0
alex2nancy

Mondial QV - moteur cale au démarrage - pb alimentation pompe à essence au lâcher de clé

Messages recommandés

alex2nancy

Bonjour à tous,

Après avoir fait restaurer les circuits imprimés de la boîte à fusible (Mondial QV origine France de 1984) où tous les contacts ont bien été contrôlés, la voiture cale dès le lâcher de clé.

En réalité, lorsque j'ai eu la surchauffe au niveau du connecteur d'alimentation de la pompe à essence depuis la boîte à fusible (post précédent) la voiture avait calé au moment, par chance, où je l'avais stationnée.

J'avais mis cela sur le compte de la mauvaise connexion de la cosse femelle moitié brûlée, en réalité, j'ai dû avoir une seconde panne après avoir roulé une heure trente.

Elle avait fait cela une minute après l'avoir redémarrée pour la stationner, la boîte à fusibles était bouillante ! 

Dès que le moteur démarre et que je lâche la clé, il cale aussitôt.

Hier, on a alimenté la pompe à essence en direct et le moteur tourne parfaitement.

Un de vous aurait une idée du problème ?

Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Merci de vos éventuels retours, une fois la panne trouvée, je ne manquerai pas de poster de nouveau çà pourrait servir !

Jackxs

Salut @alex2nancy. Vu comme tu le décris j'ai l'impression que ton Neymann a un faux contact. Si la voiture démarre tant que la clef de contact est tournée et qu'elle cale quand tu la relâches, il est fort probable que ça vienne de là. Un fil débranché, une cosse oxydée, etc. Est ce que tes bobines sont alimentées ? On dirait que ça te coupe le contact dans les bobines...

alex2nancy

Bonjour à tous,
Après avoir fait restaurer les circuits imprimés de la boîte à fusible (Mondial QV origine France de 1984) où tous les contacts ont bien été contrôlés, la voiture cale dès le lâcher de clé.
En réalité, lorsque j'ai eu la surchauffe au niveau du connecteur d'alimentation de la pompe à essence depuis la boîte à fusible (post précédent) la voiture avait calé au moment, par chance, où je l'avais stationnée.
J'avais mis cela sur le compte de la mauvaise connexion de la cosse femelle moitié brûlée, en réalité, j'ai dû avoir une seconde panne après avoir roulé une heure trente.
Elle avait fait cela une minute après l'avoir redémarrée pour la stationner, la boîte à fusibles était bouillante ! 
Hier, on a alimenté la pompe à essence en direct et le moteur tourne parfaitement.
Merci de vos éventuels retours, une fois la panne trouvée, je ne manquerai pas de poster de nouveau çà pourrait servir !

alex2nancy
il y a 1 minute, Jackxs a dit :

Salut @alex2nancy. Vu comme tu le décris j'ai l'impression que ton Neymann a un faux contact. Si la voiture démarre tant que la clef de contact est tournée et qu'elle cale quand tu la relâches, il est fort probable que ça vienne de là. Un fil débranché, une cosse oxydée, etc. Est ce que tes bobines sont alimentées ? On dirait que ça te coupe le contact dans les bobines...

Salut Jackxs, je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté dans le bon forum et viens de le remettre dans celui dédié à ce modèle !  On va vérifier le neiman cet après-midi. les bobines sont parfaitement alimentées, c'est pour cela d'ailleurs que le moteur tourne en alimentant la pompe à essence en direct. Chose aussi bizarre, lorsque l'on a fait le test en alimentant la pompe à essence en direct, je n'avais plus rien au tableau de bord, complètement éteint, manos compris... j'espère que l'on trouvera en contrôlant le neiman et que ce soit réparable.

bernard
il y a 6 minutes, alex2nancy a dit :

Bonjour à tous,
Elle avait fait cela une minute après l'avoir redémarrée pour la stationner, la boîte à fusibles était bouillante ! 

@alex2nancy demande à @Franck de fusionner tes sujets dans celui-ci  pour éviter le doublon 😉

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

bernard

Même avis que @Jackxs et il existe un sujet avec le relais Bosch WR1  par @Jackxs sur la pose d'un relais pour éviter quelques problèmes 😉

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

alex2nancy
il y a 5 minutes, bernard a dit :

Même avis que @Jackxs et il existe un sujet avec le relais Bosch WR1  sur la pose d'un relais pour éviter quelques problèmes 😉

Merci de vos précieux retours, j'ai écris à Franck pour le doublon. On va attentivement contrôler le neiman en espérant que ce n'est pas l a première partie, sertie et introuvable, qui est HS 

Jackxs
8 minutes ago, bernard said:

Même avis que @Jackxs et il existe un sujet avec le relais Bosch WR1  par @Jackxs sur la pose d'un relais pour éviter quelques problèmes 😉

Je ne pense pas que ce soit la même origine. La mienne ne démarrait pas du tout mais quand elle démarrait, elle tournais bien.

