0
brush

Batterie vide alors qu'un chargeur est présent?

Messages recommandés

brush

Bonjour à tous,
Ce matin j'ai amené ma voiture au garage pour changer les cat.
Mais j'ai eu droit à ma petite aventure... La voiture n'a plus roulé depuis 1.5 mois et donc j'avais placé un chargeur Ctek 3.8A en continu.
Lorsque j'ai voulu démarrer ce matin, à peine un ratatouillement du démarreur, batterie vide?!?  UN 3.8A ne serait pas suffisant? il était évidemment correctement branché.
J'ai du brancher le booster et après 3-4 secondes elle a démarré. J'ai cependant eu un sentiment étrange, comme si le démarreur tournait 'trop vite'?

Nanthiat

J’ai eu le cas, batterie morte et qui m’a élingué mon CTeck. De toute façon une batterie qui lâche tu peux la recharger autant que tu veux ça ne sert à rien 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Jackxs

Vérifie ton alternateur quand même et si tu dois racheter une batterie, préfère une Varta, je ne suis vraiment pas déçu. Même plus besoin du Ctek. 

Profites en pour vérifier ton courant de fuite en changeant la batterie. Tu colles ton Ampèremètre en série et tu regardes combien tu as en courant de base. Peut être que quelque chose te pompe trop de batterie ? Autoradio, alarme, court circuit ...

Pascalou488

A priori je pense que d'origine sur( une 488 pour moi ) le chargeur indique 10A . 

brush
il y a une heure, Jackxs a dit :

Vérifie ton alternateur quand même et si tu dois racheter une batterie, préfère une Varta, je ne suis vraiment pas déçu. Même plus besoin du Ctek. 

Profites en pour vérifier ton courant de fuite en changeant la batterie. Tu colles ton Ampèremètre en série et tu regardes combien tu as en courant de base. Peut être que quelque chose te pompe trop de batterie ? Autoradio, alarme, court circuit ... 

Merci de tes conseils.
En gros je branche mon multimètre d'un côté sur le pole - batterie et de l'autre sur la cosse - que j'aurai au préalable débranchée?
Comme ici?

https://fr.wikihow.com/repérer-un-courant-de-fuite-sur-une-batterie

Je suis supposé trouver quelle valeur?

Jackxs

Oui j'avais fait comme ça mais sur la borne la plus accessible donc je ne sais pas si c'est le + ou le - mais ça ne change rien normalement. La batterie est dans le coffre sur la mienne.

Niveau valeur, moins de 1A c'est certain maintenant je ne me rappelle plus non plus 😅. De mémoire autour de 0.5A il me semble mais je ne veux pas dire d'ânerie.

Pour ma batterie je l'ai prise à Norauto :

https://www.norauto.fr/p/batterie-varta-e44-silver-dynamic-77-ah-780-a-774000.html

Ruvo
il y a 7 minutes, Jackxs a dit :

Oui j'avais fait comme ça mais sur la borne la plus accessible donc je ne sais pas si c'est le + ou le - mais ça ne change rien normalement. La batterie est dans le coffre sur la mienne.

Niveau valeur, moins de 1A c'est certain maintenant je ne me rappelle plus non plus 😅. De mémoire autour de 0.5A il me semble mais je ne veux pas dire d'ânerie.

Pour ma batterie je l'ai prise à Norauto :

https://www.norauto.fr/p/batterie-varta-e44-silver-dynamic-77-ah-780-a-774000.html

Tu as aussi Battry Set              https://www.batteryset.com/batteries-auto-voitures-4x4-vehicules-start-stop/17-batterie-varta-silver-dynamic-e44-4016987119785.html       

Jackxs

L'avantage de Norauto c'est que c'est un magasin physique. Si soucis il y a, pas de problème pour le SAV. En plus ils offrent une garantie de 2ans et 15€ de reprise sur l'ancienne batterie. 

