0
geo27

Formule 1 2023 #16 : Grand-Prix du Japon à Suzuka

Messages recommandés

cheki
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

Ils ont bien bossé, eux ! 

En attendant ils n’ont gagnés aucun GP. Alors que Ferrari si. 

dragon1964
il y a une heure, cheki a dit :

En attendant ils n’ont gagnés aucun GP. Alors que Ferrari si. 

McLaren se traînait en début de saison et là, ils sont aux avants postes; donc je dis, ni plus ni moins,  qu'ils ont bien mieux bossé et beaucoup plus progressé que Ferrari,c'est factuel !

• Like 1

speedy
il y a 9 minutes, dragon1964 a dit :

McLaren se traînait en début de saison et là, ils sont aux avants postes; donc je dis, ni plus ni moins,  qu'ils ont bien mieux bossé et beaucoup plus progressé que Ferrari,c'est factuel !

Absolument. Et c'est d'autant plus remarquable qu'on en était arrivé à penser qu'il n'était plus possible, compte-tenu des règlements, des contraintes techniques, etc, etc...qu'une écurie puisse "remonter la pente" en cours de saison. Ben McLaren prouve que c'est possible. Et "à la régulière" en plus puisqu'ils chatouillent une Red Bull qui a retrouvé sa forme. 

Vraiment je trouve ce qu'ils font cette saison et depuis quelques semaines exceptionnel. Certains comme Alpine, etc...qui végètent en milieu de peloton depuis des années devraient se poser de sérieuses questions. Et puisque je parle d''Alpine, j'ajoute que Piastri, maintenant chez McLaren, me surprend, et en bien. 

Par contre, y'en a un qui a encore une fois le mauvais timing, c'est Ricciardo...pas sûr que son retour chez Toro Rosso, avec le poignet cassé en ce moment qui plus est, soit équivalent à une auto que son successeur - de même nationalité - met en première ligne à Suzuka... 

• Merci 1

cheki
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

Ont ils gagnés un GP ?

Non.

Ferrari oui. 

Ça aussi c’est factuel. 

dragon1964
à l’instant, cheki a dit :

Ont ils gagnés un GP ?

Non.

Ferrari oui. 

Ça aussi c’est factuel. 

Mon propos concerne la fantastique progression que McLaren a su faire qui a haussé de manière significative leur compétitivité.

Y a t-il eu une progression du même ordre chez Ferrari? 
Non, sinon ils partageraient les victoires avec RBR !

Capito ?🙂

cheki
il y a 19 minutes, dragon1964 a dit :

Mon propos concerne la fantastique progression que McLaren a su faire qui a haussé de manière significative leur compétitivité.

Capito ?🙂

Oui ils partagent des victoires avec RBR parce qu’en dehors de Red Bull seul Ferrari a gagné un GP cette saison. 

Capisci ? 😉

• Haha 1

dragon1964
il y a 5 minutes, cheki a dit :

Oui ils partagent des victoires avec RBR parce qu’en dehors de Red Bull seul Ferrari a gagné un GP cette saison. 

Capisci ? 😉

Tu as une drôle conception du partage !!

Je suis sur que ta définition plait à RBR 😂

Lord Brett
Il y a 5 heures, dragon1964 a dit :

Capito ?🙂

RBR, McLaren & Capito ? 🤔

Jost Capito était chez  Williams 🤭

• Haha 1

Giallo-54
Il y a 11 heures, dragon1964 a dit :

Capito ?🙂

Il y a 11 heures, cheki a dit :

Capisci ? 😉

Il y a 6 heures, Lord Brett a dit :

RBR, McLaren & Capito ? 🤔

Jost Capito était chez  Williams 🤭

Vous êtes tous en forme… 😆

Et aussi des passionnés debout de bon matin avec des espressi pour suivre La Scuderia ? 😉

Bon GP et Forza Ferrari, ben oui, y a bien 2 Ferraro dans le coup 🤭

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

RedDreams
Il y a 23 heures, geo27 a dit :

La normalitude est revenue.

