0
27

Changement de condensateur … le régime moteur au ralenti change !

Messages recommandés

27

Suis allé à l’Italian Day à Montlhéry aujourd’hui.

Si vous n’y êtes jamais allé, let’s go.

Je sors ma 308gt4 qui part tjs au quart … et je m’y reprends à 2 fois et je trouve le ralenti un peu.

je laisse chauffer puis pars en direction de l’anneau et je me rends compte que tous les pistons n’ont pas décider de travailler aujourd’hui !

Je cherche la panne et finis par identifier que le condensateur d’allumage sur le banc de cylindre AV est mort.

je le remplace et l’auto repart à merveille.

Sauf que le régime du ralenti a changé: suis passé de 900 à 600 rpm.

Une idée de la cause ?

nounou
il y a 40 minutes, 27 a dit :

Suis allé à l’Italian Day à Montlhéry aujourd’hui.

Si vous n’y êtes jamais allé, let’s go.

Je sors ma 308gt4 qui part tjs au quart … et je m’y reprends à 2 fois et je trouve le ralenti un peu.

je laisse chauffer puis pars en direction de l’anneau et je me rends compte que tous les pistons n’ont pas décider de travailler aujourd’hui !

Je cherche la panne et finis par identifier que le condensateur d’allumage sur le banc de cylindre AV est mort.

je le remplace et l’auto repart à merveille.

Sauf que le régime du ralenti a changé: suis passé de 900 à 600 rpm.

Une idée de la cause ?

Tu es certain que les 2 bancs fonctionnent à 100% au ralenti ? 

Modifié par nounou

27

J’ajoute qu’il y a 2 semaines, j’ai fait des baptêmes pour une asso et que l’auto fonctionnait à merveille.

Et donc qu’hier, juste en changeant un Condo sur un banc de cylindre, j’ai perdu 300 rpm.

l’état des vis, oui… avec un Condo défaillant, elles ont peu se dégrader (suis allé à Montlhery hier et tout fonctionnait bien).

L’écartement, pas de raison que ça ait bougé en changeant le Condo 

Toscano

Bonjour,

Quand un condensateur commence à rendre l'âme, des "cratères" peuvent se former sur la surface de contact des vis platinées. As-tu pu y jeter un œil?

Belle 308 GT4 dans une livrée peu courante aperçue hier à Montlhéry, bravo...

Modifié par Toscano

27

Merci !

Pas encore démonté la tête d’allumeur mais vu l’accessibilité, même avec l’endoscope que j’ai, je ne devrai pas voir grand chose…

voyez la cause racine du pb … de la rouille 

7E30B7A5-744A-41C1-9AF1-2AC8D5FFED44.jpeg

dejideji

Bonjour,

il s'agit peut-être d'un condo qui ''a coulé''. Cela arrive malheureusement avec les refabrications d'origine chinoise, ...

Si le condo est HS, les contacts (vis platinées) se détériorent très rapidement. Il y a alors un déplacement de matière d'un contact sur le second avec pour conséquence un déplacement du point d'allumage sans oublier les multiples pétarades et autres anomalies de fonctionnement.

Le condo et le jeu de contacts remplacés , je tenterai une vérification des points d'allumages des bancs A et B, à l'aide d'une lampe stroboscopique. Il est probable que l'un des deux soit décalé.

Pour les condos de piètre qualité, il est possible de fiabiliser l'ensemble en bricolant un petit peu. Dans la présentation de @Daniel77, tu trouveras en dernière page une solution pour fiabiliser ces condos.

Autre solution, le montage de boitiers d'assistance électronique des contacts. Les avantages sont nombreux (moindre pollution lors du CT, démarrages en hiver facilités, souplesse moteur à très bas régime).Il en faut un par banc de cylindres. En fonction du modèle retenu, le condo n'a plus de réelle utilité et peut même parfois être déposé.

L'allumeur n'est pas remplacé, en fonction du modèle de boitier électronique (décharge capacitive), les bobines d'origine seront conservées, elles ne chaufferont plus et il sera aisé de revenir à l'origine. 

Sur la cox d'un ami, j'ai monté ce boitier (photo ci-dessous). Pour l'avoir testé sur mon établi, il ''sort'' de belles étincelles parfaitement exploitables jusqu'à 600Hz soit largement plus de 8 000 trs/min pour un quatre cylindres.

20231003_112501_resized.jpg.4b15e7fdb5ab4dc5bc8fa7e8e4472535.jpg

Bonnes bricoles

Dejideji