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bertrand59

Changement pare brise 328 ou/et 308

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bertrand59

Bonjour a tous,

 

avec les kilomètres mon pare-brise a pris quelques projectiles et les éclats qui vont avec. Un précédent propriétaire avait déjà fait changer le pare-brise de l'auto qui n'a visiblement pas était remplacé avec grand soins et le jonc supérieur est légèrement décollé du joint. Rien de bien méchant mais suffisamment pour créé un sifflement au dessus de 100 km/h qui est pénible à la longue.

Bref je me décide a le faire changer, mais ou et par qui ?

 

J'exclus peut être a tord les nombreux spécialistes de changement de pare-brise car si j'ai bien compris c'est surtout la dépose et repose de la baguette surplombant le joint qui est difficile a réaliser.

 

Je contact le spécialiste local et lui demande une devis. Verdict : Plus de 5000€. Mon assureur tousse encore ...

 

Je contacte la concession Ferrari la plus proche et petite surprise quant au prix car c'est quasi 50% de moins ! L'assureur et rassuré et je prend rendez-vous, enfin j'essaye.

Oui car n'ayant pas de carrosserie intégrée la prestation est faite par une société extérieure et il semble qu'ils ne répondent pas rapidement aux demandes. Après avoir attendu le devis et une date de rendez-vous l'opération est programmé pour fin Octobre. 

A près de deux heures de route je demande a venir le matin pour un retour dans la journée pour cette opération qui n'est pas très longue a réaliser.

MAIS finalement le prestataire indique que cela n'est pas possible car la colle qu'ils utilisent prends +/- 8 heures pour être sèche et il faut attendre le lendemain pour reposer la baguette. Soit deux aller-retour de 400km et 4 heures

 

Quid de ces prestataires de service a domicile ? Je les vois mal attendre 8 heures sur le bord du trottoir ! Je me fait confirmer par des pro du pare-brise et trois me confirment que les colles utilisées sont a prise rapide et ils annoncent 1 a 2 heures d'attente par précaution. Aucun n'a jamais eu de soucis a cause d'une colle.

 

Je vais recontacter la concession et tenter d'avoir une réponse définitive. Tout cela pour un pare-brise !!!

 

Certains d'entre vous ont eu a faire cette opération sur une 328 ou 308, a priori identique ? Des expériences sur d'autres modèles "anciens" ?

Modifié par bertrand59

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Nanthiat

Tous les pares brises que j’ai changé ont été fait chez un carrossier. Hervé vient de me faire celui de mon R129. Et deux jours mini a chaque fois, les anciens sont bien plus compliqués à changer que ceux d’aujourd’hui. Comme toi, loin et beaucoup de temps de route mais au moins c’est bien fait 😉 

Modifié par Nanthiat

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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bertrand59
il y a 2 minutes, Nanthiat a dit :

Tous les pares brises que j’ai changé ont été fait chez un carrossier. Hervé vient de me faire celui de mon R129. Et deux jours mini a chaque fois, les anciens sont bien plus compliqués à changer que ce d’aujourd’hui. Comme toi, loin et beaucoup de temps de route mais au moins c’est bien fait 😉 

Pas bien sure que cela est plus compliqué, mais le soucis est de griller deux journées pour cela et de trouver un chauffeur a chaque fois  

 

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cheki

Salut Bertrand, on a fait remplacer les pares brises de nos Alfa récemment avec un jonc chromé très délicat chez notre carrossier préféré, il nous a simplement demandé de lui trouver ledit pare brise et il a effectué l'opération de manière exemplaire pour notre plus grande satisfaction. 

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bertrand59
Il y a 2 heures, cheki a dit :

Salut Bertrand, on a fait remplacer les pares brises de nos Alfa récemment avec un jonc chromé très délicat chez notre carrossier préféré, il nous a simplement demandé de lui trouver ledit pare brise et il a effectué l'opération de manière exemplaire pour notre plus grande satisfaction. 

Je t'envoie un petit message ..