Checco en a pris encore une belle dans sa tête.

SuperMax sera tranquille pour le GP 

💤 alors ...

Et là, on peut dire qu'il s'est tiré une balle dans sa tête !...

La rupture d'un "commun accord" va pas tarder à arriver sur la table... 🤔

Le tour de Sergio pourquoi ?

Pige pas...

Modifié par RedDreams

bernard

Pas trop mauvaise opération pour Ferrari au championnat constructeurs , avec la 4èm place de Leclerc et la 6èm place de Sainz .

1     Red Bull Racing Honda RBPT     623
2     Mercedes     305
3     Ferrari     285

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

geo27
il y a 19 minutes, Etienne a dit :

Charles à plus de 40sec de Max, et Carlos encore plus loin : mais que fait la FIA 🤭

Ben alors rien justement. En tout cas ça n'a pas eu l'air de changer leurs perfs sur un circuit d'aero.

Alors on peut penser que chez les canettes ils ont fait un break volontaire à Singapour ?

Ca restera mystérieux pour moi qu'ils se ratent à ce point.

Tant mieux pour Ferrari.

RedDreams
il y a 41 minutes, RedDreams a dit :

Et là, on peut dire qu'il s'est tiré une balle dans sa tête !...

La rupture d'un "commun accord" va pas tarder à arriver sur la table... 🤔

Le tour de Sergio pourquoi ?

Pige pas...

Voilà la réponse... 

Citation

Voilà pour le comment. La question du pourquoi Red Bull a choisi de renvoyer Sergio Pérez en piste tient davantage de la supposition. Deux hypothèses : la première concerne une envie de faire des tests sur la monoplace, pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné ce dimanche. La deuxième, nettement plus plausible, serait pour purger l’une des deux pénalités que le Mexicain avait à son encontre.

Le deuxième au classement du championnat du monde avait purgé l’une des deux pénalités de cinq secondes (celle sur l’infraction sous régime de voiture de sécurité) mais pas celle concernant l’accrochage avec la Haas de Kevin Magnussen. Une pénalité qui a donc pu être purgée lors de ce fameux tour en piste… afin d’éviter de devoir la respecter lors du prochain Grand Prix, au Qatar, le dimanche 8 octobre.

rosso ferrari
Il y a 18 heures, speedy a dit :

Par contre, y'en a un qui a encore une fois le mauvais timing, c'est Ricciardo...pas sûr que son retour chez Toro Rosso, avec le poignet cassé en ce moment qui plus est, soit équivalent à une auto que son successeur - de même nationalité - met en première ligne à Suzuka... 

Riccardo est la uniquement pour prouver qu'il peut aller chez RBR, et vu les prouesses de Perez , y'a des chances qu'il y aille dans les prochaines années ! 😉

wallis97433

je voit pas pourquoi remplacer perez il est 2eme au championnat et red bull 1er il fait donc le job qu'on lui demande 

geo27

Ils n'ont pas assez virés de monde chez Alpine ?

Quel cinéma pour une 9eme place...

Au moins on parle d'eux.

Ca doit etre la raison de ce buzz.

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-du-japon/2023/grand-prix-du-japon-doigt-d-honneur-et-gros-coup-de-gueule-de-pierre-gasly-incomprehension-totale-ch_sto9809982/story.shtml

speedy
Il y a 2 heures, geo27 a dit :

Ils n'ont pas assez virés de monde chez Alpine ?

Quel cinéma pour une 9eme place...

Au moins on parle d'eux.

Ca doit etre la raison de ce buzz.

