génial. Lors du Lorraine historique un ami en Alfa cherchait une moto avant de comprendre que c'était moi ... çà me change de mon Alpine et de ses deux double-corps Weber, avec l'injection c'est plus linéraire, on perd le bruit rauque. Il existe aussi une multitude d'échappements inox avec des sons différents suivant les goûts de chacun. Au plaisir de se rencontrer et de découvrir ton travail de titan de mes propres yeux. 

Renren
On 8/31/2023 at 9:06 AM, alex2nancy said:

Lors du Lorraine historique un ami en Alfa cherchait une moto avant de comprendre que c'était moi ...

Excellent ! Tu as l'échappement d'origine?

alex2nancy
Il y a 21 heures, Renren a dit :

Excellent ! Tu as l'échappement d'origine?

Les collecteurs sont d'origine et l'échappement est en Inox, il a été réalisé par un fabricant de Maranello dont j'ai oublié le nom, c'est dans une facture qui m'a été remise, je regarderai. Sinon pour mon soucis, je vais tout dessouder pour contrôler l'état des circuits imprimés puis on fera le nécessaire. Photos à venir, moins impressionnantes que les tiennes bien sûr !