Messages recommandés

Mika 348

Bonjour à tous,

ceux qui me lisent connaissent mon intérêt grandissant pour cette diva.

avant d’envisager plus , j’animerai savoir où je mettrais les pieds en cas d’acquisition en particulier en matière d’entretien.

une révision chaque 12-18 mois 

une distribution chaque 4-5 ans 

j’ai lu qu’il fallait changer les joints spi d’arbre à came chaque 6ans donc en gros à chaque distribution.

qu’en est il de la pompe essence? Est elle comme sur les 355 immergées avec cette dégradation du caoutchouc dans le temps?

Y a t’il des soucis connu comme amortisseurs, queue de soupapes qui se tordent comme sur la 456? Autres?

Je suis à l’écoute de tous vos conseils sur le sujet 😉👍

merci par avance.

Mika.

bernard

@Mika 348

Pompe à essence immergée également .

Deux articles intéressants sur Asphalte.ch .

Essai longue durée – Ferrari F550 Maranello ,  14 octobre, 2006 de  J-C Etter

Ferrari 550 Maranello Argento Nürburgring

Essai longue durée: 35’000km en Ferrari 550 Maranello ,  29 novembre, 2012 de J-C Etter

Ferrari 550 Maranello, type F133. Couleur Grigio Titanio sur cuir Sabbia. VIN 123294.

Modifié par bernard
  • Merci 1

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

philM

Faut prévoir un petit budget pour les trains roulants notamment à l’avant (il est gros le V12). Personnellement j’ai eu droit au changement des 2 amortisseurs avant qui fuyaient et j’ai fait changer tous les silent-blocs

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Mika 348
il y a 37 minutes, philM a dit :

Faut prévoir un petit budget pour les trains roulants notamment à l’avant (il est gros le V12). Personnellement j’ai eu droit au changement des 2 amortisseurs avant qui fuyaient et j’ai fait changer tous les silent-blocs

Merci 🙏 

vers quel kilométrage environ?

bernard

A mon avis un des  gros problème est le coût des actuateurs

• Merci 1

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

bernard

Un autre sujet intéressant sur Asphalte.ch

Essai comparatif: Ferrari 599 GTB & 550 Maranello

😉

• Merci 1

bernard

Et pour ceux qui maîtrisent l'anglais , sur le site su Ferrari Owner's Club of Great Britain .

Ferrari Buying Guides

😉

Mika 348

L’essai routier que j’ai fait hier me suffit à me faire une idée de l’auto 😉

un ami m’a riposté un essai pour que je le fasse une idée précise. 

c’est maintenant un souci financier pour l’achat mais aussi à l’entretien.

Mais  pas de précipitation.

Mika 348
il y a une heure, bernard a dit :

A mon avis un des  gros problème est le coût des actuateurs

Pour quelle raison ils lâchent?

usure naturelle ou liée à un usage sur circuit?

quel montant faut il compter pour 2 acuateurs ?

merci 

bernard
il y a 14 minutes, Mika 348 a dit :

Pour quelle raison ils lâchent?

usure naturelle ou liée à un usage sur circuit?

quel montant faut il compter pour 2 acuateurs ?

merci 

Ce n'est pas l'actuateur (158732) qui est en cause , mais l' engrenage d'actionneur de suspension ( SAG 355) qui casse et entraîne le fil de l'actuateur qui se torsade  .

12278_.jpg

Modifié par bernard
  • Like 1

Toscano

Bonjour @Mika 348

Remplacer les joints spi d'arbres à cames à chaque distribution me semble excessif sur une auto utilisée régulièrement. Si on prend l'exemple du spi de vilebrequin côté embrayage il est difficilement accessible et pourtant on ne le remplace pas tous les 5 ans alors qu'il fonctionne de la même façon que tous les autres joints spi montés sur le moteur. Sur ma 550 dont j'ai remplacé l'embrayage à presque 100000 km, le joint spi de vilebrequin côté embrayage, manifestement d'origine, ne présentait aucun début de fuite ni même de suintement, mais j'ai décidé de le remplacer préventivement étant donné son âge et son kilométrage. Par ailleurs les arbres à cames tournant deux fois moins vite que le vilebrequin, leurs joints spi vont en principe s'user moins vite que les deux joints spi de vilebrequin. Donc c'est du cas par cas mais personnellement j'aurais tendance à envisager leur remplacement tous les 10 ans, et encore seulement sur une auto qui tourne vraiment très peu et dont on ignore l'âge des joints spi d'AAC actuellement en place.