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-du-japon/2023/grand-prix-du-japon-doigt-d-honneur-et-gros-coup-de-gueule-de-pierre-gasly-incomprehension-totale-ch_sto9809982/story.shtml

J'me répète, mais ils devraient regarder McLaren - parce que la McLaren était clairement la deuxième voiture du lot derrière la Red Bull ce week-end - et se poser les bonnes questions:

ça fait des années qu'Alpine végète autour de la 5è place aux constructeurs sans que rien ne bouge vraiment. McLaren vient de prouver qu'on pouvait redresser la barre en cours de saison. Et Alpine? Eh ben on ne comprend pas. Enfin pas vraiment. On n'est toujours pas sûrs qu'ils sachent vraiment pourquoi ils sont en F1, ni ce qu'ils veulent y faire. Je ne serais pas surpris outre mesure que Renault annonce son retrait de la F1 bientôt...une nouvelle fois.

speedy
Il y a 4 heures, rosso ferrari a dit :

Riccardo est la uniquement pour prouver qu'il peut aller chez RBR, et vu les prouesses de Perez , y'a des chances qu'il y aille dans les prochaines années ! 😉

Dans l'état actuel des choses - je dis bien dans l'état actuel des choses - je pense qu'ils ont autant garder Perez.

Et je suis un grand fan de Ricciardo, depuis ses débuts chez Red Bull en 2014. Mais la "rouetourne tourne" comme disait Ribéri. On ne peut pas être et avoir été.

En clair, Ricciardo a fait de mauvais choix de carrière, et j'ai l'impression que c'est tout de même un "grand brûlé"; je ne vois pas trop l'intérêt pour Red Bull d'aller le mettre dans la même voiture que Max. Pour lui, oui; pour Red Bull, bôf: il ne fera pas beaucoup mieux que Perez, au mieux; et il doit être plus cher...

Si Red Bull devait décider de remplacer Perez, d'une part avec la compétitivité actuelle de la voiture ils ne devraient pas manquer de choix; de l'autre, il est peut-être déjà temps de penser à l'après Max, on ne sait jamais. Je prendrais un "p'tit jeune qui en veut"... pas un vieux sur le retour; ou alors, autant garder Perez.  

Mike051
Le 24/09/2023 à 16:38, speedy a dit :

J'me répète, mais ils devraient regarder McLaren - parce que la McLaren était clairement la deuxième voiture du lot derrière la Red Bull ce week-end - et se poser les bonnes questions:

ça fait des années qu'Alpine végète autour de la 5è place aux constructeurs sans que rien ne bouge vraiment. McLaren vient de prouver qu'on pouvait redresser la barre en cours de saison. Et Alpine? Eh ben on ne comprend pas. Enfin pas vraiment. On n'est toujours pas sûrs qu'ils sachent vraiment pourquoi ils sont en F1, ni ce qu'ils veulent y faire. Je ne serais pas surpris outre mesure que Renault annonce son retrait de la F1 bientôt...une nouvelle fois.

Alpine a un gros problème: c'est le controle absolu du groupe Renault.
D'après ce que j'avais compris, pas de service marketing chez eux: c'est le service marketing de Renault qui s'en charge. Idem pour les RH. Idem pour pas mal de choses.

Or, je pense que la F1 est un microcosme très très particulier. Il faut une organisation à la Toto qui créé une structure complètement distincte, seulement reliée par son CEO qui reporte au Groupe, mais il faut les laisser indépendants et autonomes. 

Et bien sur, il faut avoir un cador en patron, un Toto. Mais qu'ont-ils fait depuis 2016? Vasseur (viré rapidement). Abiteboul (viré, et il n'avait pas la carrure pour). Szafnauer: viré au bout de 18 mois (pas sûr qu'il avait l'étoffe d'un grand, mais il connaissait au moins très bien les arcanes de la F1).

Et avec Rossi Napoléon dictateur, c'était en plus de cela risible: le CEO qui pourrit son Team Manager devant la presse, quel professionnalisme! Des amateurs politicards.
Idem coté budget, comme toujours avec Renault. Mes connaissances au Technocentre me racontent tellement d'anecdotes d'économies de bout de chandelle, qu'on comprend que c'est un état d'esprit au sein de ce Groupe, et comme il n'y a pas de réelle étanchéité avec l'équipe de F1...

Là encore, pas sûr que le mindset d'un grand groupe sur les économies soit le meme que celui qu'il faut avoir et appliquer au sein d'une écurie de F1.