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nounou
Il y a 14 heures, bertrand59 a dit :

Bonjour a tous,

 

avec les kilomètres mon pare-brise a pris quelques projectiles et les éclats qui vont avec. Un précédent propriétaire avait déjà fait changer le pare-brise de l'auto qui n'a visiblement pas était remplacé avec grand soins et le jonc supérieur est légèrement décollé du joint. Rien de bien méchant mais suffisamment pour créé un sifflement au dessus de 100 km/h qui est pénible à la longue.

Bref je me décide a le faire changer, mais ou et par qui ?

 

J'exclus peut être a tord les nombreux spécialistes de changement de pare-brise car si j'ai bien compris c'est surtout la dépose et repose de la baguette surplombant le joint qui est difficile a réaliser.

 

Je contact le spécialiste local et lui demande une devis. Verdict : Plus de 5000€. Mon assureur tousse encore ...

 

Je contacte la concession Ferrari la plus proche et petite surprise quant au prix car c'est quasi 50% de moins ! L'assureur et rassuré et je prend rendez-vous, enfin j'essaye.

Oui car n'ayant pas de carrosserie intégrée la prestation est faite par une société extérieure et il semble qu'ils ne répondent pas rapidement aux demandes. Après avoir attendu le devis et une date de rendez-vous l'opération est programmé pour fin Octobre. 

A près de deux heures de route je demande a venir le matin pour un retour dans la journée pour cette opération qui n'est pas très longue a réaliser.

MAIS finalement le prestataire indique que cela n'est pas possible car la colle qu'ils utilisent prends +/- 8 heures pour être sèche et il faut attendre le lendemain pour reposer la baguette. Soit deux aller-retour de 400km et 4 heures

 

Quid de ces prestataires de service a domicile ? Je les vois mal attendre 8 heures sur le bord du trottoir ! Je me fait confirmer par des pro du pare-brise et trois me confirment que les colles utilisées sont a prise rapide et ils annoncent 1 a 2 heures d'attente par précaution. Aucun n'a jamais eu de soucis a cause d'une colle.

 

Je vais recontacter la concession et tenter d'avoir une réponse définitive. Tout cela pour un pare-brise !!!

 

Certains d'entre vous ont eu a faire cette opération sur une 328 ou 308, a priori identique ? Des expériences sur d'autres modèles "anciens" ?

5k€, il a intégré ses prochaines vacances dans le devis non 🤣

Avec un kit jonc neuf, il y a. - de 2k€de pièces, + a tout casser 4h de Mo. 

As tu essayer avec les spécialistes genre 123 pare brise ou autres, 

perso pour la flotte du taf, je travaille avec 123... sur le secteur de Va , ils bossent très bien , en plus remboursement de la franchisse ou bon d'achat de 150€ si pas. 

Modifié par nounou

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bertrand59

J'ai eu quelques explications ce jour en aillant le bon interlocuteur au téléphone. 

 

La pose et le collage du pare-brise en lui-même ne pose pas de problèmes particuliers mais c'est le joint et l'enjoliveur qui le recouvre qui est délicat. C'est la raison pour laquelle je ne contact pas ces spécialistes du vitrage car je doute que beaucoup ont eu a faire ce type de montage qui demande une expérience particulière.

 

Un délai d'attente après la pose est bien nécessaire mais il ne s'agit pas d'un temps de séchage de la colle mais une précaution pour éviter toute mauvaise réaction du joint et afin d'assurer une pose correcte de cet enjoliveur.

 

Le temps de travaille n'est pas important mais certains réparateurs semblent par précaution (?!) compter dans leur devis un démontage, et donc remontage du tableau de bord pour facilité l'opération. Et donc de rajouter de la MO et des Euros !

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speedy
Il y a 13 heures, bertrand59 a dit :

J'ai eu quelques explications ce jour en aillant le bon interlocuteur au téléphone. 

 

La pose et le collage du pare-brise en lui-même ne pose pas de problèmes particuliers mais c'est le joint et l'enjoliveur qui le recouvre qui est délicat. C'est la raison pour laquelle je ne contact pas ces spécialistes du vitrage car je doute que beaucoup ont eu a faire ce type de montage qui demande une expérience particulière.

