0
brush

Adaptation thermocouple universel sur 348

Messages recommandés

F438@blue
il y a une heure, Toscano a dit :

Il me semble que les premières lois imposant un système de recyclage des vapeurs d'essence datent des années 1970, et viennent des États-Unis. A vérifier. Cela s'est généralisé au fil de l'eau à quasiment tous les marchés occidentaux.

Dans toutes nos explications, il faut bien vérifier que nous ayons toutes des voitures Européennes car il y a en plus des différences de système de recirculaton suivant les pays d'origine de la voiture ...

Toscano
45 minutes ago, Jackxs said:

Les 2 ont une mise à l'air du réservoir qui sort sous le véhicule. C'est étrange qu'il n'y ai pas eu de valve mécanique permettant de réguler la (dé?)pression dans le réservoir.

Avec une mise à l'air libre le réservoir reste constamment à la pression atmosphérique, avec pour conséquence de laisser justement les vapeurs d'essence s'évaporer dans l'atmosphère. L'un ne va pas sans l'autre.

Jackxs
1 hour ago, Toscano said:

Avec une mise à l'air libre le réservoir reste constamment à la pression atmosphérique, avec pour conséquence de laisser justement les vapeurs d'essence s'évaporer dans l'atmosphère. L'un ne va pas sans l'autre.

Justement sur nos 348 (qui, pour la mienne, est bien un modèle européen - Suisse plus exactement), quelle est l'utilité d'avoir ce "pshhh" ? une simple mise à l'air avec un clapet empêchant les retours aurait suffit. Si les ingénieurs de chez Ferrari ont laissé cette dépression dans le réservoir, c'est qu'il doit y avoir une raison selon moi... mais laquelle, je ne vois pas.

Toscano

Le "pshit" est simplement un résultat de ce que j'expliquais plus haut, ce n'est pas quelque chose qui est désiré en soi. Plus le "pshit" est intense, moins le canister laisse passer d'air car il doit être saturé en vapeurs d'essence. A chacun de voir en fonction de l'intensité du "pshit" s'il faut le remplacer immédiatement ou plus tard, ou si un "pshit" "particulièrement intense" (subjectif) est causé par autre chose.

Modifié par Toscano

David 84
il y a 52 minutes, Jackxs a dit :

Justement sur nos 348 (qui, pour la mienne, est bien un modèle européen - Suisse plus exactement), quelle est l'utilité d'avoir ce "pshhh" ? une simple mise à l'air avec un clapet empêchant les retours aurait suffit. Si les ingénieurs de chez Ferrari ont laissé cette dépression dans le réservoir, c'est qu'il doit y avoir une raison selon moi... mais laquelle, je ne vois pas.

Et bien justement, les voitures suisses ne sont pas ce que l'on appelle communément chez Ferrari des voitures européennes. Certaines normes sont différentes, donc il y a parfois des différences, d'ou l'homologation différente, le moteur F119G040 (code K) est le F119D040 (code F) chez les helvètes (295 vs 300cv), et la "caisse" de B pour les € devient S en Suisse. Donc non, une Ferrari suisse n'est pas une Ferrari européenne, pas plus qu'une anglaise (qui à la conduite a droite comme chacun sait) et aussi les suédoises, qui allez savoir pourquoi, sont des voitures suisses (surement des normes différentes du reste de l'Europe)

348 tb € : ZFFKA35B00.....

348 tb CH : ZFFFA35S00.....

Pour les 348 GTB/GTS, elles ont par contre le même moteur 320cv (code U) que les €, mais la caisse reste une S !!!

Mais bon, la dessus, on s'éloigne du sujet qui est le thermocouple et la surchauffe du catalyseur.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

nounou
Il y a 4 heures, Jackxs a dit :

peut etre aussi pour eviter les risques d'incendie ( 90l de 98 en plein soleil + un compartiment moteur bien chaud après une bonne bourre et le feu artifice  n'est pas loin 😏 )

Jackxs
On 9/7/2023 at 2:05 PM, brush said:

Bonjour à tous,

j'avais trouvé un post mentionnant des références de thermocouple universel, trouvé sur ebay.
Il fallait les prendre en 1m de long et sensor de 10cm en  3mm de diamètre.

Bref, j'ai fait ça mais à réception je me rends compte que le montage est impossible.
Le pas de vis est sur le catalyseur et celui d'origine est fixé avec un écrou M8 ET surtout grâce à une excroissance au milieu du capteur (que l'écrou vient alors écraser contre le catalyseur).
Alors que l'universel n'a rien de tout ça...
Bref, l'un de vous a-t-il un truc magique? Il aurait fait comment ce type pour réussir ce montage? (non, je ne retrouve pas le post en question :D)..

Merci bien!
image.png.6c0dc9fb509a754129e7c98b4c203687.png
d'origine:

reçu:

image.png.7bc7c2384048ccc928468a2cf30893ca.png

@brush, tu aurais le lien vers lequel tu as acheté ta sonde thermocouple ?

J'ai une sonde qui fait un peu des histoires. J'ai démonté les 2, comparé la résistance mais rien de concluant. Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le fonctionnement? 

J'ai nettoyé les connecteurs et finalement le voyant est parti après l'autotest de mise en contact de la voiture.

Au final on n'a pas la conclusion. Tu as fait quoi finalement ? Tout viré ? 

ahvlanico

bien souvent ce sont les centralines thermocouples qui deconnent. j'en ai un d'okaz si besoin

Jackxs
15 minutes ago, ahvlanico said:

bien souvent ce sont les centralines thermocouples qui deconnent. j'en ai un d'okaz si besoin

Pour le moment l'autotest au démarrage a réussi. Donc je pense que ce n'était qu'un simple faux contact. Mais si jamais j'en ai besoin, je te fais signe, merci pour le tuyau.

leboc974
Le 07/09/2023 à 23:18, ahvlanico a dit :

Vires les catas et ces merdes de centrales thermocouples tu fiabilise ton auto tu auras moins de chaleur et des chevaux.

bonjour

'ai entendu parler de centralines ? c est quoi et ou exactement car jamais entendu ce terme..y a t i 2 thermo couples 1 par catalyseur ?

merci

• Like 1

ahvlanico

les centralines c'est les petits ecu sur lesquels se branchent les sondes thermocouples ils sont vers les amortisseurs