Avec Binotto prêt à les rejoindre, ils risquent de ne pas changer par ailleurs, car ca risque de donner un Abiteboul bis. Je l'espère pas car j'ai de la sympathie pour cette écurie, mais force est de constater qu'elle n'a pas réellement évoluer de puis 2016: elle s'est toujours battue pour finir dans le ventre mou du plateau. 1 victoire en 7 ans, obtenue grâce à une averse hongroise qui s'est abattue dans le tour de chauffe...

J'ai souvent pensé qu'Alonso faisait de mauvais choix, mais pour une fois on ne peut que reconnaitre qu'il avait été clairvoyant! Il connaissait pourtant bien cette équipe.....mais avec Briatore aux commandes.

lambo go
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

Pour avoir été en stage chez Alpine de Février à Juillet, je peux peut être apporter quelques précisions sur certains point 😉 J'étais chef de projet Communication et j'ai pas mal taffé (entre autres) sur des projets F1 et ma manager était en déplacement sur quasi tous les GP donc j'avais pas mal d'insights (que je ne peux malheureusement pas tous écrire).

Premièrement, Alpine possède bel et bien son propre service marketing. Forcément le VP marketing reporte à la direction marketing groupe mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait trop de barrières de ce côté là. 

Le gros problème est surtout qu'Alpine, en tant que joyau du groupe Renault, subit les lois du groupe dans le sens où une partie des postes sont des postes "récompenses" pour des personnes ayant fait de longues carrières chez Renault. Mais souvent ces personnes n'y connaissent pas grand chose aux voitures de sport et encore moins à la F1...

Pour moi les principaux problèmes qui expliquent ce manque global de performance en F1 sont :

- L'instabilité récurente depuis 2016. Car à chaque fois que l'on change les "têtes", il y a un certain nombre d'autres personnes moins médiatiques qui sont également évincées et qui ont pourtant des rôles clés dans l'organisation. Ce qui fait que lorsque le/la remplaçant(e) arrive, on recommence à 0 avec une vision différente. 

- L'autre gros point noir c'est qu'il faut faire travailler ensemble deux entités (Viry et Enstone) alors que les deux ne peuvent/veulent pas s'entendre. Comme mon contrat était à Viry je ne connais que les arguments contre les british mais dans l'idée, il manquerait beaucoup de motivation à Enstone... de l'avis général, ils sont un peu "mou" et n'ont pas forcément envie de changer les choses, encore moins si c'est un français qui demande...Il y a également un certain nombre d'anciens qui ne veulent rien entendre car dans leur tête ils sont champion du monde et savent exactement comment faire gagner une voiture mais.... c'était il y a 20 ans

- Concernant Otmar, il y avait de très bonnes raisons de le virer. Je n'écrirai rien mais au plaisir d'en parler de vive voie à l'occasion 😉

• Merci 2

Giallo-54

Très Interressant ce retour de l’inside de cette structure 👍

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Mike051

Merci @lambo go pour cette très intéressante analyse de l’interieur. 👍

Effectivement, si un poste en F1 s’obtient par méritocratie plutot que par le fait d’etre le meilleur dans son domaine…

La F1 est un microcosme. Rare sont les managers arrivant d’un autre domaine et capables de surperformer dans celui-ci.

Concernant les « frictions » ou différences d’approche entre Enstone et Viry, c’est un éternel sujet mais….les autres ont le même! Brackley et Brixworth par exemple pour Mercedes, idem RBR, ce sont à chaque fois des entités distinctes, qui pourtant arrivent à collaborer.

Tout cela, ne serait-ce pas au final car il n’y a pas de réelle volonté de gagner au plus haut niveau, mais simplement d’utiliser l’activité F1 comme un couteau Suisse (Canal de récompense, canal de comm…), en la positionnant comme entité du groupe de laquelle trop de passerelles doivent exister?

Concernant Otmar, il ne faut pas oublier que le succes de Force India/Racing Point était surtout celui de Bob Fernley, que Otmar s’est empressé de faire virer au moment de la vente à Stroll pour pouvoir s’en attirer tout le mérite de son succès. Il est très politique.