L'électronique/électricité auto c'est toujours la misère... 

Reprend les schémas électriques et remonte le problème à son origine pour l'alimentation de tes pompes à essence. C'est le seul moyen de vraiment trouver la panne sans y aller "au pif".

J'ai fait changé un optique de phare sur ma 348, le carrossier en me rendant la voiture me dit que j'ai un soucis électrique parce que le phare n'éclaire pas... je lui ai dis que non, j'avais pas. Il a fallu lui expliqué qu'il fallait tout tester depuis l'ampoule jusqu'à la batterie. Il est parti faire des tests en grognant un peu et finalement est revenu avec l'ampoule dans la main, tout couillon en me disant que c'était une 24v .... 

• Like 1

bernard

Pour le Neimann , personne n'as essayé avec un Neimann de chez Peugeot Neiman antivol de direction Peugeot 204, 304, 404, 504, J7, J9

alex2nancy
il y a 7 minutes, Jackxs a dit :

Je ne pense pas que ce soit la même origine. La mienne ne démarrait pas du tout mais quand elle démarrait, elle tournais bien.

L'électronique/électricité auto c'est toujours la misère... 

Reprend les schémas électriques et remonte le problème à son origine pour l'alimentation de tes pompes à essence. C'est le seul moyen de vraiment trouver la panne sans y aller "au pif".

J'ai fait changé un optique de phare sur ma 348, le carrossier en me rendant la voiture me dit que j'ai un soucis électrique parce que le phare n'éclaire pas... je lui ai dis que non, j'avais pas. Il a fallu lui expliqué qu'il fallait tout tester depuis l'ampoule jusqu'à la batterie. Il est parti faire des tests en grognant un peu et finalement est revenu avec l'ampoule dans la main, tout couillon en me disant que c'était une 24v .... 

On a repris les schémas électriques hier pour voir ce qu'il y avait qui pouvait causer une panne, la personne qui m'aide pense qu'il y a les éléments (n°129 puis 141-145 sur le schéma) dont l'un qui pourrait causer cette panne, il y en a 4 à trouver, nous en avons débranché et testé 3 dans le compartiment moteur mais sans savoir si ce sont ceux que l'on trouve sur le schéma, ils doivent tous être à la masse, ceux que l'on a testé y sont bien, on les a chuintés mais çà ne change rien

Shéma pompe à essence.pdf

Jackxs

Il ne faut pas tester la masse mais l'arrivée en 12V afin de savoir si un fil est coupé, résistif ou autre.

Et je te suggère de débrancher le démarreur afin de tester le Neimann dans les 2 positions sans que la voiture se mette à tourner. 

alex2nancy
il y a 9 minutes, Jackxs a dit :

Il ne faut pas tester la masse mais l'arrivée en 12V afin de savoir si un fil est coupé, résistif ou autre.

Et je te suggère de débrancher le démarreur afin de tester le Neimann dans les 2 positions sans que la voiture se mette à tourner. 

D'accord on va tester ainsi, merci infiniment ! Je reviens sur le forum ce soir ou demain matin pour donner des nouvelles

michel3482

verifie surtout le contacteur à fiche bleue sur le plateau sonde , s'il ne fonctionne plus , tu n'as plus d'alimentation du relais de pompe a essence

dans la phase demarreur , c'est le neimann qui alimentte le relais de pompe , 

dés que le moteur tourne , le contacteur de securité du plateau sonde etablit le contact sur le relais de pompe a essence , et tu n'as plus besoin du neiman pour alimenter le fameux relais de pompe .

nounou

Il te manque certainement l'info pompe à essence quand le moteur tourne. 

En gros c'est l'info sécurité qui coupe la pompe à essence dés que le moteur s'arrête sans toucher au neiman (par exemple en cas d'accident). 

Quand tu met en route le moteur la pompe est alimentée par la position démarreur du neiman, au lâché de clé si le moteur tourne c'est cette info pompe qui prend le relais sur l'alim neiman. 

Pour commencer, contrôle  le contacteur bleu qui se trouve sur le Kject, il gère la pompe à essence quand le contact est sur la position 2 (il coupe la pompe lorsque la pression dans le kjet est atteinte. 

michel3482
à l’instant, nounou a dit :

Il te manque certainement l'info pompe à essence quand le moteur tourne. 

