0
Jackxs

Pshhhh à l'ouverture du bouchon d'essence

Messages recommandés

Jackxs

Bonjour à tous,

afin de ne pas continuer à polluer le post de @brush, j'ai ouvert un nouveau post sur le Pssshhhh à l'ouverture du bouchon d'essence.

Je voulais recenser ce qui arrive chez vous car j'ai un peu tout entendu. Je vais donc tenter de faire un sondage.

Jackxs

Bon ... je ne trouve pas pour faire le sondage, je vais donc le faire "à la main". 

De votre coté, est ce que vous avez :

1. pas de pschhhhhh à l'ouverture du bouchon d'essence 

2. un pschhhhh qui aspire de l'air dans le réservoir (dépression)                       

3. un pschhhhh qui souffle les vapeurs du reservoir à l'extérieur (surpression)

Jackxs

Pour ma part j'ai bien un pschhhhh qui reflète une surpression.

J'ai été faire un tour et j'ai testé 2 fois. J'ai mis la main et j'ai un air chaud qui souffle sur ma main plus une odeur d'essence prononcé le temps du pshhhh

Ma conclusion est que mon canister doit être bouché ou alors que mes vannes restent bloquées en position fermée. Je ferai d'autres investigations plus tard pour savoir quel est le coupable.

Jackxs
47 minutes ago, ahvlanico said:

Moi aussi ça fait ce pchtt

21 minutes ago, jimaix said:

Idem pour moi. Pour éviter, je ne ferme pas totalement le bouchon comme lu sur le forum

merci pour vos réponses mais pouvez vous me préciser si c'est un pshhh de surpression ou de dépression ?

Je pense que ce n'est pas quelque chose de normal et la cause n'est pas toujours la même selon la nature du pshhh

Ruvo
Il y a 2 heures, Jackxs a dit :

un pshhh de surpression

toutes les 355 et 348 font ça et c'est normal. Je l'ai entendu pendant les 7 années où j'avais cette auto, sans que cela pose problème.

Ce sujet a déjà été débattu ici plusieurs fois.

Tu peux dormir sur tes deux oreilles....

David 84

Théoriquement, le pshhh, c'est une surpression, et comme le dit @Ruvo , sur 348/355 c'est normal.

Mais à la longue, cette surpression m'a "gonflé le réservoir en dessoudant des cloisons internes, et un point de soudure a fait un trou de 2mm de diamètre dans la paroi du réservoir, et ¼ de réservoir s'est vidé, voiture bien chaude 🥶😱😨😰😥 oufff !!!

Depuis, réservoir réparé, cloisons remplacées par de la mousse anti-ballotement et système de mise à l'air simplifiée puisqu'opérant à la P atmosphérique, terminé avec le pshhhh, et je vis bien ainsi.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Jackxs
13 hours ago, David 84 said:

Théoriquement, le pshhh, c'est une surpression, et comme le dit @Ruvo , sur 348/355 c'est normal.

Mais à la longue, cette surpression m'a "gonflé le réservoir en dessoudant des cloisons internes, et un point de soudure a fait un trou de 2mm de diamètre dans la paroi du réservoir, et ¼ de réservoir s'est vidé, voiture bien chaude 🥶😱😨😰😥 oufff !!!

Depuis, réservoir réparé, cloisons remplacées par de la mousse anti-ballotement et système de mise à l'air simplifiée puisqu'opérant à la P atmosphérique, terminé avec le pshhhh, et je vis bien ainsi.

C'est assez flippant comme scénario, tu as eu de la chance 😨

J'ai vu le cas inverse dans un topic de Ferrarichat, dépression et déformation du réservoir :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/348-vapor-canister-purge-valve-removal.241642/

Dans les 2 cas (surpression ou dépression) la destination finale est la déformation du réservoir et les conséquences qui en découlent.