Je tiens à préciser que je n'ai aucun arrangement avec eux 😅. Quand certaines enseignes physiques donnent satisfaction, je tiens à le préciser et aussi à faire en sorte que les gens autour de chez moi gardent leur job. 😉

Ruvo
il y a 4 minutes, Jackxs a dit :

i à faire en sorte que les gens autour de chez moi gardent leur job

Et tous les petits garagistes qui ont perdu leur job grâce à ces enseignes philanthropiques...............15fixed.png.497d5fe3faafbc22310c42ea40e1a591.png   

Calif38
Il y a 2 heures, Jackxs a dit :

Quelque soit la qualité de la batterie ça reste un générateur à capacité finie qui finira par S’usager et d’autant plus vite que sa décharge aura été régulière voire profonde ; un maintien de charge est bel et bien approprié et recommandé pour optimiser la durée de vie d’une batterie. Le C-tek maximise la durée de vie mais ne rend pas la batterie éternelle donc ….même avec un Ctek, une batterie finira pas lâcher. Probablement le Ctek devait renvoyer un led d’alarme d’ailleurs 

• Like 1

philF355

Le Ctek, c'est un maintient de charge. Quand ta batterie est assez basse, tu peux le laisser 1 mois, il n'arrivera pas a te la remettre a charge maxi.

Jackxs
34 minutes ago, Ruvo said:

Et tous les petits garagistes qui ont perdu leur job grâce à ces enseignes philanthropiques...............15fixed.png.497d5fe3faafbc22310c42ea40e1a591.png   

Je ne vais pas payer de la main d'oeuvre pour changer un batterie 😝

Et si certain garagistes étaient un peu plus "honnêtes" ces grandes enseignes n'auraient peut être pas vu le jour. 😇

David 84
Il y a 3 heures, philF355 a dit :

Le Ctek, c'est un maintient de charge. Quand ta batterie est assez basse, tu peux le laisser 1 mois, il n'arrivera pas a te la remettre a charge maxi.

Le CTek fait les 2, chargeur + maintient de charge.

Le plus classique c'est le CTek 5A, donc mathématiquement il mets 15h pour remplir une batterie 75A.h vide.... et lorsqu'elle est pleine, il se positionne en maintient de charge, en n'alimentant uniquement le courant de fuite.

100% d'accord avec @Calif38 Comme la batterie ne se décharge jamais totalement, sa durée de vie est optimisée... mais pas éternelle. Lorsque la batterie rend l'âme, CTek ou pas, elle est morte... donc vide (et le CTek se met en sécurité).

• Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Jackxs
8 hours ago, brush said:

Bonjour à tous,
Ce matin j'ai amené ma voiture au garage pour changer les cat.
Mais j'ai eu droit à ma petite aventure... La voiture n'a plus roulé depuis 1.5 mois et donc j'avais placé un chargeur Ctek 3.8A en continu.
Lorsque j'ai voulu démarrer ce matin, à peine un ratatouillement du démarreur, batterie vide?!?  UN 3.8A ne serait pas suffisant? il était évidemment correctement branché.
J'ai du brancher le booster et après 3-4 secondes elle a démarré. J'ai cependant eu un sentiment étrange, comme si le démarreur tournait 'trop vite'?

Au fait tu avais combien de VOLTS à ce moment là ? Moteur à l'arrêt et moteur tournant ? 

Normalement une batterie est autour des 12,5V et une charge, moteur tournant, à 13,4V

Mike051

Pour compléter ce que dit @David 84, C-tek est une marque. Ils ont donc plusieurs produits.

Dire qu’on a un C-tek n’est pas suffisant, il faut regarder sa capacité pour déterminer si c’est un simple mainteneur de charge (généralement 0.8A) ou un mainteneur+chargeur (modèle le plus répandu: MXS-5 soit un 5A).

Ferrari a longtemps fourni un 0.8A, donc incapable de charger une batterie vide.

