0
Valere02

348 problème panne

Messages recommandés

Valere02
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs périodes des soucis intermittents avec ma ferrari de plus en plus contraignant .

Je m’explique : au départ cela à commencer par une perte de puissance comme si la voiture était en mode dégradée. En coupant le contact 1 chance sur 2 que ça revienne.

ensuite quelque semaine après : grosses détonations à la décélération ( peu mais forte). Ensuite en même temps calage quand je freine pour un stop ou feu rouge . Et ne démarre plus , démarre bien le lendemain .

avez-vous des pistes ? 

Elle fera sa grosse révision dans quelques semaines ( mais j’aimerais résoudre cette panne avant quand même) .

merci à vous 

Valere 

ahvlanico

Il faut voir les bobines d allumage qui sont connues pour être sources de problème.

Après regarder les fils des antiparasites, en comparant leurs valeurs de gauche a droite en mode ohmmetre ce sont des petites verifs simples. Idéalement faut déjà voir si ça déconne sur les 8 cylindres ou seulement un côté.

Valere02

D’accord je m’en occupe demain, pour savoir si c’est sur les huit cylindres, comment procédé ? Allumage en priorité ?

Jackxs

Essaye de regarder si tes fils de bougie sont en bon état. Pour ça tu démontes tout et ton regardes s'ils ont la même résistance de chaque coté (je n'ai pas les valeurs). A mon avis il faut peut être faire ça avec des fils de même longueur afin d'avoir des valeurs identiques.

Sinon ce que tu indiques peut venir d'une mise en défaut de la voiture. Ca se produit quand j'ai mes sondes qui déconnent un peu. Ton voyant "Slow Down" est allumé ? Tu as encore tes catalyseurs ?

En gros les causes peuvent être :

- mauvaise mélange (injection)

- problème électrique local (fils de bougies ou allumeurs)

- problème sur le Motronic qui gère mal

- problème sur un capteur qui fait que le Motronic se base sur une mauvaise info pour l'injection

Est ce que ta batterie est bien chargée ?

Vince01

J'avais eu un souci sur ma TB et la panne provenait d'une des pompes a essence qui avait lâché.

Peut-être une chose à vérifier !!!!

-Calage à l'arret

-Tournait comme une patate

-Sur 4 cylindres

-Perte de puissance

sttuf

Salut, sur 2 voitures différentes, a peu près ces phénomènes:

- l'une c'était la pompe à essence HS et filtre à essence bouché le second a probablement acceleré le premier probleme ( injection Ke jetronic)

- L'autre un capteur PMH qui deconnait à chaud ( injection Bosch plus moderne fin 90's debut 2000)

bon courage

F438@blue

J'aime pas lire vos posts  Messieurs ! Ca va me porter la poisse !!!! .... 🥶

Jackxs
1 hour ago, F438@blue said:

J'aime pas lire vos posts  Messieurs ! Ca va me porter la poisse !!!! .... 🥶

Pareil ! 

😅

Valere02
Il y a 4 heures, Jackxs a dit :

Essaye de regarder si tes fils de bougie sont en bon état. Pour ça tu démontes tout et ton regardes s'ils ont la même résistance de chaque coté (je n'ai pas les valeurs). A mon avis il faut peut être faire ça avec des fils de même longueur afin d'avoir des valeurs identiques.

Sinon ce que tu indiques peut venir d'une mise en défaut de la voiture. Ca se produit quand j'ai mes sondes qui déconnent un peu. Ton voyant "Slow Down" est allumé ? Tu as encore tes catalyseurs ?

En gros les causes peuvent être :

- mauvaise mélange (injection)

- problème électrique local (fils de bougies ou allumeurs)

- problème sur le Motronic qui gère mal

- problème sur un capteur qui fait que le Motronic se base sur une mauvaise info pour l'injection

Est ce que ta batterie est bien chargée ?

Oui la batterie est bien chargée, Oula pas mal de chose effectivement 😌 merci

33manu

Impossible de répondre avec si peu d'éléments et très génériques...

Le phénomène est-il reproduisible (pour pouvoir l'étudier) ou totalement aléatoire ?

Ensuite il faut bien analyser les symptômes puis partir sur une piste l'analyser à fond, corriger si besoin et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit nominal.

Éviter à tout prix de tâtonner ou changer des pièces de ci de là en espérant que cela suffise, une seule solution : tester/mesurer et ne changer que si HS.

Donc sans plus d'éléments perso je vérifierais la carburation et l'allumage avant de faire quoi que ce soit.

Pression/débit pour l'essence et forme d'onde de l'allumage sur les deux bancs (ces moteurs fonctionnent comme deux 4 cylindres accouplés).

Puis il faudra aviser.

ahvlanico

il faut analyser la situation au moment ou elle deconne.