C'est pour ces raisons que je relance mon investigation sur ce pshhhh car je pense qu'il faudrait savoir ce qu'il en est d'une voiture "neuve". Je me pose la question de quelle était l'intention des ingénieurs et quelle configuration avoir sur nos 348.

Une fois la configuration définie, j'essaierai de voir quels éléments doivent être mis en cause et comment y remédier.

David 84
il y a 13 minutes, Jackxs a dit :

C'est assez flippant comme scénario, tu as eu de la chance 😨

Dans les 2 cas (surpression ou dépression) la destination finale est la déformation du réservoir et les conséquences qui en découlent.

C'est pour ces raisons que je relance mon investigation sur ce pshhhh car je pense qu'il faudrait savoir ce qu'il en est d'une voiture "neuve".

Je parle du cas sur une voiture neuve car, dans mon cas, c’est une première main donc je connais parfaitement l’état de livraison en 92, et son historique depuis. 

Il s’agit bien d’une surpression, qui fait rompre les cloisons. 
Et en effet, j’ai eu de la chance… j’en tremble encore ! 🥶

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Jackxs
1 hour ago, David 84 said:

Je parle du cas sur une voiture neuve car, dans mon cas, c’est une première main donc je connais parfaitement l’état de livraison en 92, et son historique depuis. 

D'accord, c'est intéressant à savoir. Donc d'origine il se produit une surpression. La prochaine fois que je prend ma belle, je ferai une vidéo du pshhhh afin de montrer quel est son intensité et sa durée. Cela pourra donner un élément de comparaison entre nous.

Je pense que la régulation de la pression du réservoir était quelque chose d'assez compliqué puisque les vapeurs étaient censées être aspirées par les prises d'air mais que le débit était trop important (cf. le post de Ferrarichat avec l'implosion du réservoir) donc à réguler avec les valves qui devaient être ouvertes de temps en temps pour aspirer la surpression. Mais les éléments pouvant tomber en panne (canister, valves), cela ajoute un entretien supplémentaire.

33manu

Pour moi c'est anormal : un réservoir d'auto doit être à la pression atmosphérique !

Sur les anciennes c'est plus simple, sur les modernes les systèmes de recyclage des vapeurs d'essence/dépollution sont sources régulières de problèmes.

Perso je vérifierais tout le système en partant du système de mise à l'air libre qui doit être bouché : défaillance de l'électrovanne (si présente), insectes dans la durite de mise à l’air libre, filtre charbon bouché etc ...

Sur les autos plus récentes il y aussi à vérifier le système qui va purger automatiquement.

@+

Modifié par 33manu

Jackxs
8 minutes ago, 33manu said:

Pour moi c'est anormal : un réservoir d'auto doit être à la pression atmosphérique !

Sur les anciennes c'est plus simple, sur les modernes les systèmes de recyclage des vapeurs d'essence/dépollution sont sources régulières de problèmes.

Perso je vérifierais tout le système en partant du système de mise à l'air libre qui doit être bouché : défaillance de l'électrovanne (si présente), insectes dans la durite de mise à l’air libre, filtre charbon bouché etc ...

Sur les autos plus récentes il y aussi à vérifier le système qui va purger automatiquement.

@+

Pourtant @David 84 qui a acquis sa 348 neuve nous dit que ce pshhh a toujours été présent.

33manu
Il y a 7 heures, Jackxs a dit :

Pourtant @David 84 qui a acquis sa 348 neuve nous dit que ce pshhh a toujours été présent.

C'est pas pour autant que c'est normal 🙂

@+

Modifié par 33manu
  • Perplexe 1

philF355
Le 15/09/2023 à 10:43, cheki a dit :

@philF355 a eu ce problème là également.

Oui, je l ai toujours eu ce bruit sauf quand le réservoir a eu une légère fissure.

Du coup, ça m a paru pas normal et finalement ben, heureusement que je l ai remarqué  sinon, c etait la catastrophe. 

