0
riviera

Présentation Riviera

Messages recommandés

riviera

Bonjour à toutes et tous,

Merci de m'accueillir parmi vous.

Petite présentation

Guillaume, 54 ans, et amateur de voitures depuis ma petite enfance.

Originaire du Nord, j'ai successivement habité le Val de Loire, l'Auvergne, la Franche Comté, la Bourgogne et je réside désormais dans l'Est Lyonnais.

Les Ferrari m'ont toujours paru inaccessibles, et j'ai commencé mon entrée dans le monde de la voiture sportive en 2007 avec une Porsche 993 C2 Boite Manuelle de 1994.
Voiture simple et efficace, relativement facile et bon marché à entretenir, qui m'a procuré beaucoup de plaisir à conduire. Le fait qu'elle dispose de 2 petites places AR était un plus, à l'époque ou mes deux premières filles étaient en âge de "rentrer dedans" 🙂 Je l'ai gardée 7 ans et n'ai jamais fait de circuit avec.

Je l'ai revendue en 2014 pour m'acheter une Aston Martin V8 Vantage BM de 2006 (très belle et peu kilométrée). Autre auto, autres sensations : très agréable GT, moteur V8 envoutant bien que modeste 4,3L de 390cv, comportement sain mais manquant un peu de sportivité à mon goût. Je l'ai emmenée au Nurburgring et ai fait aussi quelques tours de circuit au Circuit de Bresse, mais en mode "balade sportive" sans chercher à faire des chrono.

Je ne l'ai gardée que 20 mois et l'ai remplacée par une Aston Martin V8S Vantage BM roadster (cabriolet) dont le chassis est très nettement supérieur à la précédente (freinage efficace, chassis plus rigide) et le moteur 4,7L beaucoup plus coupleux. Je possède cette Aston depuis décembre 2015 et je pense la garder éternellement 🙂 Elle a fait plusieurs sessions de circuit (Bresse, Dijon, Le Mans Bugatti, Le Castellet, Magny Cours...) en track days, juste pour le fun.

J'ai acheté en 2018 une Alpine A110 Première Edition que j'ai revendue à regret en 2021 (elle n'a parcouru que 9000km et en grande partie sur circuit ou pour me rendre au circuit). Un jouet très attachant.

Je suis Papa d'une fille de 4 ans, et je voulais acheter une autre voiture plaisir me permettant de rouler tranquillement dans une 2+2 dotée d'un moteur plaisant. J'ai donc fait l'acquisition en mars 2023 d'une Jaguar XKR 5,0 (compresseur) dont le moteur de 510cv, associé à une boite auto plutôt efficace, permet tout type de conduite avec pas mal de plaisir. Elle préfère les grands espaces aux petites routes sinueuses du Vercors, même si elle ne se défend pas trop mal avec ses amortisseurs pilotés et son freinage bien dimensionné.

Pour les ames sensibles, merci de ne pas lire le paragraphe suivant :

J'ai aussi acheté une Tesla Model S par curiosité, puis une Jaguar i-Pace, puis une Porsche Taycan. J'avoue que je prends pas mal de plaisir avec la Taycan, quel que soit le terrain de jeu... mais je ne pense pas la garder

Je roule au quotidien avec un véhicule de fonction, et mes 3 voitures ne sont que des jouets pour le WE et les vacances.

Passionné de voitures, j'aime suivre les courses d'endurance (les 24H du Mans en particulier)

J'aime les manifestations comme :

- le Tour Auto (et admirer les merveilles qui participent)

- le grand prix de l'Age d'Or

- les 10000 tours du Castellet,

- le Goodwood revival

- Le Mans Classic.

Avec l'age, je suis de plus en plus attiré par les belles anciennes, tout en étant conscient qu'il me sera difficile d'en acquérir une un jour...

C'est donc vers les icones abordables que j'aimerais porter mon dévolu.

Pourquoi Ferrari aujourd'hui?

Eh bien pourquoi pas!

Tout a commencé en juin, lorsqu'un ami m'a présenté sa 599 à l'occasion des 24h du Mans... et ce fut la révélation. Magnfique auto, un bon V12, une finition très jolie, des performances impressionnantes...

Depuis, l'idée fait son chemin. Je suis toujours attiré par cette 599, mais je pense plutôt me tourner vers une "ancienne mais moderne" avec une boite manuelle. J'ai envie de connaitre la sensation d'entrechoquer le levier sur la grille mythique.
C'est pourquoi une F355 ou une 550 Maranello devrait un jour rejoindre mes deux anglaises...

J'épluche les petites annonces, j'accumule de la connaissance sur ces modèles, je visionne tous les Youtubes sur le sujet... et c'est donc por cela que je suis ici aujourd'hui.
Merci pour l'accueil et merci pour les précieux conseils que j'ai déjà eux en vous lisant avec mon précédent statut d'invité.

• Like 5

Stradale56 (kani56)

Très belle présentation! Bienvenu et j’espère que tu trouveras rapidement l’auto souhaitée!

Mika 348

Bienvenue @riviera

joli pseudo et jolie présentation 😉

pour les modèles électriques, on veut bien te pardonner car on sent vif. Ta passion vers le V8 ou v12 atmo 😅.

si je peux me permettre pour t’aider dans ton choix:

355: sportive - ligne sublime et intemporelle - agile et parfaitement équilibrée. - sonorité jouissive de ce V8 avec 5 soupapes par cylindre

par contre pas simple à trouver en bel état avec historique. Sinon plus de 100k€

coût entretien plus onéreux sur la 550 du fait de la distribution chaque 6ans qui induit la sortie moteur. 

pour la 550: c’est une GT avec un simple v12 dans le style classique de ferrari. Fiable, moins chère à l’usage, une GT élégante. 
mais forcément un peu moins sportive 😉

Bonne recherche a toi 

• Like 1

bernard

Bonjour @riviera , bievenue avec ton projet Ferrari 😉

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Mika 348

Je corrige une faute de frappe qui est lourde de conséquence 😉 355 plus chère que la 550 au niveau de l’entretien.