 

Un délai d'attente après la pose est bien nécessaire mais il ne s'agit pas d'un temps de séchage de la colle mais une précaution pour éviter toute mauvaise réaction du joint et afin d'assurer une pose correcte de cet enjoliveur.

 

Le temps de travaille n'est pas important mais certains réparateurs semblent par précaution (?!) compter dans leur devis un démontage, et donc remontage du tableau de bord pour facilité l'opération. Et donc de rajouter de la MO et des Euros !

Je n'ai jamais eu à le faire faire, mais il se dit deux choses:

- L' une, facile à vérifier: la baguette de tour de pare-brise est très importante car, sauf gros coup de pot, elle est quasi-impossible à retrouver en neuf; il faut donc qu'elle soit décollée avec le plus grand soin pour pouvoir être réutilisée...

- L'autre, histoire d'horreur et/ou cauchemar, mais il y a des témoignages pas très drôles sur le F-Chat: tous les pare-brise en vente soi-disant pour 308 - 328 ne se valent pas, et on a des exemples de personnes qui ont dû en faire venir plusieurs avant d'en trouver un qui s'adaptait bien. Ca m'a l'air d'être un peu la loterie...

 

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bertrand59
Il y a 9 heures, speedy a dit :

Je n'ai jamais eu à le faire faire, mais il se dit deux choses:

- L' une, facile à vérifier: la baguette de tour de pare-brise est très importante car, sauf gros coup de pot, elle est quasi-impossible à retrouver en neuf; il faut donc qu'elle soit décollée avec le plus grand soin pour pouvoir être réutilisée...

- L'autre, histoire d'horreur et/ou cauchemar, mais il y a des témoignages pas très drôles sur le F-Chat: tous les pare-brise en vente soi-disant pour 308 - 328 ne se valent pas, et on a des exemples de personnes qui ont dû en faire venir plusieurs avant d'en trouver un qui s'adaptait bien. Ca m'a l'air d'être un peu la loterie...

 

Raisons pour lesquelles j'ai préféré passer par un représentant de la marque.

 

RDV pris pour la fin du mois. Je vais leur demander de prendre qqls photos de l'opération et verrai le résultat.

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speedy
Il y a 6 heures, bertrand59 a dit :

Raisons pour lesquelles j'ai préféré passer par un représentant de la marque.

 

RDV pris pour la fin du mois. Je vais leur demander de prendre qqls photos de l'opération et verrai le résultat.

Je pense que c'est prudent! Ce sera intéressant.

Comme de savoir quel pare-brise ils recommandent.

Entre ceux fabriqués en Pologne, les Pilkington, etc...vraiment difficile de savoir quoi faire le jour où on a besoin. 

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Nicolas21
il y a 13 minutes, speedy a dit :

Je pense que c'est prudent! Ce sera intéressant.

Comme de savoir quel pare-brise ils recommandent.

Entre ceux fabriqués en Pologne, les Pilkington, etc...vraiment difficile de savoir quoi faire le jour où on a besoin. 

T'as pensé à mettre un film sur le pare-brise?

 

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clinel
Il y a 14 heures, Nicolas21 a dit :

T'as pensé à mettre un film sur le pare-brise?

 

 

C'est ce que je fais faire en ce moment même sur la 308. L'opération coûte 4-500€ environ, mais ça diminue grandement les risques de bris de glace lié aux gravillons. Je pense le généraliser sur toutes mes voitures d'ailleurs. 

 

 

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bertrand59
Il y a 3 heures, clinel a dit :

 

C'est ce que je fais faire en ce moment même sur la 308. L'opération coûte 4-500€ environ, mais ça diminue grandement les risques de bris de glace lié aux gravillons. Je pense le généraliser sur toutes mes voitures d'ailleurs. 

 

 

Je pense le faire sur les optiques dans le PC avant qui sont vulnérable dans les 328 est introuvable et vais me renseigner pour le nez de la voiture. 500€ pour le seul pare-brise me semble élevé !