Perso, je pense qu avec les années, le filtre a charbon se bouche et il n y a plus de mise a la pression atmosphérique du réservoir.  J ai tout vérifié,  mais pour passer à travers le filtre charbon, il me fallait une pression non négligeable qui pouvait faire fissurer le réservoir.  Maintenant,  j ai un système qui me limite la pression dans le réservoir et avec les dernières chaleurs, j ai pu vérifier son bon fonctionnement 

• Like 1

Jackxs
1 hour ago, philF355 said:

Oui, je l ai toujours eu ce bruit sauf quand le réservoir a eu une légère fissure.

Du coup, ça m a paru pas normal et finalement ben, heureusement que je l ai remarqué  sinon, c etait la catastrophe. 

Perso, je pense qu avec les années, le filtre a charbon se bouche et il n y a plus de mise a la pression atmosphérique du réservoir.  J ai tout vérifié,  mais pour passer à travers le filtre charbon, il me fallait une pression non négligeable qui pouvait faire fissurer le réservoir.  Maintenant,  j ai un système qui me limite la pression dans le réservoir et avec les dernières chaleurs, j ai pu vérifier son bon fonctionnement 

est ce que tu pourrais nous expliquer les détails du système que tu as mis en place ?

F438@blue

Méfiez-vous … pas sûr que cela soit une bonne idée de filmer le psssshit a l’ouverture … on parle de vapeurs d’essence là et de téléphone portable dans la zone ATEX …(atmosphère explosive).

• Like 1

Jackxs

Si un téléphone devait mettre le feu à l'essence, ça ferait belle lurette que j'aurai déjà pris feu ...

Le seul moyen que ça arrive c'est que la batterie se mette à flamber spontanément au moment de l'ouverture du réservoir :

https://blog.autosphere.fr/pourquoi-est-il-interdit-dutiliser-son-telephone-pres-dune-pompe-a-carburant/#:~:text=Un mythe populaire basé sur un hoax&text=Il s'agit d'un,stations-services aux téléphones portables.

philF355
Il y a 23 heures, Jackxs a dit :

est ce que tu pourrais nous expliquer les détails du système que tu as mis en place ?

Un peu compliqué à expliquer rapidement, mais j ai installé une soupape de décharge qui s'ouvre pour libérer la sur pression qu il peut y avoir dans le réservoir tout en maintenant une pression mini.

• Merci 1

Nicolas21
il y a une heure, Jackxs a dit :

Si un téléphone devait mettre le feu à l'essence, ça ferait belle lurette que j'aurai déjà pris feu ...

Le seul moyen que ça arrive c'est que la batterie se mette à flamber spontanément au moment de l'ouverture du réservoir :

https://blog.autosphere.fr/pourquoi-est-il-interdit-dutiliser-son-telephone-pres-dune-pompe-a-carburant/#:~:text=Un mythe populaire basé sur un hoax&text=Il s'agit d'un,stations-services aux téléphones portables.

J'ai déjà reçu des "coup de jus" en touchant ma voiture à la station service (je met du 95).

La dernière fois s'est produite juste avant l'ouverture du bouchon, j'ai failli me faire dessus

Modifié par Nicolas21

Jackxs
1 minute ago, Nicolas21 said:

J'ai déjà reçu des "coup de jus" en touchant ma voiture à la station service (je met du 95).

La dernière fois s'est produite juste avant l'ouverture du bouchon, j'ai failli me faire dessus

à cause du téléphone ? ou de l'électricité statique du véhicule ?

Nicolas21
il y a 3 minutes, Jackxs a dit :

à cause du téléphone ? ou de l'électricité statique du véhicule ?

Electricité statique

Jackxs

En même temps, je n'ai jamais vu ou entendu une voiture prendre feu en mettant de l'essence à une station service.

En aviation, l'avitaillement se fait en mettant une masse sur l'avion afin de préserver toute étincelle ... ça ne doit pas être pour faire joli 😅