Pour les bobines ca vaut 40 eu en valeo sur oscaro et consors et on sait que c'est source de panne. pour faire le diag tu essayes de debrancher de la bobine les fils de bougie un a un pour voir si ca fait boiter la voiture. si il y en a un qui débranché ne fait pas boiter le moteur c'est que deja il donne pas.

donc soit c'est la bobine soit le fil de bougie.

Donc tu mets ce fil sur l'autre banc de cylindre et tu refais le test  ça va te dire si c'est le fil qui deconne (la panne changera donc de banc) ou si c'est la bobine.

Apres tu peux regarder si il y a pas de l'huile dans les puits de bougie.

Pour la pression d'essence faut des manometres..mais les pompes a essence sont connues pour degrader leur caoutchouc et se boucher..mais pour moi ça le ferait tout le temps.

David 84

À vérifier, en 1° car c’est très simple, les régulateurs de P essence Avec le temps, l’étanchéité n’est plus parfaite et ils laissent s’échapper du carburant par la durite de dépression…  l’admission se trouve remplie d’un excès d’essence. À froid, cela fonctionne plutôt pas trop mal mais à chaud (enfin après avoir tourné et mis le circuit d’essence en pression) plus rien ne va. 

Le diag ? Il suffit de débrancher la durite de dépression sur chacun des 2 régulateurs et elle doit être PARFAITEMENT sèche. La moindre trace d’essence reflète une fuite. Rien de plus simple comme vérification !

Si la cause est là, remplacer les 2 régulateurs en veillant à respecter la P de déclenchement, toutes les 348 n’ont pas les mêmes. 

Après en effet je m’orienterai vers les pompes immergées qui seront soient mortes soient simplement inefficaces car leur pré-filtre rempli de débris de caoutchouc. De toute façon, ce n’est pas tâtonner que de les ouvrir/réparer car c’est une nécessité et il faut changer les silentblocs… mais sur une voiture bien entretenue, cela a du être fait depuis longtemps 🙄

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Valere02

J’ai débranché la bobine de gauche le moteur a calé directement, j’ai débranché la bobine de droite, la voiture n’a pas caler, donc bobine hs pour moi, j en ai recommander 2 bosh , pour les pompes à essence j’aimerai changer les 2 silenbloc avant demontage mais introuvable 

ahvlanico

Tu as déjà une bonne piste..soit l allumage n'est pas bon sur le banc de cylindre qui ne fait pas caller soit c'est le banc de cylindre qui est mal alimenté en essence.

• Merci 1

Valere02

Bon bah bobine neuf et rien de nouveau, elle cale encore mais cette fois si redémarre bien , je vais acheter un pressiomètre pour voir si la pression des pompes hp est bonne.

et aussi détone toujours bcp moins fort que la dernière fois

David 84
il y a 52 minutes, Valere02 a dit :

Bon bah bobine neuf et rien de nouveau, elle cale encore mais cette fois si redémarre bien , je vais acheter un pressiomètre pour voir si la pression des pompes hp est bonne.

et aussi détone toujours bcp moins fort que la dernière fois

Le 10/10/2023 à 19:34, 33manu a dit :

Impossible de répondre avec si peu d'éléments et très génériques...

Le phénomène est-il reproduisible (pour pouvoir l'étudier) ou totalement aléatoire ?

Ensuite il faut bien analyser les symptômes puis partir sur une piste l'analyser à fond, corriger si besoin et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit nominal.

Éviter à tout prix de tâtonner ou changer des pièces de ci de là en espérant que cela suffise, une seule solution : tester/mesurer et ne changer que si HS.

Donc sans plus d'éléments perso je vérifierais la carburation et l'allumage avant de faire quoi que ce soit.

Pression/débit pour l'essence et forme d'onde de l'allumage sur les deux bancs (ces moteurs fonctionnent comme deux 4 cylindres accouplés).

Puis il faudra aviser.

Cela vaut ce que cela vaut... mais comme le dit @33manu , eviter de changer pour changer parce que "c'est vieux et pas cher" en espérant que cela fonctionne.... 

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Valere02

Oui c’est sur mais elle calait directement quand je débrancherais la bobine gauche et quand je débranchais celle de dr, elle ne calait pas 

F438@blue

J'ai lu quelque part que les bobines neuves pouvaient être défectueuses (je ne sais pas si c'est pas @dejideji qui en parlant dans un post). @dejideji peux-tu confirmer ? 

Cordialement,

joel

tu aurais pu inverser les deux bobines pour commencer ,si le probleme était le meme ,tu aurais conclu que ce n'était pas la bobine 

• Like 1

33manu
il y a une heure, joel a dit :

tu aurais pu inverser les deux bobines pour commencer ,si le probleme était le meme ,tu aurais conclu que ce n'était pas la bobine 

Farpaitement !

@+

• Like 1

Valere02
Il y a 3 heures, joel a dit :

Oui erreur de ma part,

maintenant j’incrimine le catalyseur droit, son joint se déchire, dépouille. Peux être une piste