En gros c'est l'info sécurité qui coupe la pompe à essence dés que le moteur s'arrête sans toucher au neiman (par exemple en cas d'accident). 

Quand tu met en route le moteur la pompe est alimentée par la position démarreur du neiman, au lâché de clé si le moteur tourne c'est cette info pompe qui prend le relais sur l'alim neiman. 

Pour commencer, contrôle  le contacteur bleu qui se trouve sur le Kject, il gère la pompe à essence quand le contact est sur la position 2 (il coupe la pompe lorsque la pression dans le kjet est atteinte. 

ce contacteur bleu sur le plateau sonde etablit le contact quand le plateau sonde est enfoncé  , c'est à dire quand le moteur tourne ( depression de la tubulure d'admission qui fait bouger le plateau sonde ) . en revanche , il n' a aucun lien avec la pression du circuit d'essence .

nounou
il y a 6 minutes, michel3482 a dit :

ce contacteur bleu sur le plateau sonde etablit le contact quand le plateau sonde est enfoncé  , c'est à dire quand le moteur tourne ( depression de la tubulure d'admission qui fait bouger le plateau sonde ) . en revanche , il n' a aucun lien avec la pression du circuit d'essence .

Pourtant sur ma Qv, lorsque je met le contact en position 2 après plusieurs jours d'arrêt , la pompe tourne pendant environs 30 secondes puis se coupe, si j'appuie 1s sur le plateau sonde la pompe se remet en marche et s'arrête 10 à 15 secondes plus tard. 

Modifié par nounou

nounou
il y a 1 minute, Jackxs a dit :

Et ben ... il est pas sorti de l'auberge le pauvre @alex2nancy 😅

mais si , je suis certain qu'il a tout compris .😀👍

michel3482
Il y a 2 heures, nounou a dit :

Pourtant sur ma Qv, lorsque je met le contact en position 2 après plusieurs jours d'arrêt , la pompe tourne pendant environs 30 secondes puis se coupe, si j'appuie 1s sur le plateau sonde la pompe se remet en marche et s'arrête 10 à 15 secondes plus tard. 

oui parce que en appuyant sur le plateau sonde , tu fais remonter le piston doseur dans sa chemise , ça decouvre les fentes et la pression d'essence  chute( normal car tu viens d'ouvrir le circuit vers les injecteurs ) , la pression chutant , la pompe se remet en marche . c'est pourquoi il faut eviter d'appuyer trop sur le plateau sonde avec le moteur éteint car tu remplis tes cylindres d'essence à 3,5 bars , donc ça les remplit vite , et tu risques de tordre une bielle au demarrage .

• Like 1

nounou
Il y a 2 heures, michel3482 a dit :

oui parce que en appuyant sur le plateau sonde , tu fais remonter le piston doseur dans sa chemise , ça découvre les fentes et la pression d'essence  chute( normal car tu viens d'ouvrir le circuit vers les injecteurs ) , la pression chutant , la pompe se remet en marche . c'est pourquoi il faut éviter d'appuyer trop sur le plateau sonde avec le moteur éteint car tu remplis tes cylindres d'essence à 3,5 bars , donc ça les remplit vite , et tu risques de tordre une bielle au démarrage .

d'accord , ça je le sais , mais alors qui gère l'arret de la pompe une fois la valeur de pression atteinte ( moteur a l'arret ) si le capteur bleu ne gère que l'alimentation de la pompe lorsque le plateau sonde est sollicité .

michel3482
il y a 10 minutes, nounou a dit :

d'accord , ça je le sais , mais alors qui gère l'arret de la pompe une fois la valeur de pression atteinte ( moteur a l'arret ) si le capteur bleu ne gère que l'alimentation de la pompe lorsque le plateau sonde est sollicité .

la "pression de commande" en provenance du WUR agit sur la tete du piston doseur ( elle le fait redescendre à son point le plus bas ) , ce piston doseur est relié au plateau sonde par un levier .

ça se traduit par

piston au maxi en bas = plateau sonde au  maxi en haut( donc en position de repos )  = le contacteur bleu coupe le relais de pompe

le systeme Kjet bosch est simple mais astucieux , sans aucune electronique , et fiable 

tout est basé sur les differences de pression d'essence , dans le circuit " pression d'alimentation "  et dans le circuit "pression de commande" 

c'est un systeme qui est apparu il y a une quarantaine d'années , une vraie avancée , pour l'epoque , bien sur