Le MXS-5 est un couteau Suisse puisqu’il couvre les deux utilisations, et a un programme dédié aux batteries AGM.

philF355
Il y a 4 heures, Mike051 a dit :

Pour compléter ce que dit @David 84, C-tek est une marque. Ils ont donc plusieurs produits.

Dire qu’on a un C-tek n’est pas suffisant, il faut regarder sa capacité pour déterminer si c’est un simple mainteneur de charge (généralement 0.8A) ou un mainteneur+chargeur (modèle le plus répandu: MXS-5 soit un 5A).

Ferrari a longtemps fourni un 0.8A, donc incapable de charger une batterie vide.

Le MXS-5 est un couteau Suisse puisqu’il couvre les deux utilisations, et a un programme dédié aux batteries AGM.

Il y a 15 heures, David 84 a dit :

Le CTek fait les 2, chargeur + maintient de charge.

Le plus classique c'est le CTek 5A, donc mathématiquement il mets 15h pour remplir une batterie 75A.h vide.... et lorsqu'elle est pleine, il se positionne en maintient de charge, en n'alimentant uniquement le courant de fuite.

100% d'accord avec @Calif38 Comme la batterie ne se décharge jamais totalement, sa durée de vie est optimisée... mais pas éternelle. Lorsque la batterie rend l'âme, CTek ou pas, elle est morte... donc vide (et le CTek se met en sécurité).

je viens de vérifier , effectivement le mien ne fait que maintien de charge, c'est pour cela que j'ai déjà eu le problème qu'il n'arrivait pas a recharger même après plusieurs jour.

Merci David, je suis moins bête !

Nanthiat

J’avais fait cette erreur, les « petits » CTeck ne recharge pas, juste un maintien de charge. J’ai mis un moment à la comprendre, maintenant je mets des 5A. @David 84 est moins bête que moi 😅😁

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

David 84

J'ai 3 CTek

1x 0,8A, adapté pour les motos ou mini-tracteur. Pour les voitures, le mettre en place dès l'entrée au garage, batterie pleine en maintient de charge

2x 5A, prévu pour les voitures

Vu l'écart de tarif dérisoire, il faut acheter systématiquement des 5A... ils sont polyvalents !

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Calif38
il y a 1 minute, David 84 a dit :

J'ai 3 CTek

1x 0,8A, adapté pour les motos ou mini-tracteur. Pour les voitures, le mettre en place dès l'entrée au garage, batterie pleine en maintient de charge

2x 5A, prévu pour les voitures

Vu l'écart de tarif dérisoire, il faut acheter systématiquement des 5A... ils sont polyvalents !

Oui 👍 

brush
Il y a 19 heures, Jackxs a dit :

Au fait tu avais combien de VOLTS à ce moment là ? Moteur à l'arrêt et moteur tournant ? 

Normalement une batterie est autour des 12,5V et une charge, moteur tournant, à 13,4V

je n'ai pas vérifié comme j'étais attendu 5 minutes plus tard au garage... J'ai branché le booster et en avant.
Je la récupère tantôt et vérifierai ça 🙂

• Like 1

brush
Il y a 8 heures, Mike051 a dit :

3.8A pour moi.

Artifils

Durant des années, un maintien de charge badgé Ferrari (Ctek 3,6 ampères)

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/13247-garage-maintien-batterie-problème/?page=2

puis un Ctek MXS-5 (5 ampères)

et à présent un Ctek CS One (8 ampères)

https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-batteries-12v-24v/cs-one-eu

radback
Le 30/10/2023 à 16:31, Ruvo a dit :

A propos d'enseignes philanthropiques, j'ai acheté ma Varta Silver 44 pour 108€ livrée sur amazon:

https://www.amazon.fr/dp/B005M0K8ZU? (elle est à 110 maintenant).

Jackxs
10 hours ago, Artifils said:

La promo sur la Varta est pas exceptionnelle 🤣

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-varta-silver-e44-12v-77ah-780-a-376.html