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Nicolas21
il y a 21 minutes, bertrand59 a dit :

Je pense le faire sur les optiques dans le PC avant qui sont vulnérable dans les 328 est introuvable et vais me renseigner pour le nez de la voiture. 500€ pour le seul pare-brise me semble élevé !

A Spa Italia j'ai discuté avec une boite qui le fait, pour ma voiture elle facturait environ 200€.

Mais ça dépend de l'épaisseur et du nombre de films (tu peux en superposer plusieurs que tu enlèves comme un tear-off)

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clinel

Oui, il doit y avoir moins cher. J’ai pas cherché à négocier. 
 

Je fais une céramique en même temps sur la voiture. J’avais hésité avec un PPF sur la face avant, mais je me suis dit que ce serait un peu anachronique sur une 308. 

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olivier64
Le 03/10/2023 à 23:12, bertrand59 a dit :

Bonjour a tous,

 

avec les kilomètres mon pare-brise a pris quelques projectiles et les éclats qui vont avec. Un précédent propriétaire avait déjà fait changer le pare-brise de l'auto qui n'a visiblement pas était remplacé avec grand soins et le jonc supérieur est légèrement décollé du joint. Rien de bien méchant mais suffisamment pour créé un sifflement au dessus de 100 km/h qui est pénible à la longue.

Bref je me décide a le faire changer, mais ou et par qui ?

 

J'exclus peut être a tord les nombreux spécialistes de changement de pare-brise car si j'ai bien compris c'est surtout la dépose et repose de la baguette surplombant le joint qui est difficile a réaliser.

 

Je contact le spécialiste local et lui demande une devis. Verdict : Plus de 5000€. Mon assureur tousse encore ...

 

Je contacte la concession Ferrari la plus proche et petite surprise quant au prix car c'est quasi 50% de moins ! L'assureur et rassuré et je prend rendez-vous, enfin j'essaye.

Oui car n'ayant pas de carrosserie intégrée la prestation est faite par une société extérieure et il semble qu'ils ne répondent pas rapidement aux demandes. Après avoir attendu le devis et une date de rendez-vous l'opération est programmé pour fin Octobre. 

A près de deux heures de route je demande a venir le matin pour un retour dans la journée pour cette opération qui n'est pas très longue a réaliser.

MAIS finalement le prestataire indique que cela n'est pas possible car la colle qu'ils utilisent prends +/- 8 heures pour être sèche et il faut attendre le lendemain pour reposer la baguette. Soit deux aller-retour de 400km et 4 heures

 

Quid de ces prestataires de service a domicile ? Je les vois mal attendre 8 heures sur le bord du trottoir ! Je me fait confirmer par des pro du pare-brise et trois me confirment que les colles utilisées sont a prise rapide et ils annoncent 1 a 2 heures d'attente par précaution. Aucun n'a jamais eu de soucis a cause d'une colle.

 

Je vais recontacter la concession et tenter d'avoir une réponse définitive. Tout cela pour un pare-brise !!!

 

Certains d'entre vous ont eu a faire cette opération sur une 328 ou 308, a priori identique ? Des expériences sur d'autres modèles "anciens" ?

J ai fais changer le pare-brise de la 308 chez carglass, quant il est arrivé il était cassé, ils en on commandé un 2 ème à leurs frais(normal), ils ont conservés les baguette d'origine sans les abimer, bien sûr ils ont pris le risque de ne pas les commander, quant à la voiture, je l avais emmenée le matin et il était impératif pour eux que je la récupère le soir même (pour des raisons d assurance m'ont ils dit), la facture était dérisoire (au alentour de 980 €)alors que un independant le demandait près 3000€, c'est moi qui devais payer une assurance pour le cas où pb serrait cassé, un supplément pour le conditionnement de celui ci, les frais de port pour ma pomme, le prix du p-b était à la base de plus du double que celui de carglass(même marque que d origine) , ils me gardaient la voiture pendant une semaine à cause du séchage des colles, et j en passe.

Je pense que chez carglass ils avait à cœur de faire une ferrari et de bien la faire, le travail était exemplaire, aucun défaut à signaler.