Le remplacement des caoutchoucs des pompes à essence se fait très facilement, et il est préférable de monter les supports en polyuréthane proposés par Fiammenghi Italia qui ne souffriront pas d'exposition prolongée à une essence qui se sera dégradée sur une auto utilisée trop peu régulièrement.

• Merci 1

Mika 348

Merci à tous pour ces précieuses info.

il ne me restera plus qu’à éplucher les factures de la ou des belles que je regarderai.😉.

et voir ces points précis .

Toscano

Tout à fait - c'est du cas par cas. Sur ma 550 les 4 joints spi d'AAC avaient été remplacées en 2020 et j'ai pu constater en remplaçant les courroies début 2023 qu'ils ne fuyaient pas, alors que l'auto n'avait fait que quelques milliers de km entre temps. Maintenant comme elle roule plus régulièrement je ne m'inquiète plus, et si je continue à faire 2-3000 km par an je pense qu'ils mettront bien 10 ans voire plus avant de commencer à suinter. Touchons du bois.

A propos de leur usure supposée par rapport à la vitesses de rotation des AAC, n'oublions pas qu'une 550 a bien plus de couple que par exemple une F355 et on n'a vraiment pas besoin de pousser le régime bien haut pour pouvoir prendre du plaisir à des allures "modérées", ce qui est évidemment favorable à une durée de vie prolongée des différents joints spi (et de tout ce qui bouge dans le moteur), encore une fois pour peu que l'on roule régulièrement.

Modifié par Toscano
  • Like 1

Mika 348
il y a 8 minutes, Toscano a dit :

Tout à fait - c'est du cas par cas. Sur ma 550 les 4 joints spi d'AAC avaient été remplacées en 2020 et j'ai pu constater en remplaçant les courroies début 2023 qu'ils ne fuyaient pas, alors que l'auto n'avait fait que quelques milliers de km entre temps. Maintenant comme elle roule plus régulièrement je ne m'inquiète plus, et si je continue à faire 2-3000 km par an je pense qu'ils mettront bien 10 ans voire plus avant de commencer à suinter. Touchons du bois.

A propos de leur usure supposée par rapport à la vitesses de rotation des AAC, n'oublions pas qu'une 550 a bien plus de couple que par exemple une F355 et on n'a vraiment pas besoin de pousser le régime bien haut pour pouvoir prendre du plaisir à des allures "modérées", ce qui est évidemment favorable à une durée de vie prolongée des différents joints spi (et de tout ce qui bouge dans le moteur), encore une fois pour peu que l'on roule régulièrement.

Merci.

l’auto que j’ai essayé avait une fuite de joint spi.

mais c’est lié au fait qu’elle a peu roulée c’est dernières années.

c’est pas trop risqué de rouler avec ce type de fuite?

Mika 348

Comment savoir de façon sûre si une 550 est équipée d’un pack Fiorano ou si c’est juste des freins plus gros et des étriers rouge ajouté  après?

Toscano

C'est toujours pareil, il y a fuite et fuite. Si ce n'est qu'un léger suintement tu peux envisager de te déplacer gentiment en gardant un œil jusqu'à ce que les joints soient remplacés, mais si c'est les chutes du Niagara il vaut mieux éviter de rouler, car l'huile peut évidemment "graisser" les courroies de distribution et pourrir tout l'avant du moteur, ce qui n'est évidemment pas souhaitable. Il faut faire attention en particulier à ce que de l'huile qui suinterait éventuellement par les joints spi d'AAC mais aussi par les joints de couvre-culasses, ne viennent pas couler, côté droit, sur l'alternateur, ce qui provoquer sa panne.

Mika 348
il y a 2 minutes, Toscano a dit :

C'est toujours pareil, il y a fuite et fuite. Si ce n'est qu'un léger suintement tu peux envisager de te déplacer gentiment en gardant un œil jusqu'à ce que les joints soient remplacés, mais si c'est les chutes du Niagara il vaut mieux éviter de rouler, car l'huile peut évidemment "graisser" les courroies de distribution et pourrir tout l'avant du moteur, ce qui n'est évidemment pas souhaitable. Il faut faire attention en particulier à ce que de l'huile qui suinterait éventuellement par les joints spi d'AAC mais aussi par les joints de couvre-culasses, ne viennent pas couler, côté droit, sur l'alternateur, ce qui provoquer sa panne.