• Like 1

Nanthiat
il y a 29 minutes, Mika 348 a dit :

Je corrige une faute de frappe qui est lourde de conséquence 😉 355 plus chère que la 550 au niveau de l’entretien.

Si maintenant tu fais autant de bêtises que moi, ou va t on 😂😂

Bienvenue @riviera belle présentation et bonne recherches 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

ladivademaranello26

Bonsoir....une 599 vas y fonce   .un V12 de légende et une ligne intemporelle.. soit minutieux et prudent dans ta recherche mais qd tu a trouvé la bonne tu craques ....tu ne le regretteras pas...

Mika 348
il y a 13 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Bonsoir....une 599 vas y fonce   .un V12 de légende et une ligne intemporelle.. soit minutieux et prudent dans ta recherche mais qd tu a trouvé la bonne tu craques ....tu ne le regretteras pas...

Il veut une boîte mécanique.

sur 599 c’est possible mais ça va faire mal au livret A 😂

Mika 348
il y a 19 minutes, Nanthiat a dit :

Si maintenant tu fais autant de bêtises que moi, ou va t on 😂😂

Bienvenue @riviera belle présentation et bonne recherches 😉 

J’ai de la marge 😂

• Haha 1

Eric77->83

Bienvenue ici et bonne recherche 

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

riviera

Merci à tous pour vos très sympahtiques messages d'accueil 🙂

Je commence la lecture attentive des centaines de pages du forum où j'ai déjà découvert de nombreuses infos que j'ignorais.

Merci pour vos conseils.

Pour le moment, dans l'ordre, ma "liste du père noêl " compatible avec mon budet est

1- 550 Maranello

2- F355 GTS BM

3- F355 GTB BM

4- une 599 GTB (mais effectivement, je serais obligé de me passer d'une boite manuelle)

Je commence mes recherches par la 550 Maranello

Encore indécis quant à la couleur... je pense que c'est l'état général, le niveau d'entretien et le prix qui seront les critères principaux. 

Une grise ou une rouge, ce n'est pas la même philosophie, mais j'avoue que je suis très fan de ces deux philosophies. Mais si j'en prends une grise, je me mettrais tout de suite à économiser pour une F355 rouge pour compléter le garage 🙂 (#moderêveur)

Je viens de valider ma cotisation au club. Je devrais donc recevoir le joli autocollant... raison de plus pour trouver ma future belle 😉

Modifié par riviera
  • Like 1

Nanthiat

Ça commence à chauffer’ c’est bien 🤭😂

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

riviera
Il y a 5 heures, Zaz a dit :

Bienvenue ici. Pas trop d'ennuis avec la maréchaussée, au vu de ta plaque ?

J’avoue que ce n’est pas très raisonnable de ma part… 

plaque style anglais AV blanche et AR jaune.

je me suis fait arrêter une fois par un gendarme qui m’a demandé de les changer et « que je ne vous recroise plus avec ces plaques ». J’avais donc remis les plaques réglementaires. Puis je les ai finalement remises mais j’ai les plaques réglementaires ainsi que le matériel de fixation dans le coffre au cas où. 

• Haha 1

riviera
Il y a 6 heures, riviera a dit :

Et voici ma deuxième anglaise (qui a le petit avantage de posséder de petits sièges à l'arrière 🙂 )

IMG_3147.jpeg

Modifié par riviera
(j'ai édité car j'avais malencontreusement publié une photo en doublon)

Franck

Bienvenue @riviera sur Ferrarista et merci pour ta présentation détaillée, en te souhaitant de trouver rapidement une belle Ferrari ! 👍

Merci de nous faire part ici de la suite de tes recherches de manière à ce que nous puissions t'aider si besoin.

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

riviera
il y a 6 minutes, Franck a dit :

Bienvenue @riviera sur Ferrarista et merci pour ta présentation détaillée, en te souhaitant de trouver rapidement une belle Ferrari ! 👍

Merci de nous faire part ici de la suite de tes recherches de manière à ce que nous puissions t'aider si besoin.

Avec plaisir,

merci pour l'accueil 😉

Toscano

Bonjour et bienvenue. Merci pour cette belle présentation.

Le marché actuel de la 550 semble difficile mais à force de recherche il ne me semble pas impossible de dénicher un bel exemplaire en bon état pour un tarif "raisonnable" pour peu que l'on soit également "raisonnable" dans nos critères de sélection. Comme d'habitude il faut qu'il y ait une certaine cohérence entre l'état général, le kilométrage et son historique de suivi, l'état général devant évidemment prévaloir avec vérification lors d'un essai. Même si cela peut être contraignante, n'hésite pas à te déplacer afin de voir le plus d'exemplaires possible, ce qui devrait te permettre de te familiariser avec les nombreux détails qui peuvent donner des idées sur la façon dont ces autos ont été entretenues.

Bon courage et arme-toi de patience. Toujours afin d'élargir ta connaissance du modèle, n'hésite pas à aller voir des autos qui ne sont pas forcément dans tes critères (couleurs, km, etc).

Modifié par Toscano
  • Like 1