Voici pour mon expérience à ce sujet. 

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bertrand59
Il y a 5 heures, olivier64 a dit :

J ai fais changer le pare-brise de la 308 chez carglass, quant il est arrivé il était cassé, ils en on commandé un 2 ème à leurs frais(normal), ils ont conservés les baguette d'origine sans les abimer, bien sûr ils ont pris le risque de ne pas les commander, quant à la voiture, je l avais emmenée le matin et il était impératif pour eux que je la récupère le soir même (pour des raisons d assurance m'ont ils dit), la facture était dérisoire (au alentour de 980 €)alors que un independant le demandait près 3000€, c'est moi qui devais payer une assurance pour le cas où pb serrait cassé, un supplément pour le conditionnement de celui ci, les frais de port pour ma pomme, le prix du p-b était à la base de plus du double que celui de carglass(même marque que d origine) , ils me gardaient la voiture pendant une semaine à cause du séchage des colles, et j en passe.

Je pense que chez carglass ils avait à cœur de faire une ferrari et de bien la faire, le travail était exemplaire, aucun défaut à signaler.

Voici pour mon expérience à ce sujet. 

Intéressant comme retour, peut être peux tu nous dire de quelle agence s'agit il ?

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cheki
il y a 5 minutes, bertrand59 a dit :

Intéressant comme retour, peut être peux tu nous dire de quelle agence s'agit il ?

 

il y a 1 minute, olivier64 a dit :

Oui, c'était à Billère près de Pau

La porte à côté 😁

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bertrand59
il y a 9 minutes, cheki a dit :

 

La porte à côté 😁

Oui, pour nous c'est un peu loin en effet !

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olivier64

Il existe des professionnels très consciencieux et passionnés, même dans des enseignes, il y en a sûrement par chez vous

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bertrand59
il y a 3 minutes, olivier64 a dit :

Il existe des professionnels très consciencieux et passionnés, même dans des enseignes, il y en a sûrement par chez vous

Sans doute mais comment le savoir avant ? 

Pour ma part j'ai pris RDV chez un concessionnaire de la marque et suivi les conseil de mon assurance

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olivier64
il y a 6 minutes, bertrand59 a dit :

Sans doute mais comment le savoir avant ? 

Pour ma part j'ai pris RDV chez un concessionnaire de la marque et suivi les conseil de mon assurance

Vous avez bien fait de passer par le concessionnaire, si l assurance suit... 

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olivier64

Si je peu communiquer une petite info, j avais aussi pleins de petits impacts, ainsi que la marque de frottement des essuis glasses, un des anciens proprios avait du frotter les moustiques avec le côté qui gratte de l'éponge de cuisine, donc je pensais faire changer le pare brise de la 328, mais comme je voulais conserver le marquage anti vol d origine qui coïncide avec les autres vitres, j'ai polis le pare-brise et obtenu un résultat plutôt tres satisfaisant, soit, les plus gros impacts restent presents, pour certains légèrements diminués, par contre les rayures des essuis glaces ont completement disparus, ce qui m'a donné l impression d'avoir un p-b rajeuni, marqué par l utilisation du véhicule mais pas usé 

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Lg-360
Le 14/10/2023 à 20:00, olivier64 a dit :

Si je peu communiquer une petite info, j avais aussi pleins de petits impacts, ainsi que la marque de frottement des essuis glasses, un des anciens proprios avait du frotter les moustiques avec le côté qui gratte de l'éponge de cuisine, donc je pensais faire changer le pare brise de la 328, mais comme je voulais conserver le marquage anti vol d origine qui coïncide avec les autres vitres, j'ai polis le pare-brise et obtenu un résultat plutôt tres satisfaisant, soit, les plus gros impacts restent presents, pour certains légèrements diminués, par contre les rayures des essuis glaces ont completement disparus, ce qui m'a donné l impression d'avoir un p-b rajeuni, marqué par l utilisation du véhicule mais pas usé 


Intéressant…

Juste pour info… comment le polissage ?


"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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