Merci.

Mika 348

L’écusson d’aile émaillé embouti dans l’aile était il une option propre aux modèles équipes du pack Fiorano ? Ou pouvais t’on l’avoir sur n’importe quelle 550 de série en le demandant à l’achat?

merci

bernard
il y a 17 minutes, Mika 348 a dit :

Comment savoir de façon sûre si une 550 est équipée d’un pack Fiorano ou si c’est juste des freins plus gros et des étriers rouge ajouté  après?

Avec le VIN 😉

Mika 348
il y a 1 minute, bernard a dit :

Avec le VIN 😉

MP 

Nanthiat

Intéressant sujet 👌

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Mika 348
il y a 49 minutes, Nanthiat a dit :

Intéressant sujet 👌

Merci 🙏 

pstc56

Sur ma 456, j'ai tout l'historique. Sans gros pépins, de l'entretien sérieux, du préventif, actuateur de temps en temps, clim, durites quand il faut... On est sur une moyenne de 4k€ d'entretien par an + essence env 20l/100

Je l'ai depuis 2 ans et je suis parfaitement la tendance puisque j'ai dépensé environ 8k€ d'entretien, chez SBA Vannes, qui bosse très bien, en essayant de trouver les solutions fiables et "économiques".

Le V12 est fiable mais les périphériques nécessitent quand même de l'entretien. 

De ma petite expérience, et avec l'historique, il y a TOUJOURS un truc à faire. Il y a le choix, ce peut être les durites, actuateurs, pneus, amortisseurs, compresseur de clim, distribution, moteur leves phares.... Pour moi, il n'y a pas juste une petite vidange, il y a chaque année la petite vidange + deux trois quatre trucs en plus, et ces trucs coûtent toujours un petit billet. Si on ne le fait pas, on se retrouve à terme avec pleins de petits emm...

Pour être tranquille, je partirais sur 5 K€ par an avec une bonne réserve à l'achat, en partant d'une voiture bien suivie.

Après que l'on fasse 2000 ou 10000 km par an, ça ne change pas grand chose sur l'entretien annuel, ça coûtera juste plus cher en essence et carburant.

Ces coûts sont à relativiser puisqu'il n'y a pas de décote. En 18 mois, mon Q7 m'a coûté 800 € d'entretien mais 13 K€ de décote...

• Like 4

Nanthiat
il y a 58 minutes, pstc56 a dit :

Sur ma 456, j'ai tout l'historique. Sans gros pépins, de l'entretien sérieux, du préventif, actuateur de temps en temps, clim, durites quand il faut... On est sur une moyenne de 4k€ d'entretien par an + essence env 20l/100

Je l'ai depuis 2 ans et je suis parfaitement la tendance puisque j'ai dépensé environ 8k€ d'entretien, chez SBA Vannes, qui bosse très bien, en essayant de trouver les solutions fiables et "économiques".

Le V12 est fiable mais les périphériques nécessitent quand même de l'entretien. 

De ma petite expérience, et avec l'historique, il y a TOUJOURS un truc à faire. Il y a le choix, ce peut être les durites, actuateurs, pneus, amortisseurs, compresseur de clim, distribution, moteur leves phares.... Pour moi, il n'y a pas juste une petite vidange, il y a chaque année la petite vidange + deux trois quatre trucs en plus, et ces trucs coûtent toujours un petit billet. Si on ne le fait pas, on se retrouve à terme avec pleins de petits emm...

Pour être tranquille, je partirais sur 5 K€ par an avec une bonne réserve à l'achat, en partant d'une voiture bien suivie.

Après que l'on fasse 2000 ou 10000 km par an, ça ne change pas grand chose sur l'entretien annuel, ça coûtera juste plus cher en essence et carburant.

Ces coûts sont à relativiser puisqu'il n'y a pas de décote. En 18 mois, mon Q7 m'a coûté 800 € d'entretien mais 13 K€ de décote...

+100000